La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002."— Transcription de la présentation:

1 Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002

2 Références Marcelo Olarreaga, Barrières aux exportations des Pays les Moins Avancés, Institut de la Banque Mondiale; Mauritanie -Cadre Intégré: Une Stratégie commerciale centrée sur la Pauvreté, MAED, janvier 2001; Rapport Général : Débats sur le développement, avril - mai 2001.

3 Plan de la Présentation Introduction Une Stratégie commerciale centrée sur la Pauvreté Le commerce extérieur de la Mauritanie: réforme récentes, performances et accès; Le marché, la croissance et la pauvreté Questions pour dicussions

4 Introduction Au cours des années 90 la croissance des exportations a été pour les PVD, l’un des moteurs de la croissance générale, des entrées de devises, de la création de l ’emploi et de la réduction de la pauvreté. Par contre ces effets bénéfiques s ’est fait se sont fait beaucoup moins sentir dans les PMA.

5 L’économie Mauritanienne et son integration dans l’economie Mondiale  La mauritanie à lancé au cours de l ’année 2001 la formulation d ’une Stratégie comerciale sous les auspices du Cadre Integrés,  La formulation de cette strategie a permis d ’enrichir le contenu du CSLP qui dans sa version initiale n ’avait pas suffisamment pris en compte le commerce comme facteur de LCP.

6 La Mauritanie a enregistré une solide performance economique à la fin des années 90, mais elle a pris du retard dans son intégration avec le reste du monde à cause du manque de strategies claires d’exportations et l’absence d’un cadre institutionnel approprié.

7 L’accés au marché L’accés au marché pour les exportations de la Mauritanie ne pose pas un probleme majeur à l’heure actuelle puisque le minerai de fer et le poisson ne sont pas assujettis à des droits de douanes sur les principaux marchés ; IL existe cependant des contraintes à la diversfication des exportation de la Mauritanie notamment pour la viande dont les droits tarifaires en vigueur dans les pays Quadrilatéral (EU,UE,Canada, Japon) sont élevés.

8 Comment lever cette contrainte? L’expansion des exportations et la diversification des exportations nécessite une amélioration de la compétivité de l’économie (soutien institutionnel aux activités d’exportations, amélioration du fonctionnement de la douane, surveillance du taux de change effectif réel(TCER)…

9 Marché, croissance et Pauvreté Il a été maintes fois souligné que la croissance est nécessaire, mais pas suffisante pour reduire la pauvreté Les emplois, les richesses et le développement des infrastructures constituent des opportunités pour les pauvres; Pour qu’ils puissent tirer pleinement profit de cela, les politiques doivent mettre l’accent sur leur niveau d’éducation-formation, leur accés aux moyens de production et à l’infrastructure

10 Questions à discuter Pourquoi les pauvres n ’arrivent pas à tirer profit des opportunités offertes par le marché? - -Comment faire en sorte que les pauvres puissent profiter des opportunités du marché? -Pourquoi les pauvres n ’arrivent pas à tirer des opportunités offerte par la croissance ? Comment faire pour que les pauvres puissent profiter des opportunités de la croissance?

11 Le CSLP apporte dèja plusieurs réponses à toutes ces questions en faisant de l’ANCRAGE DE LA CROISSANCE DANS LA SPHERE DES PAUVRES UNE DE SES PRIORITES.

12 Je vous remercie de votre attention.


Télécharger ppt "Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002."

Présentations similaires


Annonces Google