La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires"— Transcription de la présentation:

1 Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires
Un Parcours Innovation Industrielle destiné aux enseignants-chercheurs et aux enseignants du supérieur. Livret explicatif proposé par l’AGERA

2 Pourquoi un tel parcours ?
Les écoles de l’AGERA (Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes-Auvergne) souhaitent proposer à leurs enseignants une formation dédiée aux mécanismes de l’innovation industrielle et du « cœur de métier » des entreprises, notamment les PME du secteur manufacturier. Le renforcement de la proximité entre monde économique et enseignement supérieur est un levier privilégié pour développer une culture d’innovation et d’entrepreneuriat, et ainsi contribuer à l’industrialisation durable des territoires. Pour cela, il est indispensable que les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur disposent de compétences validées pour comprendre les ressorts de l’innovation dans les entreprises et dialoguer efficacement avec ses acteurs dans un équilibre gagnant-gagnant. Or, les enseignants chercheurs, à commencer par les plus jeunes, privilégient fortement leur apprentissage scientifique et pédagogique, s’éloignant ainsi d’une connaissance pratique de la réalité de l’industrie car les enseignants-chercheurs sont reconnus et soutenus au travers d’indicateurs de performance académique. Une telle situation apparaît paradoxale si l’on considère par ailleurs les attentes croissantes de la société en termes de retombées pratiques (produits, emplois) des activités de ces enseignants-chercheurs. Consciente qu’un déséquilibre pourrait s’installer entre les compétences des enseignants-chercheurs et les attentes de la société, l’AGERA a conçu pour les enseignants et les enseignants-chercheurs un parcours en alternance leur permettant d’acquérir des bases de connaissance solides et pratiques de l’industrie et des mécanismes de l’innovation L’objectif est de renforcer et/ou développer une culture d’entreprise chez les enseignants et les chercheurs pour faciliter le dialogue entre le monde économique et l’enseignement supérieur et soutenir une dynamique d’innovation collaborative

3 GAGNANT-GAGNANT-GAGNANT
Un parcours triplement gagnant Pour l’Enseignant : S’imprégner de la culture et du fonctionnement d’une entreprise Comprendre les enjeux et les mécanismes de l’innovation industrielle. Devenir un acteur plus efficace des processus d’innovation, y compris des circuits de financements. Faciliter le développement de partenariats industriels. Pour l’Etablissement d’enseignement supérieur : Renforcer les liens avec les entreprises. Consolider la dynamique des relations industrielles partenariales en impliquant directement ses enseignants. Mettre en place un outil de développement des ressources humaines et favoriser la formation continue des enseignants du supérieur. Pour l’Entreprise : Bénéficier d’un autre regard sur son activité. Accéder, pendant un temps donné, à un réseau de professionnels de la recherche. Mobiliser plus facilement les ressources et compétences de l’enseignement supérieur. Entretenir un nouveau type de relations privilégiées avec l’enseignement supérieur.

4 3 VOLETS COMPLEMENTAIRES Parcours en entreprise
1 période d’immersion initiale de 4 semaines successives 1 mission en entreprise avec la réalisation d’actions concrètes Une présence totale en entreprise de 10 à 12 semaines à planifier sur 6 ,12 mois voire 24 mois La mission est proposée par l’entreprise d’accueil Un projet conduit autour de l’innovation et de la création de valeur dans toutes ses dimensions. Séminaires professionnels 3 ou 4 séminaires de 2 jours pour : Donner une vision panoramique des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise (stratégie, pilotage, management, innovation), Enraciner l’expérience et faciliter la prise de recul, Faciliter les échanges de pratiques entre stagiaires. Un double tutorat Un tuteur entreprise et un tuteur institutionnel : Des séances de groupe Des visites d’entreprises Des entretiens individuels avec le tuteur institutionnel

5 Durée Profils Cible Localisation Frais du programme
Un équivalent temps plein de 14 à 16 semaines sur une durée de 7 à 12 mois (peut se faire sur deux ans) Profils Enseignants du supérieur Cible 10 à 12 personnes par an Localisation Parcours en entreprise : chez un partenaire industriel Séminaires professionnels : ils auront lieu dans les établissements de l’AGERA Frais du programme Les salaires des candidats restent pris en charge par les établissements Frais de missions et frais de séminaires gérés par l’AGERA

6 Témoignages d’Enseignants Chercheurs
Cécile Mattrand, IFMA, immersion chez Aubert&Duval aux Ancizes La première phase d’observation du de l’expérience d’immersion s’est déroulée durant 3 semaines en Septembre Cette période a été extrêmement riche en découvertes. J’ai réellement apprécié rencontrer l’univers de la production métallurgique avec lequel je ne suis pas familière et appréhender les méthodes de travail, d’organisation et de recherche de la performance. J’ai partagé ce temps avec différents responsables de service, ingénieurs, opérateurs spécialisés et techniciens qui m’ont rapidement permis de m’imprégner des différents maillons de la chaîne de fabrication, de l’élaboration de la nuance à la mise en forme du produit en passant par les différentes opérations de transformation et de contrôle. Durant la deuxième phase j’ai été impliquée dans deux projets portés par le département Recherche et Développement mais à fort caractère de production. Un axe de travail a été décliné ensemble autour des méthodes statistiques et probabilistes pour la description de la population inclusionnaire. Cette problématique présente un réel intérêt à la fois pour la recherche et la production chez Aubert & Duval et elle rejoint mes activités de recherche et mes compétences.

7 Apports L’ expérience m’a permis de réfléchir au fonctionnement de l’entreprise, à ses attentes et à l’impact sur ma pédagogie et ma recherche. Elle me permet notamment de sensibiliser les élèves ingénieurs aux problématiques de sécurité, à l’importance de la réalité de la production et aux liens indissociables entre la technique et la gestion/management de projets. La phase de participation de projets a permis d’amorcer une découverte mutuelle entre l’entreprise et l’enseignant-chercheur de l’IFMA et d’ores et déjà d’identifier un axe de rapprochement autour de la thématique des méthodes statistiques et probabilistes. Des réunions de rencontres ont été et sont également organisées pour élargir cette connaissance réciproque et identifier les possibilités de projets communs entre l’IFMA et Aubert & Duval.

8 Témoignage Xavier Balandraud, IFMA, immersion Usine des Gravanches, Michelin
La période d'immersion en entreprise a commencé en octobre Cette expérience s'est réalisée à l'Usine des Gravanches de la manufacture Michelin à Clermont-Ferrand, au sein d'un atelier de production. L'objectif de cette immersion était de placer l'enseignant chercheur dans un environnement industriel nouveau pour lui, afin de partager la vie et les problématiques d'un site de production. L'objectif était également de travailler sur une thématique technique liée au gommage de fils métalliques. L'immersion s'est faite en plusieurs étapes : formation, connaissance des machines et suivi des activités des équipes de conducteurs machines, suivi des activités des cadres de l’atelier, discussion dans d'autres ateliers de l'usine et avec d'autres niveaux de managers, afin d'avoir un regard plus général sur les problématiques de production et focalisation sur la problématique technique posée. C'est avec l'aide de M. Gérard Brunel, directeur de l'Usine des Gravanches, que l'expérience a pu se dérouler avec succès. Xavier Balandraud a ainsi pu échanger sur plusieurs points d'étonnement de sa découverte d'un site de production. Au delà des aspects techniques liés à l'activité de l'usine, c'est certainement le management quotidien de la performance (MQP) qui a été le plus impressionnant. Mais au delà des "outils" de management et de progrès (Michelin Manufacturing Way), c'est en fait toute une philosophie du management qui a été découverte : responsabiliser les personnes, miser sur leur intelligence pour progresser, les faire adhérer aux démarches... tout en utilisant un management "par objectifs", décliné à tous les niveaux sous la forme d'indicateurs de performance.

9 Apports En participant au quotidien des différents acteurs de l'usine, c'est aussi toute une approche de la démarche de progrès continu qui a pu être découverte : organisation responsabilisante, formalisation des procédures, indicateurs de performance liés aux initiatives progrès... Cette immersion ne s'est pas faite sans difficulté. Au delà de la prise de connaissance du vocabulaire et des sigles propres à l'entreprise, c'est en fait la compréhension de l'organisation de l'usine qui a pris le plus de temps. Il a fallu appréhender cette organisation «responsabilisante» dans laquelle les missions sont données aux équipes plus qu'aux individus. En conclusion, c'est avec un regard complètement nouveau sur l’usine que Xavier Balandraud sort de cette expérience. C'est évidemment cette sensibilité nouvelle qu'il utilisera dans son activité auprès des élèves ingénieurs dans le cadre de son enseignement et de ses encadrements de projets industriels.

10 Témoignage de Delphine Moinard,ECAM- Lyon, immersion Vision Systems
« Depuis quelques années, je ressentais le besoin de me rapprocher du milieu industriel pour connaitre la culture entreprise afin de répondre au mieux aux demandes industrielles que nous recevons. Enseignant chercheur depuis 7 ans au sein de l’ECAM-Lyon, je suis amenée à travailler très régulièrement avec différentes entreprise à travers des expertises techniques qui me sont confiées, ou des projets de recherche et développement auxquels je participe. Ces contacts répétés ont suscité ma curiosité et mon envie de m’immerger au cœur de l’entreprise pour mieux connaitre son fonctionnement et comprendre les enjeux et les mécanismes de l’innovation industrielle. Grace au projet « parcours innovation industrielle », proposé par l’Agera et en accord avec l’ECAM, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer une entreprise durant plusieurs mois. Je suis donc actuellement à mi-temps, jusqu’en mars dans le service R&D de Vision Systems ou je viens de finir mon premier mois en immersion complète (100% du temps dans l’entreprise). Cette période, très riche, a été un véritable challenge pour moi en me permettant de me remettre en cause tout en découvrant un nouvel environnement. Très chaleureusement accueillie, je participe à des projets techniques mais aussi à toute la vie et à l’organisation de l’entreprise. Vision Systems, entreprise très innovante, a fait preuve d’une totale transparence sur ses savoirs faires et sur l’ensemble de son fonctionnement. Après ce premier mois, je pense que nous sommes tous satisfaits de cette collaboration et j’ai déjà hâte d’y retourner ! »

11 Témoignage J.P Viricelle, Ecole des Mines de Saint-Etienne, immersion Electricfil Automotive, équipementier automobile, à Beynost Enseignant-chercheur à l’EMSE, mes thématiques de recherches concernent, entre autre, le développement de capteurs de gaz pour des applications automobiles. Mais, entre la recherche d’un principe de détection, sa validation au laboratoire par le développement de prototypes et l’aboutissement à un produit industriel, il y a tout un monde que le chercheur peut largement sous-estimer par méconnaissance de la phase d’industrialisation d’un produit. Etre plongé au cœur d’un service de recherche avancée chez un équipementier automobile, en amont d’équipes de pré-industrialisation permet de prendre toute la mesure de la problématique industrielle. Avant même les aspects techniques, avoir la connaissance des marchés, du positionnement des concurrents et de la propriété industrielle est un point de départ incontournable. Vient ensuite la gestion du projet, avec prévisions des ressources humaines, matérielles et financières dans le temps, avec le phasage des différentes étapes et jalons associés. Le développement technologique pourra ensuite commencer, mais avec prise en compte dès le départ de toutes les contraintes associées à la production et à la fonctionnalité et vie du produit, ce qui exige un panel de compétences très large.

12 Témoignage, Pascal Ray, ex Directeur IFMA
Afin de renforcer ses relations avec le monde de l’entreprise, l’IFMA et sa Fondation regroupant 44 entreprises ont souhaité mettre en place un parcours innovation industrielle depuis 3 ans. Tout nouvel enseignant et enseignant chercheur recruté effectue ce parcours. Les personnels en poste peuvent aussi l’effectuer. Des mesures d’accompagnement sont mises en place avec une décharge horaire ou une prime en fonction du choix de l’enseignant. C’est un investissement financier important de l’école en masse salariale. La Fondation participe aux frais de déplacement en fonction de l’éloignement. Cette décision politique a permis aux enseignants de découvrir le monde de l’entreprise et tisser des liens pour des stages, des projets industriels et des projets de recherche. Nous sommes donc dans une démarche « gagnant, gagnant, gagnant », pour l’enseignant, pour l’école et pour l’entreprise. L’école a renforcé ses relations industrielles depuis et les enseignants ont fait progresser leur pédagogie fort de cette expérience. A encourager fortement dans les écoles d’ingénieur, les relations avec le monde économique font partie de notre marque de fabrique !

13 Conclusion Le parcours industriel est donc une chance pour des enseignants-chercheurs d’appréhender toutes ces problématiques afin d’avoir une meilleure compréhension des attentes industrielles et de les faire partager à leurs élèves. Il permet aussi à moyen et long termes de redonner de l’appétence pour les métiers de l’industrie aux jeunes formés dans les écoles du réseau AGERA et d’ainsi participer à la ré industrialisation des territoires rhônalpin et auvergnat. Contacts : Bruno Léger, Directeur Institut Fayol, EMSE : Guillemette Laferrère, AGERA : Pascale Payan, AGERA :

14 2ème séminaire 19-20 novembre 2014
Lieu : campus industriel de Saint Etienne, dans les locaux de l’IRUP Programme : INITIATION A l'EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE Objectifs de la formation: Initier l’approche globale de la performance industrielle de l’entreprise, et faire pratiquer l’excellence opérationnelle par l’observation de la valeur ajoutée et la déclinaison du  plan d’actions, en s’appuyant sur la démarche du Lean Management au travers des 3 dimensions de l’excellence opérationnelle: Système opérationnel, Système de management (gestion et organisation),  Système comportemental et état d’esprit (culture).

15 2ème séminaire 19 et 20 novembre 2014
Contenu de la formation : Introduction à l’excellence opérationnelle:     •    Évolution du contexte industriel •    Notion de Valeur ajoutée •    Gaspillage, variabilité, inflexibilité •    Les 3 dimensions du LEAN Management Diagnostic    •    Cartographie des flux de valeur (VSM) •    Diagnostic du système de pilotage •    Diagnostic de l’état d’esprit (culture) Mise en œuvre:   •    Transformation par les A3 o    Le pilotage de la performance o    Le processus d’amélioration continue o    Chantier KAIZEN et résolution de problèmes •    Mise en place des standards o    Pilier des flux (JAT, Flux tirés, lissage, équilibrage, mise en ligne, tournées logistique, …) o    Pilier JIDOKA (séquences de détection, ANDON, résolution de problèmes) o    Les outils opérationnels (5S, SMED, TPM, outils qualité, …) Pérennisation:    •    Vérification des standards •    Boucle d’audits et confirmation des processus

16 2ème séminaire 19-20 novembre 2014
Méthodologie : Mise en pratique des concepts et outils La formation laisse une très large place à la pratique, au travers d’un atelier pédagogique échelle 1 implanté sur le Campus Industriel à St Étienne.  Cet atelier produit des porte-clés et des clés USB personnalisables. Le processus manufacturier (nomenclature à plusieurs niveaux, gamme complexe) est basé sur des opérations d’achat, de fabrication et d’assemblage de composants standards et/ou personnalisés. L’atelier est composé d’une ligne de fabrication, assemblage et paramétrage de la clé et d’une ligne de fabrication des conditionnements (boîtes), le tout portant les valeurs suivantes : o    Complexité des flux (physiques et d’informations) o    Opérations variées (impression 3D,  laminage, transfert d’encre, cuisson, assemblage, conditionnement, …) o    Eco-conception (sourcing local, matériaux recyclés, …) o    Personnalisation (impression 3D, modularité, boîte personnalisable,…) Notre pédagogie repose sur un principe fort d’alternance entre apports théoriques et mise en  pratique sur des cas concrets et réels (j’analyse / je cherche des solutions / je conduis les changements / je pérennise)


Télécharger ppt "Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires"

Présentations similaires


Annonces Google