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RELANCE DE LA PLANIFICATION FAMILIALE

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Présentation au sujet: "RELANCE DE LA PLANIFICATION FAMILIALE"— Transcription de la présentation:

1 RELANCE DE LA PLANIFICATION FAMILIALE
Séminaire contraception RELANCE DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL Cheikh Tidiane ATHIE 2 Avril 2008

2 SITUATION GEOGRAPHIQUE DU SENEGAL
Localisation : Afrique de l’Ouest Superficie : km2 Population : habitants en 2005 Densité : 54 habitants au km2 Le pays se caractérise par une croissance rapide de la population (2,7% par an) et une forte proportion de jeunes, 58% de la population ayant moins de 25 ans. 2 Avril 2008

3 SITUATION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL
Le Gouvernement du Sénégal (Ministère en charge de la santé publique), conscient de la priorité que constituent les problèmes de santé maternelle infantile et néonatale, et soucieux d’assurer la meilleure protection de l’entité familiale a mis en œuvre une politique de planification familiale élément clé: d’une politique de population d’une politique de réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et néonatale Les activités exécutées s’étendent sur l’ensemble du territoire national grâce à l’appui de plusieurs partenaires au développement. 2 Avril 2008

4 EVOLUTION DE CERTAINS INDICATEURS CLES
Par rapport à 1997 les résultats de l’EDS.IV montrent en 2005: Connaissances de la contraception le pourcentage de femmes ayant déclaré connaître une méthode est passé de 85% à 92% Chez les femmes en union cette proportion est passée de 86% en 1997 à 94% actuellement Le condom, la pilule et les injectables sont les méthodes modernes les plus connues Utilisation de la contraception La proportion d’utilisation est passée de 5% en 1993 (EDS.II) à 8% en 1997 (EDS III) à 10% en 2005 Les progrès les plus remarqués ont été constatés en milieu rural et chez les femmes sans instruction La prévalence a plus que doublé en zone rurale de 1% en 1993, 2% en 1997 et 5% actuellement Chez les femmes sans instruction l’utilisation est passée respectivement de 2% à 4% et 6%. 2 Avril 2008

5 EVOLUTION DE CERTAINS INDICATEURS CLES (2)
Niveau actuel de la fécondité - Le nombre moyen d’enfants par femme est passé de 6,6 enfants en 1986 à 6,0 en 1992; 5,7 en 1997 et 5,3 en 2005 - Dès l’âge de 17 ans une jeune fille sur 5 (19%) a déjà commencé sa vie féconde et à 19 ans cette proportion double pour atteindre 38% - Les résultats de l’EDS.IV montrent une diminution sensible de la proportion d’adolescentes ayant déjà commencé leur vie féconde: 22% en 1997 contre 19% en 2005 Préférence en matière de fécondité - Environ une femme sur 5 (21%) et seulement 7% des hommes ont déclaré ne plus vouloir d’enfants - Parmi les femmes qui désirent un autre enfant, 39% souhaiteraient espacer la prochaine naissance d’au moins 2 ans. 2 Avril 2008

6 EVOLUTION DE CERTAINS INDICATEURS CLES (3)
Nuptialité Entre 1997 et 2005, chez les femmes de 20 à 49 ans: l’âge à la première union a légèrement augmenté: 18,5 ans contre 18,0 ans en 1997 l’âge médian au premier rapport sexuel a sensiblement augmenté passant de 17,5 ans à 18,7 ans. Les progrès enregistrés peuvent résulter de la mise en œuvre de plusieurs interventions. Pour notre part, nous nous limiterons à l’analyse de l’offre et de la demande en matière de services de planification familiale. 2 Avril 2008

7 OBJECTIFS DE LA FEUILLE DE ROUTE d ’ici 2015
2.1 But Accélérer la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles, néonatales et infantiles afin de contribuer à l’atteinte des OMD relatifs à la santé maternelle et néonatale. 2.2 Objectifs généraux réduire de 510 à 200 pour 100 000 naissances vivantes le ratio de mortalité maternelle  réduire de 34,9 à 16 pour mille la mortalité néonatale ; 2.3 Objectifs spécifiques Assurer les soins durant la grossesse, l’accouchement et le post partum à tous les niveaux, pour la mère et l’enfant par du personnel qualifié; Renforcer les capacités des individus, des familles, des communautés, des organisations de la société civile et des gouvernements dans la promotion de la santé maternelle et néonatale ; Améliorer le niveau d’utilisation des services de planification familiale afin de couvrir les besoins non satisfaits. 2 Avril 2008

8 PRINCIPES DIRECTEURS Accès équitable aux services de qualité avec un accent particulier pour les pauvres et les groupes vulnérables Implication de la communauté en vue de sa participation active dans la promotion de la planification familiale Approche multisectorielle avec une définition claire des rôles et responsabilités des intervenants Renforcement du système de santé par l’opérationnalisation du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), du Plan National de Développement Local (PNDL) et de la Stratégie Nationale d’Egalité et d’Equité de Genre (SNEEG) Transparence dans la gestion et l’obligation de rendre compte Développement du partenariat et la coordination des interventions. 2 Avril 2008

9 RELANCE DE LA CONTRACEPTION
Un accent particulier sera accordé au repositionnement de la planification familiale afin de couvrir les besoins non satisfaits car: - 60% des femmes en union déclarent vouloir espacer les naissances ou ne veulent plus d’enfants, mais n’utilisent pas les services de PF - La couverture de ces importants besoins permet de réduire de 20 à 30% les décès maternels et de 12 à 20% la mortalité infantile. La relance se fait à travers une approche multisectorielle, une intégration effective de cette composante aux services de santé de la mère et de l’enfant et un passage à l’échelle des services à base communautaire. 2 Avril 2008

10 LES ACQUIS L’élaboration d'un document de stratégie nationale IEC/SR, la réalisation d'une campagne multi-média avec diffusion de spots TV sur Islam et PF, hommes et PF; diffusion d'un feuilleton radio sur la PF... L’élaboration, l’impression et la diffusion en relation avec le Réseau Islam et Population (RIP) et l'Association des Imams et Oulémas du SENEGAL (ANIOS) de kits religieux L’implication des associations des Imams et oulémas du Sénégal et du Réseaux Islam et Population dans la promotion de la PF  La confection de matériels et supports didactiques IEC/PF (affiches dépliants, brochures, cassettes audio etc.) La réalisation et la diffusion de spots radio TV en langues nationales sur la SR des jeunes et d’émissions publiques par le SNEPS sur des composantes clés de la SR (avortement provoqué ; grossesse, accouchement, stérilité, cancer du col de l’utérus…) 2 Avril 2008

11 - constitutionnalisation de l’équité de genre
LES ACQUIS (2) D ’ordre législatif - ratification de plusieurs conventions protocoles et traités internationaux  - abrogation en 1980 de la Loi interdisant la propagande anticonceptionnelle qui autorise l’usage légal des contraceptifs  - constitutionnalisation de l’équité de genre  - lois pénalisant les violences faites aux femmes (modification de certaines dispositions du Code pénal) - élaboration d’un projet de loi sur la SR  - relèvement de l’âge du mariage de 16 à 18 ans  La réorganisation du Ministère de la Santé avec la création de la Division de la Santé de la Reproduction au sein de la Direction de la Santé  L’élaboration et l’exécution de programmes SR/PF L'élaboration du document Politique, Normes et protocoles de SR/PF. 2 Avril 2008

12 LES ACQUIS (3) Par rapport à la décentralisation des services, les acquis suivants peuvent être soulignés : Une plus grande disponibilité des services de planification familiale au niveau des postes de santé. La quasi-totalité des infirmiers chefs de postes, ont été formés pour offrir le PICS (pilule, injectable, condom et spermicide Un élargissement de la gamme des méthodes offertes par les sages-femmes (extension du norplant aux régions autres que Dakar) Le renforcement du programme de marketing social du préservatif masculin «Protec» et l'élargissement par l'introduction d'un nouveau produit de contraception hormonale (Sécuril) La mise œuvre d’expériences pilotes de services à base communautaire de contraceptifs et médicaments essentiels notamment dans certains districts des régions de Tambacounda, Kolda, Louga et Fatick. 2 Avril 2008

13 LES ACQUIS (4) Dans le cadre de ces expériences pilotes, un curriculum de formation a été élaboré et des ASBC ont été formés et dotés de trousses de vélos, de mallettes de médicaments SBC. Ils prêtent leur concours à la communauté sous la responsabilité des infirmiers chefs de poste. L’intégration des contraceptifs dans l’initiative de Bamako est devenue effective à la suite de l’expérience pilote sur le recouvrement des coûts des produits contraceptifs menée dans les régions de Kaolack et de Louga. Le renforcement de la compétence des prestataires : Durant ces dernières années l’infirmier chef de poste (ICP) a été particulièrement ciblé par les formations en technologie contraceptive et en counseling. Les sages femmes d’état de 27 districts ont bénéficié en plus du PICS, d’une formation en DIU et Norplant pour l’élargissement de la gamme des méthodes offertes et en counselling pour améliorer la prise en charge des clientes. Des formations en prévention des infections ont été entreprises au niveau des centres, des postes de santé et des hôpitaux 2 Avril 2008

14 LES ACQUIS (5) L’amélioration du système logistique :
un curriculum de formation et un manuel de gestion de la logistique contraceptive ont été élaborés pour les dépôts de districts. des dépôts régionaux et de districts ont été aménagés et sont régulièrement approvisionnés en produits contraceptifs par la DSR et ses partenaires. L’équipement des structures : les centres de référence régionaux, plus de la moitié des centres de santé et des postes de santé ont reçu un équipement complémentaire standard SMI/PF selon les normes. En outre, tous les prestataires formés en Norplant ont reçu des kits d’insertion et de retrait. L’amélioration de la gestion : réorganisation des services, supervision, mise en place de supports pour le suivi et l’évaluation des efforts sont menés à tous les niveaux pour assurer l’intégration des services les supervisions sont prises en compte dans les plans d’opérations à tous les niveaux un manuel de procédures des statistiques de PF a été élaboré et diffusé des supports sont mis en place pour l’enregistrement et la transmission des informations 2 Avril 2008

15 LES CONTRAINTES Cependant, en dépit des réalisations appréciables tendant à la création et au renforcement de la demande de PF, des contraintes subsistent. le caractère pro nataliste de la société sénégalaise Le statut et le faible pouvoir de décision de la femme; son faible niveau d’instruction Les pesanteurs socioculturelles et religieuses influençant le comportement des populations; La faible implication des hommes ; Les rumeurs ; L'insuffisance de l'information sur les services de PF La non habilitation de l’ICP pour certains actes de SR et la prescription réservée aux médicaux. Et aussi: La loi du 21 Août 1976 portant Code général des impôts opère moins de retenues sur le revenu des salariés en fonction du nombre d’enfants ; La non adoption de la parenté responsable en lieu et place de la puissance paternelle ; La loi du 31 juillet 1973 portant Code de la Sécurité sociale dans ses dispositions relatives aux allocations familiales 2 Avril 2008

16 Les contraintes majeures liées à l’accessibilité se résument à :
La faible implication des médecins dans l'offre des services, notamment dans le secteur privé (cabinets et cliniques privées) L’insuffisance de l’implication du secteur militaire et paramilitaire (Armée, Police, Douane….) La qualité de l’accueil notamment dans le secteur public en dépit des efforts fournis et l’insuffisance en personnel; Le coût des prestations de services  Les restrictions non médicales - liées à la parité, l’âge, au statut matrimonial et au consentement du conjoint - encore appliquées par quelques prestataires Les convictions socio - culturelles et religieuses des prestataires;  L'insuffisance et la discontinuité activités IEC  la gestion des effets secondaires 2 Avril 2008

17 Promotion du partenariat avec les organisations de la société civile
STRATÉGIES Renforcement au niveau du district sanitaire de la planification et de la prise en charge des services de planification familiale ; Plaidoyer pour une augmentation de l’engagement et des ressources pour la planification familiale ; Promotion du partenariat avec les organisations de la société civile Renforcement du pouvoir de la communauté, en particulier celui des femmes. 2 Avril 2008

18 LIGNES D’ACTION Renforcer les capacités institutionnelles et fonctionnelles des structures assurant la promotion de la PF du niveau central au niveau périphérique : Ressources humaines, équipements, capacités de distribution, compétences des prestataires (formation de base et continue)  Assurer une intégration effective de la PF à l’ensemble des prestations et services de Santé en direction de la mère et de l’enfant Réduire et harmoniser les coûts des services et des produits de PF  Elaborer et mettre en œuvre un plan stratégique pluriannuel de sécurisation des produits contraceptifs dans le cadre de la gestion coordonnée des produits SR  Elargir la gamme des produits contraceptifs du marketing social avec un accent particulier sur les méthodes de longue durée et la planification naturelle (par exemple la méthode collier) ; 2 Avril 2008

19 Assurer un suivi régulier des activités de relance de la PF.
LIGNES D’ACTION (2) Promouvoir des activités IEC/CCC spécifiques ciblant les hommes sur la base de l’analyse des obstacles socio comportementaux à l’utilisation des services  Prendre les dispositions pour que les medias d’état facilitent la promotion de la PF (diffusion non lucrative des messages télévisuels et radiophoniques)  Instaurer un contrôle systématique de la qualité des produits contraceptifs sur toute la chaîne de distribution (laboratoire national de contrôle des médicaments)  Assurer un suivi régulier des activités de relance de la PF. 2 Avril 2008


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