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PECARO a)Harmonisation : Le contexte romand b)PECARO : Quelle harmonisation ? c)PECARO : Comment ? d)PECARO : Le projet e)PECARO : Le contenu f)PECARO.

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1 PECARO a)Harmonisation : Le contexte romand b)PECARO : Quelle harmonisation ? c)PECARO : Comment ? d)PECARO : Le projet e)PECARO : Le contenu f)PECARO : Le produit (version 1) …en plus

2 Passage d'un PLAN D'ETUDES cadre PLAN D'ETUDES cadre ROMAND à un PLAN CADRE PLAN CADRE ROMAND Outil d’harmonisation pour la scolarité obligatoire dans l’espace romand (pas forcément un outil révolutionnaire) PECARO Plan d'Etudes CAdre ROmand

3 ONU = CIIP PAYS = CANTONS Les décisions d’harmonisation sur le plan scolaire dans l’espace romand (mais aussi dans l’espace suisse) relèvent d’une problématique similaire à celle rencontrée par une organisation internationale : Chaque canton est souverain Il faut donc négocier le statut de l’accord, c’est-à-dire la part de pouvoir que chaque canton est d’accord de céder Harmonisation : le contexte romand

4 Moyens d’enseignement : Sur le plan romand, dans le cadre de la scolarité obligatoire, depuis la fin des années 60 Deux axes pour l’harmonisation : Ex : Moyens romands de Mathématiques CIRCE I II et III CIRCE I et II  pour le programme de primaire CIRCE III  pour une partie du programme du secondaire : français, allemand, mathématiques, histoire Programmes :

5 PECARO : Quelle harmonisation ? Harmoniser :des structures ? des parcours d’élèves ? des niveaux de sortie ? une vision de l’École ? PECARO est un projet d’École

6 Principales caractéristiques du PECARO Øil propose un projet complet de formation (un projet d'école, d’instruction et d’éducation (déclaration CIIP)), Øil couvre l'ensemble de la scolarité obligatoire et le préscolaire, Øil concerne tous les élèves sans distinction de filières ou de regroupements, Øil prend en compte l'ensemble des apports destinés à tous les élèves, Øil est organisé par cycle : -2 à +2 / 3 à 6 / 7 à 9, Øil définit des Objectifs Prioritaires d'Apprentissage (OPA) pour chaque cycle, Øil fixe des attentes pour chaque cycle, Øil ne détermine pas des dotations horaires mais un pourcentage minimum par domaine, Øil ne peut pas et ne doit pas remplir tout le temps scolaire, Øil s'adresse en priorité aux concepteurs de PE, de programmes, de moyens d'enseignement (il est prévu d'avoir, dans un second temps, une version "grand public"), Øil est évolutif (c'est avant tout un processus qui se formalise dans un produit)

7 PECARO a été décidé par la CIIP en 1996 (Volonté politique) Le projet a été géré par le SECRETARIAT ROMAND sous l’égide de la COMMISSION PEDAGOGIQUE (CP) L'état des travaux a été régulièrement présenté à la CIIP, CP, CSG, CS Le projet, dont la réalisation a débuté en septembre 2000, a été déposé le 31 juillet 2003 ; il est soumis à consultation sur le plan romand et dans les cantons de février à août 2004 PECARO a fait l'objet de trois colloques romands organisés par la CP PECARO : Quelques repères

8 Groupes et Modalités de travail Groupe de rédaction GR (8 personnes) : organisation, conception, gestion et rédaction finale Groupe noyau GN (54 personnes) : élaboration des VISEES, des OPA et des ATTENTES Groupe forum GF (150 personnes) : réagissent au fur et à mesure Groupe de soutien scientifique GS (L. Allal, M-F Legendre, M. Develay, F. Audigier, B. Schneuwly) : rédaction du texte explicatif Lecteurs extérieurs (20 personnes) : lecture critique par domaine des visées, OPA et attentes Informations en cours d’élaboration : 3 rapports, 3 lettres, 3 colloques, et information continue aux instances

9 PECARO : Le projet Schéma d’organisation du projet

10 DECLARATION POLITIQUE DE LA CIIP sur les finalités éducatives & sur les finalités d’instruction PROJET GLOBAL DE L’ECOLE PUBLIQUE OBLIGATOIRE PROJET EDUCATIF & PROJET PEDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE Cadre conceptuel de définition et d’élaboration du PECARO concepts organisateurs - définition des cycles d’apprentissage - terminologies utilisées Développements curriculaires (plans d’études) Instruments de formation Scénarios didactiques Procédures d’évaluation (produits dérivés) Principes et organe de contrôle et de régulation des plans d’études Principes et organe de maintenance et de développement du PECARO CADRE DE REFERENCE DE LA CIIP (visée, objectifs prioritaires d’apprentissage, attentes,...) DOMAINES DE FORMATION DISCIPLINAIRE, GENERALE ET TRANSVERSALE SCHEMA D’ORGANISATION DU PROJET «PECARO »

11 Que prendre en compte? Quelle entrée privilégier? Entrée par les domaines "Formation Discipinaire" Entrée par le domaine "Formation Générale" Entrée par les capacités transversales 2 e cycle (3 - 6) 3 e cycle (7 à 9) 1 e cycle (-2 à +2) Projet PECARO

12 DOMAINE DE FORMATION GENERALE CAPACITES TRANSVERSALES PECARO - LES COMPOSANTES DU PROJET DE FORMATION Langues Corps & Mouvement Démarche réflexive et sens critique Pensée Créatrice Collaboration Sciences de l’Homme et de la Société Rapport à soi Rapport aux autres Rapport au monde Arts Mathématiques & Sciences de la Nature Communication Stratégies et réflexion métacognitive PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE ET CULTURE COMMUNE DE L’ECOLE PUBLIQUE DOMAINES DE FORMATION DISCIPLINAIRE

13 Langues Corps & Mouvement Démarche réflexive et sens critique Pensée Créatrice Collaboration Sciences de l’Homme et de la Société Rapport à soi Rapport aux autres Rapport au monde Arts Mathématiques & Sciences de la Nature Communication Stratégies et réflexion métacognitive DOMAINE DE FORMATION GENERALE CAPACITES TRANSVERSALES DOMAINES DE FORMATION DISCIPLINAIRE PECARO : LES VISEES PRIORITAIRES DU PROJET DE FORMATION PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE ET CULTURE COMMUNE DE L’ECOLE PUBLIQUE VISEES TRANSVERSALES PRIORITAIRES VISEES PRIORITAIRES DE FORMATION DISCIPLINAIRE ET GENERALE Maitriser la lecture et l’écriture et développer la capacité de comprendre et de s’exprimer à l’oral et à l’écrit en français. Découvrir les mécanismes de la langue et de la communication. Communiquer en allemand et en anglais dans des situations courantes. Construire des références culturelles et utiliser les technologies de l’information et de la communication. Langues Découvrir, percevoir et développer des modes d’expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. Arts Investir et connaître son corps, en prendre soin et reconnaitre ses besoins physiologiques et nutritionnels. Développer ses ressources physiques et motrices, ainsi que des modes d’activités et d’expression corporelles sur les plans individuel et collectif. Corps & Mouvement Démarche réflexive et sens critique Prendre du recul sur les faits et les informations comme sur ses actions et sa propre perception. Renforcer son esprit et ses compétences de coopération et d’organisation en réalisant des travaux en équipe et en menant des projets collectifs. Collaboration Aborder toute situation avec imagination et flexibilité et développer son inventivité et sa fantaisie. Pensée créatrice Mobiliser les informations et les ressources pour s’exprimer par les divers types de langage en tenant compte du contexte. Communication Mobiliser une large gamme de démarches intellectuelles pour apprendre et pour résoudre des problèmes. Analyser ses propres actes et apprentissages pour mieux les comprendre et améliorer ses démarches. Stratégies et réflexion métacognitive Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et des raisonnements propres aux mathématiques et aux sciences de la nature dans les champs des phénomènes naturels et techniques, du vivant et de l’environnement, ainsi que des nombres et de l’espace. Mathématiques & Sciences de la Nature Découvrir des cultures et des modes de pensées différents à travers l'espace et le temps; identifier et analyser le système de relation qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres. Développer des compétences civiques et culturelles qui conduisent à exercer une citoyenneté active et responsable par la compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments. Sciences de l’Homme et de la Société Rapport à soi Développer la connaissance de soi sur les plans physique, intellectuel, affectif et social pour agir et opérer des choix personnels. Rapport aux autres Prendre conscience des diverses communautés et développer une attitude d’ouverture aux autres et sa responsabilité citoyenne. Rapport au monde Prendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active face à l’avenir et à l’environnement.

14 PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE ET CULTURE COMMUNE DE L’ECOLE PUBLIQUE N.B. : les domaines et les capacités sont énoncés par ordre alphabétique, sans distinction de proportions dans le plan cadre. Plan cadre romand - version 1 - juillet 2003 Capacités transversales Stratégies et réflexion métacognitive Collaboration Pensée créatrice Communication Démarche réflexive et sens critique Domaine de formation générale Domaines disciplinaires de formation Langues Mathématiques et Sciences de la Nature Sciences de l’Homme et de la Société ArtsCorps et Mouvement Rapport à soi Rapport aux autres Rapport au monde

15 PECARO : Les éléments d’un domaine ! PROBLEME : Niveau d’écriture (Grandeur de la trame)  trop large : pas d’harmonisation  trop serrée : inapplicable sur le plan romand Un réseau d’OPADes OPA Des attentes Des commentaires explicatifs sur le domaine : sa visée prioritaire, ses intentions, ses orientations pédagogiques et didactiques, ses contributions au domaine de formation général et aux capacités transversales, des remarques spécifiques, un lexique et les disciplines qui participent au domaine.

16 Minimum : 3 OPA par cycle par domaine Maximum : 8 OPA par cycle par domaine PROBLEME : Niveau d’écriture (Grandeur de la trame)  trop large : pas d’harmonisation  trop serrée : inapplicable sur le plan romand Règles d’écriture (a priori)

17 Découvrir des cultures et des modes de pensées différents à travers l'espace et le temps; identifier et analyser le système de relation qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres. Développer des compétences civiques et culturelles qui conduisent à exercer une citoyenneté active et responsable par la compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments. II III I SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE CITOYENNETE RELATIONS HOMMES - TEMPS OUTILS ET METHODES DE RECHERCHE Découvrir des cultures et des modes de pensées différents à travers l'espace et le temps; identifier et analyser le système de relation qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres. Développer des compétences civiques et culturelles qui conduisent à exercer une citoyenneté active et responsable par la compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments. RELATIONS HOMMES - ESPACE Objectifs prioritaires d’apprentissage au fil des trois cycles de la scolarité enfantine et obligatoire + FG 35-36-37-38 Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les Hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci Analyser l’évolution et les changements dans l’organisation collective des Hommes au sein des sociétés d’ici et d’ailleurs à travers le temps S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques de sciences humaines et sociales Saisir la complexité des prises de décision sociales dans une démarche collective SHS 31SHS 32 SHS 33SHS 34 + FG 38 Identifier les principales caractéristiques du milieu et dégager des conséquen- ces des activités humaines sur l’aménagement de l’espace S’approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales Identifier et expérimenter quelques formes d’organisation politique et sociale et dégager les conditions qu’elles induisent Identifier des situations et des périodes historiques ainsi que la manière dont les sociétés ont organisé leur vie collective, ici et ailleurs, à travers le temps SHS 21 SHS 22 SHS 23 SHS 24 Se situer dans son contexte spatial et social Se situer dans son contexte temporel et social SHS 11SHS 12

18 FORMATION GENERALE Rapports à soi, aux autres et au monde Développer la connaissance de soi sur les plans physique, intellectuel, affectif et social pour agir et opérer des choix personnels. Prendre conscience des diverses communautés et développer une attitude d’ouverture aux autres et sa responsabilité citoyenne. Prendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active face à l’avenir et à l’environnement. Objectifs prioritaires d’apprentissage au fil des trois cycles de la scolarité enfantine et obligatoire Se situer comme individu et comme membre de différents groupes BIEN-ETRE & SANTE PROJET PERSONNEL Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d’action pour y répondre Faire des choix dans des situations scolaires variées Exercer un regard sélectif et critique Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres Planifier, réaliser et évaluer un projet personnel dans le cadre scolaire Décoder la mise en scène de divers types de messages Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenance et des situations vécues Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations IDENTITE Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles EDUCATION AUX MEDIAS EDUCATION A LA SANTE & PREVENTION ORIENTATION SCOLAIRE & PROFESSIONNELLE EDUCATION A LA SANTE & PREVENTION EDUCATION AUX MEDIAS I II III FG 11FG 12 FG 13FG 14 FG 21 FG 22 FG 23 FG 24 FG 31FG 32 FG 33FG 34 Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer Reconnaître la fragilité de l’environnement et l’incidence possible de ses propres comportements Assumer sa part de responsabilités dans la réalisation de projets collectifs Analyser des formes d’interdépendance entre l’environnement et l’activité humaine Développer une attitude participative et responsable Reconnaître l’altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social Prendre une part active à la préservation et à la conservation d’un environnement viable Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire EDUCATION AUX CITOYENNETES EDUCATION À L’ENVIRONNE MENT EDUCATION AUX CITOYENNETES EDUCATION À L’ENVIRONNE MENT COMPLEXITE & INTERDEPENDANCES ALTERITE ENVIRONNEMENT COLLECTIF & COMMUNAUTES FG 15 - 16FG 17 - 18 FG 25 FG 26 FG 27 - 28 FG 35FG 36 FG 37FG 38

19 Se situer dans son contexte temporel et social... … en se représentant le temps vécu à l’aide de systèmes de repérage personnels et conventionnels (lignes du temps, roue, tableau,…) SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE 1 e CYCLE SHS 12 - RELATIONS HOMMES - TEMPS … en explorant le temps vécu et en décrivant sa perception de celui-ci … en utilisant des témoignages et des traces diverses du passé … en se situant dans le temps à partir de repères … en utilisant des termes spécifiques liés au temps et à l’histoire … en s’interrogeant sur des éléments de la vie d’autrefois et en constatant les changements/les constances … en s’imprégnant des récits, des mythes et des légendes … en prenant connaissance de la multiplicité des religions Découvrir des cultures et des modes de pensées différents à travers l'espace et le temps; identifier et analyser le système de relation qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres. Développer des compétences civiques et culturelles qui conduisent à exercer une citoyenneté active et responsable par la compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments. Au cours du cycle, l’élève développe progressivement la compétence de …

20 … en identifiant et en caractérisant des comportements respectueux de la biodiversité et de l’environnement naturel, aménagé et construit FG 37 - ENVIRONNEMENT Education à l’environnement 3 e CYCLE Développer la connaissance de soi sur les plans physique, intellectuel, affectif et social pour agir et opérer des choix personnels. Prendre conscience des diverses communautés et développer une attitude d’ouverture aux autres et sa responsabilité citoyenne. Prendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active face à l’avenir et à l’environnement. Prendre une part active à la préservation et à la conservation d’un environnement viable … CM 37MSN 38MSN 36 … en dégageant quelques principes éthiques quant à son confort et aux nécessités d’un développement préservant l’avenir … en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation … en entreprenant une action collective d’amélioration de l’environnement dans l’espace public … en analysant l’impact du développement technologique sur l’environnement CM 37 MSN 38 MSN 36 SHS 34

21 Ne pas oublier les caractéristiques de PECARO, notamment : ! PECARO ne définit pas tout (on a le droit d’en faire plus) il concerne tous les élèves sans distinction de filières ou de regroupements, il prend en compte l'ensemble des apports destinés à tous les élèves, il ne peut pas et ne doit pas remplir tout le temps scolaire, il s'adresse en priorité aux concepteurs de PE, de programmes, de moyens d'enseignement, il est évolutif

22 Les attentes PECARO que peut-on en attendre… Prise en compte pour le projet de formation de composantes de nature très différentes : Les caractéristiques de PECARO ont des conséquences sur la nature des attentes : Conséquences : les attentes ne peuvent pas - les domaines de formation disciplinaires - le domaine de formation générale Il découle de la déclaration de la CIIP sur les finalités d'instruction et d'éducation de l'école qui met aussi en avant, entre autres, un certain nombre de valeurs. (Finalités et objectifs de l'école publique, déclaration du 30 janvier 2003) - les capacités transversales - s'exprimer que pour l'élève, il y a aussi des "attentes" pour l'institution - être que notionnelles

23 Il concerne tous les élèves Conséquences : - oblige de préciser ce que l'on peut attendre des attentes PECARO et ce que l’on ne peut en attendre - risque d'être pris dans le dilemme : École de la baisse de niveau École de l'échec ou

24 lacunes à combler pour atteindre le niveau minimal requis pour le cycle (dépasser la balise) Élève A Élève B Élève C Projet PECARO quelle conception pour les attentes ?

25 En résumé les attentes PECARO - ne sont pas des attentes de fin de cycle mais des attentes POUR le cycle - doivent permettre de déterminer des priorités par rapport aux apprentissages des élèves (conséquences aussi pour l'institution) - ne permettent pas de sélectionner ou de gérer les flux d'élèves

26 LANGUES - Attentes minimales pour le 2 e cycle  dégage les éléments essentiels du contenu de textes de genres différents et courants étudiés en classe, en s’appuyant sur l’organisation du texte, sur le contexte et sur le paratexte  diversifie ses stratégies (aide extérieure, références, hypothèses, appui sur le sens global, …) pour lire et dépasser ses difficultés de lecture  lit un livre librement choisi  trouve les informations recherchées dans des moyens de référence présents en classe (dictionnaires, encyclopédies, …)  écrit, sur un thème donné, un texte compréhensible et cohérent (environ 75 mots), en respectant la syntaxe à l’aide d’outils de références  structure un texte de genre étudié en classe en utilisant les caractéristiques du genre et en s’appuyant sur des modèles de production  vérifie et corrige l’orthographe grammatical et d’usage dans une production personnelle en recourant aux outils de référence à disposition ou en utilisant le correcteur orthographique de l’ordinateur BALISES POUR L’ELEVE Au cours (au plus tard à la fin) du cycle, l’élève : favorise la place de l’écrit comme support de communication, notamment au travers de l’affichage dans la classe et l’établissement met à disposition des livres à emporter à la maison CONDITIONS CADRE Au cours du cycle, l’institution scolaire : L 21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture L 22 Ecrire des textes variés à l’aide de diverses références OBJECTIFS PRIORITAIRES COMPRENDRE L’ECRIT PRODUIRE L’ECRIT Au cours du cycle, l’élève développe progressivement la compétence de : L 27 L 29

27 FORMATION GENERALE - Attentes minimales pour le 3 e cycle  identifie quelques comportements personnels ou collectifs tributaires d’influences extérieures (stéréotypes, modes, pairs, médias, publicité, …)  sait trouver les informations sur les principales voies de formation s’ouvrant au terme de l’école obligatoire BALISES POUR L’ELEVE Au cours (au plus tard à la fin) du cycle, l’élève : favorise la réflexion de l’élève sur des façons d’apprendre et sur ses méthodes personnelles met sur pied des activités collectives créant des relations au sein de la classe et de l’établissement favorise et assure des moments d’échanges et d’expression assure un encadrement-conseil pour la promotion de la santé et pour la médiation assure de manière optimale la collaboration avec les services d’orientation scolaire et professionnelle organise les espaces-temps nécessaires pour les contacts avec le monde professionnel facilite l’accès au monde de l’information et de la communication, par des équipements adéquats et par la prise en compte de l’information quotidienne élabore avec les élèves une charte d’usage de l’Internet CONDITIONS CADRE Au cours du cycle, l’institution scolaire : OBJECTIFS PRIORITAIRES Au cours du cycle, l’élève développe progressivement la compétence de : FG 15/16 IDENTITE BIEN-ÊTRE & SANTE PROJET PERSONNEL EDUCATION AUX MEDIAS FG 31 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenance et des situations vécues FG 32 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents FG 33 Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle FG 34 Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations A 31 - CM 36 - MSN 37 A 32 - L 39

28 Horizon de développement Visée et OPA Attentes PECARO Seuil cantonal Le système PECARO pour un domaine et pour un cycle !

29 PECARO : Le produit I. Les bases du PECARO ( 5 ch, 80 p ) L'essentiel du plan cadre (légitimité, grandes lignes, explications) Partie explicative, conçue plutôt pour une publication sur papier Quatre parties II. Le cadre de référence ( 3 ch, 260 p ) Cadre de référence détaillé pour l'harmonisation des plan d'études et des ressources d'enseignement et de formation Partie opérationnelle conçue pour profiter des avantages liés aux supports informatiques (avec liens hypertexte…) III. Les conditions d’opérationnalisation ( 1ch, 30 p) Un chapitre qui s'adresse principalement aux responsables de la CIIP Une fois les décisions et mesures prises, cette partie perdra toute raison d'être IV. Un lexique, une bibliographie, un générique

30 La consultation RESPONSABILITE DES CANTONS mais VOLONTE DE LA CIIP d’harmoniser au mieux décision commune des instances consultées La consultation est basée sur deux questionnaires : Formellement : - un questionnaire sur les principes - un questionnaire sur les aspects pédagogiques

31 Index des documents complémentaires Les disciplines des domaines Les capacités transversales Un exemple de capacité transversale Les lignes de forces de chaque cycle Un exemple de « carte d’identité » Les pourcentages par domaine Les organes de travail Le rôle organisateur de PECARO en Suisse romande La version 1 Les questionnaires Les instances consultées La déclarationCitation

32 Les disciplines qui, actuellement, participeraient aux domaines ARTS les activités créatrices manuelles et textiles les travaux manuels les arts visuels la musique le cinéma le théâtre et la danse (en lien avec le domaine Corps & Mouvement) l'histoire de l'art CORPS ET MOUVEMENT l’éducation physique et sportive, l’éducation motrice et rythmique (en lien avec le domaine des Arts), l’éducation nutritionnelle LANGUES le français, langue scolaire et langue d’accueil (et ses sous- disciplines) l’allemand (dès le 2 e cycle) l’anglais (dès le 3 e cycle), l’éveil aux langues, l’écriture, les technologies de l’information et de la communication MATHEMATIQUES & SCIENCES DE LA NATURE les mathématiques la chimie la physique la biologie SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE la géographie, l’histoire, le civisme (éducation politique) I

33 Les capacités transversales La capacité à collaborer est axée sur le développement de l'esprit coopératif et sur la construction d'habiletés nécessaires pour réaliser des travaux en équipe et mener des projets collectifs. La capacité à communiquer est axée sur la mobilisation des informations et des ressources permettant de s'exprimer à l'aide de divers types de langages, en tenant compte du contexte. La capacité à développer une démarche réflexive et un sens critique permet de prendre du recul sur les faits et les informations, tout autant que sur ses propres actions ; elle contribue au développement de l'esprit critique. La capacité à développer une pensée créatrice est axée sur le développement de l'inventivité, de la fantaisie de même que sur l'imagination et la flexibilité dans la manière d'aborder toute situation. La capacité à développer des stratégies et une réflexion métacognitive renvoie à la capacité à analyser, à gérer et à améliorer ses démarches d'apprentissage et à formuler des projets personnels de formation. I

34 Exemple : Communiquer I Visée générale de la capacité La capacité à communiquer est axée sur la mobilisation des informations et des ressources permettant de s'exprimer à l'aide de divers types de langages, en tenant compte du contexte. Quelques descripteurs Il s'agit pour l'élève, dans des situations diverses, de : choisir et adapter un ou des langages pertinents en tenant compte de l'intention, du contexte et des destinataires identifier différentes formes d'expression orale, écrite, plastique, musicale, médiatique, gestuelle et symbolique respecter les règles et les conventions propres aux langages utilisés adopter une attitude réceptive analyser les facteurs de réussite de la communication ajuster la communication en fonction de la réaction des destinataires explorer des sources variées et comprendre l'apport de chacune sélectionner les ressources pertinentes recouper les éléments d'information provenant de diverses sources dégager des liens entre ses acquis et ses découvertes imaginer des utilisations possibles formuler des questions répondre à des questions à partir des informations recueillies anticiper de nouvelles utilisations réinvestir dans de nouveaux contextes

35 Les lignes de force de chaque cycle On y rappelle la visée du domaine Elles sont définies par cycle et par domaine I Pourcentage MINIMUM du temps scolaire pour ce domaine et pour ce cycle On y décrit de manière synthétique des apprentissages auxquels seront confrontés les élèves On y rappelle les thématiques et OPA du domaine pour ce cycle

36 Les cartes d’identité Exemple : ARTS - 2ème cycle I Au cours du 2 e cycle (de la 3 e à la 6 e primaire), dans ce domaine, l’élève développe progressivement les compétences de : Représenter et exprimer une idée, un imaginaire,une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques Développer et enrichir ses perceptions auditives, visuelles et tactiles Expérimenter diverses techniques plastiques, artisanales et musicales S’imprégner de divers domaines et cultures artistiques notamment il réalise des productions artistiques visuelles, sonores, seul ou en groupe, dont le sujet peut être libre ou imposé. Il expérimente les possibilités offertes tant par les matériaux, les outils que les techniques, en choisissant la combinaison la plus pertinente pour l'exécution du projet il apprend à différencier et comparer dans leur variété les couleurs, nuances, formes, sons, textures, matières, structures, rythmes, mouvements et oeuvres dans la perspective d'affiner sa perception du monde il apprend l'utilisation correcte d'outils, de gestes et de techniques spécifiques aux différents domaines : codages musicaux, lecture de plans, pose des couleurs, reproduction, accompagnement…, permettant ainsi les choix adéquats pour la réalisation de ses projets il approche la diversité culturelle et artistique tant en classe qu'à l'occasion de rencontres, de visites, de réalisation et de participation à des manifestations telles qu'expositions, concerts, spectacles. Il cherche à identifier et situer dans leur contexte les œuvres rencontrées en utilisant le vocabulaire spécifique aux domaines concernés. Représenter et exprimer une idée, un imaginaire,une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques Développer et enrichir ses perceptions auditives, visuelles et tactiles Expérimenter diverses techniques plastiques, artisanales et musicales S’imprégner de divers domaines et cultures artistiques notamment il réalise des productions artistiques visuelles, sonores, seul ou en groupe, dont le sujet peut être libre ou imposé. Il expérimente les possibilités offertes tant par les matériaux, les outils que les techniques, en choisissant la combinaison la plus pertinente pour l'exécution du projet il apprend à différencier et comparer dans leur variété les couleurs, nuances, formes, sons, textures, matières, structures, rythmes, mouvements et oeuvres dans la perspective d'affiner sa perception du monde il apprend l'utilisation correcte d'outils, de gestes et de techniques spécifiques aux différents domaines : codages musicaux, lecture de plans, pose des couleurs, reproduction, accompagnement…, permettant ainsi les choix adéquats pour la réalisation de ses projets il approche la diversité culturelle et artistique tant en classe qu'à l'occasion de rencontres, de visites, de réalisation et de participation à des manifestations telles qu'expositions, concerts, spectacles. Il cherche à identifier et situer dans leur contexte les œuvres rencontrées en utilisant le vocabulaire spécifique aux domaines concernés.

37 Pourcentages minimum du temps scolaire par domaine et pour chaque cycle Domaines1 er cycle2 e cycle3 e cycle ARTS16129 CORPS & MOUVEMENT 12109 LANGUES dont langues étrangères 32 dont 8 % 32 dont 15 % MATHEMATIQUES & SCIENCES DE LA NATURE 18 dont 4 % 22 dont 6 % 22 dont 8 % SCIENCES DE L'HOMME & DE LA SOCIETE 469 FORMATION GENERALE 889 Choix cantonaux10 100% I

38 PLAN D’ETUDES CADRE ROMAND MANDAT CIIP (février 2000) CONCEPTION ORGANISATION PILOTAGE commission pédagogique comité de rédaction groupe forum commission pédagogique Lecteurs extérieurs REGULATION AMENDEMENTS PRODUCTION ELABORATION comité de rédaction groupe noyau groupes de travail experts - rapports RESSOURCES EXTERIEURES DECISION CIIP ( en principe 2005) I

39 ETABLISSEMENT CANTON CIIP Maintenance et dévelop- pement du plan cadre + certains développem. curriculaires RÔLE ORGANISATEUR DU «PECARO» EN SUISSE ROMANDE Réalisations intercan- tonales Développements curriculaires cantonaux Réalisations cantonales Développements curriculaires d’établissement Propositions de concepts et processus Lancement ou coordination de projets et développem. d’instruments d’analyse Elaboration de système, règlements et instruments Conduite de projets et développem. d’instruments d’analyse Pratique et communication Développem. de concepts et d’éléments de formation Plans et pratiques de formation initiale et continue Projets et pratiques de formation continue Recherche, production et usages de ressources PLAN D’ETUDES MOYENS D’ENSEIGNEM. SCENARIOS DIDACTIQUES et EVALUATION FORMATION DES ENSEIGNANTS PLAN D’ETUDES CADRE ROMAND u Déclaration politique de la CIIP u Projet éducatif, pédagogique et didactique u Domaines de formation discipl., générale et transv. u Objectifs prioritaires d’apprentissage & attentes Analyses et évaluations internes RECHERCHE et ANALYSE Groupes d’enseignants Commissions de domaines Commission cantonale des programmes Organe intercantonal de maintenance et développement Organe intercantonal de contrôle et de régulation I

40 Chapitre 2 - Organisation du plan cadre Ce chapitre explique la nature, la philosophie et l’organisation interne du PECARO. Il constitue en quelque sorte son mode d’emploi. Chapitre 3 - Projet de formation de l’élève et culture commune de l’École publique Ce chapitre donne à voir les éléments constituant le programme cadre, regroupés par domaines de formation. On y formule les axes prioritaires, mais sans avoir le souci de l’exhaustivité. Chapitre 1 - Déclaration de la CIIP relative aux finalités et objectifs de l’École publique Ce texte est bien évidemment essentiel et il donne légitimité à l’ensemble. Chapitre 4 - Lignes de force de chaque cycle d’apprentissage Ce chapitre propose une version condensée et synthétique des apprentissages par cycle et par domaine. En outre, on trouve en % les proportions minimales à leur consacrer. Chapitre 5 - Projet de formation de l’élève et culture commune de l’École publique Dans ce chapitre on trouve l’explication de la nature des attentes dans le projet PECARO. Chapitre 4 - Lignes de force de chaque cycle d’apprentissage Ce chapitre propose une version condensée et synthétique des apprentissages par cycle et par domaine. En outre, on trouve en % les proportions minimales à leur consacrer. Chapitre 2 - Organisation du plan cadre Ce chapitre explique la nature, la philosophie et l’organisation interne du PECARO. Il constitue en quelque sorte son mode d’emploi. Chapitre 3 - Projet de formation de l’élève et culture commune de l’École publique Ce chapitre donne à voir les éléments constituant le programme cadre, regroupés par domaines de formation. On y formule les axes prioritaires, mais sans avoir le souci de l’exhaustivité. Chapitre 1 - Déclaration de la CIIP relative aux finalités et objectifs de l’École publique Ce texte est bien évidemment essentiel et il donne légitimité à l’ensemble. Chapitre 5 - Évaluation, attentes et régulation des apprentissages Dans ce chapitre on trouve l’explication de la nature des attentes dans le projet PECARO. I. Les bases du PECARO I

41 Chapitre 6 - Réflexions sur le plan cadre et sur l’enseignement-apprentissage à l’école obligatoire Ce chapitre situe et explicite les références sur lesquelles s’appuie les choix du PECARO notamment en termes d’enseignement-apprentissage. Ce texte a été rédigé par un groupe d’experts, en évitant toutefois d’utiliser la forme habituelle du texte scientifique. Chapitre 7 - Capacités transversales Dans ce chapitre, on trouve, explicitées, les cinq capacités transversales retenues dans le projet. Chapitre 8 - Domaines de formation, Objectifs prioritaires d’apprentissage & Attentes minimales pour l’élève et pour l’institution Ce chapitre constitue la partie opérationnelle du PECARO qui s’adresse notamment aux rédacteurs de plans d’étude, de moyens d’enseignement. Les cent neuf OPA y sont étalés à pleine page, précédés de commentaires généraux, explicatifs du domaine, et suivis des attentes minimales correspondantes. Chapitre 7 - Capacités transversales Dans ce chapitre, on trouve, explicitées, les cinq capacités transversales retenues dans le projet. Chapitre 6 - Réflexions sur le plan cadre et sur l’enseignement-apprentissage à l’école obligatoire Ce chapitre situe et explicite les références sur lesquelles s’appuie les choix du PECARO notamment en termes d’enseignement-apprentissage. Ce texte a été rédigé par un groupe d’experts, en évitant toutefois d’utiliser la forme habituelle du texte scientifique. Chapitre 8 - Domaines de formation, Objectifs prioritaires d’apprentissage & Attentes minimales pour l’élève et pour l’institution Ce chapitre constitue le cœur de la partie opérationnelle du PECARO. Il s’adresse notamment aux rédacteurs de plans d’étude, de moyens d’enseignement. Les cent neuf OPA y sont étalés à pleine page, précédés de commentaires généraux, explicatifs du domaine, et suivis des attentes minimales correspondantes. II. Le cadre de référence du PECARO I

42 III. Les conditions d’opérationnalisation Chapitre 9 - Réflexions sur la mise en œuvre du plan cadre Faisant suite au chapitre 6 et rédigées par les mêmes experts, ces réflexions s’adressent aux responsables de l’éducation dans les cantons. Ce texte doit servir de point d’appui pour mesurer les conséquences et les conditions cadre liées à l’adoption d’un outil comme le PECARO. Chapitre 10 – Générique, lexique et bibliographie Cet ultime chapitre apporte les diverses références concernant le PECARO, en termes d’auteurs, de terminologie et d’ouvrages de référence. IV. Générique, lexique, bibliographie Chapitre 10 – Générique, lexique et bibliographie Cet ultime chapitre apporte les diverses références concernant le PECARO, en termes d’auteurs, de terminologie et d’ouvrages de référence. Chapitre 9 - Réflexions sur la mise en œuvre du plan cadre Faisant suite au chapitre 6 et rédigées par les mêmes experts, ces réflexions s’adressent aux responsables de l’éducation dans les cantons. Ce texte doit servir de point d’appui pour mesurer les conséquences et les conditions cadre liées à l’adoption d’un outil comme le PECARO. I

43 Les questionnaires Consultation sur les principes du PECARO Consultation sur les aspects pédagogiques du PECARO D’une manière générale, l’ensemble d'objectifs prioritaires d'apprentissage (OPA), déterminé pour chaque domaine à chaque cycle, permet-il de votre point de vue de cerner de manière suffisante le contenu de ce que l'élève doit étudier au cours de cette période ? (Chap. 3, p. 3-15) Les apports des diverses disciplines sont-ils suffisamment explicites ? Jugez-vous pertinent voire nécessaire que des pourcentages minimaux par domaine soient déterminés par le PECARO ? (Chap. 4, p. 2) Dans la mesure où la CIIP propose un accord intercantonal contraignant pour assurer le rôle de plan cadre confié au PECARO, estimez-vous nécessaire d’y inclure une procédure de validation des plans d’études cantonaux ? I

44 Les instances consultées Scolarité obligatoire : Enseignement préscolaire, primaire et secondaire I / Enseignement secondaire II et professionnel Organes consultés par la conférence DépartementsParentsOrganes, conférences, commissions,... (par le SG CIIP) Organismes divers Associations / Syndicats d'enseignants Départements de l’instruction publique des cantons romands FAPERTCommission pédagogique Conseil de la coordination Conseil de la recherche CSG, CSE, CRFP, CDHEP Commission pour l’éducation aux médias et ICT (COMETE) Commission EDUPRO Groupe romand pour l’enseignement du français (GREF) Groupe de travail Langues (GTL) ……… Fondation Education et développement (FED) Fondation suisse d’éducation à l’environnement (FEE) SER SSP I

45 Les instances consultées Organes que les cantons entendent consulter Services internes des départements et organes subordonnés ParentsAutorités politiquesAssociations / Syndicats d'enseignants Milieux de l'économie Services d’enseignement Conférences de directeurs et/ou d’inspecteurs Commission des moyens d’enseignement et/ou plans d’études Associations cantonales FIR Commission des affaires intercantonales Conseil scolaire Conseil de l’éducation Conseil régional Commissions scolaires Comités scolaires Chambre du commerce et de l’industrie Consultation Information I

46 La déclaration (1) La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, déclare : 1.FINALITES ET OBJECTIFS L’École publique assume une mission globale et générale de formation qui intègre des tâches d’éducation et d’instruction permettant à tous les élèves d’apprendre, et d’apprendre à apprendre afin de devenir apte à poursuivre leur formation tout au long de leur vie. 1.1.L’École publique assume des missions d’instruction et de transmission culturelle auprès de tous les élèves. Elle assure la construction de connaissances et l’acquisition de compétences permettant à chacun et chacune de développer ses potentialités de manière optimale. En particulier elle fonde et assure le développement : a)d’une culture de la langue d’enseignement, langue maternelle et langue d’intégration impliquant la maîtrise de la lecture et de l’écriture, ainsi que la capacité de comprendre et de s’exprimer par oral et par écrit; ouvrant à la richesse de la langue, à son esthétisme et à son patrimoine littéraire ; b)de compétences et d’une culture linguistique intégrant des capacités de communication, particulièrement orale, en langue allemande, dans une seconde langue nationale ou en anglais, ainsi qu’une appréhension des dimensions culturelles de ces langues ; c)d’une culture mathématique impliquant la maîtrise des concepts et des démarches mathématiques de base ; développant l’utilisation du langage mathématique, la capacité de modéliser des situations et de résoudre des problèmes ; d)d’une culture scientifique s’appuyant à la fois sur les sciences humaines et sociales et sur les sciences de la nature ; intégrant des capacités relevant de la démarche scientifique et développant la capacité à comprendre son environnement humain, social et politique, notamment à le situer dans la ligne de l’histoire ; e)d’une culture artistique conjuguant la perception, l’expression, la pratique de techniques variées et l’usage de divers matériaux et instruments, la sensibilisation aux formes diverses du patrimoine artistique, aussi bien dans les arts plastiques que musicaux ; f)de connaissances et de comportements assurant l’épanouissement corporel et la préservation de sa propre santé ; impliquant le développement de l’aisance et des capacités motrices et physiques, du goût du jeu sportif et de l’expression corporelle ; éveillant la conscience de ses besoins physiologiques et alimentaires, ainsi que de sa responsabilité face aux divers comportements à risques ; g)de connaissances et de comportements de citoyen et d’acteur social ; impliquant l’acquisition des aptitudes et des attitudes d’action en tant qu’individu membre d’une collectivité et de citoyen ; développant un usage pratique et critique des supports, instruments et technologies de l’information et de la communication ; intégrant une approche de l'environnement économique et s’insérant dans le processus d’orientation scolaire et professionnelle. I

47 La déclaration (2) 1.2.L’École publique assume des missions d’éducation et de transmission de valeurs sociales. En particulier elle assure la promotion : a)du respect des règles de la vie en communauté ; b)de la correction des inégalités de chance et de réussite ; c)de l’intégration dans la prise en compte des différences ; d)du développement de la personnalité équilibrée de l’élève, de sa créativité et de son sens esthétique ; e)du développement du sens de la responsabilité à l’égard de soi-même, d’autrui et de l’environnement, de la solidarité, de la tolérance et de l’esprit de coopération ; f)du développement de la faculté de discernement et d’indépendance de jugement. 1.3.L’École publique assure l’acquisition et le développement de compétences et de capacités générales. En particulier, elle entraîne les élèves à : a)la réflexion, qui vise à développer chez l’élève sa capacité à analyser, à gérer et à améliorer ses démarches d’apprentissage ainsi qu’à formuler des projets personnels de formation ; b)la collaboration, axée sur le développement de l’esprit coopératif et sur la construction des compétences requises pour réaliser des travaux en équipe et mener des projets collectifs ; c)la communication, qui suppose la capacité de réunir des informations et de mobiliser des ressources permettant de s’exprimer à l’aide de divers types de langages en tenant compte du contexte ; d)la démarche critique, qui permet de prendre du recul sur les faits et les informations tout autant que sur ses propres actions ; e)la pensée créatrice, axée sur le développement de l’inventivité, de la fantaisie, de l’imagination et de la flexibilité dans la manière d’aborder toute situation. 2.PRINCIPES L’École publique assume sa mission de formation en organisant l’action des enseignants et enseignantes et des établissements scolaires sur la base des principes suivants : i.le respect de la personne ; ii.les droits et devoirs de la personne humaine ainsi que les droits de l’enfant ; iii.le principe de l’éducabilité, qui suppose que chacun est en mesure d’apprendre si les conditions lui sont favorables et que l'enseignant, l'élève et l'environnement y contribuent ; iv.les principes de l’égalité et de l’équité, assurant à chaque élève les possibilités et moyens de formation correspondant à ses besoins. Se fondant sur ces principes, l'École publique : a.affirme que la réflexion ainsi qu’un capital de connaissances sont nécessaires pour adopter des comportements adéquats et pour agir opportunément ; b.se préoccupe de susciter, d’alimenter et d’entretenir le goût d’apprendre ; c.soutient l’apprentissage et met en place des conditions favorables ; d.différencie ses démarches pédagogiques selon les dispositions intellectuelles et affectives des élèves ; e.affirme que l’évaluation est indissociable de l’apprentissage en tant qu’instrument de la régulation du progrès de chaque élève. I

48 La déclaration (3) 3.LIGNES D’ACTION L’École publique assume sa mission de formation et de socialisation par la promotion des lignes d’action suivantes : 3.1.elle veille, en associant tous les acteurs de l’institution scolaire, à l’articulation entre l’instruction et l’éducation, de manière à permettre à l’élève de construire ses valeurs éthiques et spirituelles, d’édifier son capital de connaissances et de développer ses compétences ; 3.2. elle s’efforce de conduire chaque élève au maximum de ses possibilités en élargissant ses intérêts, en renforçant sa motivation ainsi que sa responsabilité ; 3.3. elle développe dans les établissements de formation un climat assurant la cohérence de l’action des divers intervenants et favorisant la transmission des valeurs et l’acquisition de compétences ; 3.4.elle prend en compte et rend accessible la connaissance des fondements culturels, historiques et sociaux, y compris des cultures religieuses, afin de permettre à l’élève de comprendre sa propre origine et celle des autres, de saisir et d’apprécier la signification des traditions et le sens des valeurs diverses cohabitant dans la société dans laquelle il vit ; 3.5.elle conçoit toujours davantage l’établissement comme un lieu où l’élève est respecté quel que soit son âge, son origine et sa provenance et comme un espace où il fait l’apprentissage de la considération d’autrui, de ses enseignants et enseignantes et de ses camarades ; elle veille à ce qu’aucune tendance discriminatoire ne puisse jamais s’y développer ; 3.6.elle fait de l’établissement un lieu où l’élève fait l’expérience de la loi et des règles de la vie sociale ainsi que l’apprentissage de leur respect ; 3.7.elle assure aux enseignants et enseignantes, professionnels de l’éducation et de l’instruction, des conditions optimales à l’exercice de leur mission ; 3.8.elle favorise le partenariat entre les familles et l’institution scolaire de manière à privilégier, dans la concertation, la complémentarité des actions éducatives ; elle consolide la confiance des parents par la transparence des objectifs que l’École s’efforce d’atteindre et par la discussion ouverte quant aux moyens d’y parvenir. I

49 Le plan cadre romand est un système cartographique à grande et moyenne échelles, pourvu d’une boussole et d’un altimètre Grande échelle parce qu’il donne à voir la trame de construction des domaines de formation au travers de toute la scolarité de base, de l’école enfantine à la fin du cycle d’orientation. Moyenne échelle parce qu’il affine et répartit cette trame sur trois cycles d’apprentissage de trois à quatre années chacun. Une boussole pour désigner à tous les acteurs l’horizon commun, décrit en objectifs essentiels et prioritaires, vers lesquels progressent les apprentissages. Un altimètre pour préciser, par une série d’indicateurs concrets et concis, le niveau minimal qui doit être atteint et dépassé par tous les élèves à l’échelle de chaque cycle. Un pédagogue anonyme de la fin du XX e siècle I


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