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Mutation digitale des entreprises Un exemple de cheminement et de co-gouvernance DSI/COM Le cas de la RATP Isabelle Ockrent, Directeur de la communication.

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2 Mutation digitale des entreprises Un exemple de cheminement et de co-gouvernance DSI/COM Le cas de la RATP Isabelle Ockrent, Directeur de la communication et de la marque du groupe RATP Thien Than-Trong, Directeur du département des systèmes d’information et de télécommunication de la RATP Notre mission : offrir le meilleur service de mobilité au meilleur coût pour la collectivité Nos valeurs Six valeurs fortes forment la clef de voûte de l’engagement du groupe RATP et de l’ensemble de ses collaborateurs. Elles puisent leurs racines dans une histoire partagée depuis plus de 60 ans. Ces valeurs projettent notre volonté de développement par l’innovation sur un marché ouvert à la concurrence. Elles se traduisent quotidiennement dans les actes concrets de plus de 50 000 femmes et hommes. L’humain Les femmes et les hommes sont, pour nous, le bien le plus précieux. Investir dans l’humain n’est pas un coût, c’est la source première de notre excellence, de notre performance, de notre rentabilité. L’attachement à l’intérêt général Une vision à court terme est incompatible avec le métier du transport. Le groupe RATP est une entreprise de service public, socialement responsable et solidaire aussi bien en interne qu’en externe. Il contribue activement au développement durable des villes. Il investit pour les générations futures en proposant des solutions pérennes, performantes, sûres et une qualité de service supérieure pour le voyageur, tout en restant compétitif. Le respect Le respect est une condition essentielle à la pratique de notre mission. Respecter, c’est dépasser les idées reçues, dialoguer, se connaître, se comprendre, pour savoir gérer la diversité à la fois des collaborateurs et des voyageurs pour mieux vivre ensemble les bonnes règles du « savoir-voyager ». Le professionnalisme au service de nos clients Nous exerçons chaque métier avec l’exigence de la sécurité absolue. Nous mettons l’excellence de nos savoir-faire et nos expertises au service de la satisfaction de chacun de nos clients. Le goût du défi Notre histoire nous a habitué à relever des défis sans précédents. Nous sommes prêts et déterminés à relever ceux qui nous attendent : innover et être compétitif, lancer et gérer de grands projets de transports publics, nous développer en Île de France, en région et à l’international, transformer notre entreprise et sa culture. Nous affronterons ces défis avec expertise et passion, sans jamais tomber dans la facilité ni sacrifier la sécurité ou l’humain. L’ouverture Nous montrer à l’écoute des attentes de nos clients et de nos parties prenantes est la base de notre efficacité. Nous ouvrir à des cultures variées, géographiques et entrepreneuriales constitue une formidable source de richesse et de développement.

3 SOMMAIRE LE GROUPE RATP, C’EST… DIGITAL : ETAT DES LIEUX
DIGITAL ET GOUVERNANCE LA CO-GOUVERNANCE EN ACTES Le groupe RATP c’est … (Présentation générale) Le groupe RATP est le 5ème acteur mondial du transport public, il dispose d’atouts et de savoir-faire spécifiques. Ceux-ci lui permettent de répondre aux défis posés par le développement de son réseau historique en Île-de-France, mais aussi de plus en plus en France et dans le monde. Rapprocher ici et ailleurs… Le groupe RATP est un groupe intégré, un acteur présent sur toute la chaîne du transport (conception de réseaux, maintenance, exploitation) et sur tous les modes (train, métro, tramway, bus, services spécifiques). Il peut ainsi répondre aux besoins de toutes les mobilités, dans son berceau historique francilien, ici (NDLR : lieu de la présentation) ou partout ailleurs en France ou dans le Monde. Rapprocher les hommes et les territoires Nous adoptons une approche partenariale avec les collectivités, autorités organisatrices et entreprises clientes qui sont nos premiers clients. Nous leur apportons des solutions sur mesure adaptées aux besoins de chaque territoire et des populations. Nous voulons être un acteur engagé dans le développement local, au service des hommes et des collectivités dans tous les pays où nous intervenons. Rapprocher notre expertise des attentes clients Nouveaux rapports au temps, au lieu, à l’espace, au confort, aux autres… les attentes de nos clients voyageurs et leurs comportements évoluent. Un transport public se doit d’intégrer ces nouvelles exigences et de les anticiper. Nous mettons notre expertise au service des voyageurs dans tous les domaines du transport, nous mettons en place de nouveaux outils et organisations pour améliore la qualité des services (accessibilité, sécurité, information en temps réel). Notre objectif est partout le même : donner envie du transport public à chaque voyageur. Rapprocher aujourd’hui et demain Premiers systèmes de contrôle commande des trains par information, premier métro automatique à grand gabarit, première automatisation complète d’une ligne de métro traditionnelle … le groupe RATP tire aujourd’hui partie de sa volonté de jouer un rôle pionnier du développement de systèmes de transports publics innovants. Nous poursuivons nos investissements dans ce domaine et expérimentons aujourd’hui les solutions de demain, au service du développement durable.

4 LE GROUPE RATP, C’EST… SOMMAIRE
Le groupe RATP c’est … (Présentation générale) Le groupe RATP est le 5ème acteur mondial du transport public, il dispose d’atouts et de savoir-faire spécifiques. Ceux-ci lui permettent de répondre aux défis posés par le développement de son réseau historique en Île-de-France, mais aussi de plus en plus en France et dans le monde. Rapprocher ici et ailleurs… Le groupe RATP est un groupe intégré, un acteur présent sur toute la chaîne du transport (conception de réseaux, maintenance, exploitation) et sur tous les modes (train, métro, tramway, bus, services spécifiques). Il peut ainsi répondre aux besoins de toutes les mobilités, dans son berceau historique francilien, ici (NDLR : lieu de la présentation) ou partout ailleurs en France ou dans le Monde. Rapprocher les hommes et les territoires Nous adoptons une approche partenariale avec les collectivités, autorités organisatrices et entreprises clientes qui sont nos premiers clients. Nous leur apportons des solutions sur mesure adaptées aux besoins de chaque territoire et des populations. Nous voulons être un acteur engagé dans le développement local, au service des hommes et des collectivités dans tous les pays où nous intervenons. Rapprocher notre expertise des attentes clients Nouveaux rapports au temps, au lieu, à l’espace, au confort, aux autres… les attentes de nos clients voyageurs et leurs comportements évoluent. Un transport public se doit d’intégrer ces nouvelles exigences et de les anticiper. Nous mettons notre expertise au service des voyageurs dans tous les domaines du transport, nous mettons en place de nouveaux outils et organisations pour améliore la qualité des services (accessibilité, sécurité, information en temps réel). Notre objectif est partout le même : donner envie du transport public à chaque voyageur. Rapprocher aujourd’hui et demain Premiers systèmes de contrôle commande des trains par information, premier métro automatique à grand gabarit, première automatisation complète d’une ligne de métro traditionnelle … le groupe RATP tire aujourd’hui partie de sa volonté de jouer un rôle pionnier du développement de systèmes de transports publics innovants. Nous poursuivons nos investissements dans ce domaine et expérimentons aujourd’hui les solutions de demain, au service du développement durable. 4

5 Le groupe RATP c’est… Le 5ème acteur mondial du transport public salariés Plus de 12 millions de voyageurs transportés quotidiennement présent sur 4 continents 5,143 milliards € de chiffre d’affaires consolidés en 2013 1,513 milliard € investis en 2013 en IdF Le 5ème acteur mondial du transport public Fort d’une expertise mondialement reconnue, le groupe RATP est l’un des premiers opérateurs de transport urbain dans le monde. Une présence sur 4 continents Le groupe RATP dispose d’implantations permanentes dans 12 pays en tant qu’opérateur de réseaux. Plus de 12 millions de voyageurs transportés quotidiennement En Île-de-France, plus de 3,1 milliards de voyages assurés chaque année (soit 50 millions de plus en moyenne chaque année), 160 millions de voyageurs/an à Londres, 365 millions en Chine… 5 milliards € de chiffre d’affaires consolidé (2011) Contre 3,7 milliards en 2006, soit une hausse de près de 35% en 5 ans. Cette progression est portée tant par la croissance organique en Île-de-France (+16% du c.a. entre 2006 et 2011) que par le développement des filiales du Groupe en France et à l’international (+60% en 2011). Plus de salariés Dont près de en Île-de-France, plus de 3000 au Royaume Uni… au sein de l’EPIC, 7% de la masse salariale est consacrée à la formation. 1,5 milliard € investis en Île-de-France en 2012 (contre 1 milliard en 2008) Des efforts et des investissements sans précédent au service des voyageurs.

6 Le groupe RATP c’est… L’expérience unique d’un groupe intégré, la maîtrise de toutes les mobilités 4 modes de transport 4 savoir-faire METRO BUS TRAMWAY FERROVIAIRE CONCEVOIR et mener à bien des projets d’infrastructures EXPLOITER et faire vivre des réseaux MODERNISER et maintenir des réseaux existants DEPLOYER des services dédiés à la mobilité L’expérience unique d’un Groupe intégré, la maîtrise de toutes les mobilités Le groupe RATP est l’un des rares acteurs à réunir toutes les compétences du transport  public. L’intégration des compétences et la transversalité sont une force qui permet d’améliorer continuellement la qualité de notre offre. 4 modes de transport Opérateur à Paris du premier réseau multimodal au monde, le groupe RATP maîtrise l’ensemble des modes de transports urbains. METRO Opérateur historique du métro parisien, une expertise sollicitée dans de nombreux pays pour définir les procédures d’exploitation, capacités à former les équipes et mettre en service des systèmes de métros traditionnels ou automatiques. BUS - Valorisation du Bus, un mode de transport attractif, économique et responsable, qui assure 80 % des déplacements terrestres dans le monde - Une expérience qui couvre tous les besoins : transport urbain et interurbain, navettes de centre-ville, transports à la demande et services pour les personnes à mobilité réduite …. - Des réseaux de toutes tailles exploités : de plusieurs milliers de véhicules comme en région parisienne ou à Nanjing en Chine (Nanjing Zhongbei), à seulement quelques véhicules dans des parcs nationaux nord-américains. TRAMWAY   Le groupe RATP : une référence mondiale dans l’exploitation de tramway. Il porte le renouveau du Tramway à Paris (bientôt le 3ème réseau européen), et dans le monde. Nous disposons d’une triple expertise : - En gestion et le management de projets (plateformes, stations, ateliers d’exploitation et de maintenance …) - Dans la préparation à l’exploitation et les phases de tests. - Dans l’exploitation et la maintenance. FERROVIAIRE   - Une longue expérience des lignes urbaines et régionales rapides et de grande capacité avec les lignes RER A et B à Paris. RER A en Île-de-France : 100 km, cette ligne express régionale transporte plus de 1 million de passages/jour. Elle traverse Paris et dessert plusieurs pôles majeurs (La Défense, Disneyland Paris …) avec des intervalles réduits à 2 minutes. - Les filiales du Groupe puisent dans cette expérience des enseignements précieux : exemple, le Gautrain (Johannesburg - Pretoria), train express le plus rapide d’Afrique. 4 savoir-faire EXPLOITER et faire vivre des réseaux - Opérateur historique du réseau francilien, le groupe RATP intervient aujourd’hui en France et à l’international dans le cadre de concessions, de DSP ou de partenariats publics privés (PPP). - Sûreté, sécurité, accessibilité, fiabilité et qualité de service sont des priorités incontournables. - Nos organisations centrées sur le client multiplient les services innovants pour répondre aux nouvelles attentes. - Nos équipes s’engagent sur des objectifs chiffrés détaillés et vérifiés. CONCEVOIR et mener à bien des projets d’infrastructures - Avec ses 1200 ingénieurs, le Groupe RATP imagine, conçoit et pilote des projets, dans tous les domaines du transport. - Il dispose d’une capacité complète en ingénierie, maîtrise d’ouvrage et assistance à maîtrise d’ouvrage, et en maîtrise d’œuvre dont l’expertise est reconnue dans le monde entier.  MODERNISER et maintenir des réseaux existants - L’ingénierie du groupe RATP est l’une des rares au monde à assumer la responsabilité de gestionnaire d’infrastructure d’un réseau centenaire : le Métro de Paris. Elle l’adapte ainsi continuellement aux nouvelles attentes tout en garantissant son exploitation au quotidien en toute sécurité. - Cette expertise est mise à la disposition de toutes nos filiales et tous nos clients. DEPLOYER des services dédiés à la mobilité - Information des voyageurs en temps réel, radiolocalisation des véhicules, billettique et passes sans contact… les équipes RATP déploient des outils sophistiqués pour répondre aux attentes des voyageurs. - Leur savoir-faire en systèmes de network management permet de fluidifier les déplacements, améliore la qualité de service et les conditions d’exploitation d’un réseau.

7 Un Groupe présent sur 4 continents
Le groupe RATP c’est… Un Groupe présent sur 4 continents L’OPÉRATEUR HISTORIQUE EN ÎLE-DE-FRANCE = L’EPIC RATP Conception, maintenance et exploitation de réseaux de transport pour Paris et sa région Deux missions : opérateur de transport et gestionnaire d’infrastructures DES FILIALES D’EXPLOITATION = RATP DEV Exploitation et maintenance de réseaux de transports urbains en France et à l’international Une présence dans 12 pays Un groupe présent sur 4 continents L’opérateur historique en Île-de-France = l’Epic RATP L’Epic RATP est une entreprise de statut public (l’Etat français est l’actionnaire unique) créée en 1949 pour exploiter, maintenir et développer en région parisienne le premier réseau multimodal au monde. Le réseau multimodal RATP - l’un des plus denses au monde. Avec 50 millions de voyageurs supplémentaires chaque année, il doit évoluer en permanence pour adapter l’offre à cette demande croissante. La RATP assure deux missions : celle d‘opérateur de transport et celle de gestionnaire d’infrastructure Opérateur du 1er réseau multimodal au monde : avec 4 modes interconnectés, c’est l’un des plus denses au monde. Elle est propriétaire et gestionnaire des infrastructures de modes lourds (Métro et Ferroviaire) : 200 kms de voies de métro, 115 km de voies de RER, 301 stations de métro, 66 gares du RER. La RATP assure également la pérennité de ce patrimoine. Ce réseau est reconnu comme l’un des meilleurs à la fois en termes d’offre, de fréquence et de sécurité. Il transporte 10 millions de voyageurs par jour. Un marché désormais ouvert à la concurrence (règlement européen valable dans les 27 Etats membres) mais des droits d’exploitation garantis (décembre 2024 pour le réseau Bus, décembre 2029 pour le réseau tramway, décembre 2039 pour les réseaux métro et RER). Des filiales d’exploitation = RATP Dev (603 millions € de C.A. en 2011) RATP Dev assure la conception et l’exploitation de réseaux multimodaux (Metro, Rail, Bus, Tramway), la maintenance, la sécurité, l’information des voyageurs. RATP Dev axe son développement sur une sélection de quelques marchés matures : France, Grande-Bretagne, Italie, Etats-Unis… et sur des pays émergents (Chine, Inde, Brésil, pays du Golfe…) où ses performances techniques et sa qualité de service sont bien adaptées aux besoins de nouvelles infrastructures de transport. Ce développement se fait par : - réponses aux appels d’offres - prises de participation dans des sociétés opératrices - accords de partenariats

8 LE GROUPE RATP C’EST… RATP Dev : une croissance rapide à l’international Plus de 50 filiales dans 12 pays Plus de 50 filiales dans 12 pays, (au premier janvier 2013) dont : Royaume-Uni (plus de 3000 collaborateurs) London United Busways (LUB) : un des grands opérateurs historiques de bus londonien. Il exploite 50 lignes pour 155 millions de passagers/an. Epsom Coaches : exploite 14 lignes pour le compte de Transport for London et 4 lignes de bus dans le Surrey. Metrolink : assure depuis 2007 l'exploitation et la maintenance du réseau de tramway de Manchester pour une période de 10 ans. Bournemouth Transport (BTL) (« Yellow Buses ») : 1er opérateur de bus de l’agglomération - 13 millions de passagers/an. Bath Bus Co : propose des circuits touristiques dans quatre lieux d'exception en Angleterre et au Pays de Galles.  Italie Gest – Florence – Toscane : RATP Dev pilote le groupement concessionnaire du réseau de tramway de la ville de Florence. La concession porte sur la construction des lignes 2 et 3 et l’exploitation pour 30 ans de l’ensemble du réseau. La ligne 1 de 7,4 km et 14 stations est en service depuis février 2010. Autolinee Toscane : opère dans les vallées du Mugello, du Valdarno et d’Arezzo. LFI (La Ferroviaria Italiana) : RATP Dev détient 37 % de LFI qui exploite deux lignes ferroviaires régionales. HERM (SETA) - Modène : RATP Dev, est à la tête du consortium HERM, pour optimiser les ressources et améliorer les services de SETA. Consortium Promotore - Rome : RATP Dev est membre du consortium Promotore choisi pour concevoir la nouvelle ligne D du métro. Dolomiti Bus - Vénétie  : société de transport urbain et interurbain par bus qui dessert la ville et la province de Belluno en Vénétie. Etats-Unis Ratp Dev USA : est la tête de pont du groupe aux Etats-Unis. L’objectif : être actif dans tous les segments du TC, notamment ferroviaire. Elle exploite pendant huit ans le réseau de la première ligne de tramway de Tucson, deuxième ville d'Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) McDonald Transit Associates : 4ème entreprise privée de transport urbain aux Etats-Unis. Elle propose des services d’exploitation et de maintenance et opère dans 15 États pour 31 entités publiques. Fabco (Fullington Auto Bus Company) : offre des services interurbains, scolaires et de charter en autocar dans le Nord-Est des Etats-Unis. Washington DC : RATP Dev assure l’exploitation et la maintenance de la 1ère ligne de tramway de Washington D.C. fin 2013. Brésil : Consortium du métro de São Paulo Chine  La filiale chinoise de VTRA assure l’exploitation du tramway historique de Hong Kong. Nanjing Zhongbei – Nanjing : VTRA détient 51% de la société Nanjing Zhongbei, gestionnaire de 7 contrats de transport urbain autour de Nanjing millions de voyageurs/an. Reolian – Macao, Chine VTRA détient 65 % de Reolian, un consortium formé avec l’entreprise locale Nolasco (35 %). Reolian a remporté l’exploitation de 2 des 5 sections du réseau de bus de la ville de Macao.  Corée du Sud : Séoul Metro Line 9 Inde : Mumbai Metro One. La filiale indienne de VTRA exploitera la ligne 1 du métro de Mumbai, l’un des centres urbains les plus peuplés au monde. Afrique du Sud : BOC(Bombela Operating Company) exploite la nouvelle liaison ferroviaire régionale Gautrain la plus moderne du continent. Algérie RATP El Djazaïr Ratp Dev assure la mise en service et l’exploitation de la nouvelle ligne de métro d’Alger. SETRAM - RATP Dev assure l’exploitation et la maintenance du tramway d’Alger au sein de la SETRAM (Établissement Public de Transports Urbains) dont elle a 49%, associée à deux opérateurs locaux, EMA (Entreprise du Métro d’Alger) et ETUSA (Établissement Public du Transport Urbain et Suburbain). Maroc Casa Tram. Associée à des acteurs locaux au sein de Casa Tram, RATP Dev a mis en service le 12 décembre 2012 une première ligne de tramway de 30 km et 48 stations dans une métropole de 4 millions d’habitants. M’Dina Bus est le transporteur urbain de Casablanca depuis Ratp Dev en est actionnaire à hauteur de 17,3 % aux côtés de Transinvest (48,7 %) qui réunit deux transporteurs marocains et de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc (34 %). Implantations de RATP Dev dans le monde en 2012

9 RATP Dev : une présence croissante en France
Le Groupe RATP c’est… RATP Dev : une présence croissante en France RATP Dev : une présence croissante en France Île-de-France TimBus (Transport Interurbain de Magny-en-Vexin) GVO Céobus (Giraux Val d’Oise) CTVMI (Compagnie des Transports Voyageurs Interurbains du Mantois) TVM  exploitation du réseau urbain TAM (Transports de l’Agglomération de Mantes) véhicules - 1,6 millions km/an. SQYBUS  : 1er réseau urbain d’Île-de-France en dehors de Paris. Cars Perrier - Île-de-France assurent notamment près de 60 % du service de transport de SQYBUS dans le cadre d’un contrat d’exploitation. STILE (Société des Transports Interurbains des Lignes Express) STIVO (Société des Transports Interurbains du Val d’Oise) Centre Cars Jacquemard exploite des lignes régulières à l’ouest de Paris pour le département de l’Eure. Moulins Mobilité services urbains de la communauté de Moulins (Auvergne) et des 7 communes qui la composent. STI Centre  20 lignes régulières interurbaines en Indre (le réseau Aile Bleue organisé par Conseil Général de l’Indre) et dans le Cher. STU Bourges gère sous mandat de gestion le réseau urbain de la Communauté d’Agglomération Bourges. STU Vierzon gère pour le compte de la ville de Vierzon (Cher) le réseau de transport urbain. STI Allier : lignes régulières départementales avec les Conseils Généraux de l’Allier (Clermont-Ferrand Gannat) et de la Saône et Loire. Dunois Voyages : services de transport urbain et interurbain dans la Région Centre, dans les départements du Loiret, de l’Indre-et-Loire et de l’Eure-et-Loire. Rhône-Alpes / Suisse TP2A - Annemasse – Genève : filiale de Ratp Dev et des Transports Publics Genevois (TPG). STI Haute-Savoie : la société assure 24 services scolaires à Collonges et La Roche sur Foron pour le conseil général de Haute-Savoie ainsi que le service interurbain du secteur genevois français et une ligne TER étudiants. Voyages Desbiolles : basée à Reignier en Savoie assure des circuits scolaires, des lignes touristiques et des transports occasionnels. Alpbus : 3 lignes régulières et 4 circuits scolaires + transport touristique et occasionnel. Vienne Mobilités : implantée dans l’Isère et exploite le réseau urbain de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois (18 communes). RATP Dev Suisse TP : la filiale de transport public RATP Dev Suisse TP assure des liaisons urbaines régulières dans le canton de Genève pour la régie des Transports Publics Genevois (TPG). Nord-Pas-de-Calais Boulogne sur Mer : RATP Dev exploite le réseau de bus de la communauté d’agglomération boulonnaise, dans le Pas-de-Calais. Champagne Champagne Mobilités : opère 5 lignes régulières et 21 circuits scolaires pour le Conseil général de la Marne. Société des Transports Départementaux de la Marne : exploite la liaison Trans-Champagne-Ardennes. Pays de la Loire CTY - La Roche-sur-Yon - Pays de Loire : Ratp Dev gère depuis janvier 2010 les transports urbains de l’agglomération yonnaise qui compte 15 communes. Carte d’implantations de RATP Dev en France

10 Un Groupe présent sur 4 continents
Le groupe RATP c’est… Un Groupe présent sur 4 continents UN LEADER MONDIAL EN INGÉNIERIE DE SYSTÈMES DE TRANSPORT = SYSTRA une présence dans 30 pays sur 5 continents, des références dans 150 pays DES FILIALES POUR VALORISER LES ESPACES DE TRANSPORTS ET PROPOSER DE NOUVEAUX SERVICES Ixxi : services dédiés à la mobilité urbaine Promometro : gestion d’espaces et d’équipements commerciaux dans les lieux de transit SEDP et Logis Transports : immobilier Telcité : télécommunications Un groupe présent sur 4 continents Un leader mondial en ingénierie de systèmes de transport = Systra Systra, société commune avec la SNCF, a intégré au 1er janvier 2012 Xelis (ex-RATP) et Inexia (ex-SNCF). Systra prend en main des projets de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur tous les continents : métro du Dubaï, tramway de Casablanca, RER du Grand Londres… La société est présente dans 30 pays sur 5 continents, et a acquise des références dans 150 pays. Des filiales pour valoriser les espaces de transports et proposer de nouveaux services Ixxi : services dédiés à la mobilité urbaine Information des voyageurs en temps réel, radiolocalisation des véhicules, suivi des temps de parcours, billettique et passes sans contact… Ixxi développe et adapte les outils de network management pour renforcer l’attractivité des modes de déplacements. Promometro : gestion d’espaces et d’équipements commerciaux dans les lieux de transit Promometro gère les espaces commerciaux dans les espaces des réseaux Métro et RER en Île-de-France et dans ceux du métro de Marseille et de Lyon. SEDP et Logis Transports : Immobilier  SEDP. Forte de son expérience en construction, rénovation et gestion du patrimoine du groupe RATP, la Société d’études et de développement patrimonial met au service de clients publics et privés son expertise en ingénierie et gestion immobilière.  Logis Transports est spécialiste en gestion de logements sociaux. Elle construit et gère depuis près de 50 ans, un patrimoine locatif social comptant aujourd’hui logements répartis sur 6 départements de la région parisienne. Grâce à un travail de partenariat avec les collectivités locales et les promoteurs privés, Logis-Transports propose une offre d’habitat diversifiée mêlant locatif privé et social et accession à la propriété. Télcité : Télécommunications TelCité assure le déploiement de câbles de fibres optique des télécommunications sur les réseaux RATP.

11 DIGITAL : ETAT DES LIEUX
SOMMAIRE DIGITAL : ETAT DES LIEUX Le groupe RATP c’est … (Présentation générale) Le groupe RATP est le 5ème acteur mondial du transport public, il dispose d’atouts et de savoir-faire spécifiques. Ceux-ci lui permettent de répondre aux défis posés par le développement de son réseau historique en Île-de-France, mais aussi de plus en plus en France et dans le monde. Rapprocher ici et ailleurs… Le groupe RATP est un groupe intégré, un acteur présent sur toute la chaîne du transport (conception de réseaux, maintenance, exploitation) et sur tous les modes (train, métro, tramway, bus, services spécifiques). Il peut ainsi répondre aux besoins de toutes les mobilités, dans son berceau historique francilien, ici (NDLR : lieu de la présentation) ou partout ailleurs en France ou dans le Monde. Rapprocher les hommes et les territoires Nous adoptons une approche partenariale avec les collectivités, autorités organisatrices et entreprises clientes qui sont nos premiers clients. Nous leur apportons des solutions sur mesure adaptées aux besoins de chaque territoire et des populations. Nous voulons être un acteur engagé dans le développement local, au service des hommes et des collectivités dans tous les pays où nous intervenons. Rapprocher notre expertise des attentes clients Nouveaux rapports au temps, au lieu, à l’espace, au confort, aux autres… les attentes de nos clients voyageurs et leurs comportements évoluent. Un transport public se doit d’intégrer ces nouvelles exigences et de les anticiper. Nous mettons notre expertise au service des voyageurs dans tous les domaines du transport, nous mettons en place de nouveaux outils et organisations pour améliore la qualité des services (accessibilité, sécurité, information en temps réel). Notre objectif est partout le même : donner envie du transport public à chaque voyageur. Rapprocher aujourd’hui et demain Premiers systèmes de contrôle commande des trains par information, premier métro automatique à grand gabarit, première automatisation complète d’une ligne de métro traditionnelle … le groupe RATP tire aujourd’hui partie de sa volonté de jouer un rôle pionnier du développement de systèmes de transports publics innovants. Nous poursuivons nos investissements dans ce domaine et expérimentons aujourd’hui les solutions de demain, au service du développement durable. 11

12 DIGITAL : ETAT DES LIEUX
Un développement de nouveaux outils (ex : twitter par ligne, page facebook) en réponse aux nouveaux usages des clients et encouragé par la facilité de prise en main des réseaux sociaux Evolutions des usages des clients Initiatives externes (concurrence, grand public) Evolutions des besoins des métiers et salariés Renforcement des prises de parole des autorités Des initiatives chez les concurrents (ex : création du site de recherche d’itinéraires vianavigo.com) ou chez le grand public (ex : appli de partage de bons plans Checkmymetro) soulevant des questions : quelles menaces / opportunités ? quelles bonnes pratiques ? Une présence grandissante du STIF sur les supports classiques poussant la marque RATP à s’exprimer sur de nouveaux territoires Le digital un univers en mouvement De nouveaux besoins des métiers à l’origine d’initiatives locales : création d’outils collaboratifs, développement d’applis mobiles permettant aux agents d’améliorer la qualité de service Comme pour la plupart des grandes entreprises, face à l’évolution rapide des usages et des technologies, la RATP doit être plus réactive en fluidifiant ses modes de fonctionnement et également être en capacité d’anticipation pour fixer un cap à moyen terme

13 DIGITAL : ETAT DES LIEUX (des stades de maturité hétérogène)
Internet / Intranet Urban Web : 120 espaces Portail Groupe Urban Planet Ratp.fr data.ratp.fr RATP DEV Metro.Paris Sites avec des partenaires extérieurs (ex : désaturer la ligne 13, prolongement de la ligne 4) Maturité : Applis mobiles Applications mobiles internes Ambition Client Bus Urban Web Applications mobiles : RATP J’aime ma ligne Mon RER A Touristes E-books (ex : incivilités) Web mobile : site wap RATP site RATP version mobile Maturité : Outils collaboratifs et réseaux sociaux 40 UrbanWikis Réseau social interne (Tribus / La Ruche) Plateformes collaboratives événementielles, à durée limitée (ex : Vision 2020) Plateformes conversationnelles : RATP Scope Chervoisin2transport.fr Programme relationnel Ma RATP Réseaux sociaux : Chaîne Youtube Twitter (Corporate, lignes,…) Linkedin / Viadeo (RH) Facebook (Corporate, RH) Maturité : Interne Un foisonnement d’idées et d’expérimentations au sein des départements : Pour les cibles internes : Une volonté d’être plus proche du salarié quel que soit son métier / sa structure d’appartenance (ex : Urban Web en version mobile, portail Groupe Urban Web, …) Un enjeu de donner les moyens au salarié d’améliorer la qualité de service (ex : application Ambition Client) Un besoin de faciliter le partage d’idées via des outils collaboratifs (ex : la Ruche) Pour les cibles externes : Une nécessité de s’aligner sur les nouveaux usages des clients (ex : applis mobiles RATP, twitter des lignes 1/4/12/13) Une volonté de renforcer la relation avec les relais d’opinions et les parties prenantes (ex : page Facebook T3, portail pour les élus, …) Des niveaux de maturité différents selon les outils Internets/intranets : un domaine structuré avec une gouvernance à tous les niveaux (stratégique, opérationnel, technique) Applis mobiles, outils interactifs et réseaux sociaux : des domaines en émergence qui soulèvent des questionnements Quelle synergies à chercher devant la profusion des nouveaux outils et comment garder une cohérence vis-à-vis des cibles ? Quelle ligne de conduite adopter pour la création et l’animation de réseaux sociaux ou d’applications mobiles ? Quel pilotage des investissements SI ? Comment préserver la sécurité des données ? Comment organiser et piloter la veille ? Une tendance à décliner les outils web classiques sur de nouveaux supports digitaux plus « mobiles » > nécessité de compléter la gouvernance existante sur les internets/ intranets pour éviter le développement d’applis mobiles, d’outils collaboratifs et de réseaux sociaux Chantier en réflexion Chantier en expérimentation

14 DIGITAL : 3 ETAPES POUR UNE MEILLEURE GOUVERNANCE
1 2 3 Etat des lieux Recueil de bonnes pratiques externes Réflexion sur la gouvernance Cartographie des projets autour du digital et des outils associés Cartographie des rôles et responsabilités assumés par les départements Consolidation des enjeux spécifiques du digital sur les 2/3 ans à venir Etat des enjeux du digital de 4 entreprises et de la gouvernance associée Cartographie des risques Proposition d’une gouvernance du digital (objectifs, périmètre, principes, instances, …) Travaux menés Entretiens individuels avec 22 représentants de départements Séance de partage collective Rencontres avec des Directeurs de la Communication ou des Responsables communication 3 ateliers de travail ad hoc avec 10 représentants des départements Modalités

15 DIGITAL : ETAT DES LIEUX (Une analyse préalable des risques)
JURIDIQUE / PENAL IMAGE Diffusion d’informations incohérentes, contradictoires, erronées, malveillantes Prise de parole intempestive sur un sujet controversé par un collaborateur ou un externe Retard par rapport aux concurrents sur le digital, absence de couverture des besoins des clients Diffusion ou utilisation abusive des données personnelles sur les clients de la RATP Diffusion d’information confidentielles RATP ou non publiques Sécurité des données (vol, intrusion, …) COÛTS/ RESSOURCES / COMPETENCES SOCIAL Utilisation par les agents de leur propre matériel pour l’exercice de leur métier Prolifération de technologies différentes, doublonnage entre les projets Allocation non optimale des ressources au regard des enjeux stratégiques Non continuité des compétences (externalisation excessive) Absence de vision d’ensemble et de pilotage du digital = fort niveau de risque pour l’entreprise

16 DIGITAL : ETAT DES LIEUX (Des enjeux d’entreprise)
1. 2. Renforcer la relation avec les clients, les relais d’opinion et les autres parties prenantes Accompagner les évolutions de l’organisation du travail et repenser la relation avec le salarié 3. 4. Piloter les coûts, les ressources et les compétences liées au digital Maîtriser les SI et garantir la sécurité des données Renforcer la relation avec les clients, les relais d’opinion et les autres parties prenantes Développer et fidéliser l’audience des voyageurs Etre un acteur du mouvement Open Data Donner une visibilité sur les projets, être au plus près des élus locaux Capter les futurs talents Accompagner les évolutions de l’organisation du travail et repenser la relation avec le salarié Donner les moyens au salarié de réaliser efficacement son métier (travail à distance, partage d’informations et d’idées, …) Repenser les modes de communication avec le salarié Protéger les salariés sur l’usage des medias sociaux et leurs impacts Piloter les coûts, les ressources et les compétences liées au digital Anticiper les investissements Eviter la prolifération d’outils et de technologies différentes Veiller à un équilibre entre compétences internalisées et externalisées Maîtriser les SI et garantir la sécurité des données Assurer une cohérence de l’architecture des SI de l’entreprise Garantir la sécurité des données internes / externes Les enjeux mettent en exergue la nécessité de construire un dispositif de gouvernance digitale avec l’ensemble des composantes de l’entreprise 17/12/2012 16 LE DIGITAL A LA RATP (EPIC)

17 DIGITAL ET GOUVERNANCE
SOMMAIRE DIGITAL ET GOUVERNANCE Le groupe RATP c’est … (Présentation générale) Le groupe RATP est le 5ème acteur mondial du transport public, il dispose d’atouts et de savoir-faire spécifiques. Ceux-ci lui permettent de répondre aux défis posés par le développement de son réseau historique en Île-de-France, mais aussi de plus en plus en France et dans le monde. Rapprocher ici et ailleurs… Le groupe RATP est un groupe intégré, un acteur présent sur toute la chaîne du transport (conception de réseaux, maintenance, exploitation) et sur tous les modes (train, métro, tramway, bus, services spécifiques). Il peut ainsi répondre aux besoins de toutes les mobilités, dans son berceau historique francilien, ici (NDLR : lieu de la présentation) ou partout ailleurs en France ou dans le Monde. Rapprocher les hommes et les territoires Nous adoptons une approche partenariale avec les collectivités, autorités organisatrices et entreprises clientes qui sont nos premiers clients. Nous leur apportons des solutions sur mesure adaptées aux besoins de chaque territoire et des populations. Nous voulons être un acteur engagé dans le développement local, au service des hommes et des collectivités dans tous les pays où nous intervenons. Rapprocher notre expertise des attentes clients Nouveaux rapports au temps, au lieu, à l’espace, au confort, aux autres… les attentes de nos clients voyageurs et leurs comportements évoluent. Un transport public se doit d’intégrer ces nouvelles exigences et de les anticiper. Nous mettons notre expertise au service des voyageurs dans tous les domaines du transport, nous mettons en place de nouveaux outils et organisations pour améliore la qualité des services (accessibilité, sécurité, information en temps réel). Notre objectif est partout le même : donner envie du transport public à chaque voyageur. Rapprocher aujourd’hui et demain Premiers systèmes de contrôle commande des trains par information, premier métro automatique à grand gabarit, première automatisation complète d’une ligne de métro traditionnelle … le groupe RATP tire aujourd’hui partie de sa volonté de jouer un rôle pionnier du développement de systèmes de transports publics innovants. Nous poursuivons nos investissements dans ce domaine et expérimentons aujourd’hui les solutions de demain, au service du développement durable. 17

18 DIGITAL ET GOUVERNANCE : les objectifs visés
Définir la stratégie digitale (Applis mobiles, réseaux sociaux, outils collaboratifs) en appui de la stratégie du Groupe Donner les grandes orientations, fixer un cadre de cohérence Assurer une veille et faire émerger les innovations Coordonner les actions et en mettre en œuvre les orientations décidées Garantir une cohérence des investissements et de l’architecture applicative du Groupe Maîtriser et en piloter les risques Piloter des indicateurs clés de performance

19 DIGITAL ET GOUVERNANCE : Une gouvernance à 3 niveaux
Légende : Nouvelle Instance Instance existante Gouvernance « chapeau » transverse Gouvernances opérationnelles Réseau des correspondants digitaux Correspondants COM ou Commercial, avec appui sur le réseau SI Groupes de travail (GT) « RATP.fr » Groupes de travail (GT) « Urban Web » Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Comité digital RATP GT stratégie externe GT technique externe GT éditorial externe GT stratégie intranets, applications mobiles, réseaux sociaux GT technique Urban web et mobiles GT éditorial Urban Web et mobiles Pilotes : DIRCOM / DIR SIT Participants : Directeurs La gouvernance sur les domaines des outils collaboratifs et des réseaux sociaux internes reste à construire Un groupe de travail constitué de représentants de COM interne, SIT et GIS est missionné sur chacun des 2 sujets pour définir les enjeux et poser la problématique Les modalités de travail sont les suivantes : Sur les outils collaboratifs : réalisation d’un retour d’expérience avec ING et MOP (La Ruche) et analyse des besoins au regard des évolutions constatées par GIS Sur les réseaux sociaux internes : analyse des besoins avec les principaux métiers concernés (BUS, SEM, …)

20 LA CO-GOUVERNANCE EN ACTES
SOMMAIRE LA CO-GOUVERNANCE EN ACTES Le groupe RATP c’est … (Présentation générale) Le groupe RATP est le 5ème acteur mondial du transport public, il dispose d’atouts et de savoir-faire spécifiques. Ceux-ci lui permettent de répondre aux défis posés par le développement de son réseau historique en Île-de-France, mais aussi de plus en plus en France et dans le monde. Rapprocher ici et ailleurs… Le groupe RATP est un groupe intégré, un acteur présent sur toute la chaîne du transport (conception de réseaux, maintenance, exploitation) et sur tous les modes (train, métro, tramway, bus, services spécifiques). Il peut ainsi répondre aux besoins de toutes les mobilités, dans son berceau historique francilien, ici (NDLR : lieu de la présentation) ou partout ailleurs en France ou dans le Monde. Rapprocher les hommes et les territoires Nous adoptons une approche partenariale avec les collectivités, autorités organisatrices et entreprises clientes qui sont nos premiers clients. Nous leur apportons des solutions sur mesure adaptées aux besoins de chaque territoire et des populations. Nous voulons être un acteur engagé dans le développement local, au service des hommes et des collectivités dans tous les pays où nous intervenons. Rapprocher notre expertise des attentes clients Nouveaux rapports au temps, au lieu, à l’espace, au confort, aux autres… les attentes de nos clients voyageurs et leurs comportements évoluent. Un transport public se doit d’intégrer ces nouvelles exigences et de les anticiper. Nous mettons notre expertise au service des voyageurs dans tous les domaines du transport, nous mettons en place de nouveaux outils et organisations pour améliore la qualité des services (accessibilité, sécurité, information en temps réel). Notre objectif est partout le même : donner envie du transport public à chaque voyageur. Rapprocher aujourd’hui et demain Premiers systèmes de contrôle commande des trains par information, premier métro automatique à grand gabarit, première automatisation complète d’une ligne de métro traditionnelle … le groupe RATP tire aujourd’hui partie de sa volonté de jouer un rôle pionnier du développement de systèmes de transports publics innovants. Nous poursuivons nos investissements dans ce domaine et expérimentons aujourd’hui les solutions de demain, au service du développement durable. 20

21 ECOSYSTEME DIGITAL INTERNE
Lien vers Urban Planet Portail Groupe (accès : EPIC + filiales) Intranet RATP DEV + 6 espaces pour les filiales de rang 1 Urban Web (accès : EPIC) Espaces Urban des départements / métiers ~150 espaces comprenant : Outils éditoriaux (édition, menus déroulants, …) Outils de gestion de visuels et supports multimédias (ex : carrousels d’images, TV en ligne, webzine, … en fonction des espaces) Tribus Plateforme Collaborative Département BUS Espace Services Applications de services transverses pour tous les agents, proposés par des départements (services RH, photothèque, annuaire, moteur de recherche, …) Urban Network ~ 50 Wikis actifs

22 ECOSYSTEME DIGITAL EXTERNE

23 LES THEMATIQUES ABORDEES EN COMITE STRATEGIQUE
Partage des principes de gouvernance digitale Présentation des principes du guide du bon usage des médias sociaux (pour les salariés) Panorama des besoins des salariés en outils de mobilité Présentation de l’offre de service de mobilité de la DSI / Critères et modalités d’attribution ou d’acquisition des « devices mobiles » PRESENTATION DE PROJETS DIGITAUX INTERNES : « I-astreinte » / Outils mobiles pour mainteneurs Le réseau social interne BUS (Tribus) Le projet de refonte de l’intranet pour passage sur mobile PRESENTATION DE PROJETS DIGITAUX EXTERNES : L’application mobile pour les voyageurs : « Mon RER A » La refonte de la home page de RATP.fr L’outil d’archivage des réponses sur canaux digitaux (Twitter, Facebook, RATP Scope)

24 L’IMPACT DU DEVELOPPEMENT DU DIGITAL
DANS L’ENTREPRISE : Nécessité de clarifier les process, les organisations et les responsabilités Transversalité accrue entre les départements et les services de l’entreprise AU SEIN DE LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION : Renforcement des coopérations entre la communication externe, la presse et la communication interne Constitution d’un vivier de compétences sur le digital (contenu et contenant) Mise en place de moments de partage, de REX autour du digital (benchmarks et veille, présentation des projets menés, …)

25 Merci de votre attention


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