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Chapitre 3 : La demande.

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1 Chapitre 3 : La demande

2 1.Déterminants de la demande- les paramètres
1.1 Structure de la consommation : Goûts des consommateurs Unités de consommation 1.2. Population Croissance démographique et croissance économique Croissance de la production 1.3 Revenu moyen: Y/P Yh faible ou élevé : évolution de la demande de certains biens avec l’évolution u revenu moyen

3 101000

4 Déterminants de la demande
1.4 Distribution du revenu national Structure de la demande Loi d’Engel

5 Courbe d’Engel

6 Graphe 12 : Effet de substitution et de revenu sur la demande
Quantités y1 y2 y3 y4 Q1 Q2 Q4 Q3

7 1.5 Le prix des autres biens (p1 à pn)
Biens de substitution: Pj Qi Biens complémentaires: Pj Qi Biens indépendants: effet de revenu 1.6 Taux d’intérêt (i) Biens de consommation durable Substitution épargne (S) vs consommation (C) : Yd=C+S 1.7 Utilité (U)

8 Fonction d’utilité et utilité marginale décroissante
Q Um Um

9 La fonction de demande

10 Relation prix –quantité : pas toujours vérifiée
Effet Veblen Consommation ostentatoire relation inverse prix quantité Effet Giffen Famine irlandaise de 1840 kprix pdt a k quantités Effet de Duesenberry (de démonstration) Effet de dépendance : consommation avec addiction: tabac, alcool, drogues…

11 2 Les variables 2.1 Déplacement de la courbe de demande
Modification d’un des paramètres (cad d’une variable autre que le pi) Déplacement vers le haut ou vers le bas

12 2.2 Elasticité de la demande
Mesure de la sensibilité de la variation d’une variable lorsqu’une autre variable est modifiée Rapport des variations relatives

13 Prix P1 DP P2 Q1 Q2 Quantités demandées DQ

14 Valeurs de l’élasticité
|h|>1 : élastique |h|<1 : inélastique |h|=1 : unitaire |h|=0 : parfaitement inélastique |h|= infinie : parfaitement élastique

15 Demande parfaitement élastique ou inélastique
Pi Qid |h|=0 Pi 2 |h|=∞∞ Pi 1 Qi 1

16 2.2.2 Déterminants de l’élasticité
Nature des biens Biens de première nécessité et biens de très grand luxe : fortement inélastiques Part du revenu consacrée au bien Biens avec assuétude : tabac, alcool Existence de biens substituts : élasticité forte Catégorie de bien

17 Estimation de l’élasticité de certains biens

18 Elasticité croisée Biens substituts : élasticité positive: +/+
Biens complémentaires : élasticité négative: -/+

19 Elasticité au revenu Déplacements de la courbe de demande suite à une augmentation du revenu p

20 Elasticité (suite) Intérêt de la connaissance des élasticités : effet sur la balance commerciale d’une augmentation du prix du pétrole Déterminer hausse des accises nécessaire pour avoir un effet de découragement sur la prise de tabac par les jeunes Négociations sur la réforme de la loi de financement : élasticité des recettes fiscales au PIB

21

22 Demande de travail et salaire
W l la lb Wb Wa A B

23 Elasticité de la demande de travail
Mesure la sensibilité de la demande de travail à une variation du salaire Définition: rapport des variations relatives

24 Calcul de l’élasticité
W l 50 45 120 100 A B Calcul de l’élasticité

25 Elasticités croisées Mesurent les variations de quantité d’un facteur induite par une variation de prix d’un autre facteur de production Fonctions de production à deux facteurs (K et L) : deux élasticités croisées À trois facteurs : 6 élasticités croisées (K, L, Energie) K, Lqual, LNQual

26 Elasticités croisées Si les facteurs de production sont substituables , la demande d’un facteur de production augmente (diminue) lorsque le prix de l’autre facteur de production augmente (diminue) exemple : K et L Si les facteurs de production sont complémentaires, la demande d’un facteur de production diminue (augmente) lorsque le prix de l’autre facteur de production augmente (diminue) exemple : K et lqualifié

27 Elasticités directes et croisées de la demande travail
K L qual L nqual PK h directe h croisée Wqual Wnqual

28 Chapitre IV Offre 1. Sphère et Fonction et de production
1.1. Sphère de production, sphère commerciale, sphère financière 1.2. Fonctions de production et facteurs de production 1.3. Indicateurs 1.4.Coût des facteurs de production 2. Offre de produits et services 2.1. Offre de l’entreprise 2.2. Offre de l’entreprise et du marché

29 Chapitre IV Offre 1. Sphère et Fonction et de production
1.1. Sphère de production, sphère commerciale, sphère financière 1.2. Fonctions de production et facteurs de production 1.3. Indicateurs 1.4.Coût des facteurs de production 2. Offre de produits et services 2.1. Offre de l’entreprise 2.2. Offre de l’entreprise et du marché

30 1. Sphère de production Sphère de production : …P… Produit : M’
Sphère commerciale : M’-A’

31 Sphère de production et sphère commerciale
Sphère de production exclut A-M et M’-A’ Distinction parfois difficile entre …P… et M’-A’ : exemple externalisation des activités commerciales de l’entreprise …P… inclut biens et (certains) services

32 VA = M’- Kc aVA = Output –Inputs matériels
Sphère de production Valeur d’usage de M’ est différente VU de M Valeur ajoutée dans le processus de production : VA = M’- Kc aVA = Output –Inputs matériels

33 1.2.La fonction de production

34 Output=p*quantité=300quintaux*25€=7500€
Les isoquants lieu des combinaisons de KF et de L permettant de produire une même quantité O (output) O1 O2 O3 K L A B D K2 K1 L2 L1 Output=p*quantité=300quintaux*25€=7500€

35 1.2. Composition organique du capital et Capital Output Ratio
r : composition organique du capital proportion relative du capital et du travail mis en mouvement dans le processus de production (en valeur) : r = K/L COR : étant donné une technique de production, quelle quantité de capital nécessaire pour produire output O : COR=K/O

36 2 combinaisons différentes
1 quintal de blé=25€ et O1=O2=7500 € Récolte manuelle :20 hommes Kf1 =20faux*25€ W1=1250€/mois*0.5 L1=20*1250*0.5=12500 € r1= Kf1/ L1=500/12500=0.04 COR1= Kf1/ O1=500/7500=0.066 Récolte mécanisée : 2 hommes Kf 2=1 mois.bat.*100000€ W2=2500€/mois*0.5 L2=2*2500*0.5=2500 € r2= Kf2/ L2=100000/2500=40 COR2= Kf2/ O2=100000/7500=13.33 O1= O2 O3 O4 K L A B D K2 K1 L2 L1

37 Marginal Capital Output Ratio
MCOR = DK/DO = I/ DO Exemple secteur de la bière : MCOR = 1.2 : pour accroître output de 1 € il faut 1.2 € d’investissement Incremental Capital Output Ratio ICOR = 1/ MCOR Rapport entre le taux de croissance économique et le taux d’investissement : Diminution du ICOR : p-ê surinvestissement, comme ce fut le cas pdt crise asiatique 95-96

38 1.5. Intensité capitalistique et intensité du facteur travail
Définitions Les technologies p-ê capital intensive ou labor intensive

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40 2.Offre des entreprises 2.1 Offre de l’entreprise
Coût total, coût moyen et coût marginal CT= w*L + r*K = CMO*Q CMO= CT/Q Cm=D CT/ D Q Recette totale, marginale et prix Recette totale : RT= p*Q Recette marginale Rm=D RT/ D Q Entreprise va augmenter sa production ssi Rm>=Cm or Rm=p Cm est croissant : productivité marginale décroissante du travail et du capital : c’est-à-dire que chaque unite produite supplémentaire coûte plus cher que la précédente Donc pour augmenter sa production en étant rentable il faut que le prix soit plus élevé. L’offre de l’entreprise se situe sur sa courbe de coût marginal

41 Coût marginal et quantité produite

42 Courbe d’offre des firmes

43 Offre, coût marginal et coût moyen
Si CM>Cm, comme Rm=p=Cm, CT>RT Si CM<Cm, CT<RT CM Cm p Q Min CM CM1 Cm1 Q1 Q3 Cm2 CM2 Q2 RM=p L’offre de l’entreprise est la partie de la courbe de coût marginal supérieure au coût moyen

44 2.2. Offre individuelle et offre de marché
II I+II p Q 25 50 75 40 115 B B’ A’ A Pour un prix de 25, un seul producteur (I) est présent sur le marché et offre 50. Au prix de 25, le second producteur offre 0 Pour un prix de 50, ce producteur peut offrir 75, mais le producteur II rentre sur le marché et est prêt à produire 40 : les quantités offertes totales sur ce marché seront de 115 La courbe d’offre de marché à une pente plus faible et l’élasticité en A’ et B’ est plus forte qu’en A et B

45 2.3. Coût moyen à court terme et à long terme, économies d’échelle

46 Economies d’échelle Accroissement de la division du travail (Petty, 1690, Turgot, Adam Smith,1776) Coûts fixes : diminution des coûts fixes par unité produite Automatisation, nouvelles technologies dépendent des quantités produites

47 2.3.2. Déséconomies d’échelle
Bureaucratisation croissante avec la taille Productivité décroissante de la terre des hommes des machines

48 2. 4. Déplacements de l’offre 2. 4. 1
2.4. Déplacements de l’offre Changement des conditions de l’offre

49 Déplacements de et mouvement sur la courbe d’offre
Q p1 Q1 Q2 p Q p1 Q1 Q2 p2

50 2.5. Elasticité de l’offre Rapport des variations relatives : quantité-prix Offre inélastique : une variation de prix entraine une variation des quantités offertes proportionnellement plus faible Offe d’élasticité unitaire : variation proportionnellemnet équivalente ( 1% d’augmentation du prix entraine une augmentation de 1% des quantités offertes Offre élastique : la variation des quantités est proportionnellement plus importante Offres à élasticité infinie ou nulle

51 Chapitre 5 : Equilibre sur le marché
p1>pE : D stocksabaisse des prixak demande P2<pE : Demande excédentaireahaussse des prixam demande

52 2.Conditions de réalisation de l’équilibre 2.1: atomicité du marché
2.1.1 Définition Nombre suffisant d’acheteurs et de vendeurs Indépendance des agents sur le marché Effet nul sur le marché des comportements individuels Entreprise price taker

53 Ouverture croissante de l’économieakconcurrence : dynamique économique
Facteurs qui contrecarrent la concurrence (offre) Concentration, fusions, absorptions Cartels, monopoles Holdings, trusts Concentration et développement technologique, économies d’échelles Ouverture croissante de l’économieakconcurrence : dynamique économique Facteurs qui contrecarent la concurrence : le monopsone : un seul acheteur

54 Prix et monopole p pmonopole pc Q Qc Qmonopole Rmarginale
Demande : Q=a-bp ou p=a/b-Q/b RT= pQ=Q(a/b-Q/b) =aQ/b-Q²/b Rm=a/b-2Q/b Equilibre monopole : Rm=Cm Avec pmonopol > pe p pmonopole Profit du monopole pc Cm=CM Demande=Rmarginale en concurrence pft Rmarginale Qc Q Qmonopole

55 2. Conditions de réalisation de l’équilibre 2. 2
2. Conditions de réalisation de l’équilibre 2.2.: homogénéité des produits Marché pur suppose produits homogénes Marché pétrolier OK Marché habillement OK Différentiation des produits Fidélisation de la cliéntèle

56 Conditions de réalisation de l’équilibre 2.3 : libre accès au marché
Libre entrée sur le marché pour les vendeurs et les acheteurs (traité de Rome libre circulation des marchandises) : marchandises, capital, travail Lois « cadenas » limitant l’implantation des supermarchés, pharmacies, notaires Barrières à l’entrée : coût de l’investissement, know-how Réglementation limitant l’accès des capitaux étrangers Mobilité du travail hors U.E. : les clandestins ! Réglementation sociale, coûts de la mobilité

57 Conditions de réalisation de l’équilibre 2.4 : transparence du marché
Hypothèse d’information parfaite Prix, quantité, qualité marché financier marché du travail : Forem, VDAB, Interim Consommation : Tests-Achats, consumérisme… Imperfection de l’information Risque moral : incertitude sur les comportements des agents Sélection adverse : incertitude sur les caractéristiques du produit, des agents Asymétrie de l’information : vendeur et acheteur

58 3. Le gardien de la concurrence : la commission européenne
L'article 81 se divise en trois parties. Dans le premier paragraphe, il pose le principe de la prohibition des ententes (art. 81§1) puis il interdit en particulier celles qui consistent à : fixer en commun les prix; limiter la production; répartir les marchés ou les sources d'approvisionnement; à opérer une discrimination entre les partenaires commerciaux; à imposer des prestations supplémentaires (comme les ventes liées

59 Abus de position dominante
Article 82 «Est incompatible avec le marché commun et interdit, dans la mesure où le commerce entre Etats membres est susceptible d’en être affecté, le fait pour une ou plusieurs entreprises d’exploiter de façon abusive une position dominante sur le marché commun ou dans une partie substantielle de celui-ci». Abus de position dominante: la Commission accepte les engagements proposés par Microsoft pour permettre aux utilisateurs de choisir leur navigateur web La Commission européenne a adopté une décision qui rend juridiquement contraignants les engagements offerts par Microsoft afin de dynamiser la concurrence sur le marché des navigateurs web. Ces engagements répondent aux préoccupations de la Commission selon lesquelles la vente de liée par Microsoft de son navigateur web Internet Explorer à celle du système d’exploitation Windows pour PC pourrait enfreindre les règles de l’UE relatives aux abus de position dominante (décembre 2009)

60 Mars 2006: Treize marques de parfums de luxe (Chanel, Dior, Jean-Paul Gaultier, Kenzo, Givenchy, Guerlain, Hermès, Shiseido, etc.) et trois distributeurs (Marionnaud, Sephora_(entreprise) et Nocibé) sont condamnés par le Conseil de la concurrence à plus de 46 millions d‘€ d'amende. Ils étaient accusé de s'être entendus sur les prix (entente verticale) de 1997 à 2003, chaque distributeur vendant les produits au même prix. Juillet 2009: Le groupe français GDF-Suez et l'allemand E.ON sont condamnés à chacun 553 millions € d’amende pour entente illégale : accord pour se partager le marché pendant 30 ans, depuis la construction du gazoduc Megal construit en 1975 Novembre 2008: Amende de 1,38 milliard d‘€ pour quatre fournisseurs de verre à l'industrie automobile, pour une entente de 1998 à Saint-Gobain écope des deux-tiers de l'amende, majorée de 60% pour cause de récidive. La commissaire à la Concurrence Neelie Kroes indique que « c'est la plus grosse amende jamais infligée à un cartel en Europe ». Les groupes condamnés (Saint-Gobain, le britannique Pilkington, le japonais Asahi et le belge Soliver) contrôlaient 90% de ce marché. Asahi a été condamné à 113,5 millions d‘€, Pilkington à 370 millions et Soliver à 4,4 millions .

61 Aides publiques Article 87
«Sauf dérogations prévues par le présent traité, sont incompatibles avec le marché commun, dans la mesure où elles affectent les échanges entre Etats membres, les aides accordées par les Etats ou au moyen de ressources d’Etat, sous quelque forme que ce soit, qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions». La restructuration de General Motors Europe : attention aux conditions des aides publiques Toute aide publique accordée par l'un ou l'autre gouvernement des pays de l'union européenne pour la restructuration de General Motors Europe (Opel/Vauxhall, etc) devra d'abord recevoir le feu vert de la Commission européenne. Par ailleurs, la Commission avertit les gouvernements : pas question, dit-elle d'attacher par exemple aux aides destinées à faciliter l'accès de l'entreprise au financement des conditions telles que l'identification du site bénéficiaire de l'investissement ou la distribution géographique des plans de restructuration.


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