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Sociologie des grandes métropoles Soc-3760-20 Jean-Marc Fontan Cours - 2.

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1 Sociologie des grandes métropoles Soc-3760-20 Jean-Marc Fontan Cours - 2

2 Plan 1.Le phénomène urbain : une innovation matricielle Place à l’histoire La rupture du néolithique : l’urbanité des civilisations agricoles La montée en puissance des grandes villes : l’Antiquité grecque et romaine, l’épanouissement médiéval 2.Premières réflexions sur les villes - la mise en forme des sciences sociales

3 La situation actuelle : comment a-t-elle été possible ?

4 Dynamique culturelle-spatio- temporelle Le rapport au temps  Cycle  Émergence  Développement  Obsolescence  Rupture - continuité  Durée  Temps long  Temps moyen  Temps court  Densité  La réduction du temps, course à la productivité Le rapport à l’espace Cycle  Localisation  Expansion - concept de frontière  Recul - friches Niveau  Espace mondial  Espace régional  Espace local Densité  La contraction de l’espace, course à la productivité

5 Dynamique culturelle-spatio- temporelle Le rapport à la culture :  Cycle  Sociétal  Associatif  Individuel  Le cadre sociétal  De la bande (interne proche) à la  Civilisation (interne éloigné) à  L’inter civilisationnel (externe)  Densité  Démographie & différentiation, segmentation, stratification sociales, course à la productivité

6 Matrice civilisationnelle Matrice civilisationnelle Rapport à la culture Rapport au temps Rapport à l’espace   Dynamique culturelle-spatio-temporelle Sociétés Archaïques Sociétés Haute antiquité Sociétés Moyenne et Basse Antiquité Sociétés de l’époque Médiévale Contraintes Possibles Dépassements

7 La révolution urbaine Autour de - 10 000 ans : passage au Néolithique  Généralisation rapide de l’agriculture et de l’élevage - augmentation des populations - sédentarisation et formation de villages plus peuplés (5 000 personnes) - apparition d’une proto-écriture et début de stratifitation des statuts et rôles sociaux : noble, soldat, prêtres, marchands, artisans et paysans… Autour de - 7 000 ans : Haute Antiquité  Le croissant fertile, premier lieu d’émergence du phénomène urbain en tant que pôle de mise en valeur des connaissances, de concentration des activités de gouverne d’un territoire plus large - la Cité-État (Ur, Jéricho…) : villes de plus de 5 000 personnes, habitat permanent (en dur), différenciation sociale importante

8 Des territoires objet de conquêtes continuelles - la culture, une signature pour marquer : Distinction Appropriation

9 Révolution urbaine et agricole Augmentation de la productivité (irrigation - outils métalliques) : 2 récoltes par année - génère un surplus et suscite des tensions (interne et externe) - permet une division élargie du travail Expansion du territoire comme mode d’élargissement des mécanismes d’enrichissement Formation de Cités-Empires : Babylone (apogée vers moins 1700 de 300 000 personnes) Pressions à venir pour le renouvellement des mécanismes de régulation - de la théocratie de l’empire sumérien à la démocratie des cités-états grecques La ville comme symbole de la grandeur des élites : l’architecture concrétise le niveau de « développement » sociétal

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11 Site d’Ur - Irak http://www.yrub.com/histoire/sumerakka d.htm

12 Ville de Babylone - Mésopotamie http://www.webencyclo.com/articles/articles.asp?idDoc=00000400 http://www.webencyclo.com/articles/articles.asp?idDoc=000019e9

13 Moyenne et basse Antiquité Diffusion du modèle des Cités-États L’Égypte à partir de - 3000 ans Inde et Pakistan et les villes : Harappa et Mohenjo-Daro vers - 2500 La Chine autour du fleuve jaune entre - 2000 et - 1500 Les Amériques vers - 1500 La Grèce et l’Afrique vers - 1000 Rome vers - 700 Une diffusion qui soulève la question : un ou plusieurs foyers d’émergence du mode de peuplement urbain? Tableau croissance urbaine (- 3000 à 1700) : Bairoch, p. 25 du recueil : - 3000 avec 40 à 70 millions population mondiale dont 1 à 2 millions d’urbains (2 à 4% de la population est urbaine, contre presque 50 % aujourd’hui : 78 % pour les pays développés et 34 % pour les pays les moins développés)

14 Le corridor mondial de la première urbanisation

15 Grèce et Rome antique 1 Naissance de l’espace civique (dépassement) –Comment gérer la Cité-État? Par le pouvoir religieux… (limites) Par le pouvoir militaire… (limites) Par la représentativité et l’autonomisation du politique du religieux et du militaire qui deviennent un des éléments du système social. Implique une proto-démocratie : isonomie, i.e. égalité politique entre des personnes désigné.es égales ou citoyennes - par contre dissociation entre urbanité et citoyenneté tant et aussi longtemps que l’espace physique et l’espace politique de la ville ne correspondront pas (faut attendre la Renaissance) (grand potentiel mis en valeur par l’Occident)

16 http://perso.wanadoo.fr/st-rom/hist_geo/site_eleve/page4.htm Athènes

17 Grèce et Rome antique 2 Naissance d’une civilisation urbaine (nouveauté) –Comment penser l’empire par la ville? Romanisation = urbanisation : Rome première ville millionnaire en habitants Un modèle d’occupation du territoire de l’empire par des pôles ou des centres urbains dits urbs de 5 à 8 000 personnes qui gèrent un espace administratif dit civitas (modèle des pôles de croissance de Perroux bien avant la lettre) La ville romaine se développe en damier (axes NS et EO avec une place centrale) ; une séparation entre les zones : des zones fonctionnelles et des zones d’habitat par groupes sociaux distincts La ville romaine est urbanisée : système d’entrée et de sortie des eaux, rues dallées, bains publics chauffés… ; arènes pour le divertissement, thermes (sport, musée, restaurant) ; écoles (une proto-modernité…)

18 Thermes de Caracala (Rome) http://www.netclasse.com/ma/pages/latin/thermeshygieneRome.h tm

19 Le modèle urbain arabe Du VII au X e siècle - réactivation d’une partie du réseau urbain romain de Bagdad à Cordoue à vocation commerciale : de grandes villes sur fond anarchique cachant une cohérence La ville est dotée d’un centre (résidence du gouverneur et édifice religieux À proximité le souk (bazar ou marché) Les quartiers résidentiels à proximité du centre par lignages ou ethnies (bains, mosquées secondaires) Bagdad atteint le million de personnes vers 800 Cordoue le demi million (1 600 mosquées, 80 455 boutiques, 600 thermes ou bains maures, bibliothèque de 400 000 volumes)

20 Mosquée de Cordoue (Cordoba) Espagne http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/theme/docs/4.html#4-06

21 L’Europe urbaine médiévale Le déclin de l’empire romain correspond à une chute démographique importante un peu partout sur les territoires occupés de la planète. L’Europe sort de sa léthargie démographique vers le 10 e siècle - s’amorce alors une avancée spatiale contre l’Islam qui constitue un premier temps de conquête européenne du monde Cette marche dans la formation du système- monde reprend les bases du plan romain d’un développement par l’urbanisation, en perpétuant le travail d’innovation préalablement amorcé

22 L’apport médiéval 1 La ville est une entité politique au sein d’un espace féodal où se conjugue : La théocratie : chrétienne La nobilité féodale (de sang) La royauté (proto-État) Le corporatisme (corporations, guildes) Carcassonne ; Boulogne sur Mer ; Bruges

23 L’apport médiéval 2 1. Une diversité de composantes sociales 2. Une colonisation interne des territoires : l’espace devient fermé, repli sur soi - formation de villes neuves  « L’Europe du X e siècle finissant, l’Europe du XI e siècle, c’est un immense Far West à défricher, à coloniser, à peupler, à mettre en valeur » (Lucien Febvre, 1999, Europe, genèse d’une civilisation, p. 150) 3. Un lieu propice à l’avènement de l’acteur individuel (Thèse de Max Weber) - } modification du droit pour un droit positif, } autonomie politique de la ville (association d’individus) dans un État en devenir, } ordre sacré chrétien (association confessionnelle d’individus) 4. Retour à Bairoch (recueil): p. 34

24 Réflexion sur la ville Gloire et déclin des villes… De - 5000 ans à + 1000 des villes passent de la gloire (Babylone) à l’oubli (Ur), d’autres perdurent (Athènes, Rome)  Comment expliquer les périodes fastes et aussi le déclin?  Le projet du livre de Peter Hall Cities in Civilization propose un cadre explicatif basé sur la créativité d’individus marginaux placés au centre de milieux riches en connaissance, en réseautage et système de communication et en compétences  Étude en 5 parties Livre 1 : la créativité culturelle Livre 2 : l’innovation technologique et économique Livre 3 : mariage des arts et technologie (cinéma) Livre 4 : l’innovation urbaine Livre 5 : l’avenir & synthèse

25 Une piste parmi d’autres… Hall propose une hypothèse faisant de la « créativité » le moteur explicatif de la grandeur des villes Hall propose une hypothèse faisant de la « créativité » le moteur explicatif de la grandeur des villes Une créativité qui peut prendre une orientation culturelle-artisitique; politique; économique; technologique; mixte… et où la grande richesse n’est pas une condition sine qua non de Belle époque Une créativité qui peut prendre une orientation culturelle-artisitique; politique; économique; technologique; mixte… et où la grande richesse n’est pas une condition sine qua non de Belle époque Une créativité fondée sur des ruptures et des mises en forme de choses existantes (exemple de la presse de Gutemberg) Une créativité fondée sur des ruptures et des mises en forme de choses existantes (exemple de la presse de Gutemberg)

26 Quel est le ressort de l’urbanisation du monde? Pourquoi la ville? (Claval, La logique des villes, LITEc, Paris, 1981) Les sociétés archaïques : la vie urbaine est impossible, une question économique - des surplus qui permettent tout au plus la vie en villages, un mode de production qui mobilise trop de ressources et freine la différenciation des fonctions, division du travail et capacité de mettre en forme le surplus « au profit des uns au détriment des autres » (démonstration, texte de Bairoch - recueil) Les sociétés post archaïques : la vie urbaine est possible lorsqu’il devient impératif pour une élite de renouveler le mode de maximisation des échanges de tous ordres  Sacrés : communiquer avec les dieux par le temple  Marchands : circulation des biens  Impériaux : appropriation militaire d’espaces - contrôler un réseau, un territoire

27 L’urbanisation répond à un besoin d’approfondissement et de diversification de la vie sociale, au souci d’accéder à des avantages et à des relations plus variées : il est avantageux de pouvoir être en relation avec des partenaires plus divers, qui offrent plus d’idées ou plus de savoir-faire; la ville offre la sécurité du nombre, des murailles et plus encore elle permet d’accéder au sacré et de se concilier les forces supérieures. L’urbanisation correspond donc à une transformation voulue par beaucoup, car elle se double de l’accès à un genre d’existence supérieur. Mais les motivations ne sont pas partagées par tous de la même façon, et les problèmes que crée l’accumulation de population imposent des limites au mouvement tant que les moyens techniques sont médiocres. (Claval, 1991, p. 31-32.)

28 C’est pour les élites que les avantages de l’urbanisation sont les plus évidents sur le plan de l’existence sociale, comme ils le sont sur le plan économique : ne disposent-elles pas de la richesse et de la puissance? Ne mènent-elles pas une existence plus large et plus raffinée? Pour les populations de niveau modeste, la situation est moins avantageuse et le bilan des aspects positifs et négatifs de la vie urbaine plus nuancé. Au plan professionnel, la spécialisation plus poussée, pour les artisans en particulier, apparaît intéressante, car elle permet de mieux mettre en valeur les aptitudes personnelles; au plan social, les conditions générales de la vie de relation sont trop voisines de celles de la campagne pour que l’on ait le sentiment d’une rupture. La possibilité de participer à une vie culturelle plus riche est cependant ressentie comme un avantage. Dans le monde musulman, le citadin a seul le possibilité de faire la prière en commun le vendredi, ce qui valorise son genre de vie par rapport à ceux des ruraux ou des nomades. Au Moyen Age, la foi s’approfondit dans les milieux urbains; elle y devient réellement populaire; elle conduit à un élargissement de l’expérience personnelle de la religion. Le culte est moins chargé de connotations naturalistes et animistes que dans les milieux où le rythme cosmique de la vie est plus perceptible; la médiation sur le bien et le mal et sur les mystères de l’existence individuelle tient plus de place. (Claval, 1991, p. 33.)


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