La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)"— Transcription de la présentation:

1 COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)

2 DEFINITIONS DES TERMES
Le mécanisme REDD: désigne le processus qui consiste à Réduire les Emissions de GES dues à la Déforestation et la Dégradation des forêts. Dégradation: perte de la biomasse/baisse du stock de carbone ne conduisant pas à la disparition totale du couvert forestier. Déforestation: disparition du couvert avec changement d’usage des terres. RED : Réduction des Emissions à la Déforestation REDD: Déforestation et Dégradation forestière REDD+ : déforestation, dégradation, conservation et gestion durable des forêts.

3 CONTEXTE Les forêts n’ont pas été suffisamment pris en compte dans la recherche des solutions liées aux CC ; Le MDP valorise plus les projets techniques (énergie renouvelable, efficacité énergétique, capture de gaz, etc.) que biologiques ou forestiers (séquestration du carbone) ;

4 CONTEXTE Sur 1028 projets MDP validés, on enregistre 1 seul projet forestier (Chine) (ONFi, 2008); Pourtant, au niveau mondial, la déforestation dégradation participe à près de 20% aux émissions de GES ; Le REDD consiste donc à valoriser, promouvoir et intensifier le rôle joué par les forêts et les arbres pour stabiliser les concentrations globales de GES dans l’atmosphère . initiées par les pays forestiers en voie de développement particulièrement ceux de l’Afrique Centrale qui souhaitent que le REDD soit intégré dans le régime climat post Kyoto.

5 QUELQUES INITIATIVES REDD EN COURS
FIP de la Banque Mondiale ; Initiative Norvégienne; Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) ; Initiative Plateau des Guyane s; Initiative Anglaise du Bassin du Congo/ADB Tunis ; UN-REDD (FAO, PNUD, PNUE); Programme GEF sur le Bassin du Congo; « Amazop Fund » Brésilien; FCPF de la Banque Mondiale

6 PHASES DE PREPARATION DE LA REDD+

7 PRESENTATION DU PIF BURKINA
Le Programme d’Investissement Forestier (PIF) du Burkina, Programme dépendant de la CCNUCC (PAB, 2008) Partenaires : Banque Mondiale en coopération avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Instauration d’un Fonds d’Investissements climatiques (FIC) Le FIC a mis en œuvre le FSC (Fonds stratégique pour le climat) qui doit financer les PIF, les programmes d’amplification des énergies renouvelables et des projets pilotes de renforcement de la résilience aux changements climatiques. Le Burkina Faso est l’un des 8 pays pilotes de l’initiative et son PIF a été validé.

8 PRESENTATION DU PIF BURKINA
Le PIF s’inscrit dans le cadre du Mécanisme de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts, plus la Conservation (REDD+), avec pour objectif, la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Le PIF/Burkina a été élaboré en juin 2011 sur l'expérience de 30 ans et les leçons apprises sur la gestion durable des forêts, ainsi que sur les stratégies nationales. Durée d’exécution du PIF/Burkina : 5 ans. Budget prévisionnel : environ 30 Millions US $, soit 15 Milliards de F CFA.

9 PROGRAMME D’INVESTISSEMENT FORESTIER (PIF) DU BURKINA FASO
Au plan de la vision stratégique le PIF se positionne comme un programme transitoire à la mise en œuvre de la REDD pour laquelle il sert de financement relais et de préparation. Mise en place de 3 Groupes thématiques : Le MRV et scénario de référence ; Estimation le plus précisément possible les émissions de carbone de chaque site, afin d'établir une base de données référentielle permettant de suivre l'évolution du volume du stock du carbone en temps réel (IFN2). La mise en œuvre de la REDD ; L'élaboration de la stratégie.

10 PIF BURKINA : OBJECTIFS
EFFETS DU PIF : (i) une réduction des émissions de GES dues au déboisement, à la déforestation et à la dégradation des forêts et une meilleure valorisation de leur productivité naturelle ; (ii) une réduction de la perte de biodiversité et l’amélioration de la résilience des écosystèmes forestiers au changement et à la variabilité du climat ; (iii) une réduction de la pauvreté par une amélioration de la qualité de vie des populations qui dépendent des forêts ; (iv) l’acquisition de nouvelles connaissances forestières et le renforcement des capacités des acteurs locaux.

11 PIF BURKINA : ELABORATION DU PLAN DE PRÉPARATION À LA REDD+
Pour ce faire, le GOB doit élaboré un Document qui décrira plus en détail les piliers de sa stratégie REDD + : les scénarios de référence de la déforestation et la dégradation des forêts, par le biais d’une analyse approfondie des facteurs de dégradation des forêts et de la déforestation, la préparation d'une stratégie REDD + qui s'insère dans le programme général de développement national, en phase avec les stratégies sectorielles (agriculture, élevage, SCADD ...), La définition d'un système de MNV (Système de Mesure, de Notification et de Vérification) qui reflète les spécificités des écosystèmes de forêt semi aride ;

12 PIF BURKINA : ELABORATION D’UN DOCUMENT PRÉPARATOIRE DE LA REDD+
la conception de projets d'investissement du PIF : Projet 1 : Gestion décentralisée durable des forêts (PGDDF) Projet 2 : Gestion participative des forêts domaniales (PDPD) Projet 3 : Valorisation des produits forestiers et développement des filières Partage des connaissances et des leçons apprises.

13 PHASAGE DE LA DÉMARCHE NATIONALE DE LA STRATÉGIE REDD+ DU BURKINA FASO

14 PHASAGE DE LA DÉMARCHE NATIONALE DE LA STRATÉGIE REDD+ DU BURKINA FASO

15


Télécharger ppt "COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)"

Présentations similaires


Annonces Google