La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL."— Transcription de la présentation:

1 IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL

2 Présentation Après la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée scolaire 2009 puis la publication des textes relatifs à l’organisation de la classe de seconde et des séries générales en 2010, la réforme du lycée se poursuit à la rentrée 2011 avec la rénovation des séries STI et STL de la voie technologique. Il s’agit d’une évolution en profondeur, qui s’inscrit directement dans l’objectif de promotion et de valorisation des formations et des carrières des domaines scientifiques et techniques.

3 Les intentions de la réforme Les différentes séries ont été révisées pour en accroître l’attractivité, notamment auprès des jeunes filles. Au côté du baccalauréat S-SI, la série STI2D ouvre maintenant sur un large champ de formations supérieures, technologiques et universitaires : CPGE, IUT, DEUG, Licences technologiques, BTS, Ouvrant ultérieurement sur une professionnalisation en masters, en écoles d’ingénieurs ou d’architectes.

4 Les principes de la réforme Le nombre de baccalauréat des anciennes séries STI et STL a été réduit pour accroître la lisibilité et affirmer leur vocation à la poursuite d’études supérieures. La réforme se traduit par :  des enseignements généraux renforcés, avec des programmes spécifiques mais des objectifs comparables à ceux des séries générales,  des enseignements technologiques moins spécialisés, plus transversaux, permettant des choix d’orientation post baccalauréat plus ouverts afin de rendre ces séries plus attractives,  une plus large ouverture sur le monde grâce à l’apprentissage de deux langues vivantes contre une seule aujourd’hui,  la mise en place d’un accompagnement personnalisé.

5 L’organisation des séries L’actuelle série « arts appliqués » constitue le cœur de la nouvelle série « Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués » (STD2A). La série « sciences et technologie du laboratoire » (STL) comporte deux spécialités : Biotechnologies ; Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire ; La série « Sciences et techniques de l’industrie et du développement durable » (STI2D) est organisée autour de quatre spécialités : Innovation Technologique et Eco-Conception ; Systèmes d’Information et Numérique ; Energies et Environnement ; Architecture et Construction.

6 Principes de construction des différentes séries Cette organisation permet : – de garantir une formation technologique ambitieuse, – la possibilité de changer de spécialité en classe de première, – une meilleure préparation à la poursuite d’études. Les enseignements sont organisés en trois groupes : 1.Un tronc commun d’enseignements généraux (STI2D &STL) 2.Un bloc d’enseignements technologiques :  Des enseignements transversaux,  Des enseignements spécifiques 3.Un accompagnement personnalisé.

7 LA SERIE STI2D Une culture commune STI2D EE ITEC SIN AC 4 domaines d’investigation

8 Enseignements technologiques transversaux Energie et Environnement Domaine de l’énergie et de sa gestion. L’enseignement apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Innovation Technologique et Eco-conception Analyse et création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés. LA SERIE STI2D

9 Systèmes d’Information et Numérique La dominante porte sur le traitement des flux d’informations :VDI (voix, donnée, image) L’enseignement prend appui sur les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits multimédia et les systèmes virtuels. et Architecture construction La dominante porte sur l’analyse historique et patrimoniale, l’analyse d’un choix architectural, d’un projet d’aménagement privé ou d’un aménagement urbain. L’enseignement développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés (contraintes d’usage, règlementaires, économiques et environnementales) LA SERIE STI2D Enseignements technologiques transversaux

10 Organisation de la classe de première Innovation Technologique et Eco- conception Energie et Environnement Systèmes d’Information et Numérique Architecture et construction TRONC COMMUN DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX STI2D & STL Enseignements spécifiques 40 % Enseignements technologiques transversaux : 60 %

11 Innovation Technologique et Eco- conception Energies et Environnement Système d’Information et Numérique Architecture et construction Organisation de la classe de terminale Enseignements spécifiques 60 % Enseignements technologiques transversaux Enseignements technologiques transversaux : 40 % TRONC COMMUN DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX STI2D & STL

12 Merci de votre attention


Télécharger ppt "IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL."

Présentations similaires


Annonces Google