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Publié parLancelot Braun Modifié depuis plus de 9 années
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Pédagogie en tête SSF FORMATION À LA RECHERCHE Les attentes des uns et des autres à la maîtrise Lynda Bellalite, vice-doyenne à la recherche – LSH Sonia Morin, directrice adjointe – SRC 15 avril 2004
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2 Pédagogie en tête SSF 15 avril 2004 Le passage du bac à la ma î trise : Changement de paradigmes dans les stratégies d’apprentissage On passe à l’auto-apprentissage et à l’apprentissage collaboratif On passe d’une culture de réponses à des questions à une culture d’argumentation Choc culturel On passe de la culture de groupe/cours à une culture individuelle ou de groupe/lab, équipe On passe de la culture d’« assimilation » à une culture de critique, de jugement… FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise
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3 On passe d ’ un univers hyper bien balis é à un univers plutôt « flou ». D’un horaire régulier (des cours toutes les semaines) à un horaire irrégulier (besoin de discipline personnelle) D ’ un choix de cours sans choix de prof à un choix de directeur de recherche sans cours De travaux / trimestre à un travail /plusieurs trimestres De cours essentiellement magistraux à des s é minaires participatifs D ’é valuations é crites r é guli è res et de r é sultats consign é s au relev é de notes à des é valuations souvent verbales, parfois non consign é es pendant deux trimestres ou + De cr é dits vers é s tous les trimestres au dossier à aucun cr é dit au dossier pendant plusieurs trimestres ETC. Une inscription à temps complet avec 1 ou 2 cours, voire pas de cours du tout Pédagogie en tête SSF 15 avril 2004
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4 FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise QUE FAIRE? Pour bien transiter, les é tudiants ont besoin … d’être interrogés sur leurs motivations et leurs projets futurs : études, carrière d’être interrogés sur leurs motivations et leurs projets futurs : études, carrière d’être bien informés des exigences de la formation à la maîtrise et des conditions de réalisation d’être bien informés des exigences de la formation à la maîtrise et des conditions de réalisation Pédagogie en tête SSF 15 avril 2004
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5 FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise Points à am é liorer pour un meilleur encadrement (niveau administratif) Manque d’informations sur le programme ( ex. enjeux, séminaires…) M é connaissance des possibilit é s de financement Ressources mat é rielles insuffisantes Pr é paration inad é quate aux é tudes sup é rieures (r é f. tâches reli é es à la recherche) M é connaissance des services en cas de conflit avec le directeur Sondage sur la qualité de l’encadrement FLSH - 2003 Pédagogie en tête SSF 15 avril 2004
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6 DÉFINITIONS Ma î trise Programme d ’é tudes, d ’ une dur é e pouvant varier entre 18 et 30 mois, et dont le ou les objectifs g é n é raux sont : l'approfondissement de la sp é cialisation dans une discipline; l' é largissement des connaissances en vue de leur application à un domaine particulier par une approche multidisciplinaire; l'initiation à la recherche par l'apprentissage d'une m é thodologie appropri é e; la production d'une œ uvre de cr é ation. La ma î trise R permet l ’ initiation à la recherche, l ’é largissement des connaissances et l ’ approfondissement d ’ une sp é cialisation afin de pouvoir, à la fin des é tudes, mener avec rigueur des travaux de recherche, participer à des d é veloppements scientifiques et communiquer avec clart é les r é sultats d ’ un travail de recherche. An 1 : cours et activit é s pr é parant aux travaux de recherche An 2 : travaux de recherche et r é daction du m é moire sous la supervision d ’ un directeur de recherche. FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise Règlement des études article 4.3.3.1 Pédagogie en tête SSF 15 avril 2004 IDÉA L
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7 Direction de recherche Activit é assum é e par un ou plusieurs membres du corps professoral visant à apporter à l' é tudiant l'encadrement requis pour lui permettre de r é ussir ses activit é s de recherche. À l ’ Universit é, tout é tudiant appel é à faire un travail de recherche en vue de la r é daction d ’ un m é moire ou d ’ une th è se doit avoir un directeur de recherche. Un directeur de recherche est un membre du corps professoral habilit é à diriger le projet de recherche d ’ une é tudiante ou d ’ un é tudiant. Entre autres, le directeur de recherche aide l ’é tudiant à surmonter les difficult é s associ é es à ses é tudes et aux diff é rentes é tapes de sa recherche. Il lui incombe d ’ appr é cier le travail de recherche accompli. FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise DÉFINITIONS Règlement des études Pédagogie en tête SSF 15 avril 2004 Ancien Règlement des études
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8 Pédagogie en tête 15 avril 2004 FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise RESPONSABILIT É S IDÉAL! L’encadrement des travaux de mémoire et de thèse – Conseils pédagogiques aux directeurs de recherche. Montréal: Presses internationales2001, Polytechnique, p.25 Selon R. Pr é gent, un bon directeur de recherche fait preuve de r é alisme (ampleur du sujet, dur é e des é tudes, é ch é anciers, contrats occasionnels, etc.), soutient et encourage, favorise une communication claire, cr é e une relation interpersonnelle ais é e, s û re et d é tendue, fait preuve d ’ un sens de l ’é coute, sait questionner, expliquer, r é troagir, etc. guide de fa ç on comp é tente, é tablit des engagements explicites, manifeste un int é rêt v é ritable pour l ’é tudiant et son sujet, offre une disponibilit é r é guli è re et exclusive,
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9 Pédagogie en tête 15 avril 2004 FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise Points positifs de l ’ encadrement Enthousiasme du directeur de recherche Relations professionnelles et interpersonnelles harmonieuses Comp é tences du directeur de recherche dans le domaine d ’é tudes Disponiblit é Respect de la P.I. Exigences r é alistes du directeur de recherche à l ’é gard du projet d ’é tudes Rapidit é des r é troactions Sondage sur la qualité de l’encadrement FLSH - 2003
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10 Pédagogie en tête 15 avril 2004 FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise Attentes face au directeur de recherche Rôle de conseiller (programmes d’études) Encouragement à diffuser les r é sultats de la recherche Entente sur les modalit é s de collaboration Aide à la recherche de financement (bourses, assistanats, postes d ’ auxiliaire) Encouragement à respecter les é ch é anciers Aide à la d é finition et à la circonscription du sujet d ’é tudes Sondage sur la qualité de l’encadrement FLSH - 2003
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11 Pédagogie en tête 15 avril 2004 FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise Points à am é liorer dans l ’ encadrement Pas assez d’aide du directeur de recherche pour circonscrire le sujet Absence d ’ entente de collaboration Sondage sur la qualité de l’encadrement FLSH - 2003
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12 Pédagogie en tête 15 avril 2004 FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise RESPONSABILIT É S Selon R. Pr é gent, un bon é tudiant aux cycles sup é rieurs sait apprendre par lui-même, sait, au besoin, recourir à des pairs ou à d ’ autres personnes, r é dige des textes soign é s (fond et forme), fait montre d ’ habilet é s d ’é tude accomplies, respecte ses é ch é anciers, sait faire part de ses besoins à son directeur, etc. IDÉAL! t é moigne d ’ une motivation personnelle forte, fait montre d ’ un sens des responsabilit é s, fait preuve d ’ autonomie dans ses travaux, L’encadrement des travaux de mémoire et de thèse – Conseils pédagogiques aux directeurs de recherche. Montréal: Presses internationales2001, Polytechnique, p.25
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13 Pédagogie en tête 15 avril 2004 FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise Capacit é s intellectuelles attendues des nouveaux é tudiants à la MA-R* Être capable de g é n é rer des id é es de recherche novatrices Avoir un esprit critique (par l ’ argumentation, la critique, la rh é torique, la discussion) Oser d é velopper ses « talents » de communication, autant à l ’ oral qu ’à l ’é crit (articles, affiches, pr é sentations en groupe) Faire preuve de rigueur scientifique et d ’é thique en recherche Avoir de la discipline face aux diverses é tapes à r é aliser Être capable de s ’ int é grer dans une é quipe de recherche ou dans un milieu de recherche Faire preuve d ’ autonomie et d ’ un sens des responsabilit é s Savoir faire des recherches bibliographiques pour documenter un sujet * Selon les directeurs de recherche ayant participé aux ateliers sur l’encadrement en 2001
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14 Pédagogie en tête 15 avril 2004 FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise CAPACITÉS À DÉVELOPPER ? CAPACITÉS ATTENDUES ?
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15 Pédagogie en tête 15 avril 2004 FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise Difficult é s à l ’é gard de certaines tâches de recherche (identifi é es par les é tudiants – sorte d ’ auto-critique) R é diger une publication, le m é moire Fixer et respecter des é ch é anciers Concilier é tudes avec travail et,ou famille Produire une œ uvre originale D é velopper une m é thodologie Ma î triser l ’ anglais ! ! ! Sondage sur la qualité de l’encadrement FLSH - 2003
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16 Pédagogie en tête 15 avril 2004 FORMATION À LA RECHERCHE : les attentes des uns et des autres à la maîtrise Les difficult é s les plus fr é quentes identifi é es par les directeurs de recherche Selon George Brown et Madeleine Atkins, et Christian Bégin Pr é paration inad é quate aux exigences m é thodologiques Manque de pr é paration aux situations de production intellectuelle Browm & Atkins, Effective teachnig in higher education, London and New York:, Methuen (1988) pp. 116-149. Bégin, Soutien et aide aux é tudes avanc é es: programme d ’ interventions. In L. Langevin et L. Villeneuve (p. 336-349). L ’ encadrement des é tudiants. Un d é fi du XXI e si è cle. Montr é al: Les É ditions Logiques. 1997 Planification et gestion inadéquates du projet Isolement rattach é à la tâche de r é daction et au contexte particulier de la recherche Probl è mes personnels
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