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1 ADT Handicaps du langage et de la communication HandiCom Bordeaux 29 septembre 2009.

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1 1 ADT Handicaps du langage et de la communication HandiCom Bordeaux 29 septembre 2009

2 2 INRIA Nancy Grand-Est Equipe PAROLE Agnès Kipffer-Piquard Psycholinguiste agnes.kipffer@loria.fr

3 3 Droit à des aides techniques : ordinateurs en classe Difficultés à trouver des aides techniques adaptées ( motivation économique, adaptation au matériel…) Droits à compensations Loi n°2005-102 du 11/02/05 « pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées » Demande de l’Education Nationale et des parents

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5 5 2 PROJETS en 2 ans : 2) Normes sur l’écriture d’enfants scolarisés en élémentaire à partir d’une tablette PC + outil de dépistage des « DYS-». 1) Site de production de livres numériques codés destinés aux enfants sourds, malentendants et leurs familles

6 6 Site et méthodologie de réalisation de livres reliant technologie, graphisme et langage adapté Apprendre et renforcer la langue française avec l’aide du LPC 1) Site de production de livres codés

7 7 Situer le niveau : cycle 2 (Apprentissages fondamentaux) Critérier les besoins orthophoniques Etudier fonctionnellement le langage adapté  Mise au point d’un prototype

8 8 « Louis et son incroyable chien Noisette » texte d’Agnès PIQUARD-KIPFFER Travaux de recherche en ortholinguistique sur les diverses segmentations Texte-Image  Ecriture d’une histoire de niveau cycle 2

9 9  Illustrations Illustrations de Maryvonne ZIMMERMANN (DATHA)

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13 13  Illustrations Pas uniquement un imagier donnant l’état du monde Mais un rapport Texte-Image introduisant un système d’actions, laissant place aux états affectifs et aux processus de pensée

14 14  D’où des écarts Par rapport à la structure textuelle Schéma quinaire abandonné : 3 chapitres

15 15  D’où des différences Par rapport à la littérature de jeunesse Fin des implicites (actions, personnages, situation) Eviter l’anaphore Etre redondant (Louis, Louis, Louis…) Travail phrastique plus que discursif

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17 17  Mise au point d’un site Web

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19 19 La page de dépôt : protocole et tests en cours

20 20 A destination des utilisateurs : le délai

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22 22  Aspects technologiques Utilisation de la tête codeuse virtuelle (LABIAO, 2001 INRIA-DATHA-EDF)

23 23 8 configurations des doigts pour coder les consonnes, 5 positions de la main pour coder les voyelles Un code d’interface : le LPC (Langage Parlé Complété) Aide à la lecture labiale : visualise sosies labiaux et morphèmes de la langue

24 24 Production de têtes codeuses à partir du texte + voix. AVANT l’ADT : Fonctionnement manuel Lignes de commande à la main + génération/affichage de la tête à l’écran A CE JOUR : Fonctionnement semi-automatique testé Génération de la tête sans affichage sur une fenêtre. Processus semi-automatique. Montage et mise en page automatiques à partir de modèles de mise en page figés.  Aspects technologiques

25 25 « Louis et son incroyable chien Noisette » Les 3 premières pages du livre flash.  Démonstration du prototype

26 26 A) Les problèmes techniques et technologiques : Lenteur de l’automatisation de la tête codeuse Voix déformée (excès de graves si parole ralentie), Concordance texte-image (karaoké), Segmentation des phrases Synthèse vocale  Deux types de difficultés et de problèmes

27 27 B) Renouvellement des hypothèses : L’oculomotricité Les régions du plan Les temps de traitement de l’information  Deux types de difficultés et de problèmes

28 28 Calendrier et livrables – juin 2009 5 guides (DUMONT A., JACQUES F., PIQUARD- KIPFFER A.) 1- Comment raconter une histoire à son enfant sourd ? 2 - Comment utiliser le livre numérique codé ? 3 - Le livre-album : un outil précieux 4 - Langage, communication et surdité 5 - Petit dico et quelques livres de chevet

29 29 Calendrier et livrables - juin à septembre 2009 Etude de faisabilité auprès de 3 familles Film « Fais moi voir les mots ». ( Scénario Lelarge D., Piquard A. Réalisation : équipe Com. INRIA Rocquencourt. Blonz C.).

30 30 Calendrier et livrables – décembre 2009 Prototype « Louis et son incroyable chien Noisette » pour le cycle 2 achevé (actuellement, texte complet + 15/30 illustrations) Site web : 1 ers tests + tests d’erreurs achevés

31 31 Calendrier et livrables – décembre 2010 Prototype « Louis et son incroyable chien Noisette » pour les cycles 1, 2 et 3 achevés (texte + illustrations) (avec l’activation complète du menu du DVD) Animation de la tête codeuse automatique Utilisation de ce travail pour un DVD codé Livraison au bureau des ressources numériques du Ministère EN ?

32 32 2) Normes sur l’écriture d’enfants scolarisés en élémentaire à partir d’une tablette PC + outil de dépistage des « DYS-». Trouble spécifique de la lecture-écriture Intelligence normale Difficultés graves qui persistent et relèvent du handicap Diagnostic : fin CE1 5% à 10% d’une classe d’âge Droits à compensations en classe, examens… mais pas de matériel adapté : besoin de logiciels

33 33 modes copie et dictée  Mise au point d’un prototype Le Doze E. Pierron L. Piquard-Kipffer A.

34 34 Calendrier et livrables – juin 2009 Protocole testé sur 30 enfants (normoscripteurs, dysgraphes et dysorthographes) avec 1 tablette PC Classes ordinaires et cabinets orthophoniques Critères définis : latences d’écriture, temps d’écriture, pression du stylet, nombres de réécoutes en dictée, nombres de tracés

35 35 Calendrier et livrables – décembre 2010 Protocole testé sur une centaine d’ enfants (normoscripteurs, dysgraphes et dysorthographes) dans les classes ordinaires Analyse des données : - Choix des critères les plus pertinents, - Premiers éléments de réponse, - Modification des variables ou des paramètres d’apprentissage. - Formation initiale et continue à modifier

36 36 Fil chul ratu pal tru ablo on ou in mi Sa montre lui manque, mais pas son foulard. Un lion est en cage, il a soif. Ton train va loin mais le mien est plus grand. Le garçon et la fille ont une chèvre à eux. Ecriture d’une enfant dyslexique-dysorthographe

37 37 Partenaires extérieurs Ecole d’orthophonie de Nancy Institut National des Télécommunications, LINC, CNRS et Université de Paris V INSHEA Finnish Center of excellence in Learning Research - Jyväskylä - Finlande

38 38 Avez-vous des questions … s’il vous plaît ?

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