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A3:Littérature au cycle 1

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Présentation au sujet: "A3:Littérature au cycle 1"— Transcription de la présentation:

1 A3:Littérature au cycle 1
A3:Littérature au cycle 1. L’album, un support d’apprentissages à privilégier. Programme de la matinée: 1) Partage d’expériences entre professionnels. 2) Une lecture offerte, pour quelles découvertes? 3) Comment choisir un album ? Un outil: la grille d’analyse. 4) Rencontre avec un auteur et un « grand album »: développement d’un projet séquentiel. 5) Recherche à trois, ou quatre, à partir d’un choix d’albums pour le cycle 1. 6) Synthèse. Conclusion. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

2 Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

3 Je suis content de la manière dont elle a tout accepté
Je suis content de la manière dont elle a tout accepté. Tous les jours, je dois raconter l’histoire … sans rien oublier. Elle la connaît par cœur. Le soir, je suis fatigué, mais heureux. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

4 LES ALBUMS au cycle 1. Cf. la littérature à l’école. EDUSCOL.
Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture culturelle. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

5 Des parcours littéraires:
Pour construire progressivement une première culture littéraire, au niveau de l’école maternelle. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

6 Des parcours littéraires:
Organisés par les enseignants, ce qui suppose une lecture préalable analytique et critique des œuvres. - pour nourrir l’imaginaire - se familiariser avec la langue de l’écrit. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

7 Apprendre la compréhension.
Comprendre, c’est faire évoluer une représentation mentale au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, en intégrant progressivement des informations nouvelles. C’est un processus dynamique qui passe par le langage oral. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

8 Apprendre à comprendre.
Les jeunes enfants ont tendance à se focaliser sur le détail et l’anecdote. L’enseignant doit donc les mener à l’essentiel du texte, à son enjeu réel, à une compréhension globale. En maternelle, la lecture du maître à voix haute doit être expressive, non interrompue par les questions des enfants. L’écrit ainsi parlé, jour après jour, stabilise une langue élaborée, nécessaire à l’accès à la et à la lecture et à l’écriture. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

9 Progressivité des apprentissages. Cf.programmes 2008.
PS: Ecouter. Comprendre. Répondre à des questions. Reformuler. Se familiariser avec l’écrit. MS: Ecouter en silence. Raconter. Se rappeler. Anticiper. GS: Raconter avec des enchaînements logiques. Comparer des œuvres. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

10 Vigilances nécessaires:
Ne pas sous – estimer les difficultés de compréhension des élèves (de l’explicite à l’implicite). Privilégier la reformulation, la relecture du texte avant de proposer des activités d’anticipation. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

11 Ne pas confondre comprendre et interpréter.
Il s’agit pour les élèves d’abord de comprendre et de formuler de quoi, de qui parle l’histoire, où, quand elle se passe avant de pouvoir interpréter des sentiments, des faits …etc. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

12 Bibliographie/sitographie:
Eduscol.education.fr/litterature-ecole Association française pour la lecture (DVD et lectures expertes) M.Brigaudiot. Apprentissage progressif de l’écrit à l’école maternelle.Ed. Hachette. 2000 Le langage à l’école maternelle. CNDP.2006. « Aux petits enfants les grands livres ».AFL 2004 Lectures expertes N°2 – 5 – 7. AFL Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.


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