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Cerveau Sens et Emotions

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Présentation au sujet: "Cerveau Sens et Emotions"— Transcription de la présentation:

1 Cerveau Sens et Emotions
Christiane Rossi et Jacques Durand Chercheurs au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) Présentez-vous brièvement

2 La Semaine du Cerveau Mois de Mars (14 – 19 Mars)
Des interventions dans les écoles et collèges Chercheurs en Neurosciences Etude du système nerveux comment fonctionne le cerveau? International En mars tous les ans But : expliquer les mystères du cerveau

3 LE SYSTEME NERVEUX Nous sommes chercheurs (ou étudiants) en neurosciences, c’est-à-dire que nous étudions le système nerveux. Sur ce dessin: cerveau et moelle épinière. étude du fonctionnement du cerveau et de ses maladies aussi. Pour commencer, dites-moi ce que vous savez sur le cerveau?? Laissez-les dire tout ce qu’ils pensent!!!! La couleur, la taille, ce que ça fait, n’importe quoi!!! Ne rejetez aucune réponse à ce stade. Après une minute, vous pouvez commencer à révéler certaines des caractéristiques mentionnées plus bas. Le cerveau humain pèse un peu moins d’1 kilo et demi (comme une bouteille d’eau minérale). Montrez-moi avec vos mains la taille que vous pensez qu’il a. (les deux poings joints) De quoi le cerveau est-il fait? En fait comme le reste du corps, il est surtout fait d’eau (aux 3/4)! -

4 Faites parler les enfants: que remarquent-t-ils sur cette photo?
Pourquoi est-ce que le cerveau est tout plissé? Le cortex cérébral est très gros. C’est pour qu’il puisse rentrer dans le crâne qu’il est tout plissé (ses plis s’appellent des circonvolutions). Montrez qu’on peut faire tenir une feuille de papier dans un petit sac si on la froisse et on la plisse en une toute petite boule.

5 100 milliards de neurones = la distance de la terre à la lune!
Comment le cerveau fonctionne-t-il ? Il est fait de milliards de cellules, les plus connues sont appelées des neurones. Le cerveau contient à peu près 100 milliards de neurones. Si on alignait tous les neurones d’un seul cerveau, l’un à côté de l’autre, on pourrait faire l’aller-retour entre Marseille et Toulon (juste les corps cellulaire) ou avec les prolongements, ca fait la dist de la terre à la lune! 100 milliards de neurones = la distance de la terre à la lune!

6 Les neurones communiquent entre eux en s’envoyant des signaux.
Sur cette image, deux neurones se parlent entre eux en etablissant des contacts: les synapses.

7 Que fait le cerveau ??? Laisser les enfants donner leurs réponses,puis orientez-les pour compléter… Il contrôle toutes les parties de votre corps et de votre pensée. Il dit à vos muscles comment et quand bouger, il contrôle votre cœur et votre respiration, il contrôle la température de votre corps, il vous fait sentir fatigué, content, triste, il contient tous vos souvenirs. C’est la partie la plus complexe de votre corps. Les scientifiques commencent à peine à le comprendre.

8 Connaissance du monde qui nous entoure
grâce aux organes des sens qui vont communiquer au cerveau des informations sur le milieu extérieur 5 organes des sens -vue -odorat -toucher - ouïe - goût

9 goût toucher association des sens vue odorat ouïe
Expliquer que le cerveau n’est pas un magma uniforme, mais qu’il existe une « spécialisation » par régions. Des régions différentes contrôlent différentes fonctions. Pointez les aires du langage, de la vision, du toucher, etc. Vous pouvez aussi mentionner rapidement le cervelet et les lobes frontaux. Des lésions à des endroits spécifiques entraînent des déficits spécifiques: si quelqu’un est blessé dans la zone du cerveau qui s’occupe de la vue, il peut devenir aveugle même si ses yeux fonctionnent normalement odorat ouïe

10 Comment ressentons-nous le toucher, la douleur et la température??

11 Comment sentons-nous le toucher, la douleur et la température??
Le cortex somatosensoriel

12 Comment fait-on pour voir?

13 Quel rond rouge est le plus gros?

14 Lequel des monstres est le plus grand?

15 Comment fait-on pour entendre?

16 Comment fait-on pour sentir?

17 Comment fait-on pour goûter?

18 Les 7 saveurs primaires sucré salé amer acide
umami (bouillons de viande, fromages) calcium (chou, pavot) piquant (poivre, gingembre, piment) Dans la cavité buccale, l'organe du goût est constitué de papilles gustatives réparties dans toute la bouche et particulièrement sur la langue. Environ 900 papilles* sur la langue de l'homme La quantité diminue avec l'âge Durée de vie d'environ 10 jours Elles se régénèrent régulièrement    Les papilles permettent de distinguer les quatre saveurs primaires: sucré, salé, acide et amer et, une cinquième saveur: l'umami et de nombreuses autres saveurs obtenues par la combinaison de ces saveurs de base En plus de ces quatre saveurs primaires, certaines théories ajoutent l'umami. Ce mot un mot japonais qui signifie délicieux. En 1908, le professeur Kikunae Ikeda identifia cette nouvelle saveur car, en goûtant un bouillon d'algues fucus, il ne reconnut aucune des quatre saveurs de base connues. C'est le goût du monoglutamate de sodium. Mais la reconnaissance des saveurs est complexe car elle met en jeu de nombreux intermédiaires.

19 Images de l’esprit Trouver les mots Prononcer les mots
Émotion désagréable Trouver les mots Prononcer les mots Lire les mots Entendre les mots Grâce aux nouvelles technologies, on peut savoir quelle partie du cerveau travaille quand on agit ou même quand on pense… La Tomographie par Emission de Positons (TEP) mesure l’activité du cerveau. Elle montre comment les différentes régions réagissent quand on lit, quand on entend, quand on parle, etc. C’est comme ca qu’on peut aujourd’hui étudier les émotions.

20 Les émotions Les émotions : - Qu’est ce que c’est ?
Plan de votre présentation: Les émotions : - Qu’est ce que c’est ? - Comment les exprime t on ? - A quoi ça sert ? - Quelles parties du cerveau sont utiles pour exprimer et percevoir les émotions ? - Que se passe-t-il qd on gère mal ses émotions? Les pathologies Question aux enfants : Pour vous, qu’est ce que c’est une émotion ? Qu’est-ce que vous connaissez comme émotions? (noter au tableau)

21 Quelles sont les différentes émotions ?
Peur Dégoût Joie Surprise Colère Tristesse Les émotions font partie de la vie courante. Ici : émotions primaires: elles existent dès la naissance: elles sont innées

22 Les émotions plus complexes
le mépris la honte la gêne la culpabilité … Demander aux enfants s’ils connaissent d’autres types d’émotions (ou voir parmi leurs suggestions initiales). Les émotions primaires sont souvent ressenties sans avoir besoin d’ « intellectualiser » la situation (au moins dans un premier temps…). Les émotions dites secondaires sont en général le résultat d’une analyse cognitive de la situation… Elles n’existent pas chez le nouveau-né par exemple, elles dépendent de l’éducation, des règles sociales etc… Exemple : tu joues au ballon. Le ballon roule dans la rue. Tu te précipites pour le récupérer. Au moment où tu mets le pied dans la rue, tu entends un bruit de klaxon super fort et tu voies brusquement une voiture tout près de toi. Quelle émotion ressens-tu? La peur. C’est une émotion primaire, tu la ressens immédiatement, sans réfléchir. Quelques minutes plus tard, il est possible que tu te mettes à repenser à ce qui s’est passé et à ta mère qui t’a souvent dit de faire attention. Tu ressents alors de la honte, de la culpabilité… Ce sont des émotions plus complexes, réfléchies, dont tu te rends compte.

23 Qu’est-ce qui provoque les émotions?
Faire trouver aux enfants qu’à l’origine des émotions il y a les 5 sens… Ces films permettent de montrer que la vue, et l’ouîe (musique) participent à la sensation de peur, l’odeur, au dégout etc… L’odorat, le goût, le toucher (ex pour le dégoût ou le plaisir) L’ouïe : permet de comprendre une émotion exprimée par quelqu’un d’autre ex de sons de joie ou de tristesse La vue : permet de voir un danger, permet de voir les expressions faciales, mais aussi les mouvements du corps, et surtout comprendre le contexte dans lequel est exprimé l’émotion Ajouter l’expérience tactile avec l’agarose à 0,5%.

24 des émotions est innée et universelle
Comment les émotions s’expriment-elles? Par l’expression du visage Avant de montrer l’image demander à un ou deux enfants de venir mimer ou jouer une/ des émotions(s) qu’on lui indiquera à l’oreille, les autres devront deviner… Comment avez-vous deviné que ces visages expriment la colère? Sourcils froncés, lèvres pincés ou bouche en train de grogner/crier, narines écartées… L’expression faciale des émotions est innée et universelle

25 Le visage contient de nombreux muscles pour exprimer les émotions
Lorsqu'on sourit, le muscle (grand zygomatique) qui va de chaque coin de notre bouche jusqu'aux pommettes, s'étire rapidement et découvre le coin de nos lèvres.

26 Les autres manières d’exprimer une émotion:
les gestes La colère!

27 Comment montre-t-on que l’on est content ou que quelque chose (un cadeau par exemple) nous a fait plaisir? …ou qu’une blague est rigolote? La joie

28 Les autres manières d’exprimer une émotion:
la voix

29 Les autres manières d’exprimer une émotion: les réactions automatiques du corps
Accélération des battements du cœur Transpiration Rougeur / pâleur Mal au ventre…

30 Donc les émotions se manifestent par:
L’expression du visage Les gestes La voix Les réactions automatiques du corps Une émotion a nécessairement des manifestations externes observables (attitude, mimique, vocalisations). Celles-ci sont reconnues par ceux vers qui elle est dirigée d’autant plus facilement que le message véhiculé est plus important : le danger et la menace pour la peur et la colère par exemple. Les émotions sont révélées non seulement par l’excitation de notre organisme mais aussi par notre comportement expressif (expressions faciales, vocalisations, gestuelle corporelle,…). Le visage humain, difficile à cacher, est une source d’informations d’accès facile. Sa musculature complexe et finement contrôlée, fournit une gamme considérable d’expressions qui permet ainsi d’accroître les possibilités de communication.

31 A quoi servent les émotions ?
Les émotions sont indispensables à la survie. Prise de décision Motivation Les émotions ont un rôle important dans la survie car elles permettent d’adopter les réactions appropriées dans des cas d’urgence. En effet, si quelque chose nous effraie, disons un bruit très fort (rugissement), notre première réaction est d'arrêter ce que nous étions en train de faire. Presque aussitôt, nous nous tournons généralement vers la source du bruit et tentons d'en évaluer le danger réel. Tout cela se fait très vite, de manière réflexe, et ne nécessite pas l'intervention de la conscience ou de la volonté. Si la source du bruit semble effectivement menaçante, nous figeons sur place et tentons d'évaluer s'il y a une possibilité de fuir ou de se cacher. Si, enfin, on se retrouve en contact direct avec la source du bruit qui s'avère être un lion, on n'aura plus d'autre choix que la lutte, c'est-à-dire un comportement de défense agressif pour éloigner ou détruire la menace.

32 A quoi servent les émotions ?
Communication, interaction sociale Emotion = signal Peur Dégoût Colère Si tu vois ton ami faire cette tête-là (1), tu comprends vite que quelque chose lui fait horriblement peur et tu t’inquiètes. Si ta sœur mange un sandwich au thon et réagis comme ça (2), tu ne tiens pas particulièrement à manger. Si tu vois un homme (ou un gorille) aussi en colère que ça (3), tu évites de t’approcher, sinon tu risques de te prendre une baffe! Pour Darwin, la fonction première des émotions n’est pas d’être ressentie par celui qui en est l’objet, mais de servir à la communication : les émotions ont évolué en tant que signal, pour informer les congénères d’un danger ou de la présence d’un événement important (on vient de voir ds les diapos précédentes qu’on sait très bien reconnaître les émotions des autres grâce à leur expression…d’où rôle ds communication RQ: on peut introduire ici la notion d’empathie…) Notes pour comprendre la notion d’empathie:cf cours de Sylvie C’est la faculté de se mettre à la place de quelqu’un qui nous ressemble. Cependant cette capacité n’est pas que l’action de notre pensée ou de notre sensibilité au sens littéraire du terme, mais un mécanisme neurologique. En effet, le cerveau -le cortex préfrontal pour être précis- reproduit de façon atténuée les mouvements de la personne que nous regardons comme si nous étions en train de les faire. Bien entendu nous ne reproduisons pas physiquement ces mouvements, car le centre moteur de notre cerveau n’est pas stimulé comme lorsque nous souhaitons faire un mouvement.Pour mettre en évidence ce mécanisme de reproduction de la réalité au sein du cerveau, des chercheurs ont connecté sur un patient la zone cérébrale de l’empathie, et la zone motrice par des électrodes externes. Ils montrèrent ensuite au patient, sur un écran de télévision les images d’une main saisissant un objet. On enregistrait, au moment où la main saisissait l’objet sur l’écran, un début d’activité électrique dans la main du patient, signe d’une tentative de mouvement. Si le film montrait une situation plus critique comme une glissade ou un choc, l’activité électrique chez le patient se faisait alors plus forte en intensité. C’est donc notre cerveau qui indépendamment de notre volonté nous fait vivre en quelque sorte les événements que nous voyons et qui l’intéresse. Bien entendu, le cerveau choisit des situations qui nous intéressent directement. Soit parce que nous pourrions les vivre, soit parce que la personne qui les vit fait partie de notre entourage ou possède quelque chose de familier. Ex pour les enfants: c’est à cause/grâce à l’empathie qu’on pleure au cinéma, qu’on grimace quand on voit qqun se faire mal, que le baillement ou le fou-rire sont communicatif… Empathie : Habileté à percevoir et à comprendre les émotions d'une autre personne

33 Quel organe contrôle tout ça?
Nos sens permettent de percevoir ce qui nous entoure et provoquent des émotions. Nous exprimons des émotions par nos expressions, nos gestes, notre voix… Les émotions nous aident à réagir vite, à prendre des décisions, à communiquer … Jusqu’à présent, nous avons vu : … le cerveau, bien sûr! Quel organe contrôle tout ça?

34 LE CERVEAU ÉMOTIONNEL Le système lymbique Hippocampe Amygdale
Tout le cerveau est implique, mais une partie sert de centre des émotions : c’est l’amygdale. Attention! Rien à voir avec les amygdales au fond de la bouche! Dans le cerveau, l’amygdale, c’est cette petite zone situé à l’intérieur du cerveau (cette image montre un cerveau coupé en deux). Voici un schema simplifié du système limbique, qui regroupe des structures très impliquées dans le traitement des émotions, dont l’amygdale… Que se passe-t-il quand ce circuit des émotions ne fonctionne plus dans le cerveau? Raconter l’histoire de Phineas Gage. Incroyable : bien qu'ayant eu le crâne transpercé par une barre de fer, Phineas Gage a survécu sans rien perdre de son "intelligence". Mais au prix de curieux troubles du comportement.... Mais ce n'est plus le même homme : autrefois calme et décidé, il est devenu veule, bagarreur et incapable de prendre des décisions.

35 Troubles de l’émotion: les maladies
Des personnes ont du mal à percevoir et exprimer les émotions La dépression L’autisme Les maladies neurodégénératives… Que se passe-t-il quand ce circuit des émotions ne fonctionne plus dans le cerveau? Il existe aussi des cas moins saisissants que celui de Phineas Gage, mais tout aussi importants. Chez certaines personnes, les zones du cerveau impliquées dans les émotions ne fonctionnent pas normalement. C’est probablement pour ça que les personnes déprimées ressentent une grande tristesse, n’ont envie de rien…

36 coordination, équilibre
contrôle des muscles goût toucher association des sens conscience créativité caractère vue Pour finir, on a vu que le cerveau nous permet de connaître notre environnement grace aux organes des sens, qu’il dirige nos emotions. Il fait aussi autre chose. C’est grace a lui que nos mouvements so font puiqu’il commande nos muscles. Region specialise. Egalement region qui contrôle notre equilibre. Donc il nous permet d’agir sur notre environnement. Et enfin, c’est le cerveau qui crée notre conscience. Notre caractere, notre envie de créer, notre volonté est organisé par le fonctionnement de la partie frontale de notre cerveau. Expliquer que le cerveau n’est pas un magma uniforme, mais qu’il existe une « spécialisation » par régions. Des régions différentes contrôlent différentes fonctions. Pointez les aires du langage, de la vision, du toucher, etc. Vous pouvez aussi mentionner rapidement le cervelet et les lobes frontaux. Des lésions à des endroits spécifiques entraînent des déficits spécifiques: si quelqu’un est blessé dans la zone du cerveau qui s’occupe de la vue, il peut devenir aveugle même si ses yeux fonctionnent normalement odorat ouïe émotion coordination, équilibre

37 Des questions?

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42 Le « petit homme »

43 Combien de formes voyez-vous?

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46 Des capteurs sont posés au niveau des différentes articulations et détectés par ordinateur. Cela permet l’étude des mouvements du corps. Grâce à cette expérience on comprend qu’on est capable de reconnaître une émotion (ici la colère) sans autre indication que ces mouvements.

47 Troubles de l’émotion: les lésions
S’il manque un bout de cerveau ou s’il est endommagé Que se passe-t-il quand ce circuit des émotions ne fonctionne plus dans le cerveau? Raconter l’histoire de Phineas Gage. Incroyable : bien qu'ayant eu le crâne transpercé par une barre de fer, Phineas Gage a survécu sans rien perdre de son "intelligence". Mais au prix de curieux troubles du comportement.... En 1848, Phineas Gage travaille à la construction des chemins de fer du Vermont. Alors qu'il est en train de tasser de la poudre, une explosion fait sauter sa barre à mine qui lui transperce le crâne. John Harlow, médecin à Cavendish, soigne Phineas et, contre toute attente, celui-ci se rétablit. Deux mois après l'accident, il est sur pied. Mais ce n'est plus le même homme : autrefois calme et décidé, il est devenu veule, bagarreur et incapable de prendre des décisions. Son cas est demeuré une énigme jusqu'à ce que, dans les années 1990, la neuro-anatomiste Hanna Damasio parvienne à calculer précisément la trajectoire de la barre. Ses travaux montrent que les régions cérébrales nécessaires à la motricité et au langage n'ont jamais été touchées. En revanche, celle des émotions a été dévastée...

48 goût contrôle des muscles toucher conscience créativité caractère vue odorat émotions Équilibre, coordination ouïe

49 Les autres manières d’exprimer une émotion: les réactions automatiques du corps
Accélération des battements du cœur Transpiration Rougeur / pâleur Mal au ventre…

50 Les animaux ont-ils des émotions?
Pour certaines émotions c’est une évidence (la peur, la colère…, en général les émotions primaires indispensable à la survie de l’espèce), pour d’autres, c’est moins sûr (honte, mépris…), cela dépend des animaux. Plus on avance dans l’évolution vers les grands singes et l’homme, plus le repertoire émotionnel est riche… Par contre, on n’interprète pas forcement bien les émotions chez les animaux… Les mimiques sont différentes. D’après ces images, quelles émotions ce singe ressent-il?  Un sourire chez l’humain ressemble à une mimique de colère ou de dégoût chez ce singe! Colère Dégoût Surprise

51 Le détecteur de mensonges se trompe souvent (ex.: faux coupables)
Avez-vous entendu parler d’un détecteur de mensonges? Qui peut m’expliquer ce que c’est? Dans des enquêtes policières, un suspect peut être soumis à un test pour déterminer s’il ment. C’est généralement un appareil connecté au suspect au moyen de différents fils qui mesurent le battement du cœur, l’humidité de la peau etc.. Un autre type d’appareil mesure la tension de la voix. Dans les deux cas, ils donnent la possibilité de détecter les pics d’émotions des suspects lors des interrogatoires. Il est dès lors aisé de se rendre compte des moments où le suspect a été assujetti à de la tension et ainsi tirer des conclusions en fonction des questions posées. Question contrôle Question critique Attention! Le détecteur de mensonges se trompe souvent (ex.: faux coupables)


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