La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 5 piliers de l’Islam la profession de foi : croire en Allah et son prophète (Chahada) le jeûne du Ramadan 5 prières quotidiennes le pèlerinage à La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 5 piliers de l’Islam la profession de foi : croire en Allah et son prophète (Chahada) le jeûne du Ramadan 5 prières quotidiennes le pèlerinage à La."— Transcription de la présentation:

1 Les 5 piliers de l’Islam la profession de foi : croire en Allah et son prophète (Chahada) le jeûne du Ramadan 5 prières quotidiennes le pèlerinage à La Mecque une fois dans la vie l’aumône aux pauvres (Zakat) Ce sont les 5 obligations fondamentales des musulmans.

2 Les 5 piliers de l’Islam 1/La profession de foi
La profession de foi (chahada) désigne la déclaration en arabe " 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah". Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".

3 2/La Prière ou salât, ou salâh (صلاة [ṣalāʰ],
prière ; acte de dévotion) est l'un des cinq piliers de l'islam. La prière doit s'effectuer en état de pureté : si ce n'est pas le cas, il faut pratiquer les ablutions. La prière s'effectue tourné vers la Kaaba (située à La Mecque, ville d'Arabie Saoudite). Le musulman doit prier cinq fois par jour : avant le lever du soleil, à midi, avant le coucher du soleil, à la tombée de la nuit et au coucher.

4 Il n'est pas obligatoire de se rendre à la mosquée pour prier
Il n'est pas obligatoire de se rendre à la mosquée pour prier. La plupart des musulmans prient cinq fois par jour à la maison. Il est même permis de prier dans un champ. Lorsqu'on fait la prière à la maison ou dans un champ, on étale un petit tapis de prière sur lequel on se tient.

5 3/La Zakât En arabe, ce terme signifie purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.

6 4/Le jeûne : Le saoum ou sawm (صَوم [ṣawm], jeūne)
Pendant un mois lunaire, de l'aube au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire.

7 5/Le Pèlerinage à la Mecque Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible. Il est composé de rituels. Des millions de croyants, chaque année, viennent de tous les horizons sociaux, géographiques et culturels s'y retrouver pour y célébrer leur adoration de Dieu.

8 les trajets (as-sa^y) entre [le mont de] As-Safa et [celui de] Al-Marwah : sept fois
les tours rituels autour de la Kaaba (at-tawaf) : sept parcours, c'est-à-dire qu'on tourne autour de la Kaaba sept fois, en gardant la Kaaba à sa gauche et en commençant au niveau de la pierre noire 

9 La Kaaba La Kaaba est un temple portant le nom de
"Bayt Allah Al-Haram" (maison sacrée de Dieu), et son origine remonte à la plus haute antiquité. D'après la tradition arabe, elle fut édifiée par Adam, le père du genre humain. Détruite par le déluge, elle fut reconstruite, sur les mêmes fondations, par le prophète Ibrahim, aidé par son fils Ismail, l'ancêtre des Arabes. Et puis, maintes fois réparée dans les mêmes formes et les mêmes proportions, la Kaaba fut le but du pèlerinage des Arabes venant y adorer Dieu l'Unique et accomplir autour d'elle 7 tournées rituelles. Dans l'angle nord-est du monument se trouve scellée la célèbre Pierre Noire "Al Hajar Al Aswad", encadrée dans un cercle d'argent. Cette Pierre Noire, tombée du Paradis, fut apportée par l'Ange Gabriel à Abraham et à son fils, au moment de la reconstruction du temple, et, par leurs mains, elle fut enchâssée à la place qu'elle occupe encore aujourd'hui, afin d'indiquer aux pèlerins le point de départ de leurs tournées rituelles. Primitivement blanche comme le lait, elle dut la couleur noire, qui maintenant la caractérise, à la souillure des péchés commis par les pèlerins qui vinrent la toucher et la baiser, en implorant le pardon du Miséricordieux.


Télécharger ppt "Les 5 piliers de l’Islam la profession de foi : croire en Allah et son prophète (Chahada) le jeûne du Ramadan 5 prières quotidiennes le pèlerinage à La."

Présentations similaires


Annonces Google