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Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Ernest L. Cu PDG.

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1 Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Ernest L. Cu PDG

2 Section 1 – Description de l'entreprise SPI Technologies  Qui sommes-nous  Que faisons-nous  Comment le faisons-nous L'expérience du secteur privé Table des matières Section 2 – Notre expérience de la fourniture transfrontières de services  Principaux débouchés  Principales difficultés  Étude de cas  Liste de vœux

3  SPI Technologies a été fondée en 1980 aux Philippines pour proposer des services de saisie de données. Elle est devenue un des leaders de la sous-traitance de la saisie de contenu. Elle a été introduite en bourse en 1991 puis retirée de la cote en 2004. Ses actionnaires sont TH Lee Putnam Ventures, GIC de Singapour et ses cadres.  La société fournit des solutions pour la transformation, la structuration et le traitement des contenus informatiques, qui accroissent la valeur des données fournies par les entreprises et répondent à leurs besoins de gestion de données et de contenus complexes à grande échelle.  Principaux débouchés: édition, services juridiques, santé, services financiers et vente au détail. Les principaux clients se trouvent aux États-Unis.  Plus de 150 clients dans le monde, parmi lesquels des entreprises figurant au classement Fortune 1000, d'importantes organisations sans but lucratif, diverses institutions et des organismes publics.  Cinq années de croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices supérieurs à 10 pour cent par an; en 2004, le chiffre d'affaires a atteint 53 millions de dollars et les bénéfices 13 millions de dollars. Section 1 - L'expérience du secteur privé Qui sommes-nous

4  Mise en forme et production de contenus Grande expérience de la fourniture de services de transformation de contenus, tels que lecture d'épreuves et production de maquettes, conversion des contenus, structuration (établissement de résumés synthétiques et indexation) et livraison de contenus sous des formes très diverses.  Traitement des transactions Services de traitement des données relatives aux transactions à grande échelle et de qualité irréprochable, avec des méthodes de saisie des données structurées.  Codage des contenus et recherche de données électroniques La société est reconnue comme leader pour la fourniture de services de codage sous forme traditionnelle ou en ligne. Elle offre aussi des services de recherche de données électroniques à grande échelle.  Transcription de dossiers médicaux La société offre une solution sans équivalent de transcription de dossiers médicaux délocalisée ou sur place, qui permet à de nombreux hôpitaux et dispensaires de gérer des quantités considérables de dossiers médicaux complets et exacts. Section 1 - L'expérience du secteur privé Que faisons-nous

5  Centres de traitement établis dans de nombreux pays, ce qui offre des avantages importants en matière de coûts, de limitation des risques, d'expansion et de flexibilité.  Fichier de plus de 6 500 spécialistes des contenus et des services d'appui disponibles dans 24 sites répartis dans le monde entier.  Garantie de qualité de premier ordre – certifications ISO 9001:2000; BS-7799; CMMi Level 5 et Six Sigma.  Infrastructure technologique et de services partagés très robuste pour la liaison avec les centres de services. Section 1 - L'expérience du secteur privé Comment le faisons-nous

6  Les perspectives de croissance de la fourniture transfrontières de divers services sont très prometteuses. La fourniture de services de sous-traitance pour la gestion de processus opérationnels ou de fonctions informatiques est un des créneaux les plus dynamiques du commerce international. Le chiffre d'affaires de cette forme de sous-traitance devrait passer de 1,3 milliard de dollars en 2004 à 24 milliards de dollars en 2007.*  Après quelques problèmes initiaux de rodage, bienfaits à long terme: la délocalisation de ces services est avantageuse pour tous les intéressés:  Importante économie.  Gains de qualité et de productivité.  Sous-traitance des activités routinières au profit d'activités à plus forte valeur ajoutée dans les pays développés.  Création d'emplois et avantages indirects importants dans les pays en développement. Section 2 - L'expérience du secteur privé Principaux débouchés * Gartner Research

7  Réglementation des pays importateurs  Plusieurs États des États-Unis ont des lois visant à limiter la délocalisation; des organismes et établissements publics ont établi des précédents préoccupants.  Mauvaise image de la délocalisation dans l'opinion publique.  Problèmes de visa – répercussions sur la fourniture des services et leur qualité et sur le perfectionnement du personnel.  La délocalisation des services informatiques est un phénomène récent  La dynamique de cette activité continue d'évoluer; il y a encore plus d'opportunistes que de fournisseurs vraiment sérieux.  La qualité du service est très variable.  L'image des pays peut être un problème, même si elle ne correspond pas à la réalité. L'Inde a bien meilleure réputation que le reste du monde.  Répondre aux attentes du client.  Problème de la gestion des droits de propriété intellectuelle  L'implantation dans plusieurs pays est indispensable pour l'expansion et la croissance  La presse donne une image négative des Philippines  Risque de pénurie de main-d'œuvre qualifiée Section 2 - L'expérience du secteur privé Principales difficultés

8 Histoire (1997-1998)  Entrée sur le marché de la préparation des documents pour l'impression en 1997 par l'acquisition d'une division d'un client en Europe. Délocalisation du travail aux Philippines.  Un seul client, un seul service, un seul établissement opérationnel à Manille.  Spécialisation dans le marché de l'édition universitaire, scientifique, technique, médicale et éducative. Situation actuelle (1999-2005)  Nombreux sites dans différents pays – Philippines, Inde, Chine, Viet Nam, Mexique et États-Unis; neuf centres de livraison en Asie; trois bureaux de gestion des projets et de service après vente aux États-Unis.  Capacité de trouver les compétences requises pour une prestation dans un seul endroit, c'est-à-dire Viet Nam et Dumaguete; production de plus de 1 million de pages pour 550 périodiques et 650 livres et encyclopédies.  Plus de 40 clients – éditeurs commerciaux ou sans but lucratif.  Capacité de fournir des services qui n'ont jamais été délocalisés auparavant – correction d'épreuves, gestion des droits et autorisations, périodiques (Science (AAAS)). Section 2 - L'expérience du secteur privé Étude de cas - Édition

9 Difficultés rencontrées:  Préjugés à l'égard de la délocalisation.  Nécessité de créer un réseau informatique international robuste et extensible.  Mauvaise image de la sous-traitance et de la délocalisation à tous les niveaux de la hiérarchie des entreprises clientes.  Visas  Les formalités à accomplir pour faire voyager des salariés entre l'Inde et les Philippines sont très lourdes.  Impossibilité d'envoyer un grand nombre de travailleurs aux États-Unis pour de longues périodes – le fait d'avoir une main-d'œuvre jeune et composée pour l'essentiel de célibataires a des inconvénients. L'avenir:  La délocalisation apportera un avantage compétitif clé aux entreprises qui savent la gérer.  Il faut préciser et redéfinir le rôle des pouvoirs publics en ce qui concerne la sous-traitance des services. Section 2 - L'expérience du secteur privé Étude de cas - Édition

10 Notre liste de vœux:  Faire en sorte que les interventions des pouvoirs publics tiennent mieux compte des réalités et ne soient pas trop influencées par des préjugés.  Laisser jouer les forces du marché, ce qui devrait déboucher sur une situation bénéfique pour tous les intéressés à long terme.  Accroître la transparence du système financier et juridique des pays en développement.  Assouplir la réglementation des visas aux États-Unis, en Europe, en Inde et dans les pays de l'ANASE.  Améliorer l'image des pays exportateurs tels que les Philippines. Section 2 - L'expérience du secteur privé Liste de vœux

11 Questions et réponses


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