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PROGRAMME 1 – Comment fonctionne un groupe.

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1 PROGRAMME 1 – Comment fonctionne un groupe.
2 – Prendre en compte les phénomènes collectifs. 3 – La communication interne en entreprise. 4 – La prise de décision. 5 – Mener une réunion. 6 – Entretien d’évaluation.

2 LES 7 CARACTERISTIQUES D’UN GROUPE PRIMAIRE

3 HAWTHORNE 9 câbleurs (C1 à C9) 3 soudeurs (S1 à S3)
2 inspecteurs (I1 et I2) Tous nés aux USA, sauf S2 (Yougoslave) et I2 (Arménien) Tous entre 20 et 26 ans, sauf I2 40 ans Tous 4 ans dans la Cie, sauf S2 (9 ans) et I2 (7 ans)

4 LES 7 CARACTERISTIQUES D’UN GROUPE PRIMAIRE
1 – Existences d’interactions Ou échanges entre les membres du groupe, pas seulement verbaux.

5 LES 7 CARACTERISTIQUES D’UN GROUPE PRIMAIRE
1 – Existences d’interactions 2 – Existence de buts collectifs communs Résoudre un problème, survivre, effectuer une tâche, s’organiser défensivement, …

6 HAWTHORNE T1 C2 T2 T1 C1 T1 T2 C3 I1 C4 T1 T2 C5 I2 T1 T2 S1, S2, S3

7 HAWTHORNE I1 I2 C1 C2 C3 S1 C4 C5 C6 S2 C7 C8 C9 S3 Unité 1 Unité 2
Groupe 1 Groupe 2

8 LES 7 CARACTERISTIQUES D’UN GROUPE PRIMAIRE
1 – Existences d’interactions 2 – Existence de buts collectifs communs 3 – Emergence des normes Ou règles de conduite.

9 LES 7 CARACTERISTIQUES D’UN GROUPE PRIMAIRE
1 – Existences d’interactions 2 – Existence de buts collectifs communs 3 – Emergence des normes 4 – Emergence d’une structure informelle De l’ordre de l’affectivité.

10 HAWTHORNE

11 LES 7 CARACTERISTIQUES D’UN GROUPE PRIMAIRE
1 – Existences d’interactions 2 – Existence de buts collectifs communs 3 – Emergence des normes 4 – Emergence d’une structure informelle 5 – Existence d’émotions et de sentiments collectifs Ces émotions et sentiments engagent à des actions et des réactions collectives.

12 HAWTHORNE Liens de détente
C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 S2 S1 S3

13 HAWTHORNE Disposition géographique
C2 T2 T1 C1 T1 T2 C3 I1 C4 T1 T2 C5 I2 T1 T2 S1, S2, S3 C6 T1 T2 C7 C8 T1 T2 C9

14 HAWTHORNE Liens affectifs

15 LES 7 CARACTERISTIQUES D’UN GROUPE PRIMAIRE
1 – Existences d’interactions 2 – Existence de buts collectifs communs 3 – Emergence des normes 4 – Emergence d’une structure informelle 5 – Existence d’émotions et de sentiments collectifs 6 – Existence d’un inconscient collectif Le groupe n’a pas conscience des phénomènes psychologiques déterminants les conduites de ses membres et réciproquement.

16 LES 7 CARACTERISTIQUES D’UN GROUPE PRIMAIRE
1 – Existences d’interactions 2 – Existence de buts collectifs communs 3 – Emergence des normes 4 – Emergence d’une structure informelle 5 – Existence d’émotions et de sentiments collectifs 6 – Existence d’un inconscient collectif 7 – Etablissement d’un équilibre interne et d’un système de relations stables avec l’environnement Lorsque cet équilibre est remis en question, s’il résiste et survit, le groupe tend à reconstituer un nouvel équilibre.

17 LES 7 CARACTERISTIQUES D’UN GROUPE PRIMAIRE
1 – Existences d’interactions 2 – Existence de buts collectifs communs 3 – Emergence des normes 4 – Emergence d’une structure informelle 5 – Existence d’émotions et de sentiments collectifs 6 – Existence d’un inconscient collectif 7 – Etablissement d’un équilibre interne et d’un système de relations stables avec l’environnement

18 COMMENT FONCTIONNE UN GROUPE

19 COMMENT FONCTIONNE UN GROUPE
1 – Connaître le groupe - les individus, - le groupe.

20 LA CARTE D’IDENTITE DU GROUPE
Quelle est l’origine du groupe ?  Soumise à une décision extérieure. Les individus n’ont pas décidé de former un groupe ensemble.  Choisie par les membres du groupe. Quelle est sa durée de vie ?  Prédéterminée. Un séminaire de formation dure, par exemple, deux semaines à l’issue desquelles le groupe disparaît.  Non fixée à l’avance. Le groupe cesse d’exister quand l’objectif est atteint, ou encore le groupe est permanent. Quel est l’objectif du groupe ?  Flou. L’activité du groupe est plutôt centrée sur la relation et le maintien de la cohésion.  Clairement défini. L’activité du groupe est plutôt centrée sur la tâche à accomplir. Quel est le degré d’autonomie du groupe ?  Le groupe est soumis à un contrôle extérieur.  Le groupe est totalement autonome. Quelle est la taille du groupe ?  Supérieure à 15 personnes.  Inférieure à 15 personnes. Les membres du groupe …  Ne sont pas libres d’entrer ou de sortir du groupe.  Peuvent choisir librement de quitter le groupe. Les individus …  Sont totalement différents.  Ont un vécu commun.

21 LA CARTE D’IDENTITE DU GROUPE
Quelle est l’origine du groupe ?  Soumise à une décision extérieure. Les individus n’ont pas décidé de former un groupe ensemble.  Choisie par les membres du groupe. Quelle est sa durée de vie ?  Prédéterminée. Un séminaire de formation dure, par exemple, deux semaines à l’issue desquelles le groupe disparaît.  Non fixée à l’avance. Le groupe cesse d’exister quand l’objectif est atteint, ou encore le groupe est permanent. Quel est l’objectif du groupe ?  Flou. L’activité du groupe est plutôt centrée sur la relation et le maintien de la cohésion.  Clairement défini. L’activité du groupe est plutôt centrée sur la tâche à accomplir. Quel est le degré d’autonomie du groupe ?  Le groupe est soumis à un contrôle extérieur.  Le groupe est totalement autonome. Quelle est la taille du groupe ?  Supérieure à 15 personnes.  Inférieure à 15 personnes. Les membres du groupe …  Ne sont pas libres d’entrer ou de sortir du groupe.  Peuvent choisir librement de quitter le groupe. Les individus …  Sont totalement différents.  Ont un vécu commun.

22 COMMENT FONCTIONNE UN GROUPE
1 – Connaître le groupe 2 – Etre conscient des problèmes Les identifier. Les comprendre. Réfléchir. Intervenir.

23 LES PROBLEMES Identifier le problème Que se passe-t-il ?
Lui donner un sens Que signifient ces comportements ? Réfléchir Que faire pour améliorer la situation ? Quelles seront les conséquences de l’action ? Intervenir : faire expliciter le problème, susciter l’écoute entre les participants, recentrer sur l’objectif, proposer des solutions, recadrer le problème Quels sont les résultats obtenus par l’action ?

24 COMMENT FONCTIONNE UN GROUPE
3 – Repérer les enjeux, les stratégies, les conduites collectives Enjeux  : symboliques ou rationnels Stratégies : avec / contre offensives / passives. Conduites collectives : conduites dangereuses inertie / agressivité conformisme / déviationnisme.

25 TYPES DE CONDUITES 1 – Pour prendre une décision, le président d’une association décide d’un vote à main levée. Pierre n’est pas d’accord avec l’orientation choisie, mais il n’intervient pas. Agressivité Conformisme Déviationnisme Inertie

26 TYPES DE CONDUITES 2 – André se demande s’il ne serait pas souhaitable d’organiser différemment la fête de fin d’année. Il consulte ses collaborateurs qui n’ont aucune proposition à formuler. Agressivité Conformisme Déviationnisme Inertie

27 TYPES DE CONDUITES 3 – Des enseignants de collège : « Si les élèves ne savent pas lire en 6ème, c’est parce que les enseignants des classes élémentaires n’ont pas fait leur travail ». Agressivité Conformisme Déviationnisme Inertie

28 TYPES DE CONDUITES 4 – Un conducteur offset : « Les machines de cette imprimerie sont complètement obsolètes. Nous devons exiger de nouveaux équipements de la part de la Direction ». Agressivité Conformisme Déviationnisme Inertie

29 TYPES DE CONDUITES 5 – «  Si on ne prend pas les devants, le service comptabilité va encore nous bloquer la salle de réunion ». Agressivité Conformisme Déviationnisme Inertie

30 TYPES DE CONDUITES 6 – «  Vous ne portez pas de cravate aujourd’hui, sans doute avez-vous oublié que c’est une règle pour les commerciaux de notre entreprise ? ». Agressivité Conformisme Déviationnisme Inertie

31 X (celui qui reçoit le message)
TYPES DE CONDUITES Agressivité Conformisme Déviationnisme Inertie 1 – Pour prendre une décision, le président d’une association décide d’un vote à main levée. Pierre n’est pas d’accord avec l’orientation choisie, mais il n’intervient pas. X 2 – André se demande s’il ne serait pas souhaitable d’organiser différemment la fête de fin d’année. Il consulte ses collaborateurs qui n’ont aucune proposition à formuler. 3 – Des enseignants de collège : « Si les élèves ne savent pas lire en 6ème, c’est parce que les enseignants des classes élémentaires n’ont pas fait leur travail ». 4 – Un conducteur offset : « Les machines de cette imprimerie sont complètement obsolètes. Nous devons exiger de nouveaux équipements de la part de la Direction ». 5 – «  Si on ne prend pas les devants, le service comptabilité va encore nous bloquer la salle de réunion ». 6 – «  Vous ne portez pas de cravate aujourd’hui, sans doute avez-vous oublié que c’est une règle pour les commerciaux de notre entreprise ? ». X (locuteur) X (celui qui reçoit le message)

32 COMMENT FONCTIONNE UN GROUPE
1 – Connaître le groupe 2 – Etre conscient des problèmes 3 – Repérer les enjeux, les stratégies, les conduites collectives 4 – Connaître son style d’animation laisser-faire (petits groupes capables de s’organiser) autoritaire coopératif (souvent directif sur la forme, coordonne les activités, favorise la participation, pratique le feed-back)

33 LES STYLES D’ANIMATION
Rôle de l’animateur Laisser Faire Autoritaire Coopératif Laxiste, indifférent, voire résigné. Il reste à l’écart de la vie du groupe. Directif. Tout passe par lui. Il commande mais ne participe pas. Semi-directif. Attentif au feed-back, il favorise la communication et s’intègre au groupe.

34 LES STYLES D’ANIMATION
Comportements au niveau du groupe Laisser Faire Autoritaire Coopératif Sentiment d’abandon. Anxiété, risque d’éclatement en sous-groupes. Jeux de pouvoir et tensions internes. Passivité. Sentiment de frustration des individus qui ne peuvent pas s’exprimer. Risque de conflit. Les individus se sentent valorisés. Ils s’investissent dans le groupe et coopèrent de façon efficace.

35 LES STYLES D’ANIMATION
Avantages Laisser Faire Autoritaire Coopératif Si le groupe parvient à se prendre en main, très forte valorisation du collectif. Prises de décision très rapides. Sentiment d’appartenance. Forte implication.

36 LES STYLES D’ANIMATION
Inconvénients Laisser Faire Autoritaire Coopératif Dérives anarchiques. Eloignement des objectifs. Prise de décision problématique. Le groupe n’a pas de vie propre. La communication est niée. Manque d’écoute. L’importance accordée aux échanges interindividuels ne permet pas d’agir rapidement.

37 COMMENT FONCTIONNE UN GROUPE
1 – Connaître le groupe 2 – Etre conscient des problèmes 3 – Repérer les enjeux, les stratégies, les conduites collectives 4 – Connaître son style d’animation 5 – Acquérir du leadership - être à l’écoute permanente des autres - prendre en considération les autres - créer un climat de confiance - savoir communiquer sur la tâche et les objectifs - traduire les intentions en actes - savoir mobiliser le groupe.

38 Acquérir du leadership
Pour savoir ce qui est acceptable écoute permanente des autres

39 Acquérir du leadership
Pour savoir ce qui est acceptable écoute permanente des autres Pour que l’écoute soit pertinente les membres du groupe se sentent pris en considération

40 Acquérir du leadership
Pour savoir ce qui est acceptable écoute permanente des autres Pour que l’écoute soit pertinente les membres du groupe se sentent pris en considération Pour que la considération soit effective créer un climat de confiance

41 Acquérir du leadership
Pour savoir ce qui est acceptable écoute permanente des autres Pour que l’écoute soit pertinente les membres du groupe se sentent pris en considération Pour que la considération soit effective créer un climat de confiance Pour qu’il y ait un climat favorable communication saine et engagement collectif sur la tâche et les objectifs

42 Acquérir du leadership
Possible si le leader est capable de traduire les intentions en actes et d’imprimer une mobilisation très forte au groupe.

43 Acquérir du leadership
A faire A éviter Donner des orientations. Imposer des changements.

44 Acquérir du leadership
A faire A éviter Donner des orientations. Encourager la participation et l’implication des individus. Imposer des changements. Instaurer des systèmes de contrôle de type sanction / récompense.

45 Acquérir du leadership
A faire A éviter Donner des orientations. Encourager la participation et l’implication des individus. Influencer sans arrière-pensée malveillante. Imposer des changements. Instaurer des systèmes de contrôle de type sanction / récompense. Utiliser la culpabilisation, la manipulation.

46 Acquérir du leadership
A faire A éviter Donner des orientations. Encourager la participation et l’implication des individus. Influencer sans arrière-pensée malveillante. Développer l’autonomie du groupe. Imposer des changements. Instaurer des systèmes de contrôle de type sanction / récompense. Utiliser la culpabilisation, la manipulation. Rendre le groupe dépendant de soi.

47 Acquérir du leadership
A faire A éviter Donner des orientations. Encourager la participation et l’implication des individus. Influencer sans arrière-pensée malveillante. Développer l’autonomie du groupe. Faire confiance aux autres. Imposer des changements. Instaurer des systèmes de contrôle de type sanction / récompense. Utiliser la culpabilisation, la manipulation. Rendre le groupe dépendant de soi. Douter des capacités des membres du groupe.

48 Acquérir du leadership
A faire A éviter Donner des orientations. Encourager la participation et l’implication des individus. Influencer sans arrière-pensée malveillante. Développer l’autonomie du groupe. Faire confiance aux autres. Faire preuve de constance. Imposer des changements. Instaurer des systèmes de contrôle de type sanction / récompense. Utiliser la culpabilisation, la manipulation. Rendre le groupe dépendant de soi. Douter des capacités des membres du groupe. Attendre des résultats immédiats.


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