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La Toscane Pise Plan de la ville. La visite se limite essentiellement au Campo dei Miracoli.

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2 La Toscane Pise

3 Plan de la ville. La visite se limite essentiellement au Campo dei Miracoli

4 Une navette nous conduit du stationnement à l’entrée du site, pollution oblige !

5 Oui ! Elle est derrière la porte Santa Maria, et toujours penchée !

6 Le spectacle est autrement plus saisissant que tout ce que l’on peut imaginer en regardant des photos !

7 Pelouse devant le baptistère

8 Le baptistère. Comparez-le avec les gens assis sur la pelouse.

9 Entrée du baptistère

10 Chaire sculptée par Nicola Pisano. Il était si fier de son œuvre qu’il grava sous les panneaux « En l’an 1260, Nicola Pisano sculpta cette œuvre exceptionnelle. Louée soit cette main autant qu’elle le mérite »

11 Panneau de la chaire représentant l’Adoration des Mages

12 Panneau représentant la Nativité

13 La tour penchée est mondialement connue et fait de Pise une étape incontournable de la Toscane. Construite dans un delta de l’Arno, elle est connue déjà au VII°siècle av J.C. comme colonie étrusque. En 180 av J.C. elle devient province romaine. Au IX°siecle, alors que toute la méditerranée est sous la domination islamique, la flotte pisane remporte des victoires sur les pirates maures. Elle reprend l’île d’Elbe, la Corse et la Sardaigne. En 1100, la zone d’influence de Pise s’étendait jusqu’aux Baléares. Par un mauvais jeu d’alliances, elle est supplantée un siècle plus tard par Lucques et Florence. Gêne prend la suprématie maritime, la flotte de Pise est entièrement détruite à la bataille de la Méloria en 1284. Pise fut la patrie de deux illustres mathématiciens : Leonardo Fibonacci (1175-1240) qui introduisit pour la première fois les chiffres arabes dans les calculs, et Gallilée (1564 1642) qui, en regardant le lustre principal du duomo, révolutionna la vision médiévale de l’univers. « Et pourtant elle tourne »

14 La cathédrale Santa Maria Assunta, oeuvre de Buscheto et Rainaldo à la fin du XI e siècle est construite avec l’or de six vaisseaux pris à l’ennemi.

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17 Le musée

18 La traditionnelle photo !

19 Haut de la tour

20 La construction du campanile à débuté en 1174 avec l’architecte Bonanno Pisano. Dix ans plus tard, après seulement trois étages, l’édifice se mit à pencher à cause du sol marécageux. Un autre architecte, Giovanni di Simone, reprend le chantier un siècle plus tard en essayant de compenser la dénivellation. C’est un troisième maître qui termine l’ouvrage en 1350. L’inclinaison n’a cessé d’augmenter depuis cette date. Depuis, une ceinture et un contrepoids assure sa stabilité. Elle a un surplomb de 5,20m. Il faut gravir 294 marches pour monter a l’étage supérieur. Et 207 colonnes soutiennent à chaque étage la galerie supérieure.

21 Le camposanto C’est un cimetière construit sous les instances de l’archevêque Ubaldo dei Lanfranchi de retour de la croisade de 1202. Il avait ramené avec lui 50 galères chargées de terre du Golgotha pour inhumer les pisans. L’extérieur est sobre, coupé seulement par un tabernacle gothique surmontant le portail représentant la Vierge.

22 Tabernacle gothique représentant la Vierge entourée de saints et des deux commanditaires de l’œuvre.

23 Ici, les corps reposent dans de la terre rapportée du Golgotha

24 Les griffes du diable. Comme beaucoup de monuments, le diable apparaît dans la légende du duomo. Il faut compter les points noirs laissés dans la pierre par ses ongles, il paraît qu’on n’arrive jamais au bon résultat.

25 Façade de la cathédrale

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27 Une des portes d’entrée en bronze

28 Intérieur de la cathédrale

29 C’est Giovanni Pisano qui sculpta la chaire de la cathédrale. Les chaires des Pisano, polygonales, pouvaient occuper n’importe quel emplacement, elles n’avaient plus qu’à être adossées à un pilier.

30 Panneau de la Nativité, très différent de celui que son père sculpta

31 La mosaïque du Christ trônant entre la Vierge et Saint-Jean a été réalisée avec la collaboration de Cimabue en 1302.

32 Lustre qui inspira Galilée sur la rotation de la terre

33 Un des autels dédié à Marie

34 Plafond alvéolé à feuilles d’or

35 Statues devant la chaire

36 Entrée d’une chapelle avec le blason des Médicis

37 Décors au-dessus d’une arche de la cathédrale

38 Statue de la Louve Romaine comme sur la plupart des sites

39 Vue arrière du Campanile et de la cathédrale

40 Bords de l’Arno

41 Façade d’un hôtel au bord de l ’Arno

42 Vue du haut du campanile

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44 Adieux, Pise ! Une dernière photo pour en graver l’image.


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