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Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA,

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1 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot 1 Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, Chercheurs Préparé par Guy Guyot IAS-CNRS, CMTP AA INSU

2 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot2 Personnels ingénieurs techniques, administratifs de recherche et formation (I.T.R.F.) Personnels ingénieurs techniques, administratifs de recherche et formation (I.T.R.F.)

3 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot3 Sommaire Sommaire – Cadrage – Enquête 2005 Objectifs Objectifs Modalités Modalités Contenu Contenu Résultats et commentaires Résultats et commentaires – Les tendances Métiers/fonctions Métiers/fonctions Externalisation Externalisation Maitrise des activités Maitrise des activités – Suivi projets – Exemple de coûts consolidés – Conclusion

4 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot4 Cadrage Cadrage – Présentation essentiellement axée sur les personnels AA Astronomie – Astrophysique – Basée donc sur la Division AA de l’INSU * Orientée sur les personnels techniques et administratifs Orientée sur les personnels techniques et administratifs Orientée “Activités” plutôt qu’emploi statutaire ** Orientée “Activités” plutôt qu’emploi statutaire ** * INSU : Institut National des Sciences de l’Univers ** Précisions sur CNRS et emplois, voir présentation de Rémy Bellenger

5 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot5 Enquête en 2005 Genèse: des objectifs manageriaux Genèse: des objectifs manageriaux – Justifier les affectations des ressources – Justifier les activités de soutien à l’activité scientifique dans la discipline – Connaître le potentiel: nombre, fonctions, … – Evaluer les activités: évaluation « scientifique », évaluation financière: coûts consolidés – Aider à la politique de recrutement

6 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot6 Enquête en 2005 Effectuée auprès des DU * Effectuée auprès des DU * (Demande explicite d’un correspondant) – 33 unités en AA: UMR, UPR, USR, UMS – Population concernée **: ITA ITA ITRF ITRF CDD *** CDD *** - * DU: Directeur d’unité - ** certaines unités ne dépendent pas de AA et ont des personnels « AA » et inversement. - *** CDD: certains CDD échappent …

7 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot7 Enquête Par unité: Par unité: – Fonction/métier – Type d’activité: quelques grandes familles d’activités permettant de couvrir l’ensemble de l’accompagnement scientifique – Activité: si possible le « nom » de l ’activité – % : pourcentage de temps passé dans l’activité. En général, un agent a plusieurs activités. AgentBAP Emploi Type Fonction /métier Type d’activité Activité%ETP/activité

8 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot8 Type d’activité Type d’activité – Projet: sol/espace – R&D – Centre de données – Informatique: administration, gestion, … – Service d’observation – Administration – Services généraux – Recherche

9 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot9 Projet: Projet: – Réalisation instrumentale totale ou partielle, hardware et software – Activité de recherche de laboratoire R&D: R&D: – Développement pour les activités futures Centre de données Centre de données – Exploitation, mise à disposition, archivage de données Services communs: Services communs: – En général des ressources mutualisées utilisées en support au 3 activités ci-dessus

10 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot10 Informatique: Informatique: – De manière générale, support aux autres activités de l’unité, activité de site: réseau, … Service d’observation: Service d’observation: – Sur site – Support aux observations y compris dans un centre de données Administration: Administration: – De la recherche: une partie est effectuée dans le cadre des activités précédentes Services généraux: Services généraux: – Sites importants ou mutualisées: maintien des infrastructures

11 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot11 Activités: Activités: – Projet – R&D – Centre de données (Les agents des services communs sont rattachés à ces activités) sont les finalités. Le « nom » est nécessaire pour compiler les données, et accrocher l’activité à un programme, un financement. C’est une activité visible dans la communauté AA.

12 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot12 Activités: Activités: – Informatique – Service d’observation – Administration – Services généraux Ces activités sont en support aux précédentes et plus généralement à la recherche. Remarques: Bien qu’elles ne soient pas l’objectif principal de l’enquête, ces activités sont importantes dans le dispositif de recherche. Il s’agit de montrer leur poids dans le dispositif général.

13 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot13 Réponses: exemple Réponses: exemple

14 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot14 Résultats: répartition par activités et ratios Résultats: répartition par activités et ratios UNITES Totaux Activités Totaux et ratios Totaux hors UMS

15 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot15 Résultats: répartition par activités et ratios Résultats: répartition par activités et ratios Attention : résultats 2005 A signaler les CDD

16 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot16 Résultats: répartition Résultats: répartition par activité (graphes)

17 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot17 Commentaires Commentaires – … très nombreux … – On retrouve le poids des UMS de par leur vocation – L’instrumentation domine. – Centre de données et R&D paraissent un peu sous- dimensionnés. – L’informatique a clairement été mise à niveau ces dernières années. – Les Services généraux sont là où sont les grandes structures. – L’administration semble à un bon niveau, mais très inégal selon les unités.

18 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot18 Résultats: Résultats: Dans chaque activité un travail plus fin permet de trouver la répartition croisée (inter unités) par sous-activités. - Par projet - Par R&D - Par centre de données Travail lourd pour rendre homogènes les réponses! D’autres dépouillements peuvent être faits.

19 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot19 Projets sol Projets sol

20 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot20 Projets spatiaux Projets spatiaux

21 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot21 R&D: par type R&D: par type

22 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot22 Commentaires Commentaires – Les projets sols, à l’exception des 2 futurs ESO, sont petits. Les agents y partagent (trop ?) leur temps avec d’autres activités. – Les projets spatiaux sont gros ou moyens et plus resserrés autour de ressources stables. – La R&D mobilise assez peu de ressources. Il faut dire qu’elle est aussi l’affaire des chercheurs instrumentalistes.

23 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot23 Les tendances: Les tendances: Quelles évolutions ? Constatées Constatées A prévoir A prévoir Il s’agit de voir les tendances engendrées par les évolutions des activités de recherche – au sens large – et l’environnement de ces activités.

24 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot24 Les tendances métiers/fonctions Les tendances métiers/fonctions – Projet Chef de projet Chef de projet Ingénieur système Ingénieur système Assistant de projet Assistant de projet Architecte Architecte Commande/contrôle Commande/contrôle « Contract officer »: suivi réseaux, … « Contract officer »: suivi réseaux, … Responsable AP Responsable AP – R&D Spécialistes Spécialistes « nouveaux métiers » « nouveaux métiers »

25 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot25 Les tendances métiers/fonctions Les tendances métiers/fonctions – Centre de données/Informatique: chef de projet et ingénieur système informatique, chef de projet et ingénieur système informatique, Spécialistes Spécialistes – Administration Gestion financière (marchés) Gestion financière (marchés) RH RH – Services généraux Gestionnaires Gestionnaires

26 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot26 Les tendances: externalisation Les tendances: externalisation – Vocation des organismes de recherche Se concentrer sur ses missions Se concentrer sur ses missions Utiliser des moyens externes lorsque: Utiliser des moyens externes lorsque: –Ils existent et sont moins couteux –N’engendrent pas une perte de savoir-faire –Urgences (projet) – Projets centre de données et informatique La sous-traitance existe à tous les niveaux La sous-traitance existe à tous les niveaux –Maîtrise d’œuvre industrielle ou agence –« gros contrat » avec maîtrise aussi par l’industrie des spécifications

27 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot27 Les tendances: externalisation Les tendances: externalisation – Projets, centre de données et Informatique La sous-traitance existe à tous les niveaux La sous-traitance existe à tous les niveaux –Travail en régie pour des tâches importantes: Projet informatique Projet informatique Assurance produit Assurance produit Contrôle projet Contrôle projet … –Sous-traitance « habituelle » Études Études Fabrication Fabrication …

28 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot28 Les tendances: externalisation Les tendances: externalisation – R&D: souvent elle s’appuie sur une collaboration industrielle. – Administration: peu au niveau local, beaucoup plus au niveau Direction. – Services généraux: appel d’offres aux sociétés de service compétentes.

29 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot29 Les tendances: maîtrise des activités de recherche! Les tendances: maîtrise des activités de recherche! – Activités de maîtrise: Management: équipe de gestion Management: équipe de gestion Concept système Concept système Prototypage Prototypage Specs de tests de performances Specs de tests de performances Tests de performance Tests de performance … Maîtrise des installations (facilités) Maîtrise des installations (facilités) Maîtrise de l’exploitation (centre de données) Maîtrise de l’exploitation (centre de données)

30 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot30 – Spécialistes: savoir-faire R&D R&D Prototypes Prototypes Etudes fines Etudes fines Architectes (spécialistes confirmés) Architectes (spécialistes confirmés) … – Administration Gestion financière Gestion financière Accompagnement des contrats: gestion,valo, propriété, Accompagnement des contrats: gestion,valo, propriété, Métiers d’accompagnement de la recherche Métiers d’accompagnement de la recherche

31 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot31 A suivre … L’INSU AA doit lancer une fiche « projets ». L’INSU AA doit lancer une fiche « projets ». – Applicable aux instruments, R&D, centres de données. – Formatée depuis le printemps (ndlr: peut-être un peu lourde …) – En attente avec le changement de Direction – Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un avenir … Le suivi rapproché des autres activités est sans doute aussi utile à terme: CNRS ou/et Instituts ? Le suivi rapproché des autres activités est sans doute aussi utile à terme: CNRS ou/et Instituts ?

32 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot32 FICHE PROJET Objectif : suivre précisément les évolutions du projet Composition du consortium Composition du consortium Planning Planning Suivi par unité Suivi par unité Coûts consolidés Coûts consolidés – Crédits par sources de financement – Ressources Fiche détaillée par unité française Fiche détaillée par unité française In fine, indicateur projets et besoins labos.

33 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot33 A quoi servons-nous ? Les coûts « projets » sont un excellent indicateur du bon (?) usage des ressources. Les coûts « projets » sont un excellent indicateur du bon (?) usage des ressources. A l’avenir toutes les activités seront - sont déjà - chiffrées en coûts consolidés. A l’avenir toutes les activités seront - sont déjà - chiffrées en coûts consolidés. Cet exercice permet de montrer l’implication au sein d’une activité des organismes fournissant des ressources. Cet exercice permet de montrer l’implication au sein d’une activité des organismes fournissant des ressources. Comme toute statistique, il permet aussi les comparaisons … Comme toute statistique, il permet aussi les comparaisons …

34 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot34 EXEMPLES DE COÛTS CONSOLIDES (en F !) EXEMPLES DE COÛTS CONSOLIDES (en F !)

35 Ecole de Goutelas 2006 - Organisation et fonctionnement de la recherche en astrophysique : les enjeux, les métiers Les personnels de la recherche: ITA, ITRF, chercheurs 28 septembre 2006 Guy Guyot35 Conclusion: Conclusion: – Il est important de connaître les activités développées pour la recherche. – Ces activités sont évidemment liées aux RH. – Connaître c’est permettre la prévision et anticiper les évolutions. – C’est un devoir citoyen pour la recherche publique. – Pour les personnels c’est anticiper les évolutions de carrière, faire évoluer les métiers et les formations, être associés à l’activité de l’organisme ou de l’établissement, aux recherches plus généralement. – Plus prosaïquement, en AA, c’est permettre une meilleure adéquation des ressources aux programmes, orienter les recrutements, effectivement pratiquer une politique RH de « terrain ».


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