La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Assistance Technique THD Facturations des interventions DARTY

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Assistance Technique THD Facturations des interventions DARTY"— Transcription de la présentation:

1 Assistance Technique THD Facturations des interventions DARTY
05/06/2008

2 RAMI

3 Présentation RAMI RAMI est une application qui vous permet d’interroger et de diagnostiquer les modems des abonnés. (Les Décodeurs TV pourront être supervisés car ils embarquent un modem) Vous pouvez y visualiser: La connexion du modem La qualité du signal La ligne téléphonique VOIP

4 Recherche des modem RAMI permet une recherche par modem ou par abonné

5 Recherche modem Vous pouvez effectuer une recherche par la MAC adresse du modem

6 Recherche abonné Recherche abonné
La recherche s’effectue selon différents critères: - Nom du client - Numéro de téléphone - Numéro de contrat - N° de série du modem - N° smartcard De cette recherche, on obtient la liste des clients remplissant les critères choisis. Recherche abonné

7 Page de diagnostic En tapant la MAC adresse du modem, vous accédez directement à la page du diagnostic du modem.

8 Historique L’historique vous permet de voir l’état de la connexion sur les 3 dernières semaines.

9 Légende de l’historique
La légende vous explique à quoi correspondent les différents symboles auxquels cous pouvez être confronté. Ces symboles sont des indicateurs; ils doivent toujours être remis dans un contexte général (ce n’est pas parce qu’un client aura de la perte de paquets pendant deux jours qu’il faudra diagnostiquer un problème majeur sur la ligne).

10 Graphiques Le graphique permet de voir le nombre de déconnexions enregistrés sur 3 semaines ainsi que le volume de données envoyées par le modem. Un modem enregistrant un nombre important de déconnexions avec un volume de données envoyées faible sera synonyme d’une connexion de mauvaise qualité et peu opérationnelle.

11 Temps réel L’information des événements vus du routeur câble pour le modem permet de voir le cycle de connexion/deconnexion sur le modem et de juger si le modem enregistre des déconnexions anormales.

12 Onglet « HFC » La partie HFC permet de visualiser tous les indicateurs permettant de vérifier la qualité du signal délivré au modem de l’abonné. Mac adresse du modem Indique si le modem est enregistré. Uptime modem indique depuis combien de temps le modem est connecté au routeur Les informations Upstream et Downstream ne sont pas à utiliser dans le cadre du diagnostic. Retenez qu’une voie QUAM est dimensionnée pour le THD alors qu’une voie en QPSK permet de garantir un signal en mode dégradé. Pour fonctionner de manière optimale, le modem doit avoir des niveaux coorectes. Au dessus ou en dessous de certaines valeurs, l’abonné peut rencontrer des problèmes de lenteur, déconnexions intempestives ou absence de service.

13 Niveau modem C/N - SNR Le C/N ou SNR est le rapport entre signal et le bruit sur la ligne câble du client. On estime pour une connexion en très haut débit que le SNR doit être supérieur à 25. En dessous de cette valeur, le client enregistrera des lenteurs ou des déconnexions. La solution pour améliorer ce SNR est de faire un debrouillage sur le secteur du client. Cette demande de débrouillage sur le secteur du client. Cette demande de débrouillage relève des équipes « expertise de réseau » de Numericable.

14 Niveaux VD/ VR VD VR RAMI v1.9 VD.I1 VD.I2 VD.I3 VR.I1 VR.I2 VR.I3
Alertes RAMI v1.9 Référence Libellé RAMI Nominal Toléré Anormal VD VD.I1 Niveau d'émission CMTS Paramètre figé par configuration CMTS Pas d'alertes VD.I2 Niveau de réception modem Niveau de la voie descendante à l'entrée du modem VD.I3 C/N voie descendante 64QAM : >= 24dB 256QAM : >= 31dB 64QAM : [23;24[ dB 256QAM : [28;31[ dB 64QAM : <23 dB 256QAM : <28 dB Rapport Signal/Bruit de la voie descendante à l'entrée du modem VR VR.I1 SNR US QPSK : >= 15dB 16QAM : >= 21dB QPSK : [13;15[ dB 16QAM : [19;21[ dB QPSK : < 13dB 16QAM : < 19dB SNR de l'upstream sur laquelle est accroché le modem (moyenne du SNR de chaque modem calculée par le CMTS) VR.I2 SNR modem SNR modem en entrée de carte upstream estimé ou mesuré par le CMTS VR.I3 Niveau d'émission modem Niveau de la voie retour à la sortie du modem VR.I4 Niveau de réception modem en entrée de carte upstream >= -1 dBµV du niveau attendu ]-1;-3[ dBµV du niveau attendu <= -3 dBµV du niveau attendu Niveau modem en entrée de carte upstream mesuré par le CMTS

15 IP & Configuration Cette partie vous permet de visualiser l’ensemble des éléments de connectivité de l’ordinateur du client de son mode de connexion à l’IP qu’il a obtenu. Les problèmes de connexion au réseau câblé peuvent être exclus dans le cas ou l’adresse IP CPE est indiquée. Type de modem Fichier de configuration Débit configuré @IP Modem Etat de la connexion (Eth/USB/WiFi) Trafic entre ordinateur et modem @ IP/ MAC du PC @IP du CPE MTA

16 Onglet « MTA » La partie MTA vous permet de vérifier que la ligne VOIP est bien activée Type de modem Activation de la ligne @IP MTA

17 Onglet « WiFi » L’onglet WiFi vous permet de vérifier l’état de WiFi
SSID principal Canal utilisé Cryptage Diffusion du SSID Deuxième SSID

18 Reboot / New Test Le bouton « New Test » permet de rafraichir la page et d’obtenir les résultats actualisés. Le bouton « Reboot » permet de rebooter le modem. Cette fonctionnalité coup la communication téléphonique si le client nous contacte de cette ligne

19 Modem inconnu Si, à la recherche d’un modem, vous obtenez ce résultat, cela signifie que le modem n’a jamais été vu du réseau (CMTS). Si la MAC est confirmée un SAV doit être planifié.

20 Modem non accroché On peut considéré que le modem n’est pas connecté au réseau si: Lorsque vous interrogez un modem, vous obtenez un temps de recherche très long A l’issu de ce temps, un résultat « inconnu du réseau » s’affiche. Il s’agit ensuite de croiser cette information avec l’historique de connexion et les LEDS affichées sur le modem afin d’isoler le problème.

21 Visualisation des modems voisins
Il est possible de visualiser les clients dans le même Centre de Disstribution (CD), même secteur…même PB

22 Visualisation des modems Voisins
Lorsqu’un modem ne répond pas et qu’il convenablement provisionné, vous pouvez interroger les clients connectés sur la même adresse puis du même PB si d’autres modems sont présents. Cela permet de savoir si on s’oriente vers un problème général (panne réseau) ou s’il s’agit d’un dysfonctionnement individuel.

23 Problème Diagnostiqué
Diagnostic VOD (2) Libellé Erreur Code Problème Diagnostiqué L'accès au service est momentanément insponible, si ce problème persiste, contactez votre service client 20 Le serveur permettant d'acceder au portail VOD ne répond plus : - Soit un problème de réseau général. - Soit un problème sur la plateforme VOD 19 ou 66000 Problème de résolution DNS: - CableBox mal provisionnée (mauvais fichier de configuration) - Client non provisionné dans Procable - CableBox non présente dans RAMI ( Pb branchement, Pb filtre) - Mauvaise adresse IP - Problème DNS (très rare) Votre carte ne dispose pas des droits suffisants pour beneficier de ce service. Contactez votre service client. S Carte suspendue dans QUOATIVE. R L'accès au service est momentanément insdisponible.contactez votre service client. 404 Problème de configuration entre la plateforme QUOATIVE (SRM) et le EDGEQAM (cohérence)

24 Diagnostic VOD (3) Libellé Erreur Code Problème Diagnostiqué
Un problème dans la réception du signal perturbe le fonctionnement de votre terminal. En cas de problème, contactez votre service client. Nsi La CableBox ne reçoit pas les porteuses VOD : - Chute de l'équipement en TDR ( EDGEQAM) (Panne SDM) - Problème filtre VD L'accès au service est momentanément insdisponoble dû un problème réseau. Si ce problème persiste, contactez votre service client. Nse Problème de dialogue entre le décodeur et le streamer : - Normalement problème réseau IP L'accès au service est momentanément insdisponible.contactez votre service client. Bad Args Un problème de fonctionnement du serveur videorend impossible l'accès au service. internal_server_error=500 Le fichier MPEG n'est pas présent dans le serveur VAULT Unsuported_option=509 Pas de ressource disponible sur le SRM Nre Problème de configuration entre la plateforme QUOATIVE (SRM) et le EDGEQAM (cohérence) TSID


Télécharger ppt "Assistance Technique THD Facturations des interventions DARTY"

Présentations similaires


Annonces Google