La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P. 296. P. 304 à 307.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P. 296. P. 304 à 307."— Transcription de la présentation:

1 L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.

2 Para est une région de l’Amazonie qui se trouve dans un désert humain.

3 Le Para se trouve au Brésil qui est pays émergent
Le Para se trouve au Brésil qui est pays émergent. C’est un pays qui se développe économiquement.

4 Le Para est sous un climat équatorial car la ville se situe non loin de l’équateur. Le climat est chaud et humide toute l’année. C’est en Amérique du sud.

5 Le Para est dans une plaine où pousse une forêt dense
Le Para est dans une plaine où pousse une forêt dense. Avec la chaleur et l’humidité, la végétation pousse tout le temps. Ce n’est pas un milieu facile pour y vivre.

6 C’est une photo satellite qui montre la construction de routes.
Cette immense forêt couvre plus de 6 millions de km2 : 13 fois la France. Plus de la moitié se trouve au Brésil. Elle est très faiblement peuplée ( 3 hab / km2 ). Elle est parcourue par le fleuve Amazone : km et ses 500 affluents. Pendant longtemps, elle a été peuplée de quelques petits groupes d’indiens chasseurs, pêcheurs et cueilleurs. Aujourd’hui, les Brésiliens tentent d’exploiter les richesses de l’Amazonie.

7 Construction de route dans la forêt amazonienne.
Pour exploiter cette forêt, il faut construire des routes. A partir de 1960, on a construit une grande route : la transamazonienne.

8 Pour défricher, on pratique le brûlis.
Un brûlis est un défrichement effectué par le feu. Le problème est que les sols s’appauvrissent rapidement et ne produisent plus assez pour faire vivre une famille de paysans. En conséquence, la famille va plus loin et défriche pour cultiver. Le problème se reproduit quelques années plus tard.

9 Mines du Carajas qui se trouvent dans le Para.
Depuis les années 60, de nouvelles populations arrivent sans cesse en Amazonie. Quelques fois, ce sont des grandes sociétés comme ici, qui défrichent pour exploiter le sous sol. D’autres fois, ce sont des petits paysans pauvres, chassés par la misère, qui défrichent souvent de manière sauvage et s’y installent. On parle de front pionnier ( = c’est la limite atteinte par la mise en valeur de terres jusque-là vides ou peu peuplées. )

10 On produit du fer dans les mines de Carajas.

11 Carte du Para. Pour mettre en valeur cette forêt, il y a des éleveurs riches ou de gros agriculteurs qui ont créé d’immenses domaines d’élevage ou des plantations comme celle du poivre. Ces grands domaines, au Brésil, sont appelées des Fazendas. Il y a des luttes violentes entre les grands propriétaires et les petits paysans pauvres. Cela signifie que dans l’Amazonie, la violence est importante.

12 Parcelle récemment défrichée
Limite d’une exploitation Parcelle cultivée Entrepôt

13 A = route B = entrepôts C = parcelle cultivée D = parcelle récemment défrichée E = forêt dense

14 A cause de la déforestation, les Indiens voient leur territoire qui diminue et met en danger leur façon de vivre.

15 L’Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P. 296. P. 304 à 307. 
L’Amazonie est située en Amérique du sud. Elle est traversée par le fleuve Amazone et par la ligne imaginaire de l’ équateur. Le Brésil en possède la plus grande partie. La principale forme de végétation est la forêt dense La forêt dense est une forêt très touffue, toujours verte, qui pousse en région équatoriale. I )- La présence humaine est irrégulière : Les populations se regroupent : -         le long des routes -         aux carrefours des voies de communication -         dans les zones défrichées (cf la déforestation) L’Etat brésilien a encouragé le défrichement et l’exploitation des richesses amazoniennes (ex. les mines de fer ) : le front pionnier progresse peu à peu. Un front pionnier : C’est la limite atteinte par la mise en valeur et l’exploitation d’une région auparavant peu humanisée. Les défrichements : -         ils peuvent être faits par brûlis Un brûlis est un défrichement effectué par le feu  -         ils permettent de pratiquer une agriculture vivrière L’agriculture vivrière fournit des produits destinés à la consommation des producteurs eux-mêmes.  -         mais, excessifs, ils risquent d’amener un gâchis des terres : la déforestation élimine la protection des sols (cf le lessivage des sols qui fait que les sols ne sont plus fertiles) L’exploitation des richesses ex. le fer : La plus grande mine de fer à ciel ouvert est située en Amazonie (cf construction d’un train ) Mais ces richesses restent difficiles à exploiter  II )- Le climat équatorial : Les caractéristiques du climat équatorial sont : -         des températures élevées toute l’année. L’amplitude thermique annuelle est faible -         des précipitations abondantes et régulières -         des vents presque inexistants.


Télécharger ppt "L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P. 296. P. 304 à 307."

Présentations similaires


Annonces Google