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1 Étudier un problème de mauvais usage des médicaments.

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1 1 Étudier un problème de mauvais usage des médicaments

2 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments2 Objectifs Concevoir un modèle facilitant le développement d’interventions structuréesConcevoir un modèle facilitant le développement d’interventions structurées Identifier et évaluer les sources de données quantitatives utilisablesIdentifier et évaluer les sources de données quantitatives utilisables Comprendre l’importance d’étudier les motivations des professionnels de santé et des patientsComprendre l’importance d’étudier les motivations des professionnels de santé et des patients Faire appel à des méthodes de recherche qualitativeFaire appel à des méthodes de recherche qualitative Développer des outils d’analyse de terrainDévelopper des outils d’analyse de terrain

3 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments3 Les composantes du système d’utilisation des médicaments

4 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments4 Quelle approche pour améliorer l’utilisation des médicaments ? 1. EXAMINER Étudier les pratiques existantes (études descriptives quantitatives) 2. DIAGNOSTIQUER Identifier les problèmes concernant l’utilisation des médicaments (études quantitatives et qualitatives approfondies) 3. TRAITER Concevoir et mettre en place les interventions (collecte des données et mesure des résultats) 4. EVALUER Mesurer les changements dans les résultats (évaluation quantitative et qualitative) Améliorer l’intervention Améliorer le diagnostic

5 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments5 Modifier les conditions d’utilisation des médicaments 1. Examiner Identifier les problèmes les plus intéressants concernant l’utilisation des médicamentsIdentifier les problèmes les plus intéressants concernant l’utilisation des médicaments –Plus haut risque clinique ? –Médicaments largement utilisés ? –Plus simples à corriger ? Collecter les données qui permettent de décrire les pratiquesCollecter les données qui permettent de décrire les pratiques –Dans tous les sous-groupes d’intérêt –Chez les prescripteurs les plus importants ? –Chez les patients à haut risque ?

6 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments6 Décrire le problème de manière détailléeDécrire le problème de manière détaillée –Standards d’évaluation de la qualité ? –Problème spécifique de comportement –Définir les professionnels et les patients importants Identifier les déterminants du problèmeIdentifier les déterminants du problème –Savoir et croyances –Facteurs culturels ou pratiques de pairs –Demandes et attentes des patients Identifier les contraintesIdentifier les contraintes –Contraintes économiques –Fourniture des médicaments –Environnement de travail Modifier les conditions d’utilisation des médicaments 2. Diagnostiquer

7 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments7 Choisir la cible et définir l’interventionChoisir la cible et définir l’intervention –Quels comportements peuvent être changés ? –Faisabilité des interventions ? –Rapport coût-efficacité ? –Personnel nécessaire ? Test piloteTest pilote –Acceptabilité –Efficacité Mise en oeuvre par étapeMise en oeuvre par étape –Collecte des données sur les processus et les résultats –Évaluation de l’impact Modifier les conditions d’utilisation des médicaments 3. Traiter

8 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments8 Évaluation du succès par rapport aux résultats attendusÉvaluation du succès par rapport aux résultats attendus –Est-ce que l’intervention a été mise en œuvre comme prévue ? –Quelles modifications sont intervenues ? –L’intervention a t’elle été coût-efficace ? Est-elle transposable ? Mesurer les résultats négatifs ou positifs inattendusMesurer les résultats négatifs ou positifs inattendus Restituez les résultats aux :Restituez les résultats aux : –décideurs et les gestionnaires –membres de l’équipe –professionnels de santé et patients Utilisez les résultats pour planifier les interventions ultérieuresUtilisez les résultats pour planifier les interventions ultérieures Modifier les conditions d’utilisation des médicaments 4. Evaluer

9 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments9 La rencontre thérapeutique Définition : interaction entre un professionnel de santé et un patient au cours de laquelle des décisions sont prises ou des informations échangées quant à la nature des médicaments recommandés ou délivrésDéfinition : interaction entre un professionnel de santé et un patient au cours de laquelle des décisions sont prises ou des informations échangées quant à la nature des médicaments recommandés ou délivrés Lieux :Lieux : Où les traitements rencontrent le patient… – Hôpital – Cabinet privé – Pharmacie – Domicile –Centre de santé –Soignant traditionnel –Vendeur de médicament –…–…–…–…

10 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments10 Qui est le prescripteur ? De qui doit-on changer les comportements? MédecinsMédecins ParamédicauxParamédicaux PharmaciensPharmaciens Responsables des injectionsResponsables des injections PatientsPatients Responsables médicauxResponsables médicaux AssistantsAssistants DistributeursDistributeurs Vendeurs de médicamentsVendeurs de médicaments Relations/amisRelations/amis

11 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments11 Quelles données ? Données quantitativesDonnées quantitatives –Quoi ou combien ? –Décomptes –Taux –Distribution/classe Données qualitativesDonnées qualitatives –Pourquoi/comment, avec quelle intensité ? –Opinions –Descriptions –Observations

12 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments12 La sélection des méthodes d’étude sur l’utilisation des médicaments Elles dépendent :Elles dépendent : –De la nature du problème –Des objectifs de la collecte de données –De la disponibilité des ressources –Du temps disponible

13 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments13 Méthodes quantitatives Données de routineDonnées de routine –Données sur l’approvisionnement et la consommation de médicaments –Données de mortalité et de morbidité Systèmes d’enregistrementSystèmes d’enregistrement –Données médicales –Données pharmaceutiques Enquêtes sur échantillonEnquêtes sur échantillon –de rencontres thérapeutiques –de professionnels –de patients et de membres de la communauté

14 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments14 Types de données quantitatives Quand ?Quand ? –Rétrospective –Prospective A quel niveau ?A quel niveau ? –Agrégées –Spécifiques de patients Informations sur le diagnosticInformations sur le diagnostic –disponibles –non disponibles Données médicamenteusesDonnées médicamenteuses –Détaillées (nom, dose, quantité, durée) –Non détaillées (nom seulement, si injection, etc.)

15 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments15 Où pouvons-nous trouver des données quantitatives utiles ? Administrations, entrepôts médicauxAdministrations, entrepôts médicaux Unités de soins et archives médicalesUnités de soins et archives médicales Pharmacies des établissementsPharmacies des établissements Pharmacies privées et points de ventePharmacies privées et points de vente MénagesMénages

16 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments16 Données disponibles au niveau d’un district Administration du districtAdministration du district –Données usuelles du système d’information –Données de morbidité et de mortalité –Enquêtes antérieures sur l’utilisation des médicaments –Commande d’approvisionnement en médicaments Entrepôts du districtEntrepôts du district –Commande d’approvisionnement en médicaments –États des stocks –Reçus de livraison et de délivrance

17 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments17 Données disponibles au niveau des établissements de soins RétrospectiveRétrospective –Registres de patients –Registres des traitements prescrits –Reçus pharmaceutiques –Données médicales (dossiers médicaux) ProspectiveProspective –Observation des consultations médicales –Enquêtes à la sortie des patients –Enquêtes auprès des patients hospitalisés

18 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments18 Données sur les « rencontres thérapeutiques » LIEULIEU PATIENTPATIENT PROFESSIONNELPROFESSIONNEL INTERACTIONINTERACTION MEDICAMENTMEDICAMENT identité, caractéristiques, équipement, médicaments disponiblesidentité, caractéristiques, équipement, médicaments disponibles identité, date, âge, sexe, symptômes connaissances, croyances, attitudesidentité, date, âge, sexe, symptômes connaissances, croyances, attitudes qualification, formation, accès à l’information, connaissances, croyances, attitudesqualification, formation, accès à l’information, connaissances, croyances, attitudes examens, histoire, diagnostic, temps passé, explications à propos des maladies, explications à propos des médicamentsexamens, histoire, diagnostic, temps passé, explications à propos des maladies, explications à propos des médicaments marque, générique, dosage, forme, quantité, durée, préparation, identification, coût, dépense du patientmarque, générique, dosage, forme, quantité, durée, préparation, identification, coût, dépense du patient

19 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments19 Travaux pratiques 1 Forces et faiblesses des différentes sources de données

20 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments20 Méthodes qualitatives Ces méthodes répondent à la question : POURQUOI ? Elles fournissent des informations sur les raisons des comportements.Ces méthodes répondent à la question : POURQUOI ? Elles fournissent des informations sur les raisons des comportements. Types de méthodes qualitativesTypes de méthodes qualitatives –Interviews approfondies –Discussions en groupes focus –Observations structurées –Questionnaires structurés –Simulation de situations d’achat Les méthodes qualitatives nécessitent des enquêteurs entraînés. L’analyse des données est plus difficile, mais les résultats peuvent être très utiles.Les méthodes qualitatives nécessitent des enquêteurs entraînés. L’analyse des données est plus difficile, mais les résultats peuvent être très utiles.

21 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments21 Interviews approfondies Définition :Définition : Une discussion approfondie entre la personne interrogée et un interviewer à partir d’un guide d’entretien qui couvre généralement 10 à 30 thème

22 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments22 Interviews approfondies : Points clés Sujets ouverts examinés en profondeur plutôt que questions ferméesSujets ouverts examinés en profondeur plutôt que questions fermées Peut cibler des informateurs clés, des leaders d’opinion ou d’autres individus ayant une position spécifiquePeut cibler des informateurs clés, des leaders d’opinion ou d’autres individus ayant une position spécifique Cinq à dix interviews semblent suffisantes pour dégager un sentiment sur les questions principalesCinq à dix interviews semblent suffisantes pour dégager un sentiment sur les questions principales Si le groupe-cible est diversifié, cinq à dix interviews sont généralement réalisées dans chaque sous- groupe importantSi le groupe-cible est diversifié, cinq à dix interviews sont généralement réalisées dans chaque sous- groupe important

23 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments23 Interview approfondie : forces et faiblesses ForcesForces –Apporte des idées ou des points de vue inattendus –Établit une relation de confiance entre l’interviewer et la personne interrogée –Est moins dérangeante que le questionnaire –Est utile chez les personnes analphabètes FaiblessesFaiblesses –Nécessite plus de temps qu’un questionnaire structuré –Rend l’analyse des données parfois difficile –Peu induire un biais dans le sens des réponses attendues ou socialement acceptables –Nécessite des enquêteurs bien entraînés

24 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments24 Discussions en groupes focaux Définition :Définition : Une discussion courte (1,5 à 2 heures) conduite par un modérateur, au cours de laquelle un petit groupe de personnes (6-10) parle en profondeur sur une liste pré- établie de sujets d’intérêt

25 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments25 PetitsPetits –Cinq à onze personnes participant sur une base identique HomogènesHomogènes –Caractéristiques communes, point de vue partagé GuidésGuidés –Groupes conduits par un modérateur de manière à ne pas s’écarter des sujets InformelsInformels – Interaction libre, partage ouvert des idées EnregistrésEnregistrés –Analyse ultérieure à partir des notes prises par un assistant Les groupes focaux : points clés

26 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments26 Les groupes focaux : forces et faiblesses ForcesForces –Déterminent les croyances et opinions d’un groupe –Sources de richesse et de profondeur –Faciles et peu coûteux à organiser FaiblessesFaiblesses –Nécessitent un modérateur compétent –Les croyances et opinions reflètent-ils les opinions véritables ? –Biais potentiels lors de l’analyse

27 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments27 Observations structurées Définition :Définition : Observations systématiques par des observateurs entraînés de séries de rencontres entre professionnels de santé et patients

28 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments28 Observations : points clés Pour préparer une étude l’observateur doit :Pour préparer une étude l’observateur doit : –Préparer une explication rassurante –Passer suffisamment de temps pour s’intégrer Les données peuvent-être enregistrées sous la forme :Les données peuvent-être enregistrées sous la forme : –D’indicateurs codés et d’échelles –De liste de comportements et d’évènements –D’un journal des impressions de l’observateur Les études d’observation peuvent avoir une étendue différente :Les études d’observation peuvent avoir une étendue différente : –Pour analyser en détail les comportements, observer un nombre suffisamment important de cas dans chaque catégorie –Pour comprendre des traits typiques, quelques cas dans cinq ou six situations peuvent être suffisants

29 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments29 Observations : forces et faiblesses ForcesForces –Meilleur moyen d’étudier les interactions complexes entre professionnels de santé et patients –Permet de comprendre le comportement du professionnel dans son environnement habituel –Meilleur moyen pour évaluer la demande du patient et la qualité de la communication FaiblessesFaiblesses –Le comportement des acteurs peut ne pas être naturel du fait de la présence de l’observateur –Nécessite des observateurs patients et compétents –N’est pas adapté pour les comportements peu fréquents

30 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments30 Les questionnaires structurés DéfinitionDéfinition Un ensemble fixe de questions soumises à un échantillon de personnes choisies selon des règles strictes pour représenter une population plus grande ? ? ? ? ?? ?

31 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments31 Questionnaires : points clés Nature des questionsNature des questions –Utiles pour les attitudes, les options et les croyances, mais également les faits –Les questions sont toujours formulées de la même manière –Elles peuvent être ouvertes ou fermées Taille de l’échantillonTaille de l’échantillon –Dépend de la population-cible, du type d’échantillonnage, de la précision désirée et des ressources disponibles –Habituellement, au moins 30 personnes interrogées dans chaque sous-groupe important

32 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments32 ForcesForces –Plus adapté pour étudier la distribution des niveaux de connaissances, des attitudes et des caractéristiques de la population –Familier aux dirigeants et aux personnes interrogées –Nécessite des compétences souvent disponibles localement FaiblessesFaiblesses –Les attitudes sont souvent difficiles à quantifier –Les personnes interrogées répondent souvent à une question directe même si elles n’ont pas de vraie opinion –Les résultats dépendent de la nature des questions posées et de leur formulation –Les enquêtes larges peuvent être coûteuses Questionnaires : forces et faiblesses

33 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments33 Les simulations de situations d’achats Définition:Définition: Un assistant de recherche, préparé pour présenter une plainte-type, rend visite à des professionnels de santé afin de déterminer les pratiques de ces derniers

34 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments34 La simulation des consultations : points clés Habituellement un échantillon de plus de 30 professionnels de santéHabituellement un échantillon de plus de 30 professionnels de santé Collecte de données sur de nombreux aspects des pratiquesCollecte de données sur de nombreux aspects des pratiques –Anamnèse –Examen –Traitement –Conseil Fréquemment utilisé pour comprendre les pratiques des pharmacies privéesFréquemment utilisé pour comprendre les pratiques des pharmacies privées Les scenarii peuvent être variés (par exemple : diarrhée liquide par rapport à diarrhée sanglante)Les scenarii peuvent être variés (par exemple : diarrhée liquide par rapport à diarrhée sanglante)

35 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments35 ForcesForces –Permet de comparer les pratiques théoriques ou rapportées avec la réalité –Relativement facile et rapide à conduire –Les données sont facilement analysables FaiblessesFaiblesses –La réponse peut dépendre du scénario présenté –La fiabilité des assistants de recherche peut varier considérablement –Problème éthique ? La simulation des consultations : forces et faiblesses

36 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments36 Conclusion : quelle méthode utiliser ? Les méthodes dépendent :Les méthodes dépendent : –De la nature du problème –Des objectifs de la recherche de données –Des ressources et du temps disponibles –Des capacités et de l’expérience locale Utiliser des méthodes diversifiéesUtiliser des méthodes diversifiées –Quantitative, qualitative –Croisement des résultats –Chaque méthode peut aborder un aspect différent du problème

37 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments37 Travaux pratiques 2 Concevoir des outils qualitatifs

38 Etudier un problème de mauvais usage des médicaments38 Travaux pratiques 3 Préparer une visite de terrain


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