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2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.

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1 2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS 16-18 Décembre 2010, Université Akdeniz Tourisme rural et rôle des cognitions environnementales dans la différenciation des produits locaux territorialisés Université de Tunis & UMR GAEL, INRA-UPMF Mehdi MOALLA & Amédée MOLLARD

2 2 1. Mise en œuvre d’une approche de la différenciation par la demande des produits et services touristiques: La différenciation cognitive Enjeux 2. Expliquer le rôle des services environnementaux dans la différenciation des produits complexes territorialisés.

3 3 Les cognitions environnementales peuvent être considérées comme l’origine de la différenciation de la demande des produits touristiques. Idée défendue

4 4 Plan de l’exposé 1.Introduction La question de la recherche Le secteur et le terrain de la recherche IntroductionDémarche analytiqueRésultatsConclusions 2. Démarche analytique et méthodologique 3.Résultats 4. Conclusions & perspectives

5 5 La question de la recherche La question: Est-ce que les services environnementaux sont une composante déterminante et motrice de la demande touristique justifiant un mode de consommation spécifique des produits territorialisés? IntroductionDémarche analytiqueRésultatsConclusions

6 6 Secteur d’application : Le tourisme rural (tourisme diffus); tourisme en expansion IntroductionDémarche analytiqueRésultatsConclusions Secteur et objet de la recherche L’objet de la recherche : gîtes ruraux dans la région des Baronnies et les produits de terroir.

7 7 IntroductionDémarche analytiqueRésultatsConclusions Cadrage théorique 2. Les cognitions intra-urbaine (C.Cauvin, 1999) Passage de l’espace physique (chorotaxique) à l’espace cognitif Une application aux services environnementaux: « stock-flux » (J.Longuépée) Cognitions environnementales Approche cognitive des services environnementaux 1. Préférences contextuelles (J.R. Bettman et alii, 2000; K.J. Arrow 1951; D.S.Brookshire, D.L.Coursey,1987 )

8 8 3. Approche par les caractéristiques (K.J.Lancaster,1966) Produit= un ensemble de caractéristiques Le consommateur évalue le produit par caractéristiques et services rendus Préférences différentes Utilités différentes Rapprochement entre les préférences environnementales et les niveaux d’utilité. IntroductionDémarche analytiqueRésultatsConclusions Cadrage théorique La différenciation cognitive

9 9 Étude directe des préférences environnementales des touristes à travers des enquêtes Enquête auprès de 384 locataires et 120 propriétaires des gîtes Système de notation de trois ensembles de variables IntroductionDémarche analytiqueRésultatsConclusions 2.Vérifier l’existence d’un mode de consommation touristique spécifique autour des cognitions environnementales 1.Révéler directement les préférences environnementales des touristes Buts: Evaluation empirique des préférences

10 10 Résultats de l’approche par les préférences 1. Importance des attributs environnementaux dans la perception de la qualité des gîtes IntroductionDémarche analytiqueRésultatsConclusions Accès aux services et aux loisirs Environnement naturel Locataires Propriétaires Confort 8,5*7,7*7,2*7.4*8,6*8,0*

11 11 Qualité des espaces naturels Activités et espaces agricoles Dont oliviers, lavandes et plantes aromatiques Vue depuis le gîte et paysage Environnement immédiat du gîte Climat Qualité de l’eau ● Moyenne – Min × Médiane – Max  Ecart interquartiles Q3-Q1 6.9*8,7*8.6*8,9*9,3*8,9*8,5* 6*8,4*7,4*7,8*9,3*8,2*7,8* Notess propriétaires Notes locataires

12 12 2. Existence d’un mode de consommation touristique spécifique autour des cognitions environnementales Lien entre préférences environnementales et des comportements touristiques: Achat de produits de terroir. IntroductionDémarche analytiqueRésultatsConclusions Mode de consommation standard Mode de consommation terroir Forte image des Baronnies Faible image des Baronnies Axe 1: 17%, Axe 2: 11%

13 13 IntroductionDémarche analytiqueRésultatsConclusions 3. Les cognitions environnementales sont des attributs forts dans la perception de la qualité des produits touristiques dans la région des Baronnies. Elles sont considérées comme éléments de leur différenciation. 1. L’appréciation de l’environnement est fortement liée à des aspects subjectifs. Limites de la MPH (variables objectives, hétérogénéités de l’environnement) 2. Forte relation entre la qualité de l’information et l’évaluation des attributs environnementaux.

14 14 Qualité des produits et services touristiques Aspects cognitifs liés aux services environnementaux Association positive des services environnementaux à la qualité des produits et services touristiques Rigidité de la demande Consentement à payer plus élevé Rente de qualité territoriale Différenciation cognitive IntroductionDémarche analytiqueRésultatsConclusions

15 15 Merci pour votre attention

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