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VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.

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1 VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013

2 Racines et antécédents Europe et Intelligence stratégique Le Livre vert sur l’innovation – Commission européenne, 1995 L’intelligence stratégique et décision dans le cadre des politiques publiques des sciences et des technologies – IPTS – 2001 ……Aujourd’hui « Smart spécialisation SRI RI Europe 23020

3 Cadre stratégique du projet Métamorphose du modèle de croissance: mondialisation, ré industrialisation, innovation. Manager dans la complexité (économie, organisation, technologie, processus cognitif…) Les experts de la normalisation considèrent que l’expérience acquise dans la conceptualisation de processus complexes (management, organisation, DD, RSE…) permet de se lancer dans la normalisation du processus d’innovation comme de l’intelligence stratégique.

4 Nature du document Organisation du travail management de l’innovation en 6 WG dont 1 piloté par votre serviteur depuis 2010 sur le management de l’IS. Un document technique européen (CEN - technical specification) dont les travaux sont inspirés par l’Espagne, la France avec l’appui du Royaume-Uni (2009 – 2013) et piloté par l’Espagne. TS 16 555-2: 2014. Document technique pouvant être utilisé comme document spécifique, mais qui est une partie d’un document plus large sur le management de l’innovation. En cours d’enquête finale via le CEN.

5 Fabrication et objectifs Une véritable innovation produit par un véritable Living lab européen: croisement de cultures et de pratiques sur l’innovation, l’intelligence compétitive et la stratégie. Objectif de « la norme expérimentale » Aider les organisations (PME, grandes entreprises, clusters, centres de Recherche) à mettre en place et manager un système intelligence stratégique au service de leur projet/stratégie d’innovation. Mais à bien le lire champ d’application bien plus large, avec des enseignements essentiels pour les politiques publiques

6 Processus et intelligence organisationnelle Contenu du document technique « norme expérimentale » Définition des différents termes relatifs à l'intelligence stratégique et sa gestion. Décrit les méthodes de management de l’intelligence stratégique - Le rôle des acteurs du système (leadership, top management, fonctions de veille d’analyse, de coordination…) - Le processus de management, mise en œuvre et de contrôle du système d’intelligence stratégique - Les ressources à mettre en œuvre et les indicateurs de gestion à définir.

7 Définition Définition et finalité de l’intelligence stratégique

8 Définition CCI France Définition de l’intelligence stratégique « capacité d'une organisation, - à préparer les décisions stratégiques (formuler et évaluer des scénarios et plans d’action, recommander des choix) concernant son activité, ses anticipations, son positionnement, sa capacité d’influence, sa sécurité, - basée sur la production d’analyses de son écosystème, de ses caractéristiques et, - croisées avec les objectifs à atteindre. »

9 Finalité et définition Finalité et définition de l’intelligence stratégique dans le document Finalité: « contribue à l’articulation entre la vision et la stratégie de l’organisation. Au service de la stratégie d’innovation, produit intelligence et prospectives sur les préoccupations économiques, règlementaires et juridiques, technologiques, financières, concurrentielles, commerciale, sociales, environnemental… » Définition: « Résultat de l’analyse d’informations stratégiques utilisables pour informer et organiser la stratégie de l’organisation, notamment sa capacité d’anticipation, son positionnement, son influence ou sa protection» Il convient de rajouter « processus et résultat »

10 Méthodes et organisations Description des méthodes de management de l’intelligence stratégique - Le rôle des acteurs du système (leadership, top management, fonctions de veille d’analyse, de coordination…) - Le processus de management, mise en œuvre et de contrôle du système d’intelligence stratégique - Les ressources à mettre en œuvre et les indicateurs de gestion à définir.

11 Le système d’intelligence stratégique

12 Management du système d’IS

13 Conclusions Forces Formalisation par praticiens IS et experts normalisation de processus complexes, ici de l’innovation Entrée dans l’univers de la stratégie « irrigation » « hybridation » Faiblesses Dans le WG déficit de culture de la stratégie et forte présence de praticiens de la veille/documentation spécialisée, ainsi que d’ ayatollahs de la normalisation (la règle, la norme) Perspectives ISO et surtout diffusion, appropriation


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