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GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

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1 GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
APRÈS LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

2 LE CALENDRIER Quand faut-il choisir ?
Les intentions d’orientation au mois de février Les vœux définitifs à la fin du 3ème trimestre

3 Deuxième trimestre Février - Mars
LYCÉE FAMILLE Intentions d’orientation Deuxième trimestre Février - Mars Hypothèses du conseil de classe 2ème trimestre Rendez-vous avec le PP, La COP

4 Troisième trimestre Mi- juin
FAMILLE LYCÉE Choix d’orientation Proposition d’orientation du conseil de classe Réponse de la famille Troisième trimestre Mi- juin Entretien avec le chef d’établissement Commission d’appel Décision d’orientation

5 APPEL 3 jours ouvrables à compter de la réception
Le recours à la commission d ’appel est un droit pour tous les parents des élèves scolarisés dans l ’enseignement public et privé sous contrat COMMENT FAIRE APPEL ? Lettre au Proviseur Appel de sa décision DÉLAI IMPÉRATIF 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision

6 Composition de la commission d’appel
Président : I.A. ou son représentant 2 chefs d ’établissements (lycée) des enseignants (3) des personnels d ’éducation et d ’orientation des représentants de parents d ’élèves (3) médecin scolaire assistante sociale

7 PROCÉDURES D’AFFECTATION
Sélection éventuelle pour des 1ères à capacité limitée Décision d’affectation FIN JUIN –DÉBUT JUILLET Inscription dans l’établissement d’affectation dès réception (attention aux dates limites)

8 Ce que les élèves doivent choisir cette année
Une série de baccalauréat conforme - à leurs intérêts disciplinaires - à leur projet professionnel - à leurs capacités scolaires et modes d’apprentissage

9 Les choix possibles après la 2nde
1ère générale : L, ES, S (svt ou si). 1ère technologique : STG, ST2S, STI2D, STL, STD2A, STAV… pour approfondir les matières générales pour envisager plutôt des études supérieures « longues » pour découvrir un domaine technologique pour envisager des études supérieures spécifiques 2nde GT

10 PREMIÈRES ET TERMINALES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES http://www. onisep

11 BAC LITTÉRAIRE Points forts Philosophie Français Littérature
Littérature étrangère en langue étrangère Langues (vivantes et/ou anciennes) Histoire-géographie Arts Droit et grands enjeux du monde contemporain…

12 BAC LITTÉRAIRE Poursuite d'études
Licence, classe prépa, mais aussi diplôme d’école, BTS ou DUT, l’essentiel sur les filières adaptées aux bacheliers L. Près de 70 % se lancent dans de longues études (5 ans), en intégrant l’université dans des disciplines variées : lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit. 13 % des bacheliers L intègrent une classe préparatoire aux grandes écoles 13 % préparent un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) en 2 ans. Les autres suivent une formation dans une école spécialisée en art, commerce, communication, droit, paramédical, social…

13 BAC LITTÉRAIRE Débouchés
Dans l'enseignement, le droit, l'édition, la communication, la publicité, le journalisme, la traduction, l'interprétariat, les métiers de la culture et du social...

14 BAC L : Horaires Enseignements communs 1° Ter
Philosophie / 8 h Français h / Histoire – Géographie 4 h 4 h Langue vivante 1 et h h Education physique et sportive 2 h 2 h Education civique, juridique et sociale 30 mn 30 mn Total enseignements communs 15 h Enseignements spécifiques Sciences h 30 / Littérature h 2 h Littérature étrangère en langue étrangère h 1 h 30

15 BAC L : Horaires Un enseignement obligatoire à choisir
Arts (5) , arts du cirque (8) Mathématiques h 3 h LV h 3 h Approfondissement en LV1 ou LV2 3 h 3 h Langues de l'Antiquité h 3 h Accompagnement personnalisé Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation 2 h 2 h TPE Travaux personnels encadrés 1 h / HORAIRE TOTAL ÉLÈVE h h + Enseignements facultatifs

16 BAC ECONOMIQUE ET SOCIAL
Points forts Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Economie approfondie Sciences sociales et politiques

17 BAC ECONOMIQUE ET SOCIAL
Poursuite d'études Licence, classe prépa, diplôme d’école, BTS ou DUT, l’essentiel sur les filières du supérieur adaptées aux bacheliers ES. 70 % d’entre eux, cap sur les études longues (5 ans) à l’université ou dans les grandes écoles. Grâce à leur profil pluridisciplinaire, les domaines d’études sont variés : économie, gestion, droit, mais aussi lettres, langues, sciences humaines... 30 % des bacheliers ES préparent un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) en 2 ans.

18 BAC ECONOMIQUE ET SOCIAL
Débouchés Dans l'enseignement, le droit, la gestion, la comptabilité, le commerce, la communication, le social...

19 BAC ES : Horaires Enseignements communs 1° Ter
Philosophie / 4 h Français h / Histoire – Géographie 4 h 4 h Langue vivante 1 et h h Education physique et sportive 2 h 2 h Education civique, juridique et sociale 30 mn 30 mn Total enseignements communs 15 h Enseignements spécifiques Mathématiques h 4 h Sciences h 30 / Sciences économiques et sociales 5 h 5 h

20 BAC ES : Horaires Enseignement de spécialité au choix :
Mathématiques / 1 h 30 Sciences sociales / 1 h 30 Economie approfondie / 1 h 30 Accompagnement personnalisé Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation 2 h 2 h TPE Travaux personnels encadrés 1 h / HORAIRE TOTAL ÉLÈVE h h + Enseignements facultatifs

21 BAC SCIENTIFIQUE Points forts Mathématiques Physique et chimie
Sciences de la vie et de la Terre Sciences de l'ingénieur Biologie, agronomie et développement durable.

22 BAC SCIENTIFIQUE Poursuite d'études
Licence, classe prépa, diplôme d’école, BTS ou DUT, l’essentiel sur les filières du supérieur adaptées aux bacheliers S. 70 % d’entre eux : cap sur les études longues (5 ans) à l’université ou dans les grandes écoles. Leur profil leur permet d’aborder les sciences et les technologies, mais aussi la santé, l’économie, la gestion… Les autres bacheliers S préparent un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) en 2 ans et/ou intègrent à différents niveaux (après le bac, après un bac + 2, après une prépa…) une école d’ingénieurs, de commerce, une école vétérinaire…

23 BAC SCIENTIFIQUE Débouchés
Dans la santé, l'enseignement, la finance, l'industrie, l'environnement, l'agriculture, la recherche...

24 BAC S : Horaires Enseignements « communs » 1° Ter
Philosophie / 3 h Français h / Histoire – Géographie 4 h 2 h * Langue vivante 1 et h h Education physique et sportive 2 h 2 h Education civique, juridique et sociale 30 mn 30 mn Total enseignements communs 15 h Enseignements spécifiques Mathématiques h 6 h Physique-Chimie h 5 h + SVT h + 3 h 30 ou SI (8) ou 7 h ou 8 h * EN OPTION

25 BAC S : Horaires Enseignements de spécialité au choix
Mathématiques ou / 2 h Sciences Physiques ou / 2 h Sciences de la Vie et de la Terre ou / 2 h Informatique et Sciences du Numérique / 2 h Accompagnement personnalisé Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, aide à l’orientation h 2 h TPE Travaux personnels encadrés 1 h / HORAIRE TOTAL ÉLÈVE h 28 h + Enseignements facultatifs

26 BAC STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Points forts Enseignements technologiques transversaux et spécifiques aux 4 spécialités du bac : * architecture et construction * énergies et environnement * innovation technologique et éco-conception * systèmes d’information et numérique, + un enseignement technologique en langue vivante 1, maths, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2. Objectif : être mieux préparé aux études supérieures.

27 BAC STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Poursuite d'études Principalement en BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie), en écoles d'ingénieurs, en classes prépa (notamment TSI – technologie et sciences industrielles), à l'université..

28 BAC STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Débouchés Dans les secteurs de l’industrie, du développement durable…

29 BAC STI2D

30 Tronc commun Math Français LV1 + Philosophie Hist Géo Physique Chimie
A.P. (2h)

31 Horaire Technique STI2D
Première Terminale Enseignement Transversal 7 5 cours 2h + Systèmes Enseignement d'Approfondissement 9 Cours 2h + Projet

32 Enseignements d’approfondissement (de Spécialisation)
Innovation Technologique et Eco Conception Systèmes d’Information et Numérique Énergie et Environnement Architecture et construction

33 Innovation technologique et éco conception
ITEC Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

34 Systèmes d’information et numérique
SIN Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix données, image) dans les systèmes pluri techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

35 Énergie et environnement
Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande

36 Architecture et construction *
A et C Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au domaine de la construction qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementale. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la pris en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés. * Non enseignée sur le Campus

37 Enseignement transversal

38 BAC ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Pour qui ? Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

39 BAC ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Points forts La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… La formation comporte aussi des matières générales : français, histoire-géo, maths, sciences physiques et chimiques, langue étrangère, éducation physique et sportive… A noter : des activités interdisciplinaires (de 3 semaines en 1re et en terminale) s’appuient sur des contacts locaux pour étudier des thèmes sanitaires et sociaux d’actualité.

40 BAC ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Au programme Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et de bien-être social d’une population ; les politiques sociales et de santé publique ; les dispositifs et institutions sanitaires et sociales ; les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social. La biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.

41 BAC ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Et après ? Principalement en BTS (brevet de technicien supérieur) services et prestations des secteurs sanitaire et social, économie sociale et familiale, diététique, analyses de biologie médicale ; en DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales. Les écoles paramédicales (infirmiers, manipulateurs en électroradiologie médicale…) ou du secteur social… sont accessibles sur concours mais demandent un bon niveau en biologie, en mathématiques et en sciences physiques.

42 BAC ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Les débouchés Dans le domaine paramédical et social, notamment dans les institutions sanitaires et sociales, les crèches…

43 BAC ST2S

44 BAC STG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
Pour qui ? Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les techniques de communication et de gestion, la comptabilité et la finance d’entreprise. A noter : l’expression écrite et orale, en français comme en langues vivantes étrangères, ne doit pas être négligée.

45 BAC STG Au programme Ce bac comprend un pôle technologique en lien avec la spécialité choisie, un pôle général comprenant du français, des maths, des langues, et un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle représente un volet important. Les élèves y étudient l’entreprise (administration, entreprise publique ou privée), son environnement économique, juridique, ainsi que l’ensemble des techniques de gestion et de communication. Ils découvrent le fonctionnement des organisations et un vocabulaire spécifique. À noter : une même langue ne peut pas être choisie à la fois au titre des enseignements obligatoires et des options facultatives.

46 BAC STG Et après ? 55 % des bacheliers STG optent pour un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie). En fonction de la spécialité : BTS comptabilité et gestion des organisations, assistant de gestion de PME-PMI, communication, assurance, banque, transport, animation et gestion touristiques locales, DUT gestion des entreprises et des administrations, gestion logistique et transport…

47 Et après ? Les bacheliers ayant un niveau solide et de grandes capacités de travail peuvent s’inscrire dans les prépas économiques (option technologique) qui leur sont réservées, afin d’intégrer une école de commerce. Ils peuvent éventuellement s’inscrire à l’université, à condition d'avoir d'excellentes bases et une solide motivation. Autres possibilités en fonction de la spécialité suivie : intégrer une école de commerce pour 5 ans d’études, un institut de forces de vente, la filière d’expertise comptable ou encore préparer les concours d’entrée en école spécialisée, du secteur social par exemple. BAC STG

48 Les débouchés Principalement dans les administrations, les PME-PMI, les banques, les assurances, la grande distribution et les entreprises industrielles. Dans la gestion administrative, le titulaire d’un bac + 2 peut occuper un poste d’assistant de direction (assistant de manager), d’assistant de gestion de PME-PMI, de secrétaire juridique… BAC STG

49 SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Spécialités du Bac StG SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE 1ère STG Communication 1ère STG Gestion Term STG Communication et gestion des ressources humaines Term STG Mercatique (marketing) Term STG Comptabilité et finance des entreprises Term STG Gestion des systèmes d’information

50 BAC STG

51 BAC STL SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
Points forts Enseignements technologiques spécifiques (chimie, biochimie, sciences du vivant, mesure et instrumentation…) aux 2 spécialités (biotechnologies ; sciences physiques et chimiques en laboratoire), un enseignement technologique en langue vivante 1, maths, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2. Objectif : être mieux préparé aux études supérieures.

52 BAC STL SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
Poursuite d'études Principalement en BTS (brevet de technicien supérieur) et DUT (diplôme universitaire de technologie) en biologie, chimie, physique, industries agroalimentaires, hygiène-environnement... Mais aussi en classes prépa TB (technologie et biologie), TPC (technologie et physique-chimie), TSI (technologie et sciences industrielles), en écoles d'ingénieurs, en écoles spécialisées, à l'université...

53 BAC STL SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
Débouchés Dans les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires), le paramédical...

54 BAC STL Sciences et Technologies de Laboratoire

55 BAC STAV SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’AGRONOMIE ET DU VIVANT
Pour qui ? Ce bac, préparé en lycée agricole, s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire.

56 BAC STAV SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’AGRONOMIE ET DU VIVANT
Au programme Un large tronc commun développe une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole selon 3 axes : agriculture, territoires et société ; fait alimentaire ; gestion du vivant, des ressources durables et non durables. 8 semaines de stages collectifs et individuels. Approche environnementale : aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation. EIL (espace d’initiative locale, 1 par lycée) permet un approfondissement technologique. Au choix : production agricole ; transformation des produits alimentaires ; aménagement et valorisation de l’espace ; services en milieu rural.

57 BAC STAV SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’AGRONOMIE ET DU VIVANT
Et après ? Toutes les spécialités de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole, en 2 ans) sont accessibles, ainsi que les BTS (brevets de technicien supérieur) qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; agroéquipement, et le DUT (diplômes universitaires de technologie) génie biologique spécialités agronomie, génie de l’environnement, industries alimentaires et biologiques. Les écoles d’ingénieurs sont accessibles à différents niveaux : après le bac (ESA, ISA…), après un bac + 2. Certaines prépas accueillent les bacheliers STAV en vue d'intégrer une école d'ingénieurs. Ce bac n’a pas vocation à préparer aux études universitaires générales.

58 BAC STAV SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’AGRONOMIE ET DU VIVANT
Les débouchés Un bac + 2 est demandé dans la plupart des secteurs de l’agriculture. L’agroalimentaire recherche des chefs de fabrication, des contrôleurs qualité et des commerciaux. Dans l’environnement, c’est le traitement de l'eau et des déchets qui offre des débouchés. Les collectivités locales sont les plus gros employeurs.

59 BAC STAV

60 LES AUTRES POSSIBILITÉS D’ORIENTATION
Le doublement de la seconde La réorientation vers la voie professionnelle :  en 2nde professionnelle Bac Pro (3 ans) ou 1ère année de CAP ( 2 ans)  Passerelle possible vers une 1° professionnelle  en apprentissage à noter : recherche d’un employeur par l’élève et sa famille.

61 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Pour rencontrer la conseillère d’orientation: Mme LO CICERO Au Lycée: lundi 9h-12h30 / 13h30-17 h jeudi après-midi : 13h30-17h30 Au Centre d’Information et d’Orientation mercredi (13h30-17h) (Site Chabran, 28 boulevard Limbert – Avignon – )


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