La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les évaluations nationales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les évaluations nationales"— Transcription de la présentation:

1 Les évaluations nationales
Année

2 UN DISPOSITIF D’EVALUATION DIAGNOSTIQUE DES ELEVES
QUI? POURQUOI? SUR QUOI? COMMENT? LES OUTILS LE CODAGE DES REPONSES ETUDE DE QUELQUES EXERCICES

3 COMPLETEE EN 2003 PAR DES EVALUATIONS BILANS
L'évaluation bilan en fin d'école L'évaluation bilan en fin de collège

4 QUI? C’est une évaluation qui lieu à la rentrée scolaire, tous les ans depuis 1989, en septembre au cours de la troisième semaine de classe pour TOUS les élèves des classes de : * CE2 * Sixième de collège et de SEGPA Durant deux ou trois années, une évaluation a eu lieu pour les élèves de Seconde ; elle n’est plus renouvelée depuis l’année Pour la rentrée 2001, sont apparues des évaluations en Grande Section de Maternelle et en CP :les items de cette évaluation sont consultables sur le site . En septembre 2002 a eu lieu pour la première fois une évaluation des élèves en début de cinquième ; elle n’est pas pérennisée, mais le protocole d'évaluation est mis à disposition sur le site

5 POURQUOI? Une évaluation diagnostique au bénéfice direct des élèves
Un outil d’aide au pilotage de la classe  Une régulation de la formation dispensée dans les établissements  Une photographie des performances des jeunes français

6 Une évaluation diagnostique au bénéfice direct des élèves
Ce n’est ni un examen, ni un contrôle. On veut repérer les acquis de tous les élèves et les difficultés de certains d’entre eux, à un moment précis de leur scolarité. En aucun cas, il n’est question de classer les élèves (ou de situer les classes) les uns par rapport aux autres selon leurs performances. En 6ème, ce n’est pas un bilan de l’école primaire ; en CE2, ce n’est pas un bilan du cycle 2.

7 Un outil d’aide au pilotage de la classe
la mesure de l’hétérogénéité des classes, pour mettre en place des réponses adaptées aux besoins de chacun. Voir les circulaires du et du relatives à l’exploitation des évaluations nationales : dispositifs d’aide et de progrès, d’aide individualisée,… Une banque d’outils d’aide à l’évaluation sur internet (et sur fiche papier) ainsi que des outils construits par les équipes pédagogiques viennent compléter le dispositif (cf. le dispositif d’Accompagnement Individualisé Des Apprentissages mis en place par l’I.A. 05).

8 BANQUE d'OUTILS d'AIDE à l'EVALUATION
Concerne tous les niveaux de l'école primaire au lycée, Trouve sa place au sein d'un ensemble de dispositifs variés d'évaluation, aux objectifs complémentaires : évaluation de rentrée, évaluation en cours d'année, ... Est constituée d'un ensemble évolutif d'outils élaborés sur la base des programmes et instructions officielles (sans encore les couvrir complètement), Mais ne constitue ni une somme, ni une norme de ce que doivent savoir et savoir-faire les élèves d'un cycle donné, Propose des activités disciplinaires, centrées sur une ou des compétences, Explicite la situation et l'objectif de l'exercice, suggère des exploitations, S'utilise, au moment le plus opportun, en fonction des profils et des besoins des élèves de la classe, Constitue une ressource, non une obligation : l'enseignant reste libre de se servir ou non de ces outils, pour tout ou partie de ses élèves, de les utiliser seul ou en équipe. nom d’utilisateur : outils mot de passe : dpd

9 Une régulation de la formation dispensée dans les établissements
Par exemple, les enseignants de cycle 3 d’une école peuvent s’appuyer à la fois sur les résultats de l’évaluation CE2 et sur le retour par les collèges des résultats de leurs anciens élèves à l’évaluation 6ème pour réajuster leurs projets pédagogiques.

10 Une photographie des performances des jeunes français
C’est aussi un outil qui permet, au niveau national, d’avoir une photographie des performances des jeunes français (publications des résultats nationaux sur internet, par les Notes d’information (CE2 et 6ième) et les dossiers d’Education et Formation).et peut ainsi : * Influencer les décisions des politiques en matière d’éducation ; * Faire évoluer les pratiques des enseignants; * Influencer les choix des décideurs en matière de programmes.

11 SUR QUOI? Français et mathématiques au CE2 et en SIXIEME
Maîtrise de la langue, découverte du monde et compétences transversales en Grande Section Maternelle et au CP

12 Les compétences évaluées
Les compétences évaluées ne sont pas toutes de même nature. Jusqu’en 98, les documents ministériels les classaient en trois catégories : Les compétences de base Les compétences approfondies Les compétences remarquables Depuis 99, la distinction entre les deux dernières catégories tend à s’estomper.

13 Les compétences considérées comme de base
sont nécessaires aux élèves pour profiter pleinement des situations pédagogiques de 6°. Elles consistent en un repérage et un traitement d'informations explicites portant sur des objets mathématiques en principe familiers aux élèves. Pour considérer qu'un item porte sur des compétences de base, on s'assure que les notions qui y interviennent ont été introduites depuis plus d'un an.

14 Les compétences considérées comme approfondies
sont relatives à la mise en relation de plusieurs informations explicites. Elles mettent en jeu des savoir-faire ou des stratégies qui continueront à être travaillés tout au long de l'année de 6° et au-delà.

15 Les compétences considérées comme remarquables
supposent l'accès à une démarche d'organisation et à des traitements intermédiaires. Elles feront, tout comme les compétences approfondies, l'objet d'un travail particulier en 6°.

16 Extrait du cahier de présentation de l’évaluation CE2 (septembre 2000)
« la présence d’items se rattachant à la seconde catégorie est nécessaire. Si l’on veut croiser les résultats avec certains de ceux obtenus en sixième et situer l’état d’avancement de l’apprentissage pour le réguler tout au long du cycle 3. Rappelons, d’autre part, que l’évaluation a un « effet en retour » sur les pratiques des maîtres, qu’il faut inciter à effectuer, dès le CE1, un travail régulier dans des domaines de compétences dont la maîtrise ne sera effective qu’à plus long terme. »

17 Mathématiques CE2 TRAVAUX GEOMETRIQUES MESURES TRAVAUX NUMERIQUES
Rechercher interpréter reformuler l'information Associer une figure à l’une de ses descriptions. (Ex. 5)  Compléter un plan à partir de consignes. (Ex. 6) Utiliser le calendrier. (Ex. 13) Comparer des distances. (Ex. 14) Lire et / ou remplir un tableau à double entrée. (Ex. 23) Exploiter un document "brut". (Ex. 24) Analyser une situation Organiser une démarche Se repérer dans l'espace. (Ex.7)  Utiliser les instruments de dessin pour achever un tracé. (Ex. 2) Résoudre un problème faisant intervenir  une grandeur. (Ex. 15)  Choisir l’unité la mieux adaptée à un  mesurage. (Ex. 16) Résoudre un problème à une opération. (Ex. 25)  Résoudre une situation de partage ou de groupement.(Ex. 26 )

18 Produire justifier une réponse
Tracer une figure à partir de consignes. (Ex. 8) Effectuer un choix et en formuler la justification. (Ex. 27)  Appliquer une technique Se repérer et se déplacer sur un quadrillage. (Ex. 1)  Compléter par pliage (symétrie) une figure dessinée sur un quadrillage. (Ex. 4) Se repérer dans la journée. (Ex. 9)   Mesurer ou tracer un segment de longueur donnée. (Ex. 10)  Effectuer des additions, posées, en ligne ou à poser. (Ex. 18)  Calculer mentalement. (Calcul exact ou approché). (Ex. 17)  Calculer des produits et des différences  (Calcul exact ou approché). (Ex. 19) Appliquer directement, utiliser une connaissance Construire une figure simple sur un quadrillage en utilisant des propriétés de la figure. (Ex. 3) Ranger des longueurs. (Ex. 11) Associer une unité usuelle à une grandeur.  (Ex. 12) Transcrire en lettres des nombres écrits en chiffres et inversement. (Ex. 20)        Ranger des nombres.(Ex. 21)  Comparer des nombres donnés sous formes diverses. (Ex. 22)

19 Mathématiques Sixième
 TRAVAUX GEOMETRIQUES MESURES TRAVAUX NUMERIQUES Rechercher interpréter reformuler l'information Utiliser à bon escient, sur une représentation d’un solide, le vocabulaire suivant : face, arête, sommet : ex 17 et 31 Interpréter le résultat affiché sur la calculatrice en terme d’ordre de grandeur : ex 39.  Passer de la numération orale à la numération chiffrée : ex 3. Élaborer un questionnement à partir d’un ensemble de données : ex 28. Lire et interpréter un tableau, un diagramme ou un graphique : ex 4. Analyser une situation Organiser une démarche Reconnaître un ou des axes de symétrie d’une figure plane simple : ex 14 et 22.  Identifier des figures usuelles (carré, losange, rectangle, triangle, cercle) dans une figure complexe : ex 15 et 24. Déterminer la mesure d’un côté d’une figure connaissant son périmètre et d’autres informations : ex 38. Reconnaître une situation de proportionnalité et la traiter avec les moyens de son choix : ex 10.  Résoudre un problème à étapes : ex 30.  Traiter mentalement des calculs (calculs réfléchis) : ex 1 et 28.  Effectuer des calculs avec des parenthèses : ex 12. Traduire une situation par des fractions simples (quart, tiers, demi, fractions décimales) : ex 23 Traduire une situation par des fractions simples (quart, tiers, demi, fractions décimales) : ex 20.  Organiser et traiter les données utiles à la résolution d’un problème : ex 32.

20 Produire justifier une réponse
Utiliser un cercle pour résoudre un problème de distance. : ex 19.  Décrire une figure en vue de sa construction : ex 37.  Reconnaître un cercle comme un ensemble de points-équidistants d’un point donné : ex 33. Résoudre un problème pouvant conduire à une division : ex 35.  Produire ou réorganiser un énoncé correspondant à un calcul donné : ex 13 Appliquer une technique Utiliser règle, équerre ou compas pour réaliser des tracés simples : ex 2, 16 et 27 Effectuer les trois opérations ( + , - , ´ ) posées ou en ligne : ex 5, 6, 7 et 9.  Trouver un des élément dans l'égalité "dividende=diviseur*quotient + reste" : ex 11.  Effectuer une multiplication ou une division par 10,100, : ex 8. Appliquer directement Utiliser une connaissance Calculer une durée : ex 26. Comparer et ranger des nombres : ex 21.  Intercaler un nombre entre deux autres : ex 25 et 34 Placer ou lire un nombre sur une droite graduée : ex 36.  Passer, pour un nombre décimal, d’une écriture à virgule à une écriture fractionnaire décimale et/ou réciproquement : ex 18.

21 Comment sont-elles conçues?
* Par des équipes d’enseignants, puis expérimentées dans des classes témoins avant d’être validées par une équipe au niveau national. * Il n’y a pas de hiérarchie dans la présentation des exercices. * On retrouve chaque année des items des années précédentes pour pouvoir effectuer des comparaisons dans le temps.

22 LES OUTILS Le cahier d’exercices des élèves (4 séquences d’exercices en CE2 et 3 en 6ème). Le carnet de présentation pour les enseignants qui contient : Une présentation générale de l’évaluation ; Les consignes pour la passation ; Les consignes de codages des réponses des élèves ; Une grille pour reporter les codes des élèves d’une classe avant la saisie informatique. Un cahier de relevé de réponses pour récapituler les résultats de l’établissement. Un logiciel pour la saisie et l’exploitation des résultats : CASIMIR. Une banque d’outils d’aide à l’évaluation (internet) pour l’évaluation des élèves en cours d’année.

23 Le codage des réponses Code 1 Réponse exacte attendue, procédure induite par l'énoncé, objectif atteint. Code 2 Réponse exacte: formulation moins attendue ou non exhaustive, mais on considère que l'objectif est atteint par l'élève. Code 3 Réponse partiellement exacte sans éléments erronés. Code 4 Réponse partiellement exacte avec éléments erronés. Code 5 Réponse pouvant être interprétée comme une mauvaise lecture de consigne. Code 6 Réponse erronée spécifiée. Code 7 Réponse erronée spécifiée. Code 8 Réponse erronée spécifiée. Code 9 Autre réponse erronée. Code 0 Absence de réponse (l'élève est présent mais n'a pas répondu à la question ou à l'exercice).

24 CE2 – Exercice 20 Année 2000

25 CE2 – Exercice 25 Année 2000

26 Sixième – Exercice 8 Année 2000

27 Sixième – Exercice 18 Année 2000

28 Sixième – Exercice 29 Année 2000

29 Sixième – Exercice 33 Année 2000

30 TEXTES DE REFERENCE SUR LES EVALUATIONS NATIONALES p1
Circulaire du parue au BO N°29 du  : Dispositif national d'évaluation diagnostique - année BO Spécial N°3 du  : Programme des opérations statistiques : les évaluations nationales. Circulaire du parue au BO N°42 du  : Exploitation de l’évaluation nationale en CE2 : mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées. Circulaire du parue au BO N°44 du  : Utilisation des évaluations nationales CE2-6ème : mise en place du « programme personnalisé d’aide et de progrès » pour la maîtrise des langages. Circulaire du parue au BO N°31 du  : Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire : identification des compétences et repérage des difficultés des élèves.

31 TEXTES DE REFERENCE SUR LES EVALUATIONS NATIONALES p2
Page internet du Ministère sur laquelle on trouve le matériel des évaluations 2003 (cahiers élèves, cahiers enseignants et logiciels de traitement) ainsi que les archives du matériel d’évaluation et des résultas depuis 1997.  Deux publications annuelles : Les Dossiers présentent les résultats ainsi que des analyses et des suggestions pédagogiques. N° 141 Évaluations CE2-sixième-cinquième - Repères nationaux – septembre 2002 (vient de paraître) N°128 - Évaluations CE2 - sixième - Repères nationaux - septembre 2001 (téléchargeable) Les outils d'évaluation sont conçus comme une aide aux maîtres ; les repères nationaux sont, eux, davantage des outils de réflexion et de formation. C'est cette perspective d'aide à l'animation pédagogique, à la formation initiale et continue qui est retenue dans ce dossier. Les commentaires de chaque exercice offrent une analyse pédagogique des résultats et des pistes de travail. Il s'agit d'alimenter par quelques suggestions la réflexion pédagogique et de proposer des pratiques adaptées aux besoins des élèves. §      

32 TEXTES DE REFERENCE SUR LES EVALUATIONS NATIONALES p3
Les Notes d'Information sont des synthèses des évaluations. 03.21 (avril) - L'évaluation des compétences des élèves de cinquième en septembre 2002 Laurence Dauphin, Brigitte Rebmeister et Christine Zelty, DPD D1, 6 p. 03.20 (avril) - L'évaluation des compétences des élèves de sixième en septembre 2002 03.19 (avril) - L'évaluation des compétences des élèves de CE2 en septembre 2002 Gérard Brézillon, Pascale Chollet-Remvikos, Laurence Dauphin, DPD D1, 6 p.  Banque d’outils d’aide à l’évaluation : nom d’utilisateur : outils mot de passe : dpd


Télécharger ppt "Les évaluations nationales"

Présentations similaires


Annonces Google