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E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.

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1 E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006

2 E-tourisme : impacts et enjeux d’Internet Comportement des touristes internautes Les éléments clés de la réussite de son web marketing

3 France : Une évolution rapide de l’usage d’Internet Plus d’un français sur deux utilise Internet : +40% en un an de taux d’utilisation Evolution 2004 – 2005 : +47% des achats en ligne Indice de confiance : de 47% à 57 % 11,5 millions de français contre 9,4 en 2004 préparent leurs vacances sur Internet Evolution du CA voyages-tourisme en ligne : +80% pour le premier trimestre entre 2005 et 2006 Deux grands leaders : Voyages-sncf.com et Lastminute.com

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5 L’usage d’Internet chez les partants en vacances En 2005 : 50% des français partis en séjour(s) ont utilisé Internet pour préparer leur(s) voyage(s). 61% des internautes ont utilisé Internet pour préparer leur séjour, dont 49% uniquement ce média 49% d’entre eux passent à l’achat en ligne contre 41% en 2004.

6 Le profil des internautes La fracture numérique liée à l’âge se réduit. La démocratisation de l’usage d’Internet pour préparer ses vacances également.

7 Une consommation plus élevée chez les internautes Français de plus de 15 ansInternautesNon internautes Taux de départ en vacances72%52% Taux de départ en long séjour marchand 40%25% Taux de départ en courts séjours marchand 41%22% Consommation de séjours à thème36%23% Courts séjours réservés à moins de 15 jours 24%8%

8 Quelques éléments de comportement

9 67% services qui permettent de mieux comparer 67% consultation des disponibilités 66% davantage de photos 64% confirmation immédiate des réservations 50% possibilité d’annulation de commande ou de réservation 33% davantage de vidéo 32% alertes mail sur disponibilité d’offre 4% alertes SMS disponibilités d’offres Les attentes des e-touristes français en 2006

10 Les attentes des e-touristes européens

11 Types de sites internet visités Les attentes des e-touristes européens

12 Qualités globales d’un site Les attentes des e-touristes européens

13 Les éléments clés de la réussite Disposer d’une stratégie web marketing pour : Eviter le discours formaté informatif. S’assurer d’une cohérence entre positionnement image, contenus, services et cible. Ne pas se laisser emporter par la vague technologique … Internet : une opportunité d’accéder à faible coût à de nouveaux marchés … mais où on peut dépenser gros pour gagner peu Un média qui favorise la dessaisonalisation Le seul média qui permet une continuité parfaite de service entre information, communication et transaction La garantie d’un service 7/7 24/24 gratuit.

14 Les éléments clés de la réussite L’e-tourisme : un enjeu de mise en réseau du territoire avec d’autres partenaires : Développer les politiques de liens. Rechercher des alliances pour recruter et fidéliser son public. Créer des alliances entre marque de destination et marques de service E-organisation : Un défi pour les acteurs locaux : intégrer les dimensions du temps réel et du numérique. Maîtriser les outils de base de recrutement et de fidélisation (ce dont on va parler maintenant !)

15 Les éléments clés de la réussite Et si on parlait de contenu … Fiabilité, sécurité et réactivité : les 3 piliers de la démarche qualité. Respect des règles de l’écriture web Les enjeux de l’accessibilité et de l’ergonomie. Intégrer les avancées technologiques pour rester en phase avec la demande : Web 2.0


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