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PRESENTATION GROUPE SAINTE SOPHIE Formation spirituelle et religieuse Café-caté Interactif Interventions de Don Denis PRESENTATION DU THEME – LE NOTRE.

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1 PRESENTATION GROUPE SAINTE SOPHIE Formation spirituelle et religieuse Café-caté Interactif Interventions de Don Denis PRESENTATION DU THEME – LE NOTRE PERE OBJECTIF : redonner du sens à une prière fréquente (messe du dimanche, chapelet, prière familiale,…) - Être capable de transmettre à nos enfants et notre entourage la richesse de cette prière METHODE : étude phrase par phrase pour en creuser la signification – 1 introduction et 7 demandes SOURCES : catéchisme, docteurs de l’Eglise (St Thomas d’Aquin, St Augustin, Ste Thérèse d’Avila…), autres saints (St François de Sales), textes pontificaux

2 « ORIGINE » DU NOTRE PERE Au cœur des Évangiles Dans Mathieu, au cœur du sermon sur la Montagne : Mt 6,9- 15, version transmise dans la liturgie Chez Luc 11,2-4, version plus sobre – 5 demandes Notre PèrePère Qui es dans les cieux, Que ton nom soit sanctifiéQue ton Nom soit sanctifié Que ton Règne vienne Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel Donne nous aujourd’hui notre pain quotidien,donne nous chaque jour notre pain quotidien, remets-nous nos dettes comme Nous-même avons remis à nos débiteurs. Et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit. Et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mauvais. Et ne nous soumets pas à la tentation.

3 « ORIGINE » DU NOTRE PERE Quelques points de comparaison: L’invocation est plus simple chez Luc. Il ne situe pas le Père ni par rapport à nous (notre) ni par rapport à un lieu (le ciel). Aucune mention de la volonté n’est signalée chez Luc La version de Matthieu est plus développée et plus solennelle Il n’est pas fait mention de la délivrance chez Luc Dans le Notre Père, Jésus n'enseigne pas à ses disciples une prière, mais une manière de prier, avec une attitude filiale. Le Notre Père est un modèle de prière venant de la liturgie juive. La seule prière attribuée à Jésus

4 STRUCTURE DU NOTRE PERE 1 invocation et 7 demandes : 3 demandes qui ont pour objet la Gloire de Dieu, à son Nom, sa Volonté, son Règne qui correspondent aux 3 vertus théologales : La sanctification du Nom / Foi qui permet de connaître Dieu La venue du règne / espérance qui fait désirer la venue du règne L’obéissance à sa volonté / charité=amour qui fait vouloir ce que Dieu veut 1 bout de phrase charnière qui fait le lien entre les demandes: « sur la terre comme au ciel » Des demandes terrestres qui concerne nos besoins humains, pour guérir ou nourrir notre vie une demande au centre qui concerne le Pain : la demande centrale du Notre Père met bien au centre le Christ, Pain Vivant. + 3 demandes terrestres : la demande du pardon, l’épreuve et la tentation, la délivrance du mal

5 STRUCTURE DU NOTRE PERE St Augustin De Sermone in monte, 1, 11, 38, rapproche les sept dons de l'Esprit, les sept premières béatitudes et les sept demandes du Notre Père : crainte de Dieu, pauvreté en esprit, sanctification du Nom piété, douceur, venue du Règne science, pleurs, volonté de Dieu force, faim et soif de justice, pain quotidien conseil, miséricorde, pardon de nos fautes intelligence, pureté de coeur, ne pas tomber en tentation sagesse, paix, libération du mal.

6 Si en effet c'est la crainte de Dieu qui rend heureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux; demandons que le nom de Dieu soit sanctifié dans les hommes, par la chaste crainte qui subsiste dans les siècles des siècles (1) Si c'est la piété qui rend heureux ceux qui ont le coeur doux, parce qu'ils posséderont la terre en héritage ; demandons que le règne de Dieu arrive, soit en nous-mêmes pour que nous devenions doux et ne résistions plus à sa voix, soit du ciel en terre par le glorieux avènement du Seigneur, alors que nous nous réjouirons et nous féliciterons, quand il dira : « Venez, bénis de mon Père, prenez possession du royaume préparé pour vous depuis le commencement du monde (2). Mon âme, dit le prophète, se glorifiera dans le Seigneur ; que ceux qui ont le coeur doux m'entendent et partagent mon allégresse (3). » Si c'est la science qui rend heureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés; demandons que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme au ciel, parce qu'une fois que le corps comme terre sera soumis à l'esprit comme ciel, dans une paix pleine et parfaite, nous ne pleurerons plus ; car la seule raison pour laquelle nous pleurons ici-bas, c'est ce combat intérieur qui nous force à dire : « Je vois dans mes membres une autre loi qui combat la loi de mon esprit, » puis à exprimer notre tristesse par ce cri lamentable : « Malheureux homme que je suis, qui me délivrera du corps de cette mort (4)? » Si c'est la force qui rend heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés; prions pour qu'on nous donne aujourd'hui notre pain quotidien, qui nous soutienne et nous fortifie, afin de pouvoir parvenir au parfait rassasiement. Si c'est le conseil qui rend heureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront miséricorde ; remettons toute dette à nos débiteurs et prions pour que les nôtres nous soient remises. Si c'est l'entendement qui rend heureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu'ils verront Dieu; prions pour n'être point induits aux tentations, de peur d'avoir le coeur double en poursuivant les biens temporels et terrestres, au lieu de ne rechercher que le bien simple et de lui rapporter toutes nos actions. En effet les tentations, provenant de ce qui semble aux hommes pénibles et désastreux, n'ont de prise sur nous qu'autant qu'en ont les choses qui flattent et qui passent chez les hommes pour bonnes et heureuses. Si c'est la sagesse qui rend heureux les pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu (5); prions pour être délivrés du mal, car c'est cette délivrance qui nous rendra libres, c'est-à-dire enfants de Dieu, en sorte que nous crions, par l'esprit d'adoption: « Abba, Père (6). » SAINT AUGUSTIN

7 STRUCTURE DU NOTRE PERE Une invitation à la louange de son Nom avant de lui présenter nos besoins, on va prier pour Dieu et non pour soi – gratuité de la prière la demande ne vient qu'après la louange // Je vous salue Marie L’Oraison dominicale est la plus parfaite des prières... En elle non seulement nous demandons tout ce que nous pouvons désirer avec rectitude, mais encore selon l’ordre où il convient de le désirer. De sorte que cette prière non seulement nous enseigne à demander, mais elle forme aussi toute notre affectivité (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 83, 9).

8 STRUCTURE DU NOTRE PERE L’Oraison dominicale est vraiment le résumé de tout l’Évangile " (Tertullien, or. 1). " Quand le Seigneur nous eut légué cette formule de prière, il ajouta : ‘Demandez et vous recevrez’ (Lc 11, 9). Chacun peut donc adresser au ciel diverses prières selon ses besoins, mais en commençant toujours par la Prière du Seigneur qui demeure la prière fondamentale " (Tertullien, or. 10). Après avoir montré comment les Psaumes sont l’aliment principal de la prière chrétienne et confluent dans les demandes du Notre Père, S. Augustin conclut : Parcourez toutes les prières qui sont dans les Écritures, et je ne crois pas que vous puissiez y trouver quelque chose qui ne soit pas compris dans l’Oraison dominicale (ep. 130, 12, 22 : PL 33, 502).

9 PLACE DU NOTRE PERE DANS LA LITURGIE Dans la Liturgie de la messe, entre la consécration et la communion : Jésus offre sa vie pour nous entraîner vers le Père Préparation parfaite à la communion avec la demande du pain quotidien / Pain de Vie et le pardon des péchés, ultime préparation pénitentielle elle récapitule d’une part toutes les demandes et intercessions exprimées dans la prière eucharistique, et, d’autre part, elle frappe à la porte du Festin du Royaume que la Communion sacramentelle va anticiper. Dans la liturgie du Baptême et la Confirmation, la remise (traditio) de la Prière du Seigneur signifie la nouvelle naissance à la vie divine le Credo et le Notre Père sont les prières essentielles à la foi transmises aux catéchumènes par la communauté C’est pourquoi la plupart des commentaires patristiques du Notre Père sont adressés aux catéchumènes et aux néophytes. Autres sacrements : Après l’onction lors du sacrement des malades Récitation prévue même quand mariage et quand obsèques sans messe

10 PLACE DU NOTRE PERE Le Catéchisme de l’Église Catholique, qui se divise en quatre grandes parties, nous donne, en dernier lieu, après le credo, les sacrements et la vie dans le Christ, une réflexion importante sur la prière chrétienne et sur le Notre Père en particulier. Dans toutes les traditions liturgiques, la Prière du Seigneur est une partie intégrante des grandes Heures de l’Office divin

11 PLACE DU NOTRE PERE DANS NOTRE VIE Résumé de la vie chrétienne, sous tous ses aspects : non seulement c'est la prière parfaite, mais elle est aussi règle de vie et résumé de foi, appel à la sainteté et à la conversion des moeurs Une prière digne d’être exaucée car celui qui écoute favorablement est celui qui nous l’a donnée Elle nous fait demander à Dieu les biens qui nous conviennent Elle nous fait préférer les biens célestes aux biens terrestres Par sa brièveté, elle nous fait éviter le bavardage Prier le Notre Père produit 3 sortes de bien (St Thomas d’Aquin) : Un remède efficace et utile contre les maux (péchés, persécutions) Un moyen efficace et utile pour la réalisation de nos désirs (si nous ne sommes pas exaucés, soit pas assez insistants, soit pas utile à notre salut) Elle nous rend familier de Dieu

12 TEXTE DE SAINT CYPRIEN SUR LE NOTRE PERE Qu'y a-t-il d'étonnant, frères bien-aimés, si le Seigneur nous a enseigné une telle prière, si notre Maître a résumé tous nos appels dans ces paroles qui nous sauvent ? Le prophète Isaïe l'avait prédit, lorsque, rempli de l'Esprit Saint, il parlait de la majesté et de la bonté de Dieu. C'est une parole parfaite dit-il, qui contient toute justice, car par toute la terre Dieu fera entendre une parole brève. En effet, lorsque le Verbe de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ, est venu pour tous les hommes, il a rassemblé savants et ignorants, pour donner à tout sexe et à tout âge les préceptes qui conduisent au salut. Et il a fait un magnifique condensé de ses commandements, pour que la mémoire n'ait pas trop de difficulté à retenir; il a voulu qu'on puisse apprendre rapidement ce qui est nécessaire à une vraie foi. Ainsi, pour enseigner ce qu'est la vie éternelle, il a résumé le mystère de cette vie avec une grande et divine concision en disant: la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. De même il a cueilli, dans la Loi et les Prophètes, les commandements primordiaux: Écoute, Israël, dit-il, le Seigneur ton Dieu est l'unique Seigneur. Et: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme et de toute ta force. C'est le premier commandement et le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi- même. Tout ce qu'il y a dans la Loi et les Prophètes dépend de ces deux commandements. Et encore: tout le bien que vous voulez que les hommes fassent pour vous faites-le aussi pour eux: c'est la Loi et les Prophètes. Le Seigneur nous a enseigné à prier non seulement par ses paroles mais aussi par sa conduite. Lui-même était fréquemment en prière et il nous montre par son témoignage l'exemple qu'il faut suivre. Il est écrit en effet qu'il se retirait dans les lieux déserts pour prier. Et aussi: il s'en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu. Le Seigneur priait et demandait, non pour lui-même - quelle raison l'innocent aurait-il d'implorer pour lui-même ? - mais pour nos péchés; il le montre bien lorsqu'il dit à Pierre : Satan a réclamé de vous passer au crible comme le froment. Mais j’ai prié pour toi afin que ta foi ne succombe pas. Et ensuite il implore son Père pour tous les hommes lorsqu'il dit: je ne prie pas seulement pour ceux-ci, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi: que tous ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi; pour qu'ils soient un en nous eux aussi. Elle est grande, la miséricorde et la bonté de Dieu en faveur de notre salut! Il ne se contente pas de nous racheter par son sang, il faut encore qu'il prie pour nous! Mais voyez donc ce que désire sa prière: comme le Père et le Fils sont un, que nous aussi demeurions dans l'unité.


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