La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réforme des rythmes scolaires à Ploumoguer Réunion publique du 17 juin 2014. Bienvenue à toutes et à tous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réforme des rythmes scolaires à Ploumoguer Réunion publique du 17 juin 2014. Bienvenue à toutes et à tous."— Transcription de la présentation:

1 La réforme des rythmes scolaires à Ploumoguer Réunion publique du 17 juin 2014. Bienvenue à toutes et à tous

2 Programme : - Rappel règlementaire. - L’organisation des TAP à Ploumoguer. - Les animateurs. - La communication. - Questions diverses.

3 Rappel règlementaire:

4 Réforme des rythmes scolaires: Semaine organisée en neuf demi-journées: Il y aura classe le mercredi matin. Création de temps d’activités périscolaires, non obligatoires. Taux d’encadrement des enfants: 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans. 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans.

5 Réforme des rythmes scolaires: un projet partenarial Les partenaires institutionnels: La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) La Direction Académique (DASEN) La Dirrection Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

6 Réforme des rythmes scolaires: un projet partenarial Les partenaires locaux: Le groupe de pilotage : élus, parents d’élèves, directeurs des écoles Les enseignants Le personnel La commission des affaires scolaires Les associations locales et Familles Rurales de Plouarzel Les parents (plusieurs questionnaires avec de très bons taux de réponse)

7 Plusieurs étapes clés Définition des plannings par école Elaboration d’un avant projet : ne pas faire une simple garderie, proposer des activités aux enfants. Décision de création d’un accueil le mercredi après midi. Recrutement, refonte des plannings du personnel. Mise en œuvre pratique du projet : locaux, conventions, achat mobilier, préparation des ateliers… Rédaction et validation d’un PEDT.

8 L’organisation des TAP à Ploumoguer:

9 Planning St Joseph 7h0008H4512h00 13 h 13h3015h0016h16h30 19h Accueil Périscolaire Enseignement Déjeuner Enseignement APCTAP Accueil Périscolaire LUNDI TAP Accueil Périscolaire Enseignement Déjeuner Enseignement Accueil Périscolaire MARDI Accueil Périscolaire Enseignement 09H - 12H Déjeuner Accueil de loisirs MERCREDI Accueil Périscolaire Enseignement Déjeuner Enseignement TAP Accueil Périscolaire JEUDI Accueil Périscolaire Enseignement Déjeuner Enseignement Accueil Périscolaire VENDREDI

10 Planning Mouez Ar Mor 7h009h0012h0013h13h3015h0016h 16h30 19h Accueil Périscolaire Enseignement Déjeuner Pause méridienne Enseignement Accueil Périscolaire LUNDI Accueil Périscolaire Enseignement Déjeuner Pause méridienne Enseignement APCTAP Accueil Périscolaire MARDI TAP Accueil Périscolaire Enseignement Déjeuner Accueil de loisirs MERCREDI Accueil Périscolaire Enseignement Déjeuner Pause méridienne Enseignement Accueil Périscolaire JEUDI Accueil Périscolaire Enseignement Déjeuner Pause méridienne Enseignement TAP Accueil Périscolaire VENDREDI

11 Tony, MS de MAM toute l’année Vendredi Vendredi 9h Tony arrive en classe 12h repas Puis sieste 15h début du TAP, Tony dort 15h22 Tony se réveille et rejoint Paméla et Monique dans sa classe. Il fait un atelier d’art plastique et va jouer au vélo dans la cour. 16h30 Maman vient le chercher dans la classe, Paméla lui dit à lundi. La sieste est maintenue jusqu’au réveil de l’enfant Les interlocuteurs, les locaux sont les mêmes toute l’année Les habitudes de sortie de classe sont les mêmes : parents en classe ou les enfants vont en accueil du soir.

12 Axelle, CE2 St Jo, tous les jeudis pendant 6 semaines 8h45 Axelle rejoint sa classe 12h Axelle mange à la maison 13h30 Axelle rejoint sa classe 15 h Axelle se place dans le préau sous le chiffre de son groupe, l’animatrice fait l’appel de son groupe et ils rejoignent Michel à la Salle Omnisport Sports pour un atelier Basket. 16h30 Axelle rejoint l’accueil du soir 18h50 Papa vient chercher Axelle Les enfants participent à des 2 ateliers par semaine pendant une période de 6 semaines. Certains ateliers se feront dans l’école, d’autres dans des locaux communaux. A la fin de la journée, l’enfant retrouve ses parents au portail, rentre chez lui, prend le taxi scolaire ou va en accueil du soir

13 Max, CM2 Max va en Aide Personnalisée Complémentaire de 15h à 16h avec un enseignant. A 16h, l’enseignant l’accompagne dans une salle d’atelier où un animateur lui propose un jeu. A 16h30, Max rentre chez lui en transport scolaire. Les enseignants désignent, par période, les enfants qui iront en APC. Les groupes sont formés à partir de là et maintenu toute la période. A 16h30, les enfants partent chez eux, prennent le taxi ou vont en accueil du soir.

14 Synthèse 2 Ateliers par semaine pour les primaires. Fin de sieste et atelier pour les maternelles avec les mêmes animateurs toute l’année pour les PS-MS. Aide Personnalisée Complémentaire (APC) de 15h à 16h, une fois par semaine (mardi MAM, lundi à St Jo) puis 1/2h de TAP encadré par un animateur. Fin 16h30 : accueil périscolaire, transport scolaire ou retour maison.

15 Les lieux: TAP: Salle de garderie, salle de motricité, différentes salles de classe des deux écoles, salle omnisports, bibliothèque, salle Océane. ALSH: Salle de garderie, BCD de MAM, salle de sieste.

16 LES TARIFS: Les TAP sont GRATUITS. La garderie périscolaire: 0,40€ par 1/4h. 0,80€ le goûter. La cantine: 3,20€ ALSH mercredi:6,50€

17 Les animateurs:

18 LES ANIMATEURS Maël QUILLEVERE Directeur Accueil des enfants Equivalent Brevet Aptitude Fonction Direction Marjorie LE GRAND Animatrice Accueil des enfants CAP Petite Enfance Julie LACCHABIE Agent cantine- accueil périscolaire Catherine GUEZENNEC Agent agence postale – Bibliothèque BAFA Monique MERROUX Agent cantine- remplacement ATSEM (pause) Paméla IRONMONGUER Assistante d’Education Mouez Ar Mor ATSEM CAP Petite Enfance Régine MELLAZA Assistante d’Education Mouez Ar Mor ATSEM CAP Petite Enfance Jennifer MERIOT Assistante d’éducation St Joseph ATSEM CAP Petite Enfance Karine MARTIN Recrutée au 16/6 Agent entretien- accueil périscolaire BAFA en cours

19 Les animations: Théâtre Basket Brico Récup’ Multi Sports Atelier Musical Ateliers Lecture/Ecriture Ateliers créatifs Jeux de société Motricité Mini gym.

20 La communication:

21 Communication Une plaquette de présentation. Un dossier unique d’inscription, fiche de liaison et sanitaire : cantine, garderie, mercredi….occasionnel et régulier. Un règlement – charte de bonne conduite.

22

23

24 Communication Rédaction de chartes d’utilisation des salles et des matériels avec les écoles et les associations. Réunion ALSH par période. Le comité de pilotage devient un comité de suivi des TAP et de l’ALSH.

25 Des questions?

26 La réforme des rythmes scolaires à Ploumoguer Réunion publique du 17 juin 2014. Merci à toutes et à tous


Télécharger ppt "La réforme des rythmes scolaires à Ploumoguer Réunion publique du 17 juin 2014. Bienvenue à toutes et à tous."

Présentations similaires


Annonces Google