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A.G. des CE 2 Point d'étape de la démarche prospective

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Présentation au sujet: "A.G. des CE 2 Point d'étape de la démarche prospective"— Transcription de la présentation:

1 A.G. des CE 2 Point d'étape de la démarche prospective
31 janvier 2012

2 Point d'étape de la démarche prospective
Etat des lieux des chantiers de prospective 1er et 2nd degrés                  . Processus et protocole de décision du CODIEC, accompagnement de ces décisions,                  . Financement des projets.                             Echanges et débat sur la stratégie diocésaine, les processus de décision, les conséquences financières.             

3 Liste des membres du Groupe Prospective CoDiEC
Président du CODIEC : Richard DESGREE Représentant des Tutelles : Frère Hervé ASSE Directeur diocésain : Jean Pierre WELLHOFF Directeurs diocésains Adjoint : Didier GROLEAU Jean Pierre BONNET Fondation La Providence : Jacques LE POMMELEC Représentant UDOGEC : Mme PREVALET Représentant A.P.E.L. 44 : Monique LEGUEN Représentants CE 1 : Geneviève ROMSEE et Franck THIERE Représentant des Animateurs Formateurs : Christian DUMOULIN Représentant CE 2 Collèges : Gérard BONNENFANT Représentant CE 2 Lycées : JF GUILBAUD Représentant CE 2 Lycées agricoles : Pascal SOUYRIS Représentant des personnels : Denis BOCHE et Jean Michel DUBE Adjoint au Directeur diocésain Daniel RENAUD Assistante prospective : Annie LEFORT

4 Suivi des décisions du CoDiEC 2011 Chantiers 1er degré
Les Moutiers/La Bernerie :En cours d’étude, Pas de changement rentrée 2012, Décision du CoDiEC en Mars Ecoles Don Bosco/Blanche de Castille : décision de fusion pour 2015. La Turballe :regroupement des 2 écoles de La Turballe sur le site de l’école Sainte Anne Le Pouliguen : Cession-rénovation de l’école Sainte Marie

5 Nouveaux chantiers de prospective 1er degré
1. Ecoles impactées par l’implantation d’une école publique (Création en cours ou envisagée) 2. « Ecoles à questionner » : petites structures et situations particulières 3. Les Groupes de Travail Spécifiques : Nantes Ouest, Presqu’île, Carquefou-Thouaré, Butte St Félix, Blain

6 Point Groupe de Travail Prospective de Nantes Ouest
Volonté des Tutelles de maintenir une présence d’Eglise auprès des familles moins favorisées et d’une grande mixité sociale et culturelle. Organisation d’une visite des établissements Nantes Ouest. Réflexion sur la création d’une CLE (avec des « biens portants et moins bien portants ») pour privilégier le parcours du jeune et consolider les établissements.

7 Point Groupe de Travail Prospective de Nantes Ouest
Constitution d’un groupe de travail inter tutelles et de chefs d’établissements Etablissements concernés : Ecoles St Clair, Sacré Cœur, St Martin, Marcel Callo et Collèges Sacré Cœur et Abbaye Recueil de données quantitatives et visites qualitatives des établissements en décembre 2011

8 Point Groupe de Travail Prospective de Nantes Ouest
Janvier 2012 : Synthèse des données, préconisations et hypothèses d’évolution Retour vers les Chefs d’établissement par les tutelles respectives Mars 2012 : Présentation au CODIEC Avril 2012 : Restitution aux communautés éducatives

9 Point sur le Groupe de Travail Prospective de Blain
Etude d’un programiste pour la restructuration du site et la création d’un lycée général : 10 M€ Accord sur un scénario : Ecole et Collège regroupés au sud et Lycée agricole au nord Visite le 7 novembre de l’architecte conseil du service immobilier de la DDEC pour envisager autrement et plus modestement ce projet. Etude de l’UDOGEC sur les capacités de financement des organismes de gestion.

10 Point sur le Groupe de Travail Prospective de Blain
13 décembre : Restitution vers les tutelles, les Chefs d’établissement, les responsables des associations de gestion : évaluation du projet immobilier à 3,1 M € capacité d’autofinancement OGEC à 1 M € financement lycée agricole à 0,35 M € financement région loi Rocard à 0,35 M € la création d’un lycée général est différée il manque 1,4 M €

11 Point sur le Groupe de Travail Prospective de Blain
Janvier : retour vers les CA des Organismes de gestion 6 Février : réunion Tutelles/CE/Associations de Gestion 27 Mars :Relevé de conclusions à remettre au CODIEC  -étude immobilière, phasage et cout des opérations -situation financière et capacités de financement des établissements, solidarité diocésaine et des tutelles Avril : Information aux communautés éducatives

12 Point Groupe de Travail Prospective ETS/St Félix/St Donatien/N. D
Point Groupe de Travail Prospective ETS/St Félix/St Donatien/N.D.Bon Conseil Écriture des axes d’orientation des établissements Travail sur le bilan consolidé des établissements Mise en place d’un inter OGEC Visite des établissements en vue d’un schéma directeur immobilier

13 Point Groupe de Travail Prospective ETS/St Félix/St Donatien/N. D
Point Groupe de Travail Prospective ETS/St Félix/St Donatien/N.D.Bon Conseil Demande de poursuite du projet au CODIEC du 24 janvier Communication sur le projet de rapprochement des établissements Etude sur l’implantation du Bon Conseil Etude d’un schéma directeur immobilier Rencontre entre les propriétaires

14 Accompagnement des décisions du CoDiEC
Comité de pilotage et partenaires Champs de l’accompagnement Outils méthodologiques Tableau de bord et Echéancier Risques et Leviers Points de vigilance

15 Accompagnement des décisions du CoDiEC
Projet d’établissement : domaines éducatif, pédagogique, pastoral Communication Immobilier, Gestion, Finances Administratif et juridique Ressources humaines, Vie associative Transports et Restauration

16 Prospective ASH/BEP Pour mettre en œuvre les orientations diocésaines, concernant les élèves « BEP », il est nécessaire de proposer dans un bassin géographique (délimitation actuelle des dispositifs) : Une continuité de parcours de l’élève quelles que soient ses aptitudes et ses difficultés

17 Prospective ASH/BEP Une réponse adaptée aux besoins des élèves et des familles dans les domaines : de l’adaptation scolaire (enseignement spécialisé) -de l’inclusion scolaire (handicap) -de la prévention du décrochage scolaire (MIJEC, dispositifs relais, pôle scolarisation).

18 -de réajustement des réseaux d’aides spécialisées.
Prospective ASH/BEP Dans ce cadre et à partir des constats de carence ou de répartition inégale des moyens dans le département, une analyse diagnostique a été faite, dispositif par dispositif. Cette étude aboutit à des propositions de redéploiement (sur trois ans) : -de structures, -de moyens, -de réajustement des réseaux d’aides spécialisées.

19 Prospective ASH/BEP Réduction de 4 postes/80 sur 15 dispositifs avec création de 2 postes ULIS collège Demande d’un poste MIJEC sur le plan « Egalité des chances » Le fonctionnement en dispositif et non plus en réseau d’aide doit permettre une plus grande souplesse de fonctionnement et une mutualisation des moyens sur un secteur géographique

20 Protocole CoDiEC/Providence

21 Financement des Projets


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