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Le Pape François : un jésuite et le discernement Paroisse Presqu’île Sud –Lyon 14 janvier 2015 Dominique Gonnet, s.j.

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1 Le Pape François : un jésuite et le discernement Paroisse Presqu’île Sud –Lyon 14 janvier 2015 Dominique Gonnet, s.j.

2 Un plan selon les Exercices Spirituels une ouverture en forme de réflexion sur le sens de notre vie et de notre liberté confrontée à ses limites et à ses choix ;

3 Un plan selon les Exercices Spirituels une ouverture en forme de réflexion sur le sens de notre vie et de notre liberté confrontée à ses limites et à ses choix ; la connaissance de mon péché et de la grâce de Dieu (1re semaine) ;

4 Un plan selon les Exercices Spirituels une ouverture en forme de réflexion sur le sens de notre vie et de notre liberté confrontée à ses limites et à ses choix ; la connaissance de mon péché et de la grâce de Dieu (1 re semaine) ; la contemplation de la vie du Christ dans toutes ses étapes de l’Annonciation à la Résurrection en passant par la Croix (2 e, 3 e, et 4 e semaines) pendant laquelle se prépare notre décision personnelle à la suite du Christ.

5 Principe et Fondement « L’homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu notre Seigneur … et les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l’homme, et pour l’aider dans la poursuite de cette fin... Pour cela il est nécessaire de nous rendre libres à l’égard de toutes les choses créées, … de telle manière que nous ne voulions pas, davantage … la richesse que la pauvreté, l’honneur que le déshonneur, … mais que nous désirions et choisissions uniquement ce qui nous conduit davantage à cette fin» (Ignace de Loyola, ESp = Exercices Spirituels § 23)

6 Pécheur « Seigneur, je me suis laissé tromper, de mille manières j’ai fui ton amour, cependant je suis ici une fois encore pour renouveler mon alliance avec toi. J’ai besoin de toi. Rachète-moi de nouveau Seigneur, accepte-moi encore une fois entre tes bras rédempteurs » (EG = Evangelii Gaudium, § 20)

7 Une confession « Je n’ai jamais été conservateur. C’est ma manière autoritaire de prendre les décisions qui a créé des problèmes. Je partage cette expérience de vie pour faire comprendre quels sont les dangers du gouvernement. Avec le temps, j’ai appris beaucoup de choses. Le Seigneur m’a enseigné à gouverner aussi à travers mes défauts et mes péchés. » (Pape François, Interview aux revues jésuites, ETVDES, 2013/10, tome 419, p. 341)

8 La mission « Pour avoir expérimenté la miséricorde du Père et sa force de diffusion, [la communauté évangélisatrice] vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde » (EG 24)

9 L’acédie spirituelle « Le problème n’est pas toujours l’excès d’activité, mais ce sont surtout les activités mal vécues, sans les motivations appropriées, sans une spiritualité qui imprègne l’action et la rende désirable » (EG 82).

10 La Nativité « Voir les personnages. Voir Notre Dame, Joseph, la servante, et l’Enfant Jésus après qu’il est né. Et moi, me faire un petit pauvre et un petit esclave indigne, qui les regarde, les contemple et les sers dans leurs besoins, comme si je me trouvais présent, avec toute la révérence et le respect possible. Et réfléchir en moi-même, afin d’en tirer quelque profit » (Ignace de Loyola, ESp = Exercices Spirituels § 114).

11 Une extrême pauvreté… regarder « le voyage et la peine [de Marie et de Joseph] pour que le Seigneur vienne à naître dans une extrême pauvreté. Et au terme de tant de peines, après la faim, la soif, la chaleur et le froid, les injustices et les affronts, il va mourir en croix ; et tout cela pour moi » (ESp 116).

12 La mondanité spirituelle « La mondanité spirituelle qui se cache derrière des apparences de religiosité et même d’amour de l’Église, consiste à rechercher, au lieu de la gloire du Seigneur, la gloire humaine et le bien- être personnel. C’est ce que le Seigneur reprochait aux pharisiens » (EG 93).

13 Une conversion de la papauté? « Du moment que je suis appelé à vivre ce que je demande aux autres, je dois aussi penser à une conversion de la papauté » (EG 32)

14 Face aux gouvernants « Les conflits guettent la société dans une Argentine où tous n’ont pas leur place à table, où seul un petit nombre profite, et où le tissu social se détruit » (25 mai 1999) « L’Église ne peut pas sucer son pouce devant une économie de marché capricieuse, froide et calculatrice. » (juillet 1999) « Il faut, à l’image du Christ, oser renoncer au pouvoir qui accapare et aveugle, et accepter d’exercer l’autorité qui sert et accompagne. » (25 mai 2000) Sources: Evangelina Himitian, François, un Pape surprenant, Presses de la Renaissance, Paris 2013, p. 109-111.

15 La Croix « Le Christ souffrait dans sa chair la dramatique rencontre entre le péché du monde et la miséricorde divine » (EG 285). « l’Évangile invite à courir le risque de la rencontre avec le visage de l’autre, avec sa présence physique qui interpelle, avec sa souffrance et ses demandes, avec sa joie contagieuse dans un constant corps à corps » à l’opposé d’un « Christ sans chair ni croix » (EG 88).

16 Un chemin pour une lecture Le désir d’orienter sa vie selon l’Évangile ;

17 Un chemin pour une lecture Le désir d’orienter sa vie selon l’Évangile ; La découverte de son péché et du pardon de Dieu ;

18 Un chemin pour une lecture Le désir d’orienter sa vie selon l’Évangile ; La découverte de son péché et du pardon de Dieu ; L’appel du Seigneur qui m’invite à m’engager à sa suite ;

19 Un chemin pour une lecture Le désir d’orienter sa vie selon l’Évangile ; La découverte de son péché et du pardon de Dieu ; L’appel du Seigneur qui m’invite à m’engager à sa suite ; La découverte de mon propre chemin à travers la contemplation du Christ dans les Évangiles ;

20 Un chemin pour une lecture Le désir d’orienter sa vie selon l’Évangile ; La découverte de son péché et du pardon de Dieu ; L’appel du Seigneur qui m’invite à m’engager à sa suite ; La découverte de mon propre chemin à travers la contemplation du Christ dans les Évangiles ; La décision qui incarne mon désir profond ;

21 Un chemin pour une lecture Le désir d’orienter sa vie selon l’Évangile ; La découverte de son péché et du pardon de Dieu ; L’appel du Seigneur qui m’invite à m’engager à sa suite ; La découverte de mon propre chemin à travers la contemplation du Christ dans les Évangiles ; La décision qui incarne mon désir profond ; Le passage par la mort et la résurrection du Christ.


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