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Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.

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2 Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue au: Développement des relations économiques entre la province de Malaga et Tanger-Tétouan Cela nécessite La génération de projets commerciaux et d’activités de production en commun, de sorte que cette zone géographique peut être positionné sur la carte européenne comme une région compétitive

3 Objet d’étude Principal défi
Encadrée dans l'une des principales priorités de Al `Yosur, cette étude vise à: Analyser le potentiel des secteurs émergents, en facilitant la création de coentreprises entre les deux territoires Contribuer à la conception d'une stratégie institutionnelle pour promouvoir le développement futur de pôles industriels ou groupes d'affaires transfrontalières Fournir un soutien pour le futur bureau d’investissements transfrontaliers Être un outil pour concevoir des actions visant à renforcer la coopération commerciale transfrontalière Principal défi

4 La coopération transfrontalière
Quelques avantages et opportunités pour les entrepreneurs de Málaga: Avantages Proximité géographique, coûts de déplacement et communication relativement faibles  Existence des différents accords commerciaux qui facilitent les relations économiques transfrontalières Développement d'un modèle économique marocain plus poussée pour son intégration et d'adaptation à l'économie mondiale  Présence d'un cadre, relativement stable, solide et diversifiée dans l'entreprise  Position de l’ Espagne comme deuxième partenaire économique du Maroc après la France  Statut du Maroc en tant que pays en continu développement et croissance Opportunités Participer à l'élaboration de la planification sectorielle du Maroc  Entreprendre des projets approvisionnement Tirer parti des appuis institutionnels, des institutions et organisations qui se consacrent pour soutenir les entreprises dans leur route vers l'internationalisation

5 Secteurs stratégiques
Principales variables considérées dans l'identification des secteurs stratégiques dans les deux territoires: Être un échantillon représentatif en termes de productivité et d'emploi Être une priorité dans la promotion des politiques publiques de développement économique Etre située dans une phase de croissance, de développement ou d'expansion Etre composé par des entreprises qui sont en train de créer de réseaux de coopération

6 Secteurs traditionnels
Secteurs stratégiques identifiés dans l'étude Secteurs émergents Énergies renouvelables Offshoring Automotive Secteur des TIC Gestion de l'eau Consulting / Ingénierie Secteurs traditionnels Agroalimentaire Tourisme Construction Textile

7 Possibilités de formation de pôles industriels transfrontaliers Point de départ
Il n'ya pas de politiques publiques axées sur la création de grappes transfrontalières et les initiatives privées visant à les former et relations d'affaires établies sont donnés dans le business to business indéfiniment, ou  avec l’objectif d’entreprendre des projets spécifiques  Cependant … Il y a un large intérêt et la motivation des entreprises dans les deux territoires pour se rendre à construire des réseaux de coopération. Pour cela… L’ initiative de MADECA sur la possibilité d'entreprendre de telles actions pourrait offrir de nouvelles opportunités pour les entreprises Malaga.

8 Les partenariats d'affaires Province de Málaga - nord du Maroc
Peuvent offrir Transfert de technologie et des services avancés Personnel hautement qualifié Coûts de production faibles  Ouverture à des nouveaux marchés L'avantage mutuel, fondé sur l'augmentation de valeur et la amélioration de la compétitivité

9 Mise en place de réseaux de coopération Indicateurs de base
Le développement futur des réseaux transfrontaliers de coopération commerciale dépendra d'un certain nombre de facteurs qui ont été identifiés: Connaître le contexte sur lequel travailler et respecter les règles du jeu préétablies Etre informés, connaitre le fonctionnement du marché voisin et avoir assez de références sur les entreprises avec lesquels on veut travailler L'existence de confiance sur la sécurité juridique Créer, le cas échéant, des accords de partenariat, financier ou autre, entre les entreprises Etre bien informés sur les différentes lignes de soutien et les outils qui sont offerts par les institutions publiques et sur les facilités d’accès à ces outils

10 Le protagoniste principal L’ ENTREPRISE
Les entreprises ont joué un rôle important dans le développement de l'étude. Son intérêt pour la création de réseaux de coopération transfrontalière se concentre principalement sur: Mieux comprendre le fonctionnement et l'organisation de la société et le marché marocain Adopter de nouveaux modèles ou de systèmes de travail qui améliorent l'efficacité des entreprises Echange d'expériences professionnelles et de savoir-faire, en tirant parti des synergies et des complémentarités Accroître les possibilités pour la diversification et l'expansion des entreprises Augmenter la visibilité et faciliter l'accès au marché voisin Générer de nouveaux contacts professionnels “Les partenariats transfrontaliers sont un pont d'accès à des entreprises marocaines sur les marchés européens et pour les entreprises de Malaga un chemin vers d'autres pays africains"

11 Les besoins identifiés La conception d'actions dynamiques
Types d'activités sur lesquelles sera orienté  le Plan de revitalisation pour le développement de réseaux de coopération transfrontalière: Actions fondées sur l'interaction et le contact direct entre les entreprises Actions visant à comprendre la réalité des affaires dans le pays voisin Actions visant à faciliter l'accès à des informations spécifiques et à l'administration marocaine Actions visant à trouver des mécanismes communs dans l'organisation de la logistique et le transport Actions visant à améliorer la formation du personnel dans des domaines spécifiques par les entreprises

12 Esta página estará de fondo en el encuentro empresarial
Esta página estará de fondo en el encuentro empresarial. Debe contener un pequeño resumen de los objetivos de los encuentros y por qué se hace la mesa de debate


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