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LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.

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1 LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour ses Etats membres Luxembourg, 6 au 8 mai 2008

2 mai 20082 AFRISTAT 11 22 33 44 55 66 Mise en œuvre du SCN 93 Histoire 1.11.1 Programme d’activités 1.21.2 Nouvelle stratégie de production des CN RESULTATS DISPOSITIONS INSTITUTIONNELLES CONCLUSION PLAN DE PRESENTATION

3 mai 20083 Algeria Morocco Mauritania Libya Tunisia Benin Cote d’Ivoire Senegal Guinea – Bissau Togo Mali Niger Burkina Faso Cape Verde Nigeria Gambia Sierra Leone Ghana Guinea Cameroun RCA Tchad Gabon Guinée Equato Rep. Congo Burundi Rwanda Angola D.R. Congo Kenya Uganda Sao Tome and Principe Egypt Sudan Eritrea Ethiopia Djibouti Tanzania Malawi Zambia Zimbabwe Namibia Swaziland Mauritius Seychelles Comoros Madagascar Mozambique Botswana Lesotho South Africa UEMOA ECOWAS CEMAC SADC EAC UMA CEEAC COMESA Liberia WAMZ ETATS MEMBRES D’AFRISTAT AFRISTAT 11 Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne Créé en 1993 par les pays de la Zone Franc 14 Etats membres à la création, 19 aujourd’hui Financé par un fonds de capitalisation

4 mai 20084  Construire des outils de base  Développer des systèmes statistiques cohérents et efficaces.  Répondre aux demandes d’information pour les politiques de développement  Assurer la formation des cadres nationaux. AFRISTAT 11 Missions

5 mai 20085 Programme 2006-2010 : Programme Stratégique de Travail d’AFRISTAT  Organisation institutionnelle et formation  Suivi des Stratégies de Lutte Contre la Pauvreté, des Objectifs du Millénaire pour le Développement  Production de données et synthèses statistiques  Développement de bases de données socio-économiques  Recherche appliquée et études Méthodes d’intervention Appui direct aux Etats Actions régionales Réalisation de projets pour le compte des partenaires AFRISTAT 11

6 mai 20086 Des comptes : réguliers, fiables, harmonisés, comparables 22 Mise en œuvre du SCN 93 RENOVATION DES COMPTES NATIONAUX  Guide méthodologique du SCN 93 Harmonisation des nomenclatures Harmonisation des méthodes Utilisation d’un outil informatique commun (ERETES) - intégration du secteur informel - prise en compte de l’aide extérieure - comptabilisation des campagnes agricoles - service imputé de logement Adaptation du SCN 93 aux spécificités régionales

7 mai 20087 Mise en œuvre du SCN 93 RENOVATION DES COMPTES NATIONAUX PARSTAT (Pays de l’UEMOA) ECOSTAT (Pays de la CEDEAO) SGDD (FMI) PCI-Afrique (BAD) 22 Appuis techniques aux projets des partenaires

8 mai 20088  Pays bénéficiant d’un programme spécifique 33 NOUVELLE STRATEGIE Diagnostic de la situation : 4 types de pays  Retard limité, besoin d’appui pour des comptes provisoires  Travaux interrompus, deux années disponibles ou plus, souvent anciennes  SCN 93 non encore mis en œuvre RETARDS dans l’élaboration Projet d’AFRISTAT pour accélérer la production

9 mai 20089 Trois orientations : méthodologie des comptes provisoires rattrapage du retard méthodologie allégée d’implantation du SCN 93 33 NOUVELLE STRATEGIE Les solutions méthodologiques : Nomenclatures réduites Travail sur indicateurs et échantillons Saut d’années complété par interpolation Géométrie des comptes à produire

10 mai 200810  Septembre 2006 : lancement de la phase pilote ocalendrier de travail ostratégie pour chaque pays pilote 33 NOUVELLE STRATEGIE Mise en œuvre du projet  Septembre 2007 : résultats de la phase pilote osynthèse des travaux réalisés odifficultés rencontrées oconditions de réussite  En cours : généralisation à tous les Etats

11 mai 200811 Des comptes dans des délais acceptables 44 RESULTATS ET FACTEURS DE SUCCES Des comptes provisoires sous ERETES Si :  Mobilisation des INS  Interventions coordonnées des partenaires  Équipes stables  Transfert de savoir faire  Ateliers pour intensifier le travail  Soutien à la collecte des données

12 mai 200812  Faiblesse du système statistique 55 DIFFICULTES RENCONTREES  Mauvaise coordination des interventions  Inadéquation de l’assistance technique  Forte mobilité des équipes - Faible maîtrise du SCN 93 - Faible capacité d’analyse économique  Difficultés d’accès aux données de base  Mauvaise couverture économique

13 mai 200813 Une organisation appropriée du système 66 LECONS ET CONDITIONS DE REUSSITE Amélioration de la collecte, respect des délais Une équipe stable, motivée, qui se renouvelle Un outil informatique flexible Une stratégie adaptée à l’environnement Renforcement des capacités Rationalisation du traitement des données Amélioration des méthodes d’estimation Enquêtes complémentaires Rédaction des notes méthodologiques

14 mai 200814 Nouvelle vision de l’appui aux Etats membres contractualisation des rapports intégration des comptes dans le processus d’analyse macroéconomique 77 DISPOSITIONS INSTITUTIONNELLES Pays les plus avancés : appuis ponctuels Rénovation des comptes : assistance à long terme Programme spécifique : consultants résidents appui à la collecte si système statistique inexistant

15 mai 200815 AFRISTAT anime le réseau des INS, assure l’harmonisation, met en place des systèmes d’information, assure la formation pratique, développe les échanges et travaille avec des partenaires. Un pôle de compétences au plus proche du terrain. Fort de cette expérience de terrain, il serait indiqué de s’appuyer sur ce type d’organisation régionale pour la coordination de la stratégie de mise en œuvre du SCN. 88 CONCLUSION

16 mai 200816 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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