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DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG 4-130-94 Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.

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1 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT1

2 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG 4-130-94 Professeur: Jacques M. Boisvert Séance 11 Communication Marketing: Le mix-promotionnel

3 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT3 Séance 11: Communication Marketing  La Communication Mark.Intégrée  La vente personnalisée  La publicité  La promotion des ventes  Les Rel.Pub. - La Commandite  Vidéo

4 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT4 Le processus de communication et trois sources de messages Champ expérience et schème référence de la source SOURCE CODAGE DÉCODAGE RECEVEUR Champ expérience et schème référence du receveur MESSAGE RÉTROACTIONRÉTROACTION Planifié: Pub.-Promo-R.P.- Commandites-Vtes Produit: Produit augmenté Service: Service augmenté (Prod.-Prix-Place) Non-planifiée:Lettre ouverte -Législation-ACEF- Protégez-vous - Etc...

5 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT5 Les composantes de la communication marketing Promotion des ventes Relationspubliques Publicité aux points de ventes Publicité Commandites Ventespersonnelles

6 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT6 CMI - Le processus par lequel on développe et on applique diverses formes de programmes de communication persuasive destinée à des clients et des clients potentiels dans le temps Communication Marketing Intégrée

7 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT7 Communication Marketing Intégrée Touche les comportements- dirige les clients vers l ’actionTouche les comportements- dirige les clients vers l ’action Utilise tous les moyens- Télé, radio, Revues, Journaux, Internet, etc..Utilise tous les moyens- Télé, radio, Revues, Journaux, Internet, etc.. Débute avec les clients et travaille avec les outils de l ’entrepriseDébute avec les clients et travaille avec les outils de l ’entreprise Obtenir de la synergie- coordination des communicationsObtenir de la synergie- coordination des communications Construire des relations entre la marque et la clientèleConstruire des relations entre la marque et la clientèle

8 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT8 Changements dans les Pratiques de la Communication Marketing Perte de crédibilité dans la publicité des médias de masse Recherche pour une communication plus ciblée. Plus grande exigence envers les fournisseurs de services de communication marketing Accroissement des efforts pour obtenir des communications avec un retour sur son investissement Perte de crédibilité dans la publicité des médias de masse Recherche pour une communication plus ciblée. Plus grande exigence envers les fournisseurs de services de communication marketing Accroissement des efforts pour obtenir des communications avec un retour sur son investissement

9 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT9 Vente personnalisée Haut niveau d ’attention du client Message adapté au client Communication dans les deux directions Peut communiquer des informations complexes Peut démontrer les capacités du produit Opportunité pour une relation à long terme

10 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT10 L ’approche moderne de la vente Fondée sur la confiance et le gain mutuel After-Sales Service Atmosphère à la satisfaction du client Comme si vous étiez à l ’emploi du client La clée, le service après-vente après-vente Recherche d ’une solution unique par client Professionnalisme et intégrité toujours de mise Professionnalisme et intégrité toujours de mise

11 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT11 Les Tâches dans la représentation Travaillez avec les autres Servir le produit produit Servir le compte Gérerl ’information Assistez aux réunions Formation et recrutement DivertissementDéplacementsFonctionsventes

12 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT12 Quelques types de vendeur Vendeur commercial Vendeur promotionnel Vendeur technique Vendeur de développement Ventes au détail TélémarketingETC » » » »

13 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT13 La communication de masse Les objectifs par composante notoriété image 1er essai-achat-réachat intérêt-préférence PUBLICITÉ PROMOTION RELATIONS PUBLIQUES

14 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT14 La communication de masse Les objectifs par composante notoriété image1er essai-achat-réachat intérêt-préférence COMMANDITES

15 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT15 Télé Radio Transit Pann. Journ. Revue WWW Cd-R. ++++ autres Total des investissements publicitaires en millions de $ 1993 1994 1995 1996 922,6 957,5 1 029,3 1009,6 (-4.5%) (+4.0%) (+7.0%) (-2.0%) Les chiffres indiqués ci-contre et dans les pages suivantes correspondent aux investissements publicitaires effectués dans les grands médias. Ces estimations comprennent les éléments indiqués. Certains médias (les hebdomadaires régionaux notamment) ne sont pas pris en compte dans ces estimations. Télévision Investissement publicitaires nationaux et régionaux (achats réseaux et sélectifs) 47% 5% Radio Achats nationaux seulement 5% Affichage Achats de panneaux extérieurs, de panneaux d’autobus et de métro de six compagnies Magazines Investissements publicitaires dans une trentaine de magazines au Québec 10% 33% Quotidiens Tous les investissements publicitaires, à l’exception des petites annonces et des annonces de carrières et professions Source: Nielsen, 1994 ‘95 ’96

16 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT16 LA PROMOTION DES VENTES: LES MOYENS.  Pour les consommateurs: Emballage - coupons - Échantillon - Réduction- -Etc.... TENDANCES: PGM FIDÉLISATION: Points - Clubs -Air Miles-Timbres-Etc..  Pour les intermédiaires: Remises - Primes - Concours - Etc...  Pour les vendeurs: Concours - Primes - Etc...

17 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT17 LES RELATIONS PUBLIQUES: Les principaux domaines d'intervention COMMUNICATIONS FINANCIERES COMMUNICATIONS AVEC LA PRESSE COMMUNICATIONS INSTITUTIONNELLES (corporatives) COMMUNICATIONS INTERNES COMMUNICATIONS D'URGENCE

18 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT18 TENDANCE R.P. en fonction d'une opinion publique favorable Croissance de l'intervention gouvernementale Responsabilités sociales et éthiques de l'E. Augmentation de la surveillance des médias Protection de l'environnement Nouvelles législations Importance d'une bonne image corporative Obtenir le consentement des employés sur des gestes corporatifs Le consommateurisme Des R.P. axées sur la micro-communication.....

19 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT19 LES COMMANDITES: La stratégie du commanditaire  Les critères de choix  Sa visibilité  Coût versus retombées estimées

20 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT20 LES COMMANDITES: Les grandes tendances au Québec Une plus grande concentration des investissements Une plus large participation des commandites à toutes les facettes des efforts de communication Une recherche d'optimisation des $ investis Des contrats avec des clauses de premier refus Une plus grande participation de spécialistes externes à l'entreprise commanditaire Une plus grande part du budget de la CMM affectée aux commandites Une trop grande ingérence législative

21 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT21 Séance 11: Synthèse mix des communications Etc.….

22 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT22 Séance 11: STRATÉGIES DE COMMUNICATION MARKETING VIDEO 4 TITRE: 4 Q1: 4 Q2: 4 Q3: 4 Q4: 4 Q5: 4 Q6:


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