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Chapitre d’éducation civique :

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1 Chapitre d’éducation civique :
la vie démocratique

2 I/ Comment fonctionne la vie politique française?
A/ A l’échelle locale : la décentralisation. La France à longtemps été un pays centralisé ou le Roi puis les Présidents décidaient de tout. Depuis les lois de décentralisation de 1982, l’Etat a transféré des compétences aux collectivités locales comme les conseils généraux ou régionaux. Division administrative Le centre Le Loiret Poilly lez Gien

3 LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
B/ A l’échelle nationale. Election au SU (1962) CONSEIL CONSTITUTIONNEL LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Nomination Référendum élu pour 7 ans (5 ans depuis 2000) GOUVERNEMENT Premier Ministre + Ministres (sur proposition du Premier ministre) Droit de dissolution ordonnances Pouvoirs excep- tionnels détermine et conduit la politique de la Nation Navette vote de la loi Vote de confiance ASSEMBLEE NATIONALE = députés élus pour 5 ans SENAT = sénateurs élus pour 9 ans (6 ans depuis 2003) mais renouvelables par tiers (par moitié depuis 2003) Motion de censure Vérification de la constitutionnalité PARLEMENT Conseillers municipaux, généraux et régionaux Pouvoir exécutif Pouvoir législatif LE PEUPLE citoyens français (hommes et femmes) majeurs (>21 ans , puis >18 ans depuis 1974)

4 quelques rappels des programmes de 5/4ème :
La séparation des pouvoirs : Pouvoir exécutif : faire appliquer la loi Pouvoir législatif : fabriquer la loi Pouvoir judiciaire : contrôler la loi Le Président de la République et le Premier ministre partagent le pouvoir exécutif. Le Parlement (Assemblée Nationale + Sénat) détient le pouvoir législatif. Le Président : Il est élu au suffrage universel : - Premier tour à la majorité absolue 50% Deuxième tour à la majorité relative le plus de voix obtenues (On élit également les conseillers généraux et les députés (Assemblée Nationale) de cette manière) - Il promulgue les lois - Il est le chef des armées - Il nomme le Premier ministre obligatoirement dans le parti majoritaire à l'Assemblée Nationale - Si le parti majoritaire n'est pas celui du Président, il y a cohabitation - Il peut dissoudre l'Assemblée Nationale - En cas de crise grave, il peut disposer pour un temps limité de pouvoirs extraordinaires. Le Premier ministre : - Il promulgue les lois - Il nomme les ministres avec le Président - Il dirige le gouvernement et l'administration du pays Le Parlement : Il est composé de l'Assemblée Nationale (députés) et du Sénat (sénateurs). Il a 3 fonctions : - Il vote les lois - Il vote le budget - Il contrôle le gouvernement : si les députés ne sont pas d'accord avec la politique de celui-ci, ils s'y opposent par motion de censure. Si 2/3 des députés de l'Assemblée Nationale s'oppose, le gouvernement est renversé.

5 Nom du parti et signification du sigle Nom du principal dirigeant
Symbole ou image idées PCF Pierre Laurent 1 Europe écologie Pascal Durand 3 PS Harlem Désir 2 Modem François Bayrou 7 UMP Jean-François Copé 6 FN Marine Le Pen 5 NPA* Christine Poupin 4

6 Voici les idées de chaque parti
Voici les idées de chaque parti. Inscrivez le numéro dans la case correspondante à son parti. 1- suppression du système capitaliste, parti anticapitaliste, répartition des richesses plus équilibrée. 2- intervention de l'Etat dans l'économie, justice sociale, socialisme démocratique, l’ordre juste. 3- protection de l'environnement, solidarité, plus de social, un plan écologique d’urgence. 4- lutte des classes, opposition capitalistes / prolétaires, intervention de l'Etat, l’alter mondialisme, l’extrême gauche, le combat contre le capitalisme financier. 5- les Français d'abord (préférence nationale), nationalisme, politique d'exclusion, l’immigration zéro, l’allongement du temps de travail, les femmes au foyer. 6-  libéralisme, France forte et indépendante, moins d’impôt, suppression des 35h, la sécurité, conservatisme. 7- centrisme, libéralisme, humanisme, ni droite ni gauche, alternative politique, l’approfondissement de l’Union Européenne. Résumé à noter : Le multipartisme est la base de notre démocratie car il offre le choix au citoyen entre plusieurs partis politiques et donc idées démocratiques.

7 Remarque : les partis politiques se regroupent à l’échelle européenne au sein du parlement par affinités. Ex l’UMP est avec les autres partis de droite du reste de l’Europe dans le PPE

8 II/ la vie sociale : l’exemple syndical.
Regardez cette vidéo du ministère de l’emploi : A quoi sert le délégué syndical? En France, la liberté syndicale est reconnue depuis Les syndicats œuvrent à l'amélioration des conditions de travail et veillent au respect des droits des travailleurs. (Souvenez-vous de 1936) Pour ce faire, ils dialoguent avec le patronat, participent à la rédaction des conventions collectives et quelquefois usent du droit de grève reconnu par la Constitution. (12% de syndiqués en France) - CFDT : Confédération française démocratique du travail - CGT : - FO : - syndicat patronal : MEDEF Le Mouvement des entreprises de France

9 III/Opinion publique et médias

10 A/ La diversité et le rôle des médias : la base d’une démocratie.
Les médias sont les supports qui diffusent l’information : presse, TV, radio, internet. Ils ont donc un rôle essentiel dans la formation de l’opinion publique. En France, il y a la liberté et le pluralisme (plusieurs) = une garantie pour la démocratie car elle permet les débats et de confronter plusieurs sources d’information. Toutefois, Les médias sont parfois critiqués car ils choisissent l’information et leurs priorités vont quelquefois vers le spectaculaire, ou ils parlent de ce qui va plaire au public…

11 B/ Les sondages d’opinion : faut-il avoir confiance?
Un sondage est une enquête réalisée sur un échantillon représentatif de la population (environ 1000 personnes choisies selon l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, le lieu de résidence…). Les sondages sont réalisés par des instituts comme OpinionWay. Ils permettent de connaître l’opinion publique sur un sujet donné. Par contre, leurs résultats sont parfois incertains comme lors de la présidentielle de 2002 où ils s’étaient trompés avant le premier tour.

12 Exemple le sondage de 2002 avant les élections présidentielles.
Les sondages sont-ils un outil fiable pour mesurer les intentions de vote ? En quoi affectent-ils le déroulement de la campagne électorale ? Enfin, les sondages ont-ils des effets sur les votes des électeurs ? 2nd tour : Chirac – Le Pen

13 Le rôle des sondages sur le déroulement des campagnes électorales
Le rôle des sondages sur le déroulement des campagnes électorales. 1) Ils participent à la sélection des candidats. Les personnalités bénéficiant d’une forte popularité dans l’opinion apparaissent, aussi bien aux yeux des partis qu’à ceux de la presse, comme des candidats légitimes. En 1995, les mauvais chiffres dans les sondages d’Henri Emmanuelli ont été un des éléments qui ont incité les militants socialistes à lui préférer Lionel Jospin. 2) Ils déterminent indirectement l’accès aux médias audiovisuels. La réglementation française prévoit que, durant la pré-campagne, les médias audiovisuels doivent couvrir les candidats de façon "équitable". Il y a équité lorsque le temps d’antenne consacré à un candidat est proportionnel à son importance politique. Et pour déterminer celle-ci, et faute de mieux, les médias audiovisuels s’appuient essentiellement pratique sur les sondages d’intention de vote. 3) Ils aident les candidats à ajuster leurs stratégies de campagnes. Grâce aux sondages (ceux publiés dans les médias ou ceux qu’ils font réaliser à titre privé), les candidats peuvent en effet mesurer l’impact de leur message dans les différentes catégories de la population et réorienter, si nécessaire, leur campagne pour corriger leurs faiblesses. 4) Enfin, les sondages tissent une sorte de fil rouge qui aide à suivre la dynamique de la campagne, les retombées des actes lourds des candidats ou celles des diverses péripéties du débat électoral. Ils ajoutent à la dramaturgie de la compétition présidentielle, et structurent le récit qu’en font les journalistes et observateurs en tout genre.

14 Les effets des sondages sur la vote Il y a d’abord des effets cognitifs : les électeurs tirent des sondages des informations qu’ils utilisent pour déterminer pour quel candidat ils vont voter. Ces effets cognitifs peuvent conduire les électeurs à une plus forte implication. Mais en sens inverse, les sondages peuvent conduire à une démobilisation ou un désengagement, soit parce qu’ils semblent indiquer que l’élection est déjà jouée, soit parce qu’ils montrent que le candidat pour lequel on aurait pu voter n’a aucune chance. Les sondages ont aussi des effets affectifs : "L’effet contagion" (bandwagon), conduit certains électeurs, généralement les moins politisés, à voter comme la majorité. Cet effet peut se retourner contre un candidat : si celui-ci commence à reculer dans les sondages, il peut y avoir un mouvement exponentiel de panique qui conduit un nombre croissant d’électeurs à l’abandonner (on parle alors de reverse bandwagaon ou d’effet Titanic).  un effet de compassion (underdog), parfois appelé "effet Croix-rouge" : ici des électeurs vont venir au secours des candidats ayant de faibles scores dans les sondages en leur apportant leur voix, parce qu’ils estiment qu’on les a trop marginalisés et qu’ils ont droit à une représentation minimale.

15 C/Internet atout ou danger pour la démocratie?
Qu’est ce qu’un HOAX?

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17 Résumé : Internet permet de diffuser des savoirs et des infos du monde entier, de dialoguer. Mais, il est plus difficile d’y contrôler la véracité des infos, car les contrôles sont faibles. On y trouve donc de très bonnes infos mais aussi n’importe quoi. Conclusion : La vie démocratique française est souvent décrite comme tumultueuse. C’est à la fois son handicap et le signe de sa vitalité.


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