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Université Numérique de la Nièvre

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Présentation au sujet: "Université Numérique de la Nièvre"— Transcription de la présentation:

1 Université Numérique de la Nièvre
La classe mobile au service des apprentissages en arts visuels Catherine Fertray Valérie Perreaut

2 Regard sur le dispositif
Une classe de PS/MS en RRS 13 MS directement concernés par le projet / 11 élèves de PS 2 enseignants 1 ATSEM 1 dispositif matériel et logiciel accessible 1 séquence de 8 séances étalées de février à juin

3 Objectifs Utiliser un logiciel de dessin pour réaliser une composition selon un désir exprimé B2i PSIC S’approprier un environnement informatique de travail Lancer et quitter le logiciel Déplacer la souris Glisser/déposer un objet Adopter une attitude responsable Respecter le matériel Observer ce qui se passe sur l’écran Créer, produire, traiter des données Imprimer son dessin S’inscrire dans un projet de création Observer et décrire une œuvre du patrimoine Exprimer ses perceptions et son action en utilisant un vocabulaire adapté. Au service de

4 Objectifs Passer d’une utilisation « libre » sans objectif d’apprentissage précis à une utilisation source d’apprentissages. Passer d’une trace aléatoire à une trace intentionnelle. Conscientiser la relation entre l’outil et la trace produite. Séances 1, 2, 3 et 4

5 Phase de manipulation individuelle
Tu pourrais utiliser l’outil « LIGNE ».

6 Phase de manipulation collective
Emission d’hypothèses, verbalisation des procédures et étayage de l’enseignant et des pairs sur un document créé pour travailler la compréhension de la relation trace / outil.

7 Phase de manipulation en binômes
Travail en binômes (choisis par l’enseignant, pour favoriser la coopération entre les élèves). Echanges et manipulation  apprentissage entre pairs Modèle proposé sur papier plastifié aux élèves

8 Au service d’une création plastique
Mettre ses connaissances logicielles au service d’une création plastique. Présentation du portrait d’Andy Warhol Présentation du portrait de Maryline Monroe Séance 5

9 Phase de recherche Phase collective : découverte / manipulation / recherche Chercher ensemble, par tâtonnement, l’outil adéquat pour transcrire l’effet plastique voulu par l’auteur.

10 Productions Séance 6 Moi, je suis une sorcière.
Moi, je suis une princesse. Séance 6 Moi, je suis un clown. Moi, je suis un loup.

11 Mobiliser ses connaissances
Utiliser ses connaissances culturelles et logicielles : les mettre en relation au service de sa création. Présentation du portrait de Keith Haring Garffiti Art Wallpaper 02 Analyse des éléments caractéristiques de l’œuvre : couleurs vives, éléments graphiques, … Compréhension des intentions de l’auteur : montrer le mouvement.

12 Phase de recherche collective
Présentation de l’œuvre sans couleurs Séance 7

13 Phase individuelle (en binôme)
Interaction numérique et interaction verbale

14 Les outils du logiciel au service de la création des élèves.
Phase d’évaluation Nouveau support de travail / phase d’évaluation Consigne : « Avec les outils de TuxPaint, dessine les « bonshommes qui bougent » comme Keith Haring » Séance 8 Les outils du logiciel au service de la création des élèves.

15 Quelques productions

16 Des élèves/ un enseignant Des productions plastiques
Conclusion Un logiciel Construction de connaissances Utilisation raisonnée Des élèves/ un enseignant Des apprentissages en interaction Un étayage apporté en situation Des productions plastiques Des situations complexes Des outils au service de la création


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