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EVIDENCE-BASED NURSING APPLIQUEE EN SOIN A DOMICILE Implémentation de recommandations de bonnes pratiques en soins infirmiers à domicile. Dominique PUTZEYS.

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2 EVIDENCE-BASED NURSING APPLIQUEE EN SOIN A DOMICILE Implémentation de recommandations de bonnes pratiques en soins infirmiers à domicile. Dominique PUTZEYS RN MSc, Coordinateur de projet pour la CIPIQ-S au Service Public Fédéral de la Santé Publique - Belgique putzeys_dominique@voo.be, tél : +3242256419 Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Atelier n° 33

3 Définition de l’EBN L’Evidence-based nursing (EBN) est "l’utilisation consciente, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient » Ingersoll (2000) During 1980-1990, "doing the right things" (increasing effectiveness) was the major theme and this, in combination with "doing things right" was considered "doing right things right" in the 21st century (Gray, 1997).

4 MISSIONS DE LA CIPIQ-S Constat des autorités : Le concept d’Evidence Based Nursing est peu connu des infirmiers en soins à domicile Depuis 2006: Projet subsidié par le Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique belge (AR 19/12/2010 – MB 28/12/2010). Partenaires francophones et néerlandophones. FOD: 1. La préparation d’une intégration durable d’une pratique « Evidence-based » au sein des soins infirmiers à domicile. 2. La promotion de la qualité dans le cadre des soins infirmiers à domicile, notamment par la production de directives « Evidence-based » pour les soins infirmiers à domicile. CIPIQ-S:  Plan d’action annuel validé par le SPF Santé publique - PMT composé de représentants de la profession infirmière ;  Comité d’accompagnement de la CIPIQ-S composé d’experts spécialisés dans le domaine de la qualité et la sécurité des soins.

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6 + Analyse des besoins de RBP en sàd (2008); + Enquête sur la diffusion de la RBP « ulcères variqueux » (2009) ; + Analyse des besoins en matière de contenu (Ulcères variqueux (2006), D+ chronique (2008), escarres (2009 – 2010), diabète de type 2 (2011)); + Développement d’un réseau d’inf. en sàd et médecins généralistes (2006 – 2011). RBP validée enOutils validés enDiffusion enRévision en Ulcères variqueuxSeptembre 2007Avril 2008Novembre 2009Proposée en 2013 Douleur chroniqueFévrier 2009Octobre 2010Décembre 2011Proposée en 2015 Prévention escarresSeptembre 2011Septembre 2012Décembre 2012Proposée en 2017 Diabète type 2 insulino-requérantDécembre 2012--Proposée en 2019 4.2006 – 2012: Réalisations

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8 Méthodologie de diffusion – construction d’un réseau en soins à domicile Niveau Micro. Infirmier(e)s de terrain, médecins généralistes. Niveau Méso. Sociétés de sàd., SISD, associations locales d’infirmières, GLEM, forum médecins généralistes,…etc. Niveau Macro. Association prof., SSMG, Domus médica, CEBAM Aide à la diffusion → Journaux, brochure, site Web, E-learning Diffusion de la brochure. Groupe de résonance, utilisateurs de la RBP, relais E-BN

9 Méthodologie de diffusion des recommandations vers le terrain (suite). FrNL Nombre de questionnaires envoyés795855 Taux de participation des salariés31,3% (n=108/345)49,6% (n=201/405) Taux de participation des indépendants16% (n=72/450)21% (n=97/450) Taux de participation global22,6% (n=180/795)34,8% (n=298/855)  Diffusion du guide pratique sur la prévention et le traitement de l’ulcère veineux via l’I.N.A.M.I.  Enquête réalisée pendant 6 mois auprès de 1650 infirmiers en soins à domicile.  Taux de réponse de 29%. FrNlGlobal Taux de réception brochure salariés 61% (n=66/108)78% (n=156/201)72% (n=222/309) Taux de réception brochure indépendants 32% (n=23/72)53% (n=51/97)44% (n=74/169) Taux de réception brochure total49% (n=89/180)69% (n=207/298)62% (n=296/478)

10 ANALYSE DE FAISABILITE DE L’E-LEARNING EN SOINS A DOMICILE – ANALYSE DE LA LITTERATURE oPériode : 2000 à 2012 oDatabase : Cinahl, Cochrane, Embase, Limo, Ovid Medline, and Pubmed. Phase 1 : Recherche sur mots clés = 7844 articles Phase 2 : Mots clés dans titres ou abstracts = 48 articles Phase 3 : Analyse des 48 articles = 18 études retenues sur base de critères prédéfinis dans le domaine de la recherche (2 reviews + littérature de niveau 2 et 3). Critères évalués : o Données sociodémographiques (genre, âge, ancienneté, statut prof., réseau,…etc.) o Critères de faisabilité et des besoins (accès à distances – matériel informatique disponible, support de diffusion, présentation, flexibilités – temps nécessaire, apprentissage vs évaluation, incitants (financiers, accréditation,…etc) o Mesure de l’efficience (développement de jeux, quizz, examens,…etc.) o Analyse des couts. Analyse empirique : Objectif: Comparer les attentes des infirmiers en soins à domicile aux données issues de la littérature oEnquête postale : 1759 inf. en s. à d. ont été interrogés – échantillonnage en cluster. oTaux de réponse : 37,32%

11 ANALYSE DE FAISABILITE DE L’E-LEARNING EN SOINS A DOMICILE Résultats de l’analyse empirique Les modules d’e-learning doit être :  Convivial, clairs, exhaustifs par rapport aux sujets traités et complétés d’illustrations (schéma, vidéo, …etc.) ;  Permettre l’accompagnement (de préférence virtuel) ;  Constitué d’éléments théoriques et pratiques ;  Permettre le développement de forums de discussion;  Interactif entre l’ordinateur et l’apprenant ;  Contenir des évaluations (p.ex. au moyen d’un quiz, de test en ligne);  Mis à jour en fonction de l’évolution des données scientifiques disponibles ; + Plateforme pluridisciplinaire et bottom up. + Favoriser la collaboration avec les employeurs ; + Prévoir des moyens de compensations (financiers, agréments,…) ;

12 Merci pour votre attention Dominique PUTZEYS RN MSc, Coordinateur de projet pour la CIPIQ-S au Service Public Fédéral de la Santé Publique - Belgique putzeys_dominique@voo.be, tél : +3242256419


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