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La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.

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1 La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010

2 Une charte éthique des formateurs du CCC-IFAL Le profil du formateur Le profil du formateur –Un expert du domaine –Un expert en formation

3 Un expert du domaine Des diplômes Des diplômes Une culture générale sur le thème Une culture générale sur le thème Des publications Des publications De la recherche De la recherche Une expérience pratique Une expérience pratique Une bonne connaissance du milieu Une bonne connaissance du milieu

4 Un expert en formation Un spécialiste de l’ingénierie de la formation Un spécialiste de l’ingénierie de la formation Un spécialiste de la formation/action Un spécialiste de la formation/action Un expert en constante formation Un expert en constante formation

5 L’ingénierie de la formation Ingénierie: ensemble coordonné des activités permettant de maîtriser et de synthétiser les informations nécessaires à la conception et à la réalisation d’un ouvrage en vue: Ingénierie: ensemble coordonné des activités permettant de maîtriser et de synthétiser les informations nécessaires à la conception et à la réalisation d’un ouvrage en vue: –d’optimiser l’investissement qu’il contient; –d’assurer les conditions de sa viabilité.

6 Ingénierie de la formation Ensemble coordonné des travaux méthodiques de conception et de réalisation des systèmes de formation. Ensemble coordonné des travaux méthodiques de conception et de réalisation des systèmes de formation. On distingue les travaux d’ingénierie sur des grands systèmes ou sur des microsystèmes.

7 Quelques règles d’or Les besoins en formations n’existent pas « en soi ». Ils constituent des écarts qu’il faut identifier et analyser par rapport aux situations concrètes ou aux référentiels qui sont à leur origine (dysfonctionnements, projets, évolutions des métiers, évolutions culturelles…) Les besoins en formations n’existent pas « en soi ». Ils constituent des écarts qu’il faut identifier et analyser par rapport aux situations concrètes ou aux référentiels qui sont à leur origine (dysfonctionnements, projets, évolutions des métiers, évolutions culturelles…)

8 Quelques règles d’or Les problèmes d’évaluation ne peuvent être résolus correctement que s’ils sont traités dès la conception des actions de formation. Les problèmes d’évaluation ne peuvent être résolus correctement que s’ils sont traités dès la conception des actions de formation.

9 Quelques règles d’or Toute formation sur mesure suppose l’élaboration d’un cahier des charges spécifique qui doit impliquer dans sa conception la hiérarchie de l’établissement concerné. Toute formation sur mesure suppose l’élaboration d’un cahier des charges spécifique qui doit impliquer dans sa conception la hiérarchie de l’établissement concerné.

10 Divers types de problèmes à traiter La mise à niveau des connaissances de base La mise à niveau des connaissances de base L’actualisation des connaissances et/ou des compétences L’actualisation des connaissances et/ou des compétences L’acquisition de compétences nouvelles L’acquisition de compétences nouvelles Le maillage des compétences Le maillage des compétences La finalisation professionnelle des compétences La finalisation professionnelle des compétences

11 Divers types de problèmes à traiter La synchronisation de la production des compétences La synchronisation de la production des compétences L’oubli des compétences L’oubli des compétences La mise en valeur du potentiel des compétences La mise en valeur du potentiel des compétences La transmission ou la reproduction des compétences La transmission ou la reproduction des compétences La sur-qualification La sur-qualification

12 Quelques principes méthodologiques pour traiter ces problèmes Parcours à la carte à partie de bilans individualisés Parcours à la carte à partie de bilans individualisés Autoformation: centre de ressources, tutorat… Autoformation: centre de ressources, tutorat… Actions de formation finalisées sur des objectifs opératoires Actions de formation finalisées sur des objectifs opératoires Mutualisation des formations Mutualisation des formations Plan de formations interactives Plan de formations interactives Négociation des projets de changement Négociation des projets de changement Mise en place d’outils d’(auto)évaluation Mise en place d’outils d’(auto)évaluation …

13 Le diagnostic et le pronostic Analyse des plans, projets, défis, enjeux Analyse des ressources (humaines, Financières, politiques, culturelles… Formulation du diagnostic Négociation du schéma directeur

14 La formulation du diagnostic 1.Identifier les fondements du plan de formation projetsproblèmesévolutions 2. Identification des écarts et formulation des besoins et objectifs Préciser la contribution attendue Décrire les profils souhaités Préciser les contraintes Hiérarchiser les besoins Formuler les objectifs

15 La formulation du diagnostic 3. Élaborer et valider le plan de formation Identifier les actions de formation Ordonner les actions Faire valider Décrire le cahier des charges Vérifier cohérences et contraintes

16 Critères d’assurance qualité Pertinence Pertinence Efficacité Efficacité Efficience Efficience Opportunité Opportunité Cohérence Cohérence Conformité Conformité Acceptation Acceptation

17 La formation action Un processus centré sur des problèmes à résoudre ou des projets à réaliser Un processus centré sur des problèmes à résoudre ou des projets à réaliser Des acteurs concernés qui apprennent en analysant des problèmes authentiques Des acteurs concernés qui apprennent en analysant des problèmes authentiques Une alternance temps de formation, temps d’action, temps d’étude Une alternance temps de formation, temps d’action, temps d’étude Un processus itératif en constante négociation Un processus itératif en constante négociation Un pilotage plurifonctionnel Un pilotage plurifonctionnel

18 La valorisation des acquis Toute action de formation doit déboucher sur une montée en puissance de ses acteurs Toute action de formation doit déboucher sur une montée en puissance de ses acteurs

19 ETUDE DE CAS N°1 Le responsable d’une université privée mexicaine vous contacte car il souhaite mettre en place des cours de langue dans son université. Il vous demande de l’aider. Le responsable d’une université privée mexicaine vous contacte car il souhaite mettre en place des cours de langue dans son université. Il vous demande de l’aider.


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