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TD GRH : LICENCE 3 DEVELOPPEMENT SOCIAL

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Présentation au sujet: "TD GRH : LICENCE 3 DEVELOPPEMENT SOCIAL"— Transcription de la présentation:

1 TD GRH : LICENCE 3 DEVELOPPEMENT SOCIAL
Séance 3 Jeudi 9 octobre 2014

2 PARTIE I. LE RECRUTEMENT EN ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Séance 3 Mercredi 8 octobre 2014

3 Le recrutement : Qui ? Bénévoles réguliers ou occasionnels
→ Distinction délicate à opérer Bénévole régulier : un individu qui donne régulièrement de son temps Bénévole occasionnel : individu qui se manifeste de manière ponctuelle, en donnant un coup de main (86 heures/an environ même si repère subjectif) par exemple lors d’un évènement marquant

4 Le recrutement Bénévoles jeunes ou seniors
Jeunes : ressource fondamentale Seniors : ressource bénévole régulière et très disponible Toutefois, extrême mobilité qui limite les possibilités de bénévolat régulier - Toutefois, tendance à se cantonner à une gestion de routine quand la fatigue et la crainte du changement les oppressent

5 Le recrutement Experts techniques ou experts en convivialité
Experts techniques : permettent de placer l’organisation sur le registre de la compétence Experts en convivialité : force d’appoint essentielle au bon fonctionnement des organisations Ils apportent une réelle plus-value - en portant leurs valeurs fondamentales

6 Le recrutement Salariés, ou des demandeurs d’emplois
Salariés : favorisent l’adoption de certaines méthodes Demandeurs d’emplois : disponibilité qui doit être correctement valorisée par exemple une comptabilité analytique qui contribue à prendre de grands choix stratégiques. Toutefois, manque de disponibilité qui peut être incompatible avec le fonctionnement de l’organisation Il faut dans la mesure du possible leur proposer des tâches « qualifiantes », leur ouvrir un réseau à l’occasion de partenariats par exemple

7 Le recrutement Comment intégrer, gérer et fidéliser et recruter les candidats ? Le recrutement : L’entretien individuel Accueil et qualités humaines Formalisation du recrutement : Une lettre de motivation Une description de poste Une charte de bénévolat Une convention d’engagements réciproques

8 Processus de gestion des bénévoles
Gérer, intégrer et fidéliser Six étapes clés : Accueillir le bénévole Fixer des objectifs ambitieux mais respectant les aspirations des bénévoles Accompagner les bénévoles Programmer des formations Valoriser le travail des bénévoles Fidéliser Fidéliser : : anticiper les cycles du bénévolat et gérer la carrière des bénévoles

9 Respect des valeurs Processus Préserver l’esprit militant
Développer la convivialité Optimiser les relations entre salariés et bénévoles Remarque : Possibilité de conflits potentiels entre ces deux profils, (rancœurs, préjugés, etc).

10 Gestion des conflits Règles Première règle : Faire de la prévention
Etre attentif aux signes de détérioration de l’ambiance Intervenir le plus rapidement possible

11 Gestion des conflits Quelques principes de base
Confronter les antagonismes, les laisser s’exprimer, stopper le non-dit Profiter du conflit pour aménager des fonctions, opérer en concertation des mutations et mieux exploiter certaines compétences Recourir à de nouvelles formations Faire appel à un tiers « médiateur » Rappeler les bases de l’engagement associatif (référence aux documents signés, etc)

12 Recrutement et intégration des bénévoles administrateurs
Administrateurs → rôle déterminant. Comment recruter les administrateurs ? S’adresser aux adhérents bénévoles actifs en prenant en compte leur expérience Utiliser un réseau de proximité Prendre en compte certaines catégories de personnes qui pourraient beaucoup apporter si elles y étaient invitées jeunes, femmes, etc

13 Recrutement et intégration des bénévoles administrateurs
Les candidats doivent refléter la variété des tâches et des expériences : Connaissance des bénéficiaires et du terrain Maîtrise de la communication ou des analyses financières Réseau relationnel Etc

14 Recrutement et intégration des bénévoles administrateurs
Processus de recrutement Partage du recrutement entre plusieurs membres du conseil d’administration Offrir la possibilité d’accéder temporairement aux séances du conseil par opposition au comité de recrutement dans les entreprises avant d’être nommé administrateur

15 Recrutement et intégration des bénévoles administrateurs
Comment intégrer les administrateurs ? Echange : communiquer Aider les nouveaux arrivés Former Recentrer sur les données fondamentales Organiser un séminaire Veiller à un fonctionnement fluide du conseil Prendre en compte les anciens responsables (déterminer le type de relation)

16 PARTIE II. COMMUNICATION INTERNE - EXTERNE
Séance 3 Mercredi 8 octobre 2014

17 S3 Partie II RH et communication interne : un lien évident
Les RH ont pour mission : la gestion de l’individu dans l’organisation la gestion des flux entrants et sortants l’évaluation des individus La communication interne crée du lien : Développement d’une « culture commune » Assure la bonne appropriation des processus RH La fonction RH et la communication interne dépendent l’une de l’autre ! la gestion de l’individu dans l’organisation : contrats, paie, conditions de travail, salaires… la gestion des flux entrants et sortants : recrutements, licenciements, départs en retraite, mobilité interne, intégration… l’évaluation des individus : compétences, motivations, performances, formations… La communication interne crée du lien : elle permet le développement d’une « culture commune » dans une organisation et assure la bonne appropriation des processus RH.

18 S3 Partie II RH et communication interne : un lien évident
Les 3 niveaux de la Direction des Ressources Humaines : Niveau administratif : peu de lien avec la communication interne Niveau opérationnel : recrutement, augmentation individuelle... Niveau stratégique : les RH et la communication interne au service des orientations stratégiques décidées par la Direction générale

19 S3 Partie II RH et communication interne : un lien évident
Leur but commun : L’adhésion L’appropriation par les employés Étroite collaboration avec la communication interne car elles agissent sur les mêmes motivations : Informer Expliquer Eclairer Fédérer Motiver Valoriser

20 S3 Partie II RH et communication interne : l’exemple du recrutement
Un moment intense de communication L’organisation doit avoir construit une image séduisante pour recruter La communication interne et externe doivent être en synergie Le recrutement → « un contrat psychologique » Le recrutement → : pas seulement un contrat de travail mais aussi … « un contrat psychologique » Le nouveau salarié perçoit des promesses de son employeur lors de son embauche. Le degré de réalisation de ces promesses, et la manière dont les sujets auxquels elles se rapportent seront traités par la communication interne, contribuent à créer de la confiance.

21 S3 Partie II RH et communication interne : l’exemple du recrutement
Des communications internes et externes inadaptées = Difficulté de recrutement Exemples classiques : Salariés mécontents Nouveaux embauchés mal intégrés Pas d’échanges ou de lien Absence de vision sur l’avenir Distorsion entre l’image créée par l’entreprise en externe et la réalité vécue et ressentie en interne Salariés mécontents qui donnent une mauvaise image de l’entreprise

22 S3 Partie II RH et communication interne : un même discours
La communication interne et les RH « parlent d’une seule voix » Une nécessaire « mise en relation du discours » des deux parties Les décisions de l’un peuvent affecter les discours de l’autre Exemple Les valeurs d’esprit d’équipe, de performance collective, d’équité… portées par la communication interne pourront être renforcées ou affaiblies par les décisions de recrutement, d’augmentation ou de promotion des RH.

23 S3 Partie II RH et communication interne : un même discours
C’est par la communication des politiques RH que celles-ci existent et produisent des effets : cadre de référence, acquis social, objet de contestation…

24 Trois grandes familles, à utiliser en synergie
S3 Partie II RH et communication interne : les outils à votre disposition Trois grandes familles, à utiliser en synergie La communication orale La communication écrite La communication multimédias La communication orale : entretien individuel, réunion d’information, réunion de dialogue, téléréunion, visioconférence, web-conférence, séminaire, convention,… La communication écrite : courrier, note de service, s, journaux d’entreprise, livrets d’accueil, affiches, dépliants, bilan social, rapport d’activités, signalétique, identité visuelle, vêtements de travail, boîte à idées, livres d’entreprises … La communication multimédias : vidéo d’entreprise, web TV, radio d’entreprise, intranet, newsletter… Le nouveau salarié perçoit des promesses de son employeur lors de son embauche. Le degré de réalisation de ces promesses, et la manière dont les sujets auxquels elles se rapportent seront traités par la communication interne, contribuent à créer de la confiance.

25 La communication orale
S3 Partie II RH et communication interne : les outils à votre disposition La communication orale Développer une relation de proximité (messages personnalisés) adaptée aux messages de la DRH

26 La communication écrite
S3 Partie II RH et communication interne : les outils à votre disposition La communication écrite Crédibilité de l’information adaptée à la diffusion des politiques de la DRH La communication écrite : courrier, note de service, s, journaux d’entreprise, livrets d’accueil, affiches, dépliants, bilan social, rapport d’activités, signalétique, identité visuelle, vêtements de travail, boîte à idées, livres d’entreprises … La communication multimédias : vidéo d’entreprise, web TV, radio d’entreprise, intranet, newsletter… Le nouveau salarié perçoit des promesses de son employeur lors de son embauche. Le degré de réalisation de ces promesses, et la manière dont les sujets auxquels elles se rapportent seront traités par la communication interne, contribuent à créer de la confiance.

27 Influence le personnel dans la perception de son entreprise
S3 Partie II RH et communication interne : les outils à votre disposition La communication multimédias Impact fort Influence le personnel dans la perception de son entreprise La communication orale : entretien individuel, réunion d’information, réunion de dialogue, téléréunion, visioconférence, web-conférence, séminaire, convention,… La communication écrite : courrier, note de service, s, journaux d’entreprise, livrets d’accueil, affiches, dépliants, bilan social, rapport d’activités, signalétique, identité visuelle, vêtements de travail, boîte à idées, livres d’entreprises … La communication multimédias : vidéo d’entreprise, web TV, radio d’entreprise, intranet, newsletter… Le nouveau salarié perçoit des promesses de son employeur lors de son embauche. Le degré de réalisation de ces promesses, et la manière dont les sujets auxquels elles se rapportent seront traités par la communication interne, contribuent à créer de la confiance.

28 Fédérer/Rendre fier d’appartenir
S3 Partie II RH et communication interne : les outils à votre disposition Cas particulier n°1 La communication interne par l’évènement Journées portes ouvertes Journées d’intégration Sponsoring Mécénat : financier, technologique, de compétences Etc Fédérer/Rendre fier d’appartenir

29 Le cas particulier : la formation
S3 Partie II RH et communication interne : les outils à votre disposition Cas particulier n° 2 Le cas particulier : la formation La formation est un outil de gestion humaine La formation est aussi un élément de fidélisation Former, c’est communiquer et vice-versa La communication donne du sens à la formation Certains vecteurs de communication sont utilisés pour la formation La formation est un outil de gestion humaine, elle veille à l’employabilité du salarié (développement de son portefeuille de connaissances), permet d’assurer une adéquation aux futurs besoins de l’organisation et ceux des salariés. - La formation est aussi un élément de fidélisation : elle aide le salarié à préparer l’avenir, le rassure et assure son développement personnel. La communication donne du sens à la formation. La formation devient outil de communication. Certains vecteurs de communication sont utilisés pour la formation : intranet et e-learning,

30 S3 Partie II Communication externe
Communication et secteur de l’économie sociale et solidaire Améliorer la notoriété Diffuser des informations Faire aimer Inciter les individus à agir Etre apprécié auprès d’un public varié Pour se faire connaître auprès de leurs cibles et gagner leur confiance, les associations utilisent différentes techniques de communication. Etre apprécié auprès d’un public varié comme le grand public, les journalistes, les politiques, les partenaires de l’association, etc…

31 → Identité de l’organisation
S3 Partie II Les outils Le logo → Identité de l’organisation Il permet une reconnaissance de : La structure L’affirmation de ses valeurs L’affirmation de sa personnalité L’affirmation de sa personnalité par l’intermédiaire de ses formes, de ses couleurs et de ses symboles

32 Être évocateur de l’activité de la structure
S3 Partie II Les outils Il doit : Être évocateur de l’activité de la structure Se démarquer de l’identité visuelle des associations « concurrentes » Le logo peut-être amené à évoluer dans le temps si l’on constate par exemple : Un vieillissement de l’image de l’association Un manque de modernité du visuel ou du slogan

33 S3 Partie II Les outils

34 Cela peut nuire à la notoriété et à l’identité de l’association.
S3 Partie II Les outils Eléments Nom de l’association Couleurs Symbole Typographie La personnalité du logo doit être utile à la cohérence et à l’homogénéité de l’ensemble des supports de communication. Pourquoi ? Cela peut nuire à la notoriété et à l’identité de l’association.

35 La brochure de présentation, la newsletter La brochure
S3 Partie II Les outils La brochure de présentation, la newsletter La brochure Objectifs Cibles Le contenu

36 La brochure doit être conçue selon le mode de lectures des individus :
S3 Partie II Les outils La forme La brochure doit être conçue selon le mode de lectures des individus : L’œil se déplace de gauche à droite et a tendance à délaisser la partie inférieure gauche ; les pages de droite attirent plus l’attention

37 Les premières et dernières pages sont les plus lues :
S3 Partie II Les outils Les premières et dernières pages sont les plus lues : Missions Réussites Moyens de l’association Etc

38 Première page : objet du dépliant et mission de l’association
S3 Partie II Les outils La forme Première page : objet du dépliant et mission de l’association Utilisation des titres et des sous-titres en gras, des couleurs, des phrases d’accroche, des majuscules Phrases courtes, directes Discours simple et non technique Il faut tenir compte que la lecture se fait rapidement ainsi l’essentiel doit sauter aux yeux :

39 Une brochure doit donner envie d’être lue, il est donc préférable :
S3 Partie II Les outils Une brochure doit donner envie d’être lue, il est donc préférable : D’éviter les pavés de textes écrits trop petit D’alterner les formats, (A4 - papier si possible d’une qualité correcte et agréable à toucher) D’alterner les formats : visuels, témoignages, photographies, informations, tableaux, encadrés, questions/réponses, interviews Remarque : Tester l’efficacité d’un dépliant avant de le diffuser est utile est recommandé.

40 Newsletters (support audiovisuel – format papier et/ou numérique)
S3 Partie II Les outils Newsletters (support audiovisuel – format papier et/ou numérique) Objectifs Rester en contact Informer Fidéliser FIDELISER les bénévoles, salariés, adhérents de l’association ou bien encore les partenaires, etc…

41 Éditorial du président Sommaire Courrier des lecteurs Actualités
S3 Partie II Les outils Contenu Éditorial du président Sommaire Courrier des lecteurs Actualités Vie de l’association Témoignages Dossiers sur des thèmes précis Etc

42 Internet, les réseaux sociaux Site web
S3 Partie II Les outils Internet, les réseaux sociaux Site web Objectifs : Informer Porteur de l’image Collecter des fonds Collecter des adresses Alimenter la base de données Réaliser des économies Recruter Levier de mobilisation des individus → Support qu’il est nécessaire d’intégrer dans la palette d’outils que l’association doit utiliser pour communiquer auprès de ses publics

43 Etre mise à jour régulièrement
S3 Partie II Les outils Contenu La première page : Logo et nom Description rapide la mission de l’organisation ou prévoir la dans un menu du type « Qui sommes-nous ? » Etre mise à jour régulièrement Mise à jour dela page d’accueil

44 Disposition horizontale et/ou verticale Evocateurs de leur contenu
S3 Partie II Les outils Les menus Disposition horizontale et/ou verticale Evocateurs de leur contenu Refléter les objectifs du site Traduction (si mission internationale) Mise à jour dela page d’accueil

45 Information recherchée Menus aux titres explicites Plan du site
S3 Partie II Les outils Ergonomie du site Information recherchée Menus aux titres explicites Plan du site Moteur de recherche Utiliser les vidéos avec parcimonie Titres et sous-titres des liens hypertextes intégrés à bon escient Information recherchée : accessible de n’importe quelle page en trois clics maximum Utiliser les vidéos avec parcimonie ; donner la possibilité aux internautes de les éviter Mise à jour de la page d’accueil

46 Phrases courtes et simples Textes écrit sur de larges colonnes
S3 Partie II Les outils Mots utilisés clairs Phrases courtes et simples Textes écrit sur de larges colonnes Pages du site et police de caractère homogènes Contraste fond/texte soutenu Prévoir un bouton retour à la page d’accueil Mise à jour dela page d’accueil Figure 1. Ergonomie

47 Internet, les réseaux sociaux
S3 Partie II Les outils Internet, les réseaux sociaux Médias sociaux : réseaux sociaux, blogs, forums Différentes formes de médias sociaux Forums Blogs Facebook Twitter

48 S3 Partie II Les outils Comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? Exemple de la Surfrider Foundation Europe → Association à but non lucratif pour la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues.

49 Mise en place d’une stratégie sur chaque support :
S3 Partie II Les outils La Surfrider Foundation Europe a renforcé sa présence sur Internet et les réseaux sociaux depuis 2002. Mise en place d’une stratégie sur chaque support : Site internet : informer, adhésion, manifestations Facebook : capter, informer, adhérer, et faire agir, déclencher des débats

50 Youtube : contenus pédagogiques à disposition des internautes
S3 Partie II Les outils Twitter : s’adresser à des cibles moins « grand public » que Facebook telles que les autres associations, les journalistes, les parrains et/ou les marraines de l’association (célébrités) Youtube : contenus pédagogiques à disposition des internautes Twitter : s’adresser à des cibles moins « grand public » que Facebook telles que les autres associations, les journalistes, les parrains et/ou les marraines de l’association (célébrités) qui peuvent « retwitter » les informations vers leurs followers Youtube : contenus pédagogiques à disposition des internautes tels que des campagnes, vidéos éducatives, fils sur des évènements, etc

51 Relations avec les médias et les journalistes
S3 Partie II Les outils Relations avec les médias et les journalistes Objectifs Faire connaître la mission et les activités Réagir à l’actualité Faire pression sur les politiques Répondre à une attaque en situation de crise Améliorer l’image de l’association Renforcer l’impact d’une campagne de communication Motiver les salariés et bénévoles en interne Etc

52 Organisation d’évènements et de manifestations
S3 Partie II Les outils Organisation d’évènements et de manifestations Quelques exemples d’évènements Handicap International : « Les pyramides de chaussures » Max Havelaar : « Le bananificateur  » La mise en place d’un évènement → Une réelle opportunité pour atteindre des objectifs variés et toucher un large public Contre les mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions (BASM). Un site drôle et innovant pour bananifier le web avec des bananes équitables. 

53 Check-list de points à retenir Objectif principal La cible visée
S3 Partie II Les outils Check-list de points à retenir Objectif principal La cible visée Le type de manifestation La date Comment diffuser l’information Le lieu La gestion et l’organisation des participants Les formalités administratives

54 Pendant et après l’évènement Pendant :
S3 Partie II Les outils Pendant et après l’évènement Pendant : Filmer Prendre des photos Pourquoi ? Afin de les diffuser sur le site internet, blog et/ou les pages sur les réseaux sociaux

55 Faire un débriefing avec les personnes de l’association
S3 Partie II Les outils Après l’évènement : Faire un débriefing avec les personnes de l’association Remercier les intervenants, les bénévoles, salariés ou adhérents qui ont participé Faire un débriefing avec les personnes de l’association afin de partager leurs et/ou frustrations à propos de l’évènement


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