La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER B Comment aborder la tâche?. Question: Quelle est la réaction de vos élèves quand vous annoncez que le but de votre cours est de rédiger une tâche?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER B Comment aborder la tâche?. Question: Quelle est la réaction de vos élèves quand vous annoncez que le but de votre cours est de rédiger une tâche?"— Transcription de la présentation:

1 ATELIER B Comment aborder la tâche?

2 Question: Quelle est la réaction de vos élèves quand vous annoncez que le but de votre cours est de rédiger une tâche?

3  Déception?  Inquiétude?  Apathie?

4 D`habitude ….. …c`est l`horreur!!!!!

5 Le résultat?  Peu de tâches sont de bonne qualité.  La plupart des élèves écrivent un tout petit paragraphe qui n`est pas assez long.  D`autres copient le titre de la rédaction ou un morceau de texte.

6  Malheureusement, pendant leur examen, les élèves qui n`ont pas un très bon niveau n`écrivent absolument rien.

7 Quel est l`objectif de cet atelier?  De proposer une manière plus simple et motivante d`aborder la tâche.

8  Il faut tenir compte de différents niveaux des élèves qui se trouvent en classe. On ne peut pas penser seulement aux plus faibles. Cet exercice ne doit pas être ni trop simple pour les élèves doués, ni trop difficile pour les autres.

9 Comment se préparer pour le Nouveau Programme? Pour préparer un cours de français, on a bien sûr des manuels, et des guides pédagogiques… mais dans ce cas, il faut aussi notre propre créativité! Inventer des activités et les rédiger sous forme de fiche pédagogique exige un peu de travail. ..

10 Mais cela permet :  d`être sûr(e) que la séquence pédagogique est correctement planifiée et organisée,  de maintenir l’intérêt et la motivation des élèves,  de se constituer une base d’activités réutilisables au fil des années,  de partager ses activités avec celles des collègues… et de profiter en échange de leur travail.

11 Quelle procédure adopter? Le dynamisme de la leçon joue d`un rôle important. Il faut éviter que les élèves se mettent à regarder leur montre en attendant la fin du cours.   Et pour faire cela il faut…..

12  varier les supports de cours en utilisant différents types de ressources authentiques (audio, vidéo, sites Internet, etc.) en plus des manuels,  varier la difficulté des activités proposées, pour permettre aux élèves de se reposer et prendre confiance entre deux moments de travail plus intense,

13  faire alterner travail individuel, travail de groupe et travail collectif,  varier la nature et les objectifs des activités, en faisant alterner des exercices linguistiques avec des activités d’expression, des jeux de rôles, des activités créatives.

14 Déroulement du cours Une autre question avant de commencer. Cette image, à quoi est-ce qu`elle vous fait penser?

15 Déroulement du cours Il existe plusieurs façons d’organiser le déroulement d’une séquence pédagogique. Ici, nous proposons une manière comme on peut aborder la tâche. Etape 1.  Donner le titre de la tâche.

16 On a crée un petit PPT pour remplacer un titre traditionnel. Pourquoi? Les documents authentiques en classe de français permettent de mettre les élèves dans des situations proches de la réalité. Ils reflètent la langue et la culture française contemporaine et se prêtent à une multitude d’activités pédagogiques.

17 Dans ce cas-la`, les élèves ont mieux compris la situation. En effet, la prof a demandé aux élèves de lire le mél et a posé des questions pour être sûre que les élèves avaient compris ce qu`il y avait écrit dans le mél. C`est après cette étape qu`elle a demandé aux élèves quel était l`objectif du cours, au lieu de leur présenter l`objectif elle-même.

18 . Passer à l`objectif du cours  La sensibilisation au thème de la tâche sert à mobiliser les connaissances existantes sur le sujet. Cela permet de demander aux élèves quelles idées il faut inclure dans la rédaction et aussi récapituler le vocabulaire qu`il faut utiliser.  Il faut écrire l`Objectif au tableau. C`est important de écrire aussi la liste des idées proposées par les élèves pour fournir un soutien pendant le cours.

19 Distribuer la fiche d`élève Après, on passe à la découverte et la compréhension d`un document de travail – une fiche élève. Celle-ci propose aux élèves de petits exercices qui les mènent à composer leurs idées.

20 Travail en groupes  Le mélange de niveaux qui existe dans nos classes demande un travail en équipe pour effectuer différentes tâches. Les élèves apprennent à travailler en groupe et cela permet d’écouter et d’apprendre les autres. En effet, la fiche est composée des questions qui varient en difficulté. Les élèves doivent consulter l`un l`autre pour trouver la bonne réponse. Cela a comme but la communication en français. Le prof doit faire le tour des groupes pour aider les élèves.

21 Le Travail collectif Après, on passe d`un travail de groupe à un travail collectif. Cela aide les élèves à partager les connaissances acquises avec d’autres. C`est important d`alterner le travail individuel, le travail de groupe et le travail collectif. Le prof peut écrire des mots au tableau pour aider les élèves les plus faibles.

22 Le travail collectif sert pour faire une récapitulation de ce qu`on aurait déjà fait pendant les cours précedants. C`est important que le prof adresse tous les élèves. Cela aide aussi à recapituler les thèmes de culture, le vocabulaire, et sert aussi pour faire des corrections en ce qui concerne la prononctiation.

23 Les Devoirs Finalement le prof donne les devoirs à faire à la maison. Le prof peut donner une autre fiche aux élèves pour leur montrer comment on présente un mél et comment on peut faire l`introduction d`un mél.

24 Et pour terminer……… essayez d`éviter de faire comme ce prof !!!


Télécharger ppt "ATELIER B Comment aborder la tâche?. Question: Quelle est la réaction de vos élèves quand vous annoncez que le but de votre cours est de rédiger une tâche?"

Présentations similaires


Annonces Google