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Groupe FNAC Fnac Melun.

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1 Groupe FNAC Fnac Melun

2 SOMMAIRE Présentation de l’entreprise et du contexte
Définition du besoin et de l’objectif Outils de travail et répartition des activités Présentation de la partie individuelle Contribution du groupe Conclusion

3 Groupe Fnac Fiche d’identité: Nom: Fnac
Activité: Distribution de biens culturels Produits vendus: Biens culturels , de loisirs et de technologies pour le grand public

4 CHIFFRES CLES En 2012: - CA: 4 061 millions d’euros.
visiteurs par jour. - 3ème site de e-commerce en France. - 3 millions d’adhérents. - 11% des clients fidélisés représentent 60 % du CA. - 10 millions de produits neufs et d’occasions disponibles

5 Présentation Fnac de Melun
Adresse: 22, Rue Paul Doumer - 77000 Melun Date d’ouverture: le 11 décembre 2012 Statut: magasin franchisé (2ème magasin franchisé de France) Superficie: 320M²: 1er magasin en France de ce format en centre ville Employés: 10 Produits vendus: livres, disques, papeterie, jeux, billetterie, coffrets et cartes

6 L’offre commerciale

7 Comparatif d ’évolution de CA

8 Le contexte MAGASIN INDEPENDANT: LIBRAIRIE JACQUES AMYOT
MAGASIN FRANCHISE FNAC MELUN MAGASIN INDEPENDANT: LIBRAIRIE JACQUES AMYOT

9 Besoin de l’entreprise
Pérenniser sa relation client afin de continuer à développer son chiffre d’affaires

10 Développer la fidélisation des clients
Objectif Développer la fidélisation des clients

11 Méthode et outils de travail
Coordinateur: répartition des missions et garant du calendrier : qui fait quoi, quand et pourquoi. Utilisation de logiciels informatiques : World, Excel, PowerPoint Analyse de documents, d’informations sur Internet (moteur de recherche: Google) Méthode d’analyse SWOT

12 Tableau prévisionnel des missions

13 Analyse du marché des biens culturels
La demande La demande quantitative : en baisse de 6 % par rapport a l’année 2012 -La demande qualitative : profil des consommateurs : Les seniors et les ans gros consommateurs de biens culturels et de technologie L’offre La Fnac propose un éventail de produits traditionnels mais également innovants comme dans le département du livre (exemple : le livre traditionnel et numérique), dans le département du disque (exemple : CD audio et l’accès au téléchargement), 42 % du chiffre d’affaires pour 2010. L’environnement Très concurrentiel sur l’e-market (Amazone) - Environnement économique difficile (crise)

14 Analyse de la Fnac Melun: Création d’un guide d’entretien afin d’analyser l’existant

15 Analyse de la Fnac Melun
Point essentiels du guide d’entretien : % de CA entre 2012/2013. Augmentation du nombre de clients de 30 % . Clients fidélisés = 20% du CA. Ventes internet = 10 % du CA.

16 La franchise Un accord passé entre deux parties :
La franchise: la Fnac Le franchisé: Fnac Melun Le franchiseur apporte au franchisé : son expérience et son savoir-faire. une assistance commerciale ou technique pendant toute la durée de leur accord. La force et le poids d’un groupe (puissance d’achat) La notoriété de la marque Le franchisé permet à l’enseigne : De profiter de sa clientèle, de son implantation historique dans Melun, de la formation et l’expérience de son personnel sur une partie des produits (notamment les livres).

17 Le circuit de distribution

18 SWOT (Diagnostic Fnac Melun)
Diagnostic interne Diagnostic externe Forces Emplacement au plein cœur de centre ville. Personnel expérimenté Bénéficie du catalogue Fnac Faiblesses Adaptation du personnel aux nouveaux outils et méthodes de travail Magasin trop petit pour présenter toutes les gammes de produits Fnac Opportunités Innovations technologiques Lieux déjà connu des consommateurs Fermeture du magasin Fnac de Villiers en Bière Menaces Concurrence Modèle économique du franchisé (Fnac Melun est l’un des premiers)

19 Les outils et les moyens de fidélisation du groupe FNAC
Principaux outils: Carte de fidélité FNAC+ carte Gaming Site Internet : Fnac.com Services Fnac ( garanties, retrait en magasin..) Logiciel informatique de saisie rapide des adresses postales des clients(QAS PRO)

20 Les outils et les moyens de fidélisation du groupe FNAC
Le SIM (Système d’Information Marketing): La plateforme NEOLANE permet d’acquérir et stocker des informations sur le clients via la carte Fnac. Elle permet par exemple, d’optimiser les campagnes en mesurant leurs impact sur le chiffre d’affaires elle cible les besoins du client et permet une relation personnalisée

21

22

23 Grille de comparaison d’outils de fidélisation

24 Grille de comparaison méthodes de fidélisation
Groupe Fnac Fnac Melun (club Fnac) et une gratuite + carte gaming(réduction et avantage sur les produits et les jeux ex : 10 € offert tous les 200 € d’achats) × Jeux-concours, page Facebook et site Internet (Fnac.com) Service et garantie Fnac (retrait et livraison gratuite, etc..) Evénements Fnac : rencontre avec des célébrités et dédicaces A venir

25 Les solutions de fidélisation pour la Fnac Melun
Participer aux événements de la ville créant une proximité avec les consommateurs. S’adhérer à l’association des commerçants de Melun (UNICOM) pour bénéficier du dynamisme d’une association et pouvoir échanger sur les actions a mettre en place pour stimuler le commerce a Melun. Organiser des ventes privées pour les clients fidélisés Créer une newsletter spéciale actualités Fnac de Melun Communiquer localement (presse locale et radio) Invitation ciblées vers les ans via facebook pour des événements locaux

26 Solutions communes

27 Solutions retenues

28 Conclusion Les contraintes rencontrées :
- Matériels au lycée défectueux, gestion du temps, travail collectif. Les points positifs: - Organisation, coordination, autonomie, challenge Fnac

29 Merci de vote attention


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