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La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.

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2 La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval

3 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 3 Objectif général Objectifs d’apprentissage Se familiariser avec les différentes étapes d’une recherche dans une base de données Au terme de cette recherche, vous serez en mesure : De savoir où chercher pour trouver des articles scientifiques De savoir comment établir une stratégie de recherche De connaître les bases de données pertinentes aux sciences de l’éducation disponibles à la BUL D’effectuer des recherches efficaces dans ERIC et dans d’autres bases de données

4 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 4 Les bases de données spécialisées Contiennent des références sur divers sujets liés au même domaine d’étude. Permettent de faire une recherche plus ciblée afin de préciser notre sujet. Disponibles sous « Explorer par discipline » pour chacun des domaines d’étude couverts à la Bibliothèque.Explorer par discipline Exemples : ERIC (éducation), PsycInfo (psychologie), DAF (didactique du français), MathEduc (didactique des mathématiques) et plus de 800 autres!

5 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 5 Les bases de données multidisciplinaires Contiennent des références sur divers sujets dans différents domaines d’étude. Permettent d’effectuer un recherche plus large pour mieux cerner son sujet et mieux débuter sa recherche. Disponibles via la liste alphabétique des bases de données.liste alphabétique Exemples : Francis, Repère, Eureka, Factiva, Web of Science, Cairn, Érudit, JSTOR.

6 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 6 Comment reconnaître les différents types d’articles ? REVUES SCIENTIFIQUESREVUES PROFESSIONNELLES MAGAZINES D’INTÉRÊT PUBLIC OU MAGAZINES POPULAIRES Public visé Spécialistes, chercheurs,Membres de la professionGrand public Auteurs Spécialistes du domaine (universitaires et chercheurs) Membres de la professionJournalistes et pigistes Contenu Résultats de recherches scientifiques inédites,réflexions théoriques Actualités du domaine, résumés de recherches récentes Informations générales, nouvelles populaires Sélection des articles Par un comité de lecture composé d’experts du domaine Par la direction de la revue Longueur des articles Articles longs (10 pages et plus)Articles courts (une demi-page à quelques pages) Utilité pour les travaux universitaires Articles exigés par les enseignants à cause de leur profondeur d’analyse et de leur crédibilité Articles d’appoint, qui ne peuvent remplacer les articles scientifiques À éviter Exemples Revue des sciences de l’éducation, NaturePsychologie Québec, Vie pédagogiqueL’actualité, (intérêt public), Châtelaine, (populaire)

7 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 7 Bases particulièrement utiles en éducation Base de donnée spécialisée en éducation Base de données la plus complète: la première à utiliser! Répertorie des articles scientifiques, rapports de recherche, chapitres de livres Signale des documents en langue anglaise Thésaurus performant: permet de développer un réseau de mots-clés à réutiliser par la suite dans les autres outils de recherche ERIC

8 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 8 Base de donnée spécialisée en éducation Complémentaire à la base de données ERIC Répertorie des articles scientifiques, rapports de recherche, chapitres de livres Signale des documents en langue anglaise Thésaurus Education Full Text

9 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 9 Base de données multidisciplinaires Articles provenant de périodiques couvrant l'essentiel de la littérature en sciences humaines et sociales. Répertoire surtout des articles de périodiques Signale des documents en français, en anglais et dans les autres langues occidentales Index sujets Francis

10 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 10 Base de données multidisciplinaires Répertorie des articles de revues francophones (québécoises, canadiennes et européennes) Articles de revues d’intérêt général, professionnelles et scientifiques Repère

11 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 11 Cerner et délimiter son sujet en l’exprimant sous la forme d’un titre : Formuler son sujet Construire une stratégie efficace L’intégration des ressources muséales en enseignement des sciences au secondaire est-elle possible?

12 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 12 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Dresser la liste des mots-clés à l’aide de lectures effectuées, de sujets associés aux documents repérés et du thésaurus Identifier les principaux concepts ABC Ressources muséales ou Musées Enseignement secondaire ou École secondaire Collaboration école- musée ou École dans la communauté ou Musées et écoles

13 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 13 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL ET, OU, SAUF Traduire et organiser les mots-clés en ensemble et choisir l’opérateur booléen ABC Museums ou Cultural Centers ou Science Teaching Center ou Center of Science Secondary School Science ou Middle School School Community Relationship ou Museum Education ou Museums and Schools

14 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 14 Choisir l’ opérateur booléen Et (and) : Pour préciser la rechercher et diminuer le nombre de référence Ou (or) : Pour élargir la recherche et augmenter le nombre de référence SAUF (not) : Pour exclure des concepts, des mots-clés

15 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 15 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL C BA Les ensembles sont, la plupart du temps, croisés à l’aide de l’opérateur logique «and» Le croisement de l’ensemble A, de l’ensemble B et de l’ensemble C donne des références sur les musées, l’enseignement secondaire et les sciences Lier les concepts avec les opérateurs booléens

16 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 16 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Les descripteurs appartenant à un même ensemble sont reliés par «or» lors de l ’interrogation de la base de données Museums or Cultural Centers or Science Teaching Center Lier les concepts avec les opérateurs booléens Museums Cultural Centers Science Teaching Center

17 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 17 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Un troisième opérateur logique, le «sauf» ou le «not» est parfois utilisé pour exclure des références non souhaitées Lier les concepts avec les opérateurs booléens Secondary school scienceElementary school science Secondary school science not Elementary School Science

18 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 18 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Mais… Bases de données (articles, etc.) Ariane 2.0 - Recherche d’article…

19 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 19 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL … ATTENTION! Recherche élémentaire de premier niveau Ne couvre pas tout ce que la Bibliothèque possède Recherche simple uniquement Recherche dans toutes les zones (et non par sujets) Recherche dans le texte. Accès garanti à l’article Excellent pour une recherche rapide

20 Merci


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