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Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP 21-24 juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.

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1 Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP 21-24 juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours «combattre la pauvreté » pour les maires

2 Rappels du CSLP Stratégie de développement à long terme et plans d’actions à moyen terme Stratégie de développement à long terme et plans d’actions à moyen terme Cadre intégré de développement Cadre intégré de développement Approche participative et recherche d’un consensus national Approche participative et recherche d’un consensus national Outil de dialogue et cadre de coordination de l’aide extérieure Outil de dialogue et cadre de coordination de l’aide extérieure

3 Avant le CSLP Stratégie nationale en 1994 et PNLCP en 1998 Stratégie nationale en 1994 et PNLCP en 1998 Actualisation de la Stratégie en 1999 Actualisation de la Stratégie en 1999 Point de décision de l’initiative PPTE renforcée et amorce de la préparation du CSLP Point de décision de l’initiative PPTE renforcée et amorce de la préparation du CSLP Adoption du CSLP en janvier 2001 Adoption du CSLP en janvier 2001 Approbation du CSLP par la Banque Mondiale et le FMI en février 2001 Approbation du CSLP par la Banque Mondiale et le FMI en février 2001

4 Bref rappel du diagnostic de la pauvreté La pauvreté est surtout un phénomène rural La pauvreté est surtout un phénomène rural –61,2% des ruraux vivent en dessous du seuil (contre 25,4% pour les urbains) –79,5% des pauvres vivent en milieu rural La pauvreté est en recul constant La pauvreté est en recul constanten recul constanten recul constant –56,6% en 1990 –50,5% en 1996 –46,3% en 2000 …avec des disparités fortes …avec des disparités fortes Les services publics demeurent régressifs Les services publics demeurent régressifs

5 Pauvreté par wilaya

6 Evolution de la pauvreté

7 Evolution de l’inégalité

8 Education

9 Santé

10 Electricité

11 Eau potable

12 Vision à l’horizon 2015 Une incidence de la pauvreté à 16,9%Une incidence de la pauvreté à 16,9% Une incidence de l’extrême pauvreté à 4,6%Une incidence de l’extrême pauvreté à 4,6% Education fondamentale pour tousEducation fondamentale pour tous Couverture sanitaire de 100% dans un rayon de 5 kmCouverture sanitaire de 100% dans un rayon de 5 km Un taux de mortalité infantile à 40‰Un taux de mortalité infantile à 40‰ Un taux de mortalité infanto-juvénile à 55‰Un taux de mortalité infanto-juvénile à 55‰ Un taux de raccordement de 60% aux réseaux d’eau potableUn taux de raccordement de 60% aux réseaux d’eau potable

13 Axes du CSLP Accélération de la croissance et redistribution Accélération de la croissance et redistribution Ancrage de la croissance dans la sphère des pauvres Ancrage de la croissance dans la sphère des pauvres Développement des ressources humaines et de l’accès aux services sociaux de base Développement des ressources humaines et de l’accès aux services sociaux de base Renforcement de la gouvernance et des capacités institutionnelles Renforcement de la gouvernance et des capacités institutionnelles

14 Accélération de la croissance Stabilité macroéconomiqueStabilité macroéconomique Politique budgétaire expansionniste et redistributivePolitique budgétaire expansionniste et redistributive Dynamisation secteur privé (cadre réglementaire, judiciaire et institutionnel, fiscalité, secteur financier)Dynamisation secteur privé (cadre réglementaire, judiciaire et institutionnel, fiscalité, secteur financier) Renforcement de la compétitivité de l’ économie et amélioration de l’accès aux marchés extérieursRenforcement de la compétitivité de l’ économie et amélioration de l’accès aux marchés extérieurs Développement des secteurs d’exportationDéveloppement des secteurs d’exportation Infrastructures structurantes (transport, énergie, hydraulique, NTIC)Infrastructures structurantes (transport, énergie, hydraulique, NTIC) TMR : 4,4%

15 Ancrage dans la sphère des pauvres Développement rural intégré (élevage, agriculture irriguée, infrastructures, services d’appui)Développement rural intégré (élevage, agriculture irriguée, infrastructures, services d’appui) Développement urbain intégréDéveloppement urbain intégré Gestion de l’environnementGestion de l’environnement Emploi, formation professionnelle, micro- finance, MPEEmploi, formation professionnelle, micro- finance, MPE Activités des groupes spécifiques (femmes et jeunes) ;Activités des groupes spécifiques (femmes et jeunes) ; Protection sociale ; Protection sociale ;

16 Développer les ressources humaines et services de base PNDSE (éducation universelle, qualité, efficacité interne et externe, équité)PNDSE (éducation universelle, qualité, efficacité interne et externe, équité) Santé et nutrition communautaire (indicateurs de santé, impact de la dépense de santé sur les revenus, participation des pauvres)Santé et nutrition communautaire (indicateurs de santé, impact de la dépense de santé sur les revenus, participation des pauvres) Accès à l’eau potableAccès à l’eau potable Accès universel aux services de baseAccès universel aux services de base

17 Renforcer la gouvernance et les capacités institutionnelles Consolidation Etat de DroitConsolidation Etat de Droit Renforcement des capacités du secteur publicRenforcement des capacités du secteur public Consolidation de la décentralisationConsolidation de la décentralisation Amélioration de l’efficacité de la gestion des ressources publiquesAmélioration de l’efficacité de la gestion des ressources publiques Renforcement des capacités de la société civileRenforcement des capacités de la société civile

18 Après le CSLP Loi d’orientation sur la LCP Loi d’orientation sur la LCP Adoption du premier rapport annuel de suivi de la mise en œuvre du CSLP, mars 2002 Adoption du premier rapport annuel de suivi de la mise en œuvre du CSLP, mars 2002 Atteinte du point d’achèvement pour l’Initiative PPTE renforcée, juin 2002 Atteinte du point d’achèvement pour l’Initiative PPTE renforcée, juin 2002 Adoption du second rapport annuel de suivi de la mise en œuvre du CSLP, juin 2003 Adoption du second rapport annuel de suivi de la mise en œuvre du CSLP, juin 2003 Lancement des travaux d’élaboration des PRLPs Lancement des travaux d’élaboration des PRLPs

19 Indicateurs de perf. 02

20 La régionalisation du CSLP : les objectifs Succès de la mise en œuvre et de suivi du CSLP, Succès de la mise en œuvre et de suivi du CSLP, Meilleure ciblage des zones et groupes vulnérables, Meilleure ciblage des zones et groupes vulnérables, Rapprocher la dépense publique des bénéficiaires, Rapprocher la dépense publique des bénéficiaires, Renforcement de la décentralisation par la forte implication des communes, Renforcement de la décentralisation par la forte implication des communes, Approfondissement du processus participatif, Approfondissement du processus participatif, Amélioration de la connaissance de la pauvreté à travers des démarches qualitatives et l’élaboration de profils régionaux. Amélioration de la connaissance de la pauvreté à travers des démarches qualitatives et l’élaboration de profils régionaux.

21 La régionalisation du CSLP : les acteurs La wilaya pilote de l’ élaboration et du suivi de la mise en œuvre ; La wilaya pilote de l’ élaboration et du suivi de la mise en œuvre ; Les acteurs régionaux (administrations, maires, élus nationaux, secteur privé, OSPs et ONGs) impliqués dans le Comité régional de lutte contre la pauvreté ; Les acteurs régionaux (administrations, maires, élus nationaux, secteur privé, OSPs et ONGs) impliqués dans le Comité régional de lutte contre la pauvreté ; Le Comité technique de suivi de la régionalisation : outils techniques, intrants Le Comité technique de suivi de la régionalisation : outils techniques, intrants Le Comité interministériel de Lutte contre la Pauvreté : arbitrage et intégration dans la programmation nationale Le Comité interministériel de Lutte contre la Pauvreté : arbitrage et intégration dans la programmation nationale

22 La régionalisation du CSLP : les étapes mise en place du comité technique de suivi (fait), mise en place du comité technique de suivi (fait), élaboration du guide méthodologique et de la boîte à outils (en cours), élaboration du guide méthodologique et de la boîte à outils (en cours), validation des outils méthodologiques, validation des outils méthodologiques, lancement du processus au niveau régional : information et appropriation, lancement du processus au niveau régional : information et appropriation, conduite des diagnostics et formulation des PRLP, conduite des diagnostics et formulation des PRLP, concertation et validation des PRLP, concertation et validation des PRLP, mise en œuvre. mise en œuvre.

23 Questions Processus du CSLP Processus du CSLP Dispositif institutionnel de pilotage des PRLPs Dispositif institutionnel de pilotage des PRLPs Quels rôles et quels défis pour les collectivités locales dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des PRLPs Quels rôles et quels défis pour les collectivités locales dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des PRLPs


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