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IMPORTANCE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE

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Présentation au sujet: "IMPORTANCE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE"— Transcription de la présentation:

1 IMPORTANCE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE

2 Éducation inhalateur Inhalateur La technique L’adhérence

3 ADHERENCE

4 Adhérence asthme Analyse à grande à grande échelle (France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne) Plus de 50% des asthmes était mal contrôlé Facteur favorisant: -L’âge p<0,001 -Niveau d’éducation p<0,001 -BMI sup à 30 p<0,001 -Dépression p<0,001 Mauvaise prise de la médication inhalée -42% oublient de la prendre -34% s’en soucient peu -49% arrêtent de la prendre quand cela va mieux -25% arrêtent de la prendre quand cela va moins bien Demoly, Eur Respir Rev,2009

5 Adhérence BPCO Difficulté d'adhérence connue depuis longtemps chez les BPCO Défaut Pourcentage de Non-adhérence Dolce, Chest, 1991

6 AdhérenceBPCO Les causes de la mauvaise adhérence
-Mauvaise compréhension de la maladie -Méconnaissance des buts du traitement -Trouble cognitif -Trouble musculo-squelettique -Barrière de la langue -Complexité du traitement -Confusion dans le traitement -Quantité importante de médicaments -Device multiple -Dépression Bryant, Respir Res. 2013 La sous-utilisation est plus importante que la sur-utilisation durant les moments de crise Dolce, Chest, 1991/Bryant, Respir Res. 2013

7 Adhérence BPCO Adhérence durant la dernière année de vie:
Utilisation de plus en plus sporadique des inhalateurs Avantage des traitements combinés comparés à la monothérapie Jung, Respir Med, 2009

8 Asthme difficile à contrôler
Adhérence Exemple BPCO Asthme 41,3% 57,3% Murphy, Thorax, 2012 Adhérence suborbital Asthme difficile à contrôler IC seul LABA +IC 65% IC + LABA 85% 50% Bryant, Respir Res. 2013 Score de 80% Good adherence was considered to be when the percentage of doses taken was between 80% and 110% of the prescribed dose. Bonne adhérence : 80% rapport dose prise/dose prescrite

9 Adhérence BPCO Impact d'une grande adhérence pour la BPCO
Associé un risque diminué d'hospitalisation P<0,005 Simoni-Wastila L, et al. Am J Geriatr Pharmacother. 2012 Associé à un risque diminué d'exacerbation aiguë P<0,001 (diminue de 44% le risque) Vestbo, Thorax, 2009 Associé à une diminution de la mortalité pour cause de BPCO (diminue de 60% le risque) Vestbo, Thorax, 2009 Etude TORCH 80% des patients avaient une bonne adhérence Mais dans la réalité ?? Han, Thorax, 2009

10 TECHNIQUE D'INHALATION

11 Étude chez les patients BPCO et Asthmatique
42% Asthme 6% Autre Donc continue à être commun Melani, respir med, 2011

12 100 patients asthme(n:40), BPCO(n:50). Erreurs : 71% pour le Diskus
86% pour le MDI Apnée On voit ici que l’apnée n’est pas si mal Voire les scores les plus bas Apnée Press, Gen Intern Med. Jun 2011;

13 Technique d’inhalation
Score Apnée/débit : ADP - Pas d’apnée = 67% - Mauvais débit = 70% IPS - Pas d’apnée = 56% - Mauvais débit = 48% technique incorrecte à raison de 25% (ADP) et de 48% (IPS). Globalement les patients utilisaient mal leurs inhalateurs et pensaient le contraire Corbière-Van Hove, 2011

14 Exemple : Mucoviscidose
Score d’apnée IPS : pas d’apnée % Apnée<5sec % ADP : pas d’apnée % Apnée<5sec % Score de débit IPS : débit incorrect  16% ADP : débit incorrect  37,5% 33% de nos patients ne prennent pas correctement leurs ADP 21% de nos patients ne prennent pas correctement leurs IPS Montezin-Van Hove, 2014 La technique d'inhalation est surveillée une fois par an ou jamais dans 22% des cas. Passage pédiatrie-adulte patient testé dans moins d'1/ 3 des cas. Globalement insuffisant Clavel,J Aerosol Med. 2007

15 Technique Conséquences d’une mauvaise utilisation : 3995 adulte Conclusion: La mauvaise utilisation et spécialement la mauvaise coordination sont fortement associées à l’instabilité de l’asthme. !!!!!!CONTRÔLER!!!!!! Bon utilisateur Sur 450 patients : 45% utilisaient mal leur inhalateur Associé à : -Un mauvais suivi p<0,0001 -Mauvaise connaissance de l'asthme p<0,0009 -Asthme incontrôlé p<0,001 AIS: score d’instabilité de l’Asthme. Variation de la population classée en fonction des capacité d’utilisation en fonction de l’instabilité Mauvais utilisateur Très mauvais utilisateur Giraud, Eur Respir J, 2002 Al-Jahdali, Allergy Asthma Clin Immunol. 2013

16 Au regard de tout ce qui précède il paraît évident qu'il faut
PISTE D'EDUCATION Au regard de tout ce qui précède il paraît évident qu'il faut éduquer le patient

17 Piste d’éducation : quel mode ?
Amélioration de l'adhérence Quelques piste dans la littérature Brêve rencontre 3-5min Monitorage et feedback Intervention multiple -Plan de management -Education (par ex : 2h) -Appel téléphonique -Face à face avec le pharmacien -Mode fonctionnement -Éducation -Suivi 5/7 études répertoriées montrent une augmentation de l'adhérence Mais besoin d'études plus rigoureuses Bryant, Respiratory Research 2013

18 Piste d’éducation : Point clés
-Personnel formé et patient confiant. -Mesure : Objective/subjective. -Répétition. -Non-multiplication -État du patient -Création de « réseau ». -Utilisation des technologies du web. j

19 Piste d’éducation : quelques point clés Personnelle formé
Interaction patient-professionnel de santé. Le facteur hautement associé à une adhérence est la perception qu’a le patient que celui qui donne l’explication est un expert. Cecere, COPD, 2012 Personnel Médical: Mauvaise utilisation Formation: Pneumologues 77% Infirmières 30% Hanania, Chest, 1994 A l'heure actuelle ?? Nécessité de créer des formations continues pour les soignants et pharmaciens.

20 Piste d’éducation : quelques point clés Personnel formé
Personnel médical formé : 150 professionnels de la santé (médecins, infirmières) 7% utilisation correcte + Dial-incheck 70% utilisation incorrecte 23% utilisation correcte (pas Dial-Incheck) Baverstock, Abstact Thorax, 2010 En Espagne visiblement pire : Seulement 14% des médecins prescripteurs avaient une technique correcte Seulement 28% testaient la technique de leurs patients Plaza, JAMP,2011

21 Piste d’éducation : quelques point clés Confiance
-Permettre au patient de croire en l’efficacité de son traitement -Lui faire comprendre la nature de sa maladie -Connaître les bénéfices potentiels du traitement -Les effets secondaires qu’il pourrait y avoir -Encourager à se prendre en charge lui-même. -Explorer ses peurs concernant le traitement Communication Bourbeau, Thorax, 2008

22 Piste d’éducation : quelques point clés Confiance
La croyance dans le traitement augmente l'adhérence Ne croit pas croit Khdour,Eur J Clin Pharmacol. 2012 Sur 90 patients : - Site d'action du médicament inconnu dans 47% des cas - 71% ne connaissaient pas la différence entre chacun de leurs médicaments (traitement de fond/ traitement de crise) Corbière-Van Hove 2011

23 Education: quelques pistes
Evaluation du patient: Visuelle reste subjective Exemple de check-up

24 Education: quelques pistes
Évaluation subjective

25 Education: quelques pistes
Méthode plus objective: 2Tone Trainer Tonalité -2 tonalités quand >60L/min -1 tonalité quand 60-30L/min -0 tonalité quand <30L/min Peut aider à maintenir le débit adéquat 61-89L/m >60L/m Utilisé le device le matin et le soir 61-89L/m 0-7 >60L/m Training Verbal +2Tone Training verbal Al-Showair, Chest, 2007

26 Education: quelques pistes
Avec des nouvelles technologies Analyse acoustique -Permet d’évaluer le PIF -Permet de dire s’il y a eu exhalation dans l’appareil -Permet de compter les doses prises Donc permet d’étudier les erreurs techniques et l’adhérence (Enregistre pendant 1mois) D’arcy, PlosOne, 2014

27 Piste d’éducation : quelques points clés Mesure objective
Débit Aeroliser Diskus Turbuhaler 45LPM 12,5% 20% 30% Rem: Aeroliser: DIP<60LPM Turbuhaler: DIP<60LPM Moins d’effet Étude portant sur des sujets âgés. Tableau ci-dessus exprime le pourcentage de personne ayant des difficultés avec le Device. Le cut-off qu’il ont pris de manière est de 45LPM pour Le nombre de patients avec un débit sous-thérapeutique est souvent sous-estimé Diskus:DIP30-60LPM Effet identique Janssens, Eur Respir J, 2008

28 Piste d’éducation : quelques points clés Mesure objective
Conclusions: -Large pourcentage des BPCO légers et modérés sont incapable d’utiliser correctement leur IP -DIP indépendant du VEMS mais directement corrélé négativement à l’âge -Corrélé avec la M.I.P. Rem : évalue le débit inspiratoire mais pas le volume qui pourrait être une autre contrainte Janssens, Eur Respir J, 2008

29 Piste d’éducation : quelques points clés Répétition
Besoins de répétitions : Confirme et recommande 3 sessions d'éducation sur 3 mois pour faire diminuer le nombre d’erreurs à <5% sur ensemble de prises Score d'adhérence Shona D’Arcy, PlosOne, 2014 Répétition Takemura, Int J Chron Obstruct Pulmon Dis, 2011

30 Piste d’éducation : quelques points clés Répétition
Seuls 21-27% conservent le même traitement après un an. Penning-van Beest, Respir Med, 2011

31 Piste d’éducation : quelques points clés Répétition:
Evolution du traitement. Proportion des patients continuant le même traitement 15-49% des patients changent de traitement durant les 6 premiers mois Difficulté à stabiliser les symptômes Traitement du patient BPCO est évolutif. Besoin de plus d’un traitement de fond pour atteindre l’effet escompté sur les symptômes et exacerbations 3199 patient en angleterre Rem: le plus stable LABA+IC Wurst, PlosOne, 2014

32 Piste d’éducation : quelques points clés Non-multiplication
De même pour l’adhérence: IC + LABA Mais dans deux devices séparés 14% IC seul ou LABA+IC (Dans un seul device) 65% 50% Murphy, Thorax, 2012

33 Piste d’éducation : quelques points clés
Remarque: Différence importante en terme de prescription d’inhalateur -Produit disponible Nécessité d’homogénéisation Meilleure connaissance des limitations et inconvénients permettant par là une meilleure éducation du patient Lavorini Respir Med. 2011

34 Piste d’éducation : quelques points clés Le web
Plate-forme : Utilisation d'internet par les patients Changement dans les soins : « nouvelles » réalités Patients de plus de 65 ans : seulement 53% utilisent le web Mais ans : 78% utilisent internet et 58% cherchent des informations médicales Il existe de nombreux sites pour les maladies chroniques. Eysenbach, J Med Internet Res, 2013 Exemple COPDFlix 126 brèves vidéos -explication de la pathologie -management -technique d'inhalation Efficacité ?

35 Piste d’éducation : quelques points clés Le web
Vidéo : exemple YouTube Recensé : 223 vidéos sur la BPCO. 51% concernent le management de la médication. 57% sont postés par des agences de santé ou organisation reconnue. 69% sont de haute qualité. Éducation par ce biais est une opportunité pour le renforcement. Besoin d'indiquer au patient où trouver les bonnes vidéos. Stellefson M, Chron Respir Dis. 2014


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