La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Brusselse Tutoren voor Scholieren Tutoring Brussel BRUTUS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Brusselse Tutoren voor Scholieren Tutoring Brussel BRUTUS."— Transcription de la présentation:

1 Brusselse Tutoren voor Scholieren Tutoring Brussel BRUTUS

2 Brusselse Tutoren voor Scholieren Evaluation Evaluation au moyen des outils d’évaluation suivants: Carnet de route et dossier de tutorat Sessions de réflexion (individuelles & en groupe) Questionnaires (élèves tutorés, étudiants-tuteurs, enseignants, coördinateurs au sein de l’école) > statistiques Résultats des élèves

3 Brusselse Tutoren voor Scholieren Résultats 2011-2012 Nombre de groupes > tuteurs Nombre d’élèves tutorés Nombre d’écoles 1er semestre 2011-2012 44 groupes218 élèves10 écoles 2e semestre 2011-2012 61 groupes297 élèves11 écoles

4 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Elèves tutorés?

5 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Elèves tutorés?

6 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Etudiants-tuteurs?

7 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Elèves conseilleraient le projet à d’autres pour plusieurs raisons: Raisons% Meilleure connaissance et compréhension de la matière 22.2% Pouvoir poser toutes les questions 14.5% Plus de chances de réussite, meilleures notes 13.7% Plus facile en petits groupes11.9% Encourageant, meilleure confiance en soi, plus envie de continuer les études 8.7% Tuteurs sont sympathiques6.7% Raisons% Attention prêtée à la langue5.7% Lacunes ont disparu5.5% Apprendre à planifier, à acquérir la matière 5.2% Cours vu d’un autre angle4.0% Contact avec jeunes de l’enseignement supérieur 1.5% Autres0.4% (multiple response, max. 5)100%

8 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Elèves: Maîtrise & compréhension de la matière améliorée? Résultat questionnaire tuteurs: Pas du tout d’accord et plutôt pas d’accord: 6% Plutôt d’accord: 50.6% Tout à fait d’accord: 43.4% Résultat questionnaire enseignants: Pas du tout d’accord: 1.1% Plutôt pas d’accord: 14.9% Plutôt d’accord: 67.8% Tout à fait d’accord: 16.1%

9 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Elèves: Compétences d’apprentissage améliorées? Résultat questionnaire enseignants: Très positif et positif: 60.5% Faible et inexistant: 39.5 % Résultat questionnaire élèves: 9 e place sur 12

10 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Elèves: Compétences langagières (termes) améliorées? Résultat questionnaire élèves: Pas du tout d’accord: 7.2% Plutôt pas d’accord: 13.4% Plutôt d’accord: 51.5% Tout à fait d’accord: 30% Résultat questionnaire enseignants: Pas du tout d’accord: 4.5% Plutôt pas d’accord: 39.8% Plutôt d’accord: 43.2% Tout à fait d’accord: 12.5%

11 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Elèves: Motivation améliorée? Résultat questionnaire tuteurs: Pas du tout d’accord et plutôt pas d’accord: 18.5% Plutôt d’accord: 56.4% Tout à fait d’accord: 25.1% Résultat questionnaire élèves: Pas du tout d’accord: 8.4% Plutôt pas d’accord: 18.5% Plutôt d’accord: 47.1% Tout à fait d’accord: 26%

12 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Elèves: Confiance en soi améliorée? Résultat questionnaire tuteurs: Pas du tout d’accord et plutôt pas d’accord: 18.8% Plutôt d’accord: 62.4% Tout à fait d’accord: 18.8% Résultat questionnaire enseignants: Pas du tout d’accord: 15.1% Plutôt pas d’accord: 26.2% Plutôt d’accord: 39.3% Tout à fait d’accord: 19.3%

13 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Elèves: Perspectives d’avenir améliorées? Résultat questionnaire tuteurs: Oui: 69.1% Non: 30.9% Résultat questionnaire enseignants: Très positif et positif: 36.5% Faible et inexistant: 63.5%

14 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Tuteurs: Compétences pédagogiques améliorées?

15 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Tuteurs: Attention à la langue (indépendamment de la matière) améliorée?

16 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Tuteurs: Connaissance du contexte d’enseignement bruxellois améliorée?

17 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Tuteurs: Conscience de la diversité (milieu défavorisé, d’immigration, …) améliorée?

18 Brusselse Tutoren voor Scholieren 2011-2012: Tuteurs: Compétences sociales améliorées?

19 Brusselse Tutoren voor Scholieren Contact Contact: Ann.Van.Slijcke@vub.ac.be Coördinatrice Tutoring Brussel BRUTUS, Projet de tutorat, UAB, Universitaire Associatie Brussel Machteld.De.Metsenaere@vub.ac.be Directrice RHEA (Centre de Recherche Gender & Diversité VUB, Vrije Universiteit Brussel) Directrice BRIO (Centre d’Information, de Documentation & de Recherche VUB)


Télécharger ppt "Brusselse Tutoren voor Scholieren Tutoring Brussel BRUTUS."

Présentations similaires


Annonces Google