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Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.

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1 Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges et toutes l’information sur les filières les actions ciblées visant à améliorer l’information sur les filières projet pédagogique Amener les équipes pédagogiques à Construire un projet pédagogique sur les 4 années (BEP+BAC) suivi promotion Élaborer un tableau de suivi collectif et individuel d’une promotion (contrôler les décrocheurs) Être plus attentif sur l’organisation des PFE alternancepositionnement (rythme de l’alternance et positionnement des périodes, rôle des enseignants des domaines généraux, …)

2 LES PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE RAPPEL DES CONSIGNES DU COLLEGE DES I.E.N. S.T.I.

3 L’ORGANISATION DES PFE 4 critères importants : LA DUREE TOTALE LE RYTHME DE L’ALTERNANCE LE POSITIONNEMENT DES PERIODES LE CHOIX DE L’ENTREPRISE

4 La durée totale des PFE, précisée dans les textes, est-elle incontournable ? OUI ( Pour chaque diplôme) La grille horaire précise le nombre de semaines en première et en deuxième année. La durée totale ne peut être réduite qu’après un positionnement proposé par l’équipe pédagogique et validée par l’IEN de spécialité. La durée totale

5 La durée totale des PFE est définie dans la réglementation des diplômes : - de 3 à 8 semaines pour les BEP (STAGES de 3 semaines) - de 12 à 16 semaines pour les CAP (PFMP) - de 12 à 18 semaines pour les Bac Pro (PFMP) selon les secteurs professionnels, réparties sur les deux années de formation (PFMP). Près de 1/3 de la formation Les objectifs sont différents selon qu’il s’agit de « stage » ou de " périodes de formation en milieu professionnel " (PFMP) La durée totale

6 Le rythme de l’alternance Les recommandations nationales prévoient : - pour une PFE dont la durée totale est comprise entre 8 et 12 semaines, les périodes seront au nombre de 2 à 3. - pour une PFE dont la durée totale est comprise entre 14 et 18 semaines, les périodes seront au nombre de 3 à 4. Le collège des IEN STI préconise un découpage des périodes en « modules » de 4 semaines dès lors que la PFE dépasse 12 semaines LPELPELP LPELPELP

7 Le choix de l’entreprise L’élève : - situation familiale, - proximité de l’Entreprise / domicile, - lien parental avec le chef d’entreprise, - impact de la PFMP sur sa motivation ? - capacité à trouver lui-même un lieu de stage ? - plans des visites par les enseignants ? Qui visite ? - compte rendu de visites ? Qui centralise ? LA VALIDATION DU LIEU DE LA PFMP INCOMBE A L’EQUIPE PEDAGOGIQUE. QUELS CONSEILS PRODIGUE-T-ON A L’ELEVE ?

8 QUI ? Le chef de travaux D’après les propositions des équipes enseignantes Le positionnement des périodes LPELPELP LPELPELP Rôle du Conseil d’Administration ???

9 L’entreprise : - Nombre d’entreprises pour une filière de formation - Calendrier (salons, intempéries, activités, …) - Spécificité métier (fabrication artisanale, pose, chantier, …) - Capacité d’accueil simultané (CAP + BEP + Bac Pro …) Le positionnement des périodes QUI CHOISI L’ENTREPRISE ? QUELS CONSEILS AUX ELEVES ? Chaque établissement est confronté à des contraintes spécifiques :

10 Le positionnement des périodes L’offre de formation : Les autres établissements de la ville, du département, … : - proposant la même formation ou des formations dans le même secteur d’activité : risque de chevauchement des périodes - ayant le même vivier d’entreprises ? Les emplois du temps : - classes regroupées (2 ½ div de Bac Pro de spécialités différentes) - nbre de diplômes proposés (CAP + BEP + Bac Pro) - …

11 Le positionnement des périodes Les plateaux techniques : - disponibilité en fonction, notamment, du calendrier des examens (en juin) - les activités en entreprise nécessitant la mise en œuvre d’équipements spécifiques sur une période donnée

12 Le positionnement des périodes PEDAGOGIQUE La contrainte PEDAGOGIQUE !?!?! - Construction des apprentissages ? - Exploitation de la richesse de l’alternance ? - Ré investissement des acquis ? - Certification des compétences ?

13 ARRIVER A MIEUX INTERGRER LES PFE DANS LE CYCLE DE FORMATION REPERER LES DIFFICULTES, PROPOSER DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES FIXER DES OBJECTIFS MESURABLES

14 Le positionnement des périodes LPP1LPP2LP LPP3LPP4LP Acquérir / mettre en œuvre des compétences Elève acteur dans l’Entreprise (activités d’application) Certification des compétences Chaque période peut avoir un objectif spécifique :

15 Le positionnement des périodes LPTLPN LPP1 HLPPLP P2 LPLPLPLP P1LPP2 Décalage des périodes P1 et P3 2 ½ divisions de Bac Pro :LPTLPP3NLPHLPP4PLPExamenP3LPP4

16 COMPETENCES La multitude des organisations des PFE nous amène à trop nous préoccuper de la FORME et pas assez du FOND ! On arrive à en oublier le SENS permettant l’acquisition des COMPETENCES et des SAVOIRS. fondamentaux Identification des fondamentaux Construction des apprentissages compétences Certification des compétences

17 Le rôle du Chef de travaux : FAIRE AVEC les enseignants Promouvoir une autre façon de travailler… Renforcer la notion d’équipe : « FORCE DE PROPOSITION » LEVIERS Ré apprendre à TRAVAILLER ENSEMBLE pour trouver les LEVIERS d’action OBJECTIFS pour déterminer les OBJECTIFS à atteindre Evaluer son propre outil formation Porter un autre regard sur l’ELEVE

18 LE LIVRET PROMOTION EFFECTIFS L’évolution des EFFECTIFS Meilleure prise en compte : -De l’érosion en cours de formation -Des résultats aux examens -Notion de « Promotion d’élèves » -…

19 ELEVES Les ELEVES Mieux connaître les jeunes : -Leur provenance -Leur situation sociale -Leur motivation « réelle » -Leur(s) projet(s) -Leur suivi après l’école -… LE LIVRET PROMOTION

20 L’organisation des ENSEIGNEMENTS HEBDOMADAIRES Notion d’équipe pédagogique au service de l’ELEVE : -Respect des horaires cycle -Répartition des modules horaires (EG/EP) -Positionnement des PFMP -… LE LIVRET PROMOTION

21 La stratégie pédagogique sur le CYCLE DE FORMATION Notion de construction des apprentissages : -Préoccupations pédagogiques (centres d’intérêt, TP, synthèses) -Supports de formation -Relation avec le référentiel -Adéquation avec le milieu professionnel -… LE LIVRET PROMOTION

22 Le suivi des élèves en termes deCOMPETENCES Notion de capitalisation : -Accession aux unités constitutives du diplôme -Certification des compétences -Organisation des évaluations certificatives -… LE LIVRET PROMOTION


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