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AMENAGEMENT DES RYTHMES EDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 10 mars 2015 1 17/04/2015.

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1 AMENAGEMENT DES RYTHMES EDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 10 mars 2015 1 17/04/2015

2 SOMMAIRE 1- La rentrée 2014 : bilan La participation Les ateliers Les moyens humains Les autres temps et le CEJ 2- Un objectif inchangé : celui d’une amélioration permanente Renforcer l’organisation et les partenariats La coopération avec l’Education Nationale Approfondir les contenus 3- Les perspectives Poursuite de l’effort en matière de ressources humaines Des rythmes installés dans la durée Renforcer l’évaluation 217/04/2015

3 I. La rentrée 2014-2015 : bilan Mise en œuvre dans 662 écoles maternelles et élémentaires Un taux de fréquentation stable, à 80 % en moyenne, avec 200 écoles à + de 85 % Une fréquentation quasi équivalente sur les mardis et vendredis 317/04/2015

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5 Les ateliers (1) :15 793 ateliers organisés chaque semaine  En élémentaire : équilibre 50 %- 50 % entre partenaires et ateliers animateurs  En maternelle : un atelier partenaire par école  500 partenaires associatifs 517/04/2015

6 La répartition entre animateurs et prestataires 617/04/2015

7 Les ateliers (2) : une organisation simplifiée et adaptée à chaque âge  Des ateliers répartis autour de 8 thèmes de découverte en élémentaire – avec un renforcement en 2014-2015 des ateliers langue et culture du monde et découverte des sciences (près de 6 000 enfants chaque semaine)  Des ateliers centrés pour moitié sur l’éveil artistique et corporel en maternelle 717/04/2015

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10 Les ateliers (3) : des partenariats renforcés avec les acteurs de la ville  Les conservatoires organisent près de 500 ateliers par semaine pour 7000 enfants (chorales, orchestres, danse)  Les centres d’animation organisent plus de 350 ateliers par semaine pour 5 000 enfants  Plus de 1200 ateliers sportifs sont organisés dans près de 40 disciplines, pour plus de 18 000 enfants  Le CASVP organise des ateliers intergénérationnels dans les « clubs Emeraude »  Les bibliothèques et les musées de la Ville sont mobilisés  10 écoles expérimentales organisent des échanges linguistiques 1017/04/2015

11 Les ateliers (4) : des expériences ambitieuses de dispositifs intégrés qui peuvent servir de modèle  Sur la durée : 96 ateliers instrumentaux sont construits autour d’un parcours sur 3 ans, dont l’objectif est d’initier les enfants à une pratique instrumentale collective en s’intéressant à tous types de styles musicaux et à de nombreux instruments prêtés aux enfants.  Autour de réseaux : réseau de 7 théâtres et de 31 écoles, avec les ateliers « Théâtre de la Ville » qui permettront notamment à 7000 enfants concernés, sur tout le territoire parisien, d’assister à une pièce de théâtre cette année. 1117/04/2015

12 Les moyens humains : une très forte mobilisation  10 000 « encadrants » mobilisés sur les 3 heures d’ateliers hebdomadaires : plus de 5 000 animateurs, 1 500 ASEM, 360 agents de renfort en maternelle, 430 accompagnateurs, 3 000 intervenants extérieurs  Un responsable par école, déchargé d’enfants  Avec la volonté de pérenniser les équipes : au total, le nombre de personnels permanents d’animation a augmenté de 50 %; le nombre d’ASEM et ATE des écoles de 25%.  Une priorité donnée à la formation : doublement des BAFA et BAFD et formations pour chaque catégorie de personnel (REV, animateurs, ASEM). 1217/04/2015

13 Des progrès accomplis sur les autres temps grâce à la mobilisation ARE, à travers le Contrat Enfance Jeunesse  Des taux d’encadrement et de qualification des personnels sur les temps de l’interclasse, de l’étude et du goûter en progression constante depuis 2 ans. Au 1 er septembre 2016, il y aura, dans toutes les écoles parisiennes : - 1 encadrant pour 18 enfants en élémentaire sur chacun de ces temps, contre 1 pour 25 à 1 pour 32 (selon les temps) en 2012; - 1 encadrant pour 14 enfants en maternelle, contre 1 pour 15 à 1 pour 25 (selon les temps). 1317/04/2015

14 II. Un objectif inchangé : une amélioration permanente Prise en compte du retour d’expérience de l’ensemble des acteurs et mise en œuvre des orientations des rapports d’évaluation (IG et ICC) autour de trois axes principaux :  Renforcer l’organisation (information des parents et consolidation des relations avec nos partenaires)  Approfondir la coopération avec l’Education nationale  Approfondir la réflexion sur les contenus et l’évaluation d’ensemble du dispositif 1417/04/2015

15 Renforcer l’organisation et les partenariats (1): l’information des parents  Des permanences d’accueil des REV à la rentrée scolaire  La transmission d’un flyer chaque trimestre aux parents pour les informer de l’atelier suivi par leur enfant  Un site Internet dédié : « Les rythmes à Paris »  L’organisation de réunions en direction des parents 1517/04/2015

16 Renforcer l’organisation et les partenariats (2): des relations plus étroites et plus exigeantes avec les partenaires  Pérennisation des partenaires qui donnent satisfaction.  Une meilleure intégration aux équipes de ces partenaires :  participation obligatoire à la réunion de prérentrée et à des réunions communes  meilleure identification des intervenants (badges et déclaration DDCS)  Un meilleur pilotage administratif du marché : amélioration du suivi de l’absentéisme, réunions avec les prestataires pour expliciter leurs obligations contractuelles 1617/04/2015

17 Renforcer l’organisation et les partenariats (3): la prise en charge des enfants porteurs de handicap  Environ 1 500 enfants accueillis sur les temps de l’ARE (200 de plus qu’en juin 2014) dont 1 050 en élémentaire et 450 en maternelle  540 postes ouverts pour les accompagner dont 63 pour les CLIS ; le recrutement des AVS est favorisé ;  7 référents handicap qui maillent le territoire  Le principe d’une intégration individuelle – pas d’ateliers réservés  La DJS a formé 16 éducateurs des activités physiques et sportives ; ils interviennent dans les ateliers sportifs pour permettre à des enfants porteur de handicap d’en bénéficier dans les meilleures conditions. La volonté est de poursuivre le développement de ce dispositif. 17/04/201517

18 L’indispensable coopération avec l’Education nationale  Le principe de la journée de prérentrée est acquise pour les personnels d’animation avec deux heures dédiées au travail avec les directeurs d’école, sur la base du volontariat des écoles  L’invitation des REV aux conseils d’école se systématise  Les informations au quotidien (listes des enfants, informations individuelles sur un enfant en particulier…) s’échangent dans la plupart des cas de façon fluide et évidente  En maternelle, formations conjointes (ASEM, enseignants) sur site sur demande des équipes d’écoles volontaires (expérimentation en juin dans 3 écoles maternelles). 1817/04/2015

19 Approfondir la réflexion sur les contenus et l’évaluation : l’exemple des maternelles  Des règles simples qui concourent au respect de l’enfant et de son rythme :  le réveil échelonné  la mise en place de rituel de passage entre les temps  le maintien du groupe classe  un rythme en 3 temps qui respecte les besoins des enfants : jeu en autonomie, atelier, temps calme en fin de séance  Des intervenants associatifs (1 par maternelle) désormais réservés aux grandes sections  Un travail complémentaire d’analyse et de formation : la malle cinq sens : recrutement de 2 éducatrices jeunes enfants et mise en place d’un groupe de travail rassemblant acteurs de terrain sous pilotage de la sous- direction de l’action éducative 1917/04/2015

20 III. Les perspectives (1) : poursuite de l’effort en matière de ressources humaines  940 ETP crées au budget 2015, pour permettre le recrutement en 2 ans (2015 et 2016) via plusieurs dispositifs de 2 200 nouveaux animateurs, titulaires et contractuels  Avec l’enjeu de l’intégration et de la formation de l’ensemble de ces personnels  Le renouvellement du CEJ, en cours de discussion avec la CAF, permettra d’accompagner cet effort et de mener à bien ces intégrations, jusqu’en 2018. 2017/04/2015

21 Les perspectives (2) : des rythmes installés dans la durée  Des complémentarités travaillées avec l’Education nationale : un projet commun de règles d’encadrement des temps de l’enfant; le principe d’une demi journée commune de concertation entre les équipes, pour compléter le dispositif de pré rentrée; et une volonté commune de laisser toute autonomie aux acteurs de terrain pour imaginer des complémentarités.  Avec un dispositif de marché désormais reconduit, les partenaires deviennent récurrents quand leurs ateliers ont donné satisfaction.  Mais des innovations restent exigées : un nouvel appel à projet vient d’être lancé qui inscrit la citoyenneté et les valeurs républicaines au cœur des propositions attendues. 2117/04/2015

22 Les perspectives (3) : renforcer l’évaluation  La démarche d’évaluation est permanente et permet d’identifier les axes de progrès (exemple : réflexion lancée sur l’intérêt de parcours d’ateliers pour les enfants).  Mais la réflexion doit être conduite en lien avec l’ensemble des partenaires (DDCS, académie, CAF…), dans le cadre du PEDT et du nouveau CEJ : elle ne peut que reposer sur un référentiel commun d’évaluation qui reste à construire. L’échéance est celle fixée par décret : la fin du PEDT soit septembre 2016.  Pour disposer d’une première base, la Ville vient de lancer (janvier 2015) une nouvelle mission de son Inspection générale. 2217/04/2015


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