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Compréhension de l’attendu de la Société

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Présentation au sujet: "Compréhension de l’attendu de la Société"— Transcription de la présentation:

1 ETUDE DE LA MIGRATION DES OUTILS DE SUPERVISION DE LA SNCF VERS IBM TIVOLI MONITORING

2 Compréhension de l’attendu de la Société
Sommaire Compréhension de l’attendu de la Société Recueil des Besoins Meilleures Pratiques de la vidéo en ligne Mise en œuvre de la vidéo en ligne Organisation de la prestation Mutualisation DSIV / DSIT Charges et Planning

3 L’Attendu SNCF – Contexte et Objectifs
Le Contexte Les Centres d’exploitation informatiques de la SNCF (DSIV-X et DSIT-X) doivent procéder à une migration des outils de supervision NSM et PATROL vers un outil : IBM TIVOLI MONITORING (ITM) La SNCF souhaite lancer une étude préalable au chantier de migration. En complément, la DSIT souhaite lancer une prestation de mise en œuvre de la solution ITM. Les Objectifs Objectif n°1 Les livrables de l’étude doivent permettre d’appréhender la Migration au mieux et sous tous ses aspects (organisationnels, fonctionnels, techniques). Les deux DSI doivent procéder à la même migration, il faut dégager les synergies. La Migration doit être réalisée sur L’étude est à réaliser au plus tôt. Objectif n°2 Une architecture optimale de la solution. Un accompagnement des collaborateurs des DSI.

4 L’Attendu SNCF– Périmètres DSIV-X
Le Périmètre applicatif Les applications de l’offre « Production » DSIV Lille sous WINTEL et UNIX. Le Périmètre serveurs du centre de Lille 60 serveurs sous UNIX (Solaris et Aix), 250 serveurs sous WINDOWS (2000 et 2003), Evolution annuelle prévisible de 10% de serveurs supplémentaires. Le Périmètre Supervision CA/NSM Supervision avec les agents de base, Administration centralisée sur une personne. Le Périmètre Supervision BMC/PATROL 330 KM sur UNIX (190 divers, 140 pour ORACLE, dont 10 très spécifiques), Les 190 divers  50 KM sur applications métiers, 140 sur Apache et Weblogic, 50 KM pour applications métiers, Module PATROL interface avec l’ordonnanceur $Universe et acheté chez ORSYP, 4 à 5 équipes autonomes contributrices à l’élaboration des KM de PATROL.

5 Le Besoin – Périmètres DSIT-X
Le Périmètre applicatif Toutes applications exploitées par DSIT-X Le Périmètre Supervision CA/NSM 500 supervisions agents de base / 100 supervisions distantes Fin de maintenance le 31/08/08 Le Périmètre Supervision BMC/PATROL 400 machines supervisées Fin de maintenance le 31/01/08 Le Périmètre Supervision ARTHIC 2000 serveurs Arrêt d’utiliation ciblé pour fin 2009

6 L’Attendu SNCF - Contraintes
Les Contraintes liées aux Outils Existants Dates d’arrêt des licences CA/NSM Dates d’arrêt des licences BMC/PATROL Les Contraintes liées à l’Infrastructure Globale Limitation de l’impact sur l’existant hors périmètre Evolution annuelle prévisible de 10% de serveurs supplémentaires Les Contraintes liées à la Migration vers Tivoli Iso-fonctionnalité avec la solution existante Iso-autonomie du pilotage actuel Pas de dérive quantitative quant aux appels vers l’astreinte Réalisation du projet sur l’année 2008

7 Recueil des Besoins Besoins de la DSI
Sommaire Besoins de la DSI Recueil des Besoins Meilleurs Pratiques de ITM et du Métier Mise en œuvre de ITM à la DSIT Organisation de la prestation Mutualisation DSIV / DSIT Charges et Planning

8 Le Recueil des Besoins Le Plan de la Supervision par la vue "Métier"
Quels Métiers ? Quelle Organisation ? Quelles Applications ? ORGANISER la supervision métier Comment ORGANISER La supervision Quel plan de déploiement ? Quels services ? NAGIOS ? Quelles mesures ? Quelles ressources ? Quel schéma d’escalade ? Quels seuils d’alarmes ? Quels processus associés ? Des mesures intelligentes Des ressources stratégiques Des seuils pertinents Des actions systématiques

9 Le Recueil des Besoins Le Recueil des Besoins
Détection des Contraintes Structurantes Inventaire des applications métiers Faisceaux d’applications – Mise en perspective de la supervision. Liaisons avec les processus ITIL (incidents, changements, CMDB) Interface avec les outils techniques Supervision et Consignes existantes Organisation des sites (pilotes, administrateurs) Détection des Contraintes pour la Planification de la Migration Échéances des licences des produits en place Dépendance des versions ITM / produits utilisés Existence de période rouge de non mise ne production Définition des Livrables Préalables à la mise en œuvre de la Migration Architecture cible Organisation cible Processus cible Plan de migration

10 Le Recueil des Besoins Le Recueil des Besoins
Etude de l’état des lieux respectifs de l’existant Détection et analyse des supervisions spécifiques Inventaire matériel rapporté aux applications inventaire des supervisions nécessaires Analyse des interfaces avec les outils techniques Identification des opérateurs de console Etude des besoins spécifiques de visualisation d’incidents Analyse de la capacité d’accueil des événements Inventaire des interfaces de suivi nécessaires Définition des Orientations Souhaitées Plan de la Supervision "Métier" Plan de la Supervision "Technique" Consolidation et Déclinaison des Eléments de la Cartographie Tivoli Recensement Des Applications Gestion Des Incidents

11 Meilleures Pratiques de ITM et du Métier
Sommaire Besoins de la DSI Recueil des Besoins Meilleures Pratiques de ITM et du Métier Mise en œuvre de ITM à la DSIT Organisation de la prestation Mutualisation DSIV / DSIT Charges et Planning

12 Les Meilleures Pratiques
Les Meilleures Pratiques de ITM et du Métier Définition du Schéma d’Architecture Générale Détermination de l’architecture cible Comparaison de l’existant avec le modèle cible Déclinaison des plateformes (Développement, Qualification, Production) Implantation du Pupitre (Consoles de supervision) Définition des Processus Métier Respect de la Modélisation ITIL Rôles et Droits d’accès des utilisateurs Création / Modification / Suppression d’une alarme Gestion du Retour arrière Best Practices Techniques Définition des Modules ITM nécessaires à la Supervision cible Identification des modules ITM Complétude par acquisition ou développement Définition de la Stratégie de Migration Etude d’iso-fonctionnalité Chemin qualitatif de migration Etapes fonctionnelles de migration

13 Les Meilleures Pratiques
Les Meilleures Pratiques de ITM et du Métier Définition des Besoins en Compétences Humaines Identification des profils de Ressources humaines Prise en compte des synergies potentielles Définition du Schéma d’Organisation de la Migration Identification des besoins en Compétences Humaines Entités Nécessaires : Fonctionnelles, Matérielles, Logicielles Définition du Schéma d’Organisation en Condition Opérationnelle Identification des Besoins en Compétences Humaines Administration et maintenance en condition opérationnelle de la solution Assistance Technique potentielle Monitorat sur site des équipes DSI

14 Mise en œuvre de ITM à la DSIT
Sommaire Besoins de la DSI Recueil des Besoins Meilleurs Pratiques de ITM et du Métier Mise en œuvre de ITM à la DSIT Organisation de la prestation Mutualisation DSIV / DSIT Charges et Planning

15 Organisation de la prestation
Sommaire Compréhension de l’attendu de la SNCF Recueil des Besoins de chaque DSI Meilleures Pratiques de ITM et du Métier Mise en œuvre de ITM à la DSIT Organisation de la prestation Mutualisation DSIV / DSIT Charges et Planning

16 Organisation – La Qualité
Engagé depuis longtemps dans une démarche qualité, SOGETI (certifié ISO 9001 édition 2000) a pour principal objectif la satisfaction de ses clients. La Direction Générale de SOGETI a défini la politique qualité autour de 4 axes forts : La Compréhension des besoins du client, L’Optimisation des performances opérationnelles, La Capitalisation du savoir-faire, La Maîtrise de nos processus de fonctionnement. La mise en place d'indicateurs de mesure de la performance véritables 'sondes' permettent de mesurer le degré d'atteinte des objectifs.

17 Organisation – Les Facteurs de Succès
SOGETI possède des atouts importants pour effectuer un tel projet comme : La Compréhension des besoins du client, L’Optimisation des performances opérationnelles, La Capitalisation du savoir-faire, La Maîtrise de nos processus de fonctionnement, Une expertise dans les architectures complexes, Une expertise liée à IBM TIVOLI MONITORING Un centre de formation et des instructeurs sur les technologies Tivoli. Une connaissance des différents constructeurs et éditeurs majeurs sur le marché de la sécurisation des données, Une connaissance des enjeux du métier de la SNCF. Le potentiel de compétences techniques à même de pouvoir traiter toutes les problématiques liées à la production du système d’information.

18 Organisation – Equipe et Suivis
Les Equipes et les Suivis Périodiques SOGETI SNCF Responsable Commercial : Interlocuteur privilégié du client. Assure le suivi et la gestion du contrat. Responsable du Suivi Contractuel : Représentant du client pour l'exécution de la mission, il est chargé d'assurer les relations avec SOGETI ou avec des tiers. Participe à tous les comités de projet. Chef de Projet : Assure le suivi et la gestion du projet. Responsable du Projet d’Etude : Assure la mise à disposition des informations nécessaires à l’équipe SOGETI. Assure la définition des besoins et des spécifications complémentaires. Assure le suivi de la prestation. Émet des avis et approbations requis sur les documents préparés par SOGETI. Assure la signature des documents de réception. Participe à tous les suivis du projet. Consultant Expert Sénior : Assure la partie technique du projet. Plateforme Back-Office : Cette plateforme située à Paris regroupe les consultants experts de l’archivage. Comité Projet Hebdomadaire

19 Organisation - Méthodologie
La Méthodologie Interviews des Opérationnels des DSI Perception Directe sur le Terrain Consultation de la Documentation existante Métiers et Applications Technique Comités Projet en Synchronisation avec les DSI Gestion des risques Reporting auprès de la Maîtrise d’Ouvrage Présentation finale des Résultats Bilan de la Prestation

20 Mutualisation DSIV / DSIT
Sommaire Compréhension de l’attendu de la SNCF Recueil des Besoins de chaque DSI Meilleures Pratiques de ITM et du Métier Mise en œuvre de ITM à la DSIT Organisation de la prestation Mutualisation DSIV / DSIT Charges et Planning

21 Institut de formation Saint Cloud
Un institut performant SOGETI est agrée par IBM pour donner des formations sur ses technologies: Une infrastructure matérielle IBM performante et complète Des instructeurs compétents et issu de la production informatique Un cours adapté au client, aux profils des intervenants Une liberté dans le cours IBM pour coller aux besoins du client La possibilité de regrouper les formations DSIV/DSIT

22 Mutualisation DSIV / DSIT
La Mutualisation DSIV / DSIT Recueil des Besoins : Etudes des besoins projets Définition des Orientations Détection des Contraintes Structurantes Détection des Contraintes de Planification Définition des Livrables Pré-Migration Une Société Nationale des implantations locales sur Lille, Lyon et Paris. D S I V Un expert Supervision commun pour une stratégie partagée. Meilleures Pratiques ITM : Déf. du Schéma d’Architecture Déf. des Processus Métier Déf. des Modules ITM nécessaires Déf. de la Stratégie de Migration Déf. des Besoins en Compétences Humaines Déf. du Schéma d’organisation de la Migration Déf. du Schéma d’organisation en Cond. Opé. Déf. des Livrables Historisation / Reporting D S I T Une mutualisation : des ressources et des processus des analyses et des réalisations Une homogénéité dans : les discours et la documentation le système Qualité et les livrables Mise en Œuvre ITM : Mise en œuvre des environnements Mise en œuvre des applications pilotes Implémentation des modèles de supervision Réalisation de la documentation Transfert de connaissances Une résolution globale des points spécifiques communs. Une Solution d’Architecture : homogène et cohérente mutualisable dans son intégration

23 Charges et Planning Compréhension de l’attendu de la SNCF
Sommaire Compréhension de l’attendu de la SNCF Recueil des Besoins de chaque DSI Meilleures Pratiques de ITM et du Métier Mise en œuvre de ITM à la DSIT Organisation de la prestation Mutualisation DSIV / DSIT Charges et Planning

24 Charges et Planning - Etude
Le Planning des Phases d’Etude Démarrage début 2008 Durée calendaire à déterminer Les Intervenants des Phases d’Etude Un Expert de notre Direction Technique Nationale, référent Tivoli Un Chef de Projet local avec expérience de la production, pour la DSIV Un Chef de Projet local avec expérience de la production, pour la DSIT Quelques ressources techniques locales (Unix, Windows), pour la DSIV Quelques ressources techniques locales (Unix, Windows), pour la DSIX

25 Charges et Planning - Etude
La Charge des Phases d’Etude DSIV DSIT Détail des Phases et Etapes Chef de Projet Ingénieur de Prod Expert ITM Phase 1 : Recueil des Besoins Etudes de l’état des lieux 5 4 7 12 6 Orientations souhaitées 1 Contraintes Structurantes Redéfinition des Livrables Pré-Migration 2 Phase 2 : Meilleures Pratiques ITM Schéma d’Architecture Processus Métier Inventaire Modules ITM nécessaires 0,5 Stratégie de Migration Besoins en Compétences Humaines Schéma d’organisation de la Migration Schéma d’organisation en Cond. Opé. Total Phases Etudes 12 j 4 j 17 j 24 j 6 j 19 j y j

26 Charges et Planning – MEO ITM DSIT
Le Planning de la Phase de Mise en Œuvre Démarrage début 2008 Durée calendaire à déterminer Les Intervenants de la Phase de Mise en Œuvre Un Expert de notre Direction Technique Nationale, référent Tivoli Une ressource technique supervision

27 Charges et Planning – MEO ITM DSIT
La Charge de la Phase de Mise en Œuvre Est établie lors de la phase d’étude.

28 Prix Les Coûts Journaliers Estimatifs Expert Tivoli
1200 € HT / jour tout frais de déplacement inclus Chef de Projet Production 700 € HT / jour tout frais de déplacement inclus Ingénieur Technique de Production 450 € HT / jour tout frais de déplacement inclus


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