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LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015

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Présentation au sujet: "LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015"— Transcription de la présentation:

1 LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015
Réunion CAP Boulanger LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015

2 Comment enseigner en adoptant l’approche par compétences?

3 Enseigner avec une approche par compétences c‘est :
Rendre l’élève acteur de ses apprentissages Le mobiliser pour faire des propositions, présenter ses choix, les argumenter. L’impliquer dans la recherche de solutions dans une situation donnée. A partir d’une situation professionnelle dans un contexte de travail précis.

4 Le contexte de travail Quel intérêt?
Il fédère l’équipe pédagogique autour d’activités relevant des différentes disciplines EP/EG inscrites dans un plan de formation. Il favorise un enseignement avec une approche par compétences

5 Le contexte de travail Il décrit les conditions dans lesquelles l’élève est placé, le plus proche possible de la réalité professionnelle et englobe un ensemble d’informations sur le lieu d’emploi: boulangerie artisanale, rayon grande surface, sandwicherie … Il précise les caractéristiques de la clientèle accueillie, l’employeur, le nombre d’employés, l’environnement de la … Prévoir par an, environ 4 à 6 contextes professionnels  Il est choisi de façon à faciliter l’élaboration de plusieurs situations professionnelles: 5 à 6 Il peut être enrichi par des documents: plannings, protocoles…

6 La situation professionnelle
Elle exprime le besoin d’un usager (et non une consigne qui le place en situation d’exécutant) Elle correspond à la commande faite à l’élève. Elle lui indique précisément ce qu’on lui demande de réaliser et les conditions dans lesquelles il est placé ( bon de commande, matériel disponible, heure de livraison, matière 1ère à disposition…) Elle fournit un ensemble de d’informations qui permettent la réalisation des tâches, elles évoluent pour permettre au jeune de devenir de plus en plus autonome dans la réponse à apporter au besoin exprimé qui doivent permettre Elle peut s’accompagner de documents: étiquettes, fiches de stocks, fiches techniques, bon de livraison …

7 Les tâches simples et complexes
Il faut distinguer les situations compliquées des situations complexes : Une tâche est simple si l’élève est mis en situation d’appliquer une procédure, un protocole, de répondre aux questions à partir d’un texte, de documents,… Une tâche est complexe si elle combine des éléments que l’élève connait, qu’il maîtrise, qu’il a déjà utilisé plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou dans un autre contexte. Une tâche est compliquée si elle mobilise des savoirs et des savoir-faire nouveaux.

8 Comment l’exploiter avec les élèves?
analyser commenter argumenter L’analyse du contexte et de la situation par les apprenants sont indispensables. Elle doit susciter le questionnement de chacun, l’appel aux pré requis, au vécu personnel, professionnel ( PFMP) … À leur lecture, les apprenants doivent repérer les informations suivantes : lieu, horaires, besoins et caractéristiques des usagers ou clients, personnel, équipements,, …..mais aussi les savoir faire, les connaissances, savoirs associés qui s’y profilent. Outil possible d’analyse: QQOQCP

9 Quelques rappels L’approche des compétences consiste en un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable. Elle est un des éléments clés des réformes actuelles Cette démarche consiste à définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie. Une compétence, c’est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que l’élève doit pouvoir utiliser pour répondre à un problème précis.

10 Savoir-faire : aptitudes
La compétence, une notion complexe Une définition opérationnelle de la compétence attitudes Savoir-faire : aptitudes connaissances Compétence Compétence 10 10 10

11 La compétence, une notion complexe

12 L’approche par compétences
Le travail par compétences est en outre une démarche facilitant la différenciation pédagogique, l’enseignement par groupes de besoins, c’est-à-dire un enseignement qui s’adapte, capable de répondre aux besoins des élèves dans leurs diversités. Il ne s’agit en aucun cas de casser le groupe classe à chaque séance, la classe apporte une dynamique essentielle C’est au cours de certaines séances spécifiques qu’il convient d’organiser la classe par groupes de compétences

13 La compétence dans les stratégies d’apprentissage
La conception dynamique de la compétence invite à recentrer son enseignement - sur les processus d’apprentissage plutôt que sur les contenus d’enseignement, - sur la synergie entre l’acquisition de connaissances, le développement de capacités, d’habiletés et l’adoption d’attitudes, sur le processus de contextualisation- décontextualisation- recontextualisation qui préside à tout transfert de savoirs.

14 La compétence dans les stratégies d’apprentissage
Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture On dit donc qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi le faire dans une situation donnée

15 L’approche des compétences
Dans une situation donnée : il faut donc que les tâches à effectuer soient inscrites dans un contexte précis : lieu d’emploi …accompagné ou pas de documents ressources Quoi faire? : les situations doivent placer le jeune en position d’opérateur, elles donnent des informations précises sur les tâches à réaliser en autonomie dans un temps imparti Comment faire?: après un temps nécessaire d’apprentissage sur les tâches simples, l’autonomie est développée en complexifiant les tâches (repérage planning, fiche de fabrication…) et en modifiant les niveaux de compétences Pourquoi le faire? Les connaissances acquises donnent du sens à chacun des gestes réalisé et permettent des choix réfléchis

16 Les niveaux de compétences

17 Les niveaux de compétences

18 La compétence dans les stratégies d’apprentissage en CAP Boulanger
Comment présenter aux élèves entrants les compétences à acquérir dans la formation du CAP Boulanger ? Insister sur le fait que la formation professionnelle se fonde sur le développement de compétences tout d’abord intermédiaires puis terminales. Pour chaque formation, est défini l'ensemble des compétences que l’élève doit avoir acquises en fin de formation pour exercer un métier ou une profession. Ces compétences sont transposées dans les différents référentiels

19 Alors, comment enseigner par compétences?
1 Identifier les compétences à partir du RAP 2- Sélectionner en équipe les compétences  3- Repérer les tâches qui permettent de développer les compétences sélectionnées. Elaborer les situations professionnelles Identifier les savoirs associés à enseigner Élaborer les séquences Déterminer la place de l’étude de la situation dans le cycle de formation 4 Tenir compte : Des pré-requis Des PFMP Des évènements annuels programmés : Ex: saisons, fêtes …

20 La démarche       CONTEXTE PROFESSIONNEL (en lien avec le RAP)
SITUATION PROFESSIONNELLE 1 ANALYSE Biologie Technologie CMT IDENTIFICATION DES SAVOIRS ASSOCIES. SITUATION PROFESSIONNELLE 2 SITUATION PROFESSIONNELLE 3 ÉLABORATION DES SÉQUENCES. COMPETENCE C.1 COMPETENCE C.2 COMPETENCE C.3 COMPETENCE C.4

21 A vous! Travaux par atelier
A partir des séquences apportées: vérifier si l’approche des compétences est respectée si le plan de formation élaboré en équipe apporte les réponses aux questions posées (quoi faire, pourquoi le faire, comment le faire…) Si les évaluations proposées permettent une mobilisation des connaissances et un niveau de compétences progressif Et amender si nécessaire avant restitution au groupe


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