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La Gestion & le Gestionnaire

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Présentation au sujet: "La Gestion & le Gestionnaire"— Transcription de la présentation:

1 La Gestion & le Gestionnaire
Chapitre 2 La Gestion & le Gestionnaire Université de La Mannouba – ISCAE

2 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
Plan Introduction 1- Définitions de la gestion 2- Importance de la gestion 3- Nature de la gestion: Science ou Art? 4- Le gestionnaire: activités, rôles & compétences 4.1Les activités du gestionnaire 4.2 Les rôles du gestionnaire 4.3 Les compétences du gestionnaire Université de La Mannouba – ISCAE

3 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
Introduction Etymologie – Aperçu historique Gestion vient du mot latin Gestio : action de gérer, issu de… Gerere : exécuter, accomplir, pour le compte d’autrui A l’origine le terme renvoyait donc à l’idée : d’accomplir une mission ponctuelle, à court terme, d’exécuter un mandat, pour le compte d’autrui: le propriétaire du domaine (agriculture), le bailleur de fonds (commerce), etc. Avec le temps et aux débuts de l’apparition de l’entreprise moderne (19ème siècle) la gestion signifiait: La simple exécution routinière des affaires courantes, L’exploitation quotidienne A retenir ! A l’origine, la gestion avait une portée limitée dans le temps (court terme, mandat ponctuel) et dans les responsabilités (simple exécution). Université de La Mannouba – ISCAE

4 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
DEFINITIONS Les définitions sont multiples et diverses et mettent en avant divers aspects de cette activité; Définition 1 « … mise en œuvre de techniques et de méthodes permettant de résoudre les problèmes imposés de l’extérieur par l’environnement sans autonomie particulière par rapport à cet environnement » Ex. Mener une étude de marché (technique) pour déterminer la rentabilité d’un investissement destiné à accroitre la capacité de production (résolution d’un problème) afin de faire face à la hausse de la demande (environnement). A retenir ! Gestion = techniques et méthodes, résolution de problèmes, prise en compte de l’environnement dont dépend l’organisation. Université de La Mannouba – ISCAE

5 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
DEFINITIONS Définition 2 « … Processus de décision, visant à déterminer et atteindre des objectifs précis par une bonne utilisation des ressources (financières, humaines, organisationnelles) de manière individuelle ou collective en tenant compte de l’environnement.» Ex. Elaborer un plan d’action commercial (processus de décision) comprenant entre autres les objectifs de vente à réaliser par produit (fixation d’objectifs), le recrutement de 2 nouveaux (rationalité) représentants commerciaux (ressources humaines et financières) pour les régions où l’entreprise a un retard par rapport aux concurrents (environnement). A retenir ! Gestion = Processus de décision individuel / collectif, fixation et réalisation d’objectifs, utilisation rationnelle des ressources disponibles, prise en compte de l’environnement Université de La Mannouba – ISCAE

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DEFINITIONS Définition 3 « … Processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle des ressources permettant d’atteindre des objectifs précis.» Ex. Afin d’améliorer la productivité des ouvriers (planification), le directeur technique charge les chefs d’atelier (organisation) de fixer des normes de rendement supérieures pour leurs équipes en attribuant une prime mensuelle (direction) chaque fois qu’elle seront atteintes. Un compte rendu trimestriel lui sera remis à ce sujet (contrôle). A retenir ! Gestion = Processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle. Université de La Mannouba – ISCAE

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Définitions Synthèse Gérer consiste à : adopter une démarche scientifique, méthodique et rationnelle, impliquant des outils, des techniques et des procédures, visant à garantir la performance de l’organisation. Il est nécessaire pour cela de: planifier les activités, les résultats, les approches d’organiser le travail, de diriger les hommes et de contrôler le fonctionnement de l’ensemble en intégrant en permanence l’environnement. Université de La Mannouba – ISCAE

8 Importance de la gestion
L’apport de la gestion aux entreprises est multiple: La rationalité: la gestion est une démarche rigoureuse, un processus méthodique qui s’applique à toute forme d’organisation. Elle procède à des choix objectifs, à des approches scientifiques permettant d’être efficace, en optimisant l’exploitation des ressources et leur choix. L’efficacité: cette rationalité est au service de la réalisation des objectifs de l’organisation. La gestion contribue à améliorer l’efficacité, par la fixation d’objectifs, par la mobilisation autour des objectifs, par le suivi de leur réalisation, etc. L’efficience: l’efficacité en gestion n’a de sens que quand elle s’accompagne d’une utilisation optimale des ressources. L’efficience mesure ce rapport (résultats / ressources); La pertinence: décrit l’adéquation des moyens ou ressources utilisées aux objectifs. C’est également un critère important en gestion. A retenir ! Gestion = Rationalité + Performance Performance = Efficacité + Efficience + Pertinence Université de La Mannouba – ISCAE

9 Nature de la gestion: science ou art?
C’est une science! C’est un savoir. Car c’est un ensemble de connaissances systématiques, accumulées, partagée et reconnues: théories, modèles, lois, principes, etc. permettant de comprendre des vérités générales concernant les organisations … et de les mettre en pratique. Mais ce n’est pas une science exacte! La réussite d’un gestionnaire dépend aussi de: Son expérience : maîtrise de la réalité du marché, de l’entreprise, du secteur; Son aptitude créatrice personnelle : imagination, innovation, conception; Ses talents : don, intuitions, capacités de communication et de mobilisation, personnalité, charisme, jugements, vision personnelle, etc. C’est l’art de la gestion! C’est un savoir faire. La manière dont la science est pratiquée! A retenir ! La gestion est une démarche rationnelle, objective et méthodique (Science) mais qui nécessite un certain talent et une certaine expérience (Art) pour être appliquée sur le terrain efficacement. Science et art se complètent!

10 Le gestionnaire: activités, rôles et compétences
L’étude d’Henry MINTZBERG Auteur Canadien de renommée mondiale: Sociologie des organisations / Approche systémique / Ecole de contingence Pouvoir dans l’entreprise / Structures des entreprises / Mécanismes de Coordination / etc. Henry Mintzberg: Etudia les activités et le comportement d’un échantillon de managers durant l’exercice de leurs fonctions (in situ) Observa, nota, chronométra, décrit, et classa leurs différentes activités; Identifia les principaux rôles joués par les gestionnaires dans l’entreprise, les catégorisa, les décrit. A retenir ! Mintzberg s'est appliqué à montrer que l'activité du manager et du dirigeant est plus complexe que ce que l’on croit. Le manager a une activité fragmentée, et c'est à l'aide des relations interpersonnelles qu'il s'informe et agit.

11 Le gestionnaire: activités, rôles et compétences
Les activités des gestionnaires L’observation des gestionnaires dans leur travail peut surprendre. Un gestionnaire peut, au cours d’une même journée de travail: lire son courrier, participer à des réunions, recevoir des appels téléphoniques et en faire, résoudre un conflit interpersonnel, assister à une cérémonie, recevoir des employés et des visiteurs à son bureau, étudier un projet, etc. A retenir ! Le travail des gestionnaires est très exigeant. Il comprend des activités très variées, discontinues, planifiées et non planifiées (imprévues), formelles et informelles.

12 Les activités des gestionnaires
Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Les activités des gestionnaires Une première analyse des activités des gestionnaire, permet de relever qu’elles sont centrées sur : L’action autant que sur la réflexion; La collecte et l’analyse de l’information sous toutes ses formes; Les décisions: leur préparation, leur discussion, leur suivi; La communication sous toute ses formes et notamment directe; Les relations humaines : échanges, résolution de conflits, entretien et exploitation de réseaux, etc. A retenir ! 3 dimensions : (1) l’omniprésence de l’information et de la communication liées aux décisions (2) l’action (sur le terrain) autant que l’analyse et la conception (au bureau) et (3) la place centrale des relations humaines

13 Les activités des gestionnaires
Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Les activités des gestionnaires Stratégiques 1 Déterminer une mission 2 Fixer des objectifs à long terme 3 Arrêter des stratégies 4 Formuler des politiques 5 Etablir des plans à moyen terme, etc. Opérationnelles 6 Définir des plans à court terme 7 Planifier le travail quotidien 8 Assurer les fonctions : Technique (Etude, Méthode, Fabrication, etc.) Commerciale (Vente, Echange, etc.) Financière (Recherche de capitaux et Paiements Sécurité (Protection des biens et des personnes) A retenir ! Les activités des gestionnaires (tâches, décisions, actions) peuvent être classées en 2 catégories selon l’importance et l’horizon: Stratégiques quand elles engagent l’entreprise sur le long et le moyen terme et opérationnelles (court terme).

14 Les rôles des gestionnaires
Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Les rôles des gestionnaires L’étude de ces activités a permit à Mintzberg de les classer en 10 groupes décrivant 3 types de rôles joués par les managers Rôles Interpersonnels 1- Symbole 2- Leader 3- Agent de liaison Représentation symbolique de l’unité administrative, activités à caractère cérémonial, renforçant la culture de l’Enterprise Maintien de relations avec les subordonnés, communique, motive et mobilise son équipe Entretien des contacts extérieurs (formels et informels) utiles pour son entreprise A retenir ! L’importance des interactions sociales dans l’entreprise et sa dimension humaine. Autres notions: réseaux relationnels, leadership, culture d’entreprise.

15 Les rôles des gestionnaires
Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Les rôles des gestionnaires Rôles Informationnels 4- Pilote 5- Informateur 6- Porte-parole Observe activement l’environnement de l’unité, recherche, collecte et analyse toute donnée pertinente pour l’entreprise Diffuse de l’information spécifique et utile, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, aux vis-à-vis concerné Transmet l’information officielle à l’extérieur, parle au nom de son entreprise A retenir ! L’importance de l’information, sa collecte, son analyse, son partage pour aider à la prise de décision et sa mise en œuvre, mais également pour ouvrir l’entreprise sur son environnement et favoriser son intégration.

16 Les rôles des gestionnaires
Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Les rôles des gestionnaires Rôles décisionnels 7- Entrepreneur 8- Régulateur 9- Répartiteur de ressources 10- Négociateur Lance des projets, initie le changement, l’évolution, l’innovation Réagi aux changements de l’environnement mettant l’entreprise en difficulté, gère les crises Attribue les différentes ressources aux unités de l’entreprises Négocie avec des acteurs de l’environnement extérieurs A retenir ! Le rôle central de la décision et du pouvoir dans la gestion. Il sont associés aux idées d’initiative, de réactivité, de négociation (et non de domination!).

17 Les compétences du gestionnaire
Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Les compétences du gestionnaire Techniques Elles sont nécessaires aux individus qui doivent s’acquitter des tâches bien précises, surtout au niveau hiérarchique inférieur: établir un bilan, une balance, tenir à jour des comptes mettre en place un réseau de distribution commerciale élaborer un programme de production, etc. Humaines Ces qualités sont nécessaires pour tout gestionnaire quelque soit sont niveau et sa spécialité, elles l’aident à interagir efficacement avec les autres notamment quand son travail exige : la formation, l’animation, la motivation d’une équipe ; la communication avec autrui ; la coordination de multiples activités, etc. A retenir ! Le gestionnaire ne peut pas être polyvalent mais doit maîtriser les aspects techniques de base liées à sa spécialité. Les qualités relationnelles par contre doivent être présentes chez tous les gestionnaires qui dirigent une équipe.

18 Les compétences du gestionnaire Liées à la Communication
Le gestionnaire: activités, rôles et compétences Les compétences du gestionnaire Conceptuelles Particulièrement utiles aux cadres supérieurs, elles sont liées aux aptitudes à : envisager une organisation dans son ensemble réfléchir de manière abstraite conceptualiser des idées, avoir une vision imaginer le futur, établir des plans stratégiques identifier les causes et les effets liés à une question analyser et résoudre un problème Liées à la Communication Les aptitudes à la communication permettent de recevoir et de transmettre efficacement informations et idées. Elles peuvent être reliées aux compétences interpersonnelles. Le gestionnaire doit maîtriser l’art de la persuasion et de la communication sous toutes ses formes: écrite, orale et non verbale: mouvements, gestes, expressions faciales.. A retenir ! Le gestionnaire est un penseur et un communicateur. Il doit savoir prendre du recul, imaginer des solutions, avoir une vision du futur. Il doit aussi pouvoir convaincre les autres et transmettre données et idées efficacement.


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