La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soutenance de Stage ST3 Stage effectué au lycée Marie Curie à Tarbes,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soutenance de Stage ST3 Stage effectué au lycée Marie Curie à Tarbes,"— Transcription de la présentation:

1 Soutenance de Stage ST3 Stage effectué au lycée Marie Curie à Tarbes,
du 12 Janvier au 06 Février et du 23 Février au 20 Mars 2009. LAGARDE Quentin – T. MRIM Lycée Saint Pierre, à Tarbes

2 Remerciements M. VOGLER (Proviseur) Mme. MONTLAUR (Chef des Travaux) M. BARREAU (Maître de stage) Equipe TICE et AED

3 Sommaire Introduction Présentation du candidat
Présentation de l’entreprise Le service Activités – Descriptif Architecture d’un réseau - Descriptif Conclusion Annexes

4 Introduction Stage de BAC Pro MRIM (Micro-informatique et Réseaux : Installation et Maintenance) 16 semaines de stage : - 2 stages de 4 semaines la première année. 16 semaines de stage : - 1 stage de 8 semaines la deuxième année. Thème : - Réseau

5 Présentation du Candidat
Quentin LAGARDE 20 ans Elève de Terminale MRIM Lycée Saint Pierre à Tarbes Passions : Musique et Informatique Futur : Diplôme en alternance au CESI.

6 Présentation de l’entreprise
Situation Géographique Lycée Marie Curie

7 Présentation de l’entreprise
Historique Construction en 1956, le lycée Marie Curie est d’abord un établissement féminin. Proche de la caserne Larrey. 6 bâtiments principaux,: Le bâtiment Classique, Administratif, Technique, l’internat, le self et le gymnase.

8 Présentation de l’entreprise
Activités Lycée public Marie Curie : 1400 élèves : Seconde de détermination à la terminale et plus de 8 filières BTS (Informatique de Gestion, Tourisme, Commerce international, etc.)

9 Présentation de l’entreprise
Evolution économique Non communiqué

10 Présentation de l’entreprise
Aspects juridiques Non communiqué

11 Présentation de l’entreprise
Position du candidat dans l’organigramme de l’entreprise M. Vogler Proviseur Mme Montlaur Chef des Travaux M. Luis Chef équipe TICE M. Barreau Equipe TICE Quentin Lagarde Stagiaire Mme Gerde

12 Présentation de l’entreprise
Responsable du candidat – Tuteur du candidat Tuteur : M. BARREAU Sébastien. Réseau informatique, maintenance informatique du par cet commandes

13 Le Service Organisation
Atelier principal au 2ème étage du bâtiment technique, à côté de la salle informatique libre service. Deux autres ateliers au 3ème étage du technique et au 4ème étage du bâtiment classique. Le stock se trouve au sous-sol du bâtiment technique.

14 Qualification du personnel
Le Service Qualification du personnel Monsieur Barreau est détenteur d’un DUT Informatique et d’une licence Informatique.

15 Place du candidat dans le service
J’ai travaillé avec M. Barreau durant toute la période de mon stage. Pas de bureau attitré.

16 Définition de l’activité du service
Le Service Définition de l’activité du service Maintenance parc informatique. Maintenance Réseau.

17 Supports d’intervention utilisés
Le Service Supports d’intervention utilisés Outillage : Toute sorte de tournevis, pinces, d’attaches. Utilitaires : Nous avions une clé USB avec de nombreux logiciels de toute sorte, VLC, des drivers, des codecs, des outils réseaux comme la console Magret. Sauvegarde : Les sauvegardes se font via clé USB ou sur disque dur, à l’atelier.

18 Procédures spécifiques
Le Service Procédures spécifiques Devis : Lors de mon stage j’ai eu à faire plusieurs devis pour des douchettes USB pouvant lire le code 39. Contact de plusieurs magasins spécialisés sur Tarbes pour avoir plusieurs prix à présenter. Une fois quelques devis rassemblé, j’ai pu présenter à la chef des travaux qui ensuite l’a transmis directement à l’intendance.

19 Activités - Descriptif
Relevé des activités du référentiel : C6-1 : Communiquer lors d'une intervention C6-2 : Déceler et mettre en évidence les besoins du client C6-3 : S'intégrer à la démarche qualité du service C6-4 : Respecter les termes du contrat C6-5 : Renseigner le rapport de recette C7-1 : Gérer ses lots de matériels C7-2 : Gérer son temps d'intervention C7-3 : Gérer et distribuer ses ressources

20 Activités - Descriptif
1ère Semaine Visite du lycée et présentation Découverte du réseau Dépannage PC

21 Activités - Descriptif
1ère Semaine Visite du lycée et présentation : 1ère semaine de stage : présentation aux différentes personnes avec lesquelles j’allaient travailler ainsi que les locaux. Observation du travail de mon tuteur de stage, salle des serveurs. Tâches simples. Découverte du réseau : Le réseau Pédagogique, réservé aux élèves et aux professeurs. Le réseau Administratif (Intendance, Secrétariat, Proviseur, CPE). La zone ZMI (Zone Mutualisée Interne) Pronote. La DMZ (Zone Démilitarisée) héberge le site internet du lycée et l’accès à Pronote par interface web.

22 Activités - Descriptif
1ère Semaine Dépannage PC : Premier contact avec le travail de l’équipe TICE : Préparation de 4 portables de marque Dell pour les chefs d’établissement. Travail réalisé facilement de par mon expérience. Malgré ceci, problème sur un des portables, qui ne fonctionnait pas bien, même après plusieurs réinstallations. Appel du service client Dell pour qu’un technicien vienne sur place pour changer la carte mère ainsi que la carte graphique.

23 Activités - Descriptif
1ère Semaine Activités effectuées : Communiquer lors d’une intervention : Je me suis présenté à toute l’équipe Informatique, j’ai appelé le service client Dell.   Déceler et mettre en évidence les besoins du client : J’ai du me renseigner pour savoir quels logiciels installer pour les besoins des chefs d’établissement. S’intégrer à la démarche qualité du service : J’ai du préparer l’installation des portables selon la démarche locale.  Respecter les termes du contrat : Selon le contrat entre Dell et le lycée Marie Curie, j’ai du faire appel au service client.

24 Activités - Descriptif
2ème Semaine Dépannage PC Premier contact avec Magret Réseau

25 Activités - Descriptif
2ème Semaine Premier contact avec Magret : Problème de mot de passe avec un élève. Interface MAGRET (Module d’Aide à la Gestion Réseau d’Etablissements)

26 Activités - Descriptif
2ème Semaine Réseau : Réparation de la salle 228, salle libre service informatique (accès internet). Remplacement de clavier, souris détériorés. Prise réseau murale défaillante. Armoire réseau de l’étage, vérification du branchement. Switchs HP Procurve Series 2500, Fast Ethernet, 100 Mb/s, administrables à distance (par Telnet), empilables et possibilités de VLAN. Et une fois le numéro de la prise localisé, constatation que le câble n’était pas présent. Dans cette même salle, Ghost à distance. Démarrage en mode LAN et avec technologie PXE, récupération del’image ghost sur le disque dur externe du serveur 02 ou sont stockées les images.

27 Activités - Descriptif
2ème Semaine Activités effectuées : Communiquer lors d’une intervention : J’ai su communiquer avec mon tuteur pour les procédures à suivre. Gérer ses lots matériels : J’ai du rendre compte à mon tuteur que j’avais utilisé un câble cuivre Ethernet pour l’armoire de brassage. Gérer son temps d’intervention : J’ai du faire vite pour libérer la salle aux élèves pour qu’il puisse continuer leur travail.

28 Activités - Descriptif
3ème et 4ème Semaine Réseau Dépannage PC Installation de matériel de projection

29 Activités - Descriptif
3ème et 4ème Semaine Réseau : Au 3ème étage du bâtiment technique, dans la salle des Professeurs d’Histoire et Géographie, impossible de se connecter au domaine Pédagogique (D-Curie). 1ère observation, les DEL de la carte réseau ne clignotaient pas et de plus, impossible de faire un « Ping  ». Tout d’abord, nous avions pensé que le problème venait de la prise réseau qui était soit déconnectée à l’armoire de brassage ou bien au câble cuivre. Nous sommes donc allés vérifier à l’armoire de l’étage avec le numéro de la prise. Dépannage PC : Remplacement de cartouches d’encre, dépannages PC (,mémoire défectueuse ou alimentation à changer.) Installation de matériel de projection : Installation de portable et vidéoprojecteur en salles de réunion.

30 Activités - Descriptif
3ème et 4ème Semaine Activités effectuées : Communiquer lors d’une intervention : J’ai du communiqué avec les professeurs et mon tuteur de stage Gérer ses lots matériels : J’ai du rendre compte à mon tuteur que j’avais utilisé une carte réseau pour l’intervention S’intégrer à la démarche qualité du service : J’ai du réparer avec la procédure spécifique de l’établissement Gérer son temps d’intervention : J’ai du faire au plus vite pour ces réparations

31 Activités - Descriptif
5ème Semaine Réseau et Déploiement d’un nouveau logiciel sur serveur. Dépannage PC

32 Activités - Descriptif
5ème Semaine Réseau et Déploiement d’un nouveau logiciel sur serveur. Installation de WebDAV, logiciel permettant de simplifier la gestion de fichiers avec des serveurs distants. Il permet de récupérer, déposer, synchroniser et publier des fichiers (et dossiers). L'objectif principal de WebDAV est de rendre possible l'écriture à travers le web en permettant à plusieurs utilisateurs d'éditer le contenu d'un dossier web simultanément. WebDAV devait être installé pour faciliter le déploiement de l’ENT (Espace Numérique de Travail), malheureusement, suite à une erreur, le logiciel s’est mal installé et à provoquer une grosse erreur au niveau de MAGRET. J’ai pu donc assister à ma première panne de réseau suite à un problème sur le serveur principal pendant une vingtaine de minutes. Suite à quoi nous avons contactés les AIDAT, qui ont réparés ce problème à distance.

33 Activités - Descriptif
6ème Semaine Mise en place d’un tableau interactif Promethean « L’Activboard ou tableau interactif Promethean est l’outil incontournable pour favoriser les usages des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’éducation. Il donne à l’enseignant une liberté d’écriture et de mouvement indispensable à toute pratique pédagogique riche, diversifiée et participative. Le tableau blanc interactif permet à la fois de maintenir l’usage « classique » de l’écriture et intègre toutes les possibilités du multimédia (accès direct à l’Internet, aux CD-Roms, aux supports de cours…). Connecté à un ordinateur et à un vidéoprojecteur, le tableau interactif permet un accès extrêmement souple et riche à une grande variété de documents directement exploitables pour les élèves et les enseignants. » (Source :

34 Activités - Descriptif
7ème Semaine Formation et déploiement de l’ENT. L’ENT est une base de données, mise en place par l’Education Nationale afin de rapprocher les professeurs, les élèves et les parents d’élèves dans le cadre extra scolaire, en effet, il intègre beaucoup de fonctions, notamment un agenda, un emploi du temps, les notes des élèves, des ateliers, des modules de cours. En se connectant à l’ENT de chez eux, les parents peuvent suivre l’évolution de leur enfant, les professeurs peuvent informer, aider.

35 Architecture Réseau - Descriptif

36 Descriptif du Réseau - Réseau : câblage horizontal en cuivre de catégorie 5, prises catégorie 5, classe D. câblage vertical en fibre optique. - Serveurs : Serveur 01 (MAGRET) sous Windows 2003 Serveur Serveur 02 sous Windows 2003 Serveur Serveur HORUS sous Linux Serveur AMON : Linux Serveur MNF : Linux Serveur SLIS : Linux Serveur DMZ : Linux Serveur ZMI : Linux Serveur Kaspersky : Windows 2003 Serveur - Postes : Machines sous Windows XP - Antivirus : Antivirus Kaspersky de l’Académie

37 Conclusion C6-1 : Communiquer lors d'une intervention : Lors de ce stage, j’ai du beaucoup communiquer avec mon tuteur de stage, les professeurs ou les élèves. Le contact dans cet établissement scolaire m’a beaucoup plu. J’avais vraiment l’impression de faire parti de l’équipe TICE. C6-2 : Déceler et mettre en évidence les besoins du client : j’ai du à certains moments me renseigner pour savoir quels étaient les différents besoins. C6-3 : S'intégrer à la démarche qualité du service : Tout comme en entreprise, le service informatique du lycée doit se plier à une démarche de qualité. C6-4 : Respecter les termes du contrat : J’ai été amené à respecter une charte, en tant que stagiaire dans une équipe pédagogique, je devais montrer l’exemple, comme le personnel du lycée. C6-5 : Renseigner le rapport de recette : Je n’ai malheureusement pas pu voir ce point là, mais j’ai du faire un dossier constitué de devis. C7-1 : Gérer ses lots de matériels : J’ai du rendre compte à mon tuteur à chaque fois que je prenais quelque chose dans le stock pour ne pas être à court prochainement. C7-2 : Gérer son temps d'intervention : Comme en entreprise, il faut faire vite et bien, même si on a beaucoup moins de pression. C7-3 : Gérer et distribuer ses ressources : J’ai du gérer mon temps et mes actions pour en tirer un meilleur rendement.

38 Annexe 1

39 Annexe 2 - Salle des serveurs
Switch HP Gigabit (armoire de brassage principale)


Télécharger ppt "Soutenance de Stage ST3 Stage effectué au lycée Marie Curie à Tarbes,"

Présentations similaires


Annonces Google